Claire57000 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 J'ai du mal à cerner leur rôle... Faut-il obligatoirement y adhérer ? Sont-elles payantes? Je me rappelle que ma mère votait en début d'année...c'était pour choisir une seule association (PEEP, FCPE) ? Et c'est celle là qui représente les parents lors du conseil d'école? (J'ai lu que c'était un parent d'élève par classe...cela signifie donc une seule association ?) Merci de m'épauler car je n'ai vraiment pas trouvé grand chose de bien expliqué sur le net à part la circulaire de 2006.
valieor Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 C'est bien un parent par classe, s'il y a 10 classes, et que les 2 associations (FCPE, et PEEP par exemple) ont 50 % des voix chacunes il y aura 5 parents d'élèves de chaque associations aux conseils d'école de l'année. Il peut y avoir 1,2 ou plusieurs associations de parents d'élèves (La FCPE et la PEEP sont les plus connues) mais on peut en créer sans être rattaché à celles ci. Il y a en général une cotisation pour les parents y adhérant. Actions : Participation aux conseils d'école, et lien entre l'école et les familles pour régler certains problèmes (certains parents ne pouvant gérer certains différents peuvent se tourner vers les associations de parents d'élèves), diverses actions pour essayer de récupérer de l'argent pour aider au financement de certains projets ou achats de matériels.
laulau66 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 On peut être délégué des parents d'élèves sans appartenir à une association:dans l'école de ma fille aucun des délégué n'en fait partie (et je sais de quoi je parle puisque je suis moi -même déléguée!
lili1201 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Et les associations n'ont pas toujours de cotisation payante. Celle de l'école de mes garçons est gratuite, hors FCPE et PEEP. Elle participe aux conseils d'école, aide au lien école-familles avec des bulletins d'information, fait remonter des questions diverses de parents à l'équipe enseignante, récolte des fonds pour participer à la fete de fin d'année, à la sortie scolaire de fin d'année, grace à un loto, une participation au vide grenier de la commune. Ce n'est pas obligatoire de voter, mais fortement conseillé car l'asso est porte parole des parents...on a réussi, nous, à faire sécuriser les abords de l'école, faire voter la réfection de l'isolation thermique du premier étage ( pas de clim et une chaleur à crever dès Avril), et aidé à convaincre le Maire à ouvrir une classe...
Claire57000 Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Merci pour vos réponses, claires nettes et précises !
Messages recommandés