Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok merci, ben je vais le faire comme avec mes ptits bouts et je vais montrer le livre en meme temps (par contre avec les enfants j'ai pris l'habitude de montrer du doigt les personnages, les actions que je suis en train de lire) mais la je ne vais pas le faire

merci pour tes reponses !!!

Posté(e)
ok merci, ben je vais le faire comme avec mes ptits bouts et je vais montrer le livre en meme temps (par contre avec les enfants j'ai pris l'habitude de montrer du doigt les personnages, les actions que je suis en train de lire) mais la je ne vais pas le faire

merci pour tes reponses !!!

Pour ce qui est des notes, renseigne toi bien auprès de gens de ton académie ; en Alsace tu n'as le droit à rien, pas de plan, pas de feuilles de brouillon, rien zéro.

Pour la lecture, j'avais l'extrait tapé sous les yeux et je montrais les images au jury :)

Posté(e)
:blush: j'ai encore une autre question...

concernant la lecture cette fois ci (apres normalement c'est bon, j'en ai plus)!

vu que j'ai choisi une oeuvre pour le cycle 1, quand je vais faire la lecture a haute voix, je dois faire comme si je lisais a des enfants de 3-4 ans(prendre différente voix et tout...) et montrer en meme temps le livre au jury?

je demande au cas ou, j'ai pas envie de passer pour une illuminée :lol:

tout à fait, c'est ce qu'ils attendent de toi, de voir comment tu te comportes avec ta classe, donc hésite pas à faire comme avec tes élèves (même montrer les personnages, comme tu le dis dans un autre message, si tu veux)

oui c'est très important de changer les voix, tu fais comme si le jury était tes élèves

et perso dans mon académie non plus ta droit à aucune note

Posté(e)
vu que j'ai choisi une oeuvre pour le cycle 1, quand je vais faire la lecture a haute voix, je dois faire comme si je lisais a des enfants de 3-4 ans(prendre différente voix et tout...) et montrer en meme temps le livre au jury?

je demande au cas ou, j'ai pas envie de passer pour une illuminée laugh.gif

j'ai présenté un album l'an passé et j'ai eu une mauvaise note

du coup je peux te dire ce que j'ai fait ! mdr ! comme ça ne fait pas comme moi !

j'avais l'album, et j'ai pu l'emprunter en deux exemplaires à la bibliothèque, deux membre du jury avaient donc l'album, le troisième le texte dactylographié avec la photographie de la première de couverture en entête (ça c'était bien je pense)

sur les conseils d'une amie prof des écoles, j'ai lu "à l'envers" c'est à dire que j'avais bien mémorisé le texte, j'avais ma tête au dessus, et je lisais donc, et tournais les pages au moment voulu. Ma lecture s'est bien passée

mais ensuite dans les questions ils m'ont demandé :

"- liriez vous comme cela en MS (niveau que j'avais choisi) ?

- oui

- quels sont les avantages ?

- les enfants profitent des images en même temps qu'ils écoutent l'histoire, ils peuvent donc être vraiment "dedans"

- bon... est-ce que l'enseignant est un modèle pour les élèves ?

- oui. Les adultes d'une manière générale sont des modèles pour les enfants, et en tant qu'enseignant les enfants sont très sensibles à ce qu'on fait (bon je ne me rappelle plus mes termes hein mais ça donne une idée)

- quel modèle donnez vous en lisant comme ça ?

- pardon ?

- quel modèle donnez vous en lisant à l'envers à des élèves qui ne savent pas encore lire ? ne vont ils pas penser qu'on lit à l'envers"

bon alors là grosse flippe purée j'étais dégoutée, j'ai admis que je n'avais pas pensé à cela et qu'il serait en effet plus judicieux de leur lire, montrer les images, lire, etc...

mais je pense que ça m'a coûté des points cette histoire.

Posté(e)

Pareil chez nous (Versailles), pas de notes....

Moi j avais pris 5 mn sur ma préparation pour mettre les grandes lignes de mon plan sur brouillon...il m'ont tout pris avant la LDJ en disant qu'on avait le droit à aucune note.

Donc faut mieux pas compter la dessus....

Posté(e)

ok merci pour vos reponses! de toute façon je sais a peu pres ce que j'ai a dire; mais c'est vrai qu'avec le stress, je peux oublier...desolee pour toi cecelinette, tu as eu combien du coup si c'est pas indiscret? (et comment t'as fait pour lire a l'envers??? :blink: )honnetement, je ne peux pas, ça me fait trop mal aux yeux...

non je pense vraiment que je vais lire avec le livre sur le coté...comme je le fais toujours parce que j'aime bien regarder le livre, montrer le livre au enfant et les regarder en meme temps! je fais beaucoup de théatre quand je lis... je trouve qu'ils accrochent plus

j'ai pris l'habitude aussi de rajouter des trucs quand je lis, par exemple si c'est un chat qui parle avant de lire les paroles je vais faire "miaaaaw je ne peux pas...."

ou rajouter un "huuuuuuum" dans la phrase "quelle délicieuse odeur"

ça je ne sais pas si ça serait bien vu, ça ne dérange pas mes eleves mais eux ne savent pas lire :lol:

Posté(e)

Bonsoir,

nous a Versailles, à l'IUFM de Cergy notre prof de LJ nous a conseillé de ne pas trop en faire lors de la lecture et qu'il était mal vu de changer sa voix comme si on lisait à des enfants. Il ne faut pas oublier que l'on peut se trouver en face d'un Inspecteur ... Il faut interpréter le texte mais ne pas exagérer. Quant à ajouter des onomatopées c'est à proscrire absolument! En simulation mercredi la prof avait notre extrait sous les yeux et était extremement attentive à tout! Les liaisons oubliées, les erreurs ( moi à un moment j'ai dit "tu m'entends?" au lieu de "tu entends?" elle me l'a signalé. Et une personne avait justement ajouté des phrases car elle a pris une pièce de théâtre. Elle a donc ajouté des "répliqua-t-il" ou autres indices pour savoir qui parle et la prof lui a bien dit de ne pas le faire du tout!

Voila, bon courage!

Posté(e)

Je suis passée en oral blanc à l'iufm et vu qu'il s'agit de dialogues j'ai différencié les voix. Le prof m'a dit que ça allait très bien (je dois faire un dialogue entre la Belle et la Bête). Ensuite j'ai également fait la lecture avec une de mes profs en cours et elle m'a dit que le jury apprécierait le fait que j'ai différencié les personnages..

Posté(e)

pffff chaque jury pense différement en gros... bon on va faire un mixe de tout, prendre des intonations différentes sans exagérer, sans changer le texte et sans rajouter des trucs...

merci pour vos conseils

Posté(e)
ok merci pour vos reponses! de toute façon je sais a peu pres ce que j'ai a dire; mais c'est vrai qu'avec le stress, je peux oublier...desolee pour toi cecelinette, tu as eu combien du coup si c'est pas indiscret? (et comment t'as fait pour lire a l'envers??? :blink: )honnetement, je ne peux pas, ça me fait trop mal aux yeux...

non je pense vraiment que je vais lire avec le livre sur le coté...comme je le fais toujours parce que j'aime bien regarder le livre, montrer le livre au enfant et les regarder en meme temps! je fais beaucoup de théatre quand je lis... je trouve qu'ils accrochent plus

j'ai pris l'habitude aussi de rajouter des trucs quand je lis, par exemple si c'est un chat qui parle avant de lire les paroles je vais faire "miaaaaw je ne peux pas...."

ou rajouter un "huuuuuuum" dans la phrase "quelle délicieuse odeur"

ça je ne sais pas si ça serait bien vu, ça ne dérange pas mes eleves mais eux ne savent pas lire :lol:

Je suis PE2 et lors de mon stage en pratique accompagnée de début d'année, une maître formatrice m'a expliqué qu'il ne fallait pas lire l'album à l'envers ou de côté parce que ce n'est pas comme ça qu'on lit (en général ! :wink: ). Il vaut mieux lire d'abord le livre vers nous, les élèves ne voient pas les images mais ils voient l'adulte en train de lire puis leur montrer les images.

Depuis ces explications, je fais comme ça en stage filé, ça marche bien, les élèves écoutent et ne sont pas pertubés par les illustrations !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...