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Posté(e)

Je sèche un peu :

En faisant un sujet sue "que faut-il enseigner" ? (3 textes qui parlaient du socle commun), plusieurs questions sont posées ensuite :

- quelles sont les caractéristiques de la pédagogie de projet ?

- l'école a-t-elle des finalités politiques ?

- quelles sont les valeurs de la république ?

- différence entre une loi d'orientation et les programmes ?

- que peut être la pédagogie de détour ?

- expliquez ce que sont les évaluations internationales ?

Si certains peuvent m'éclairer un peu, merci... :glare:

Posté(e)
Je sèche un peu :

En faisant un sujet sue "que faut-il enseigner" ? (3 textes qui parlaient du socle commun), plusieurs questions sont posées ensuite :

- quelles sont les caractéristiques de la pédagogie de projet ?

pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Le moyen d'action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et en programmation. Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts. La mise en œuvre d’un projet permet d’atteindre des objectifs d’apprentissage identifiables, figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines, de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la gestion de projet ainsi que la socialisation des apprenants.

http://www.francparler.org/dossiers/projets_introduction.htm

- l'école a-t-elle des finalités politiques ?

oui : former les futurs citoyens, leur apprendre les valeurs républicaines

- quelles sont les valeurs de la république ?

"liberté, égalité, fraternité", tolérance, laïcité, solidarité, autonomie, goût de l'effort, persévérance

- différence entre une loi d'orientation et les programmes ? :cry:

loi d'orientation : texte fondateur réglementaire qui dirige la politique de l'éducation (domaine concerné ici)

programmes : rédigés par le MEN à destination des enseignants, on y trouve les compétences et connaissances devant êtres acquises à chaque fin de cycle

- que peut être la pédagogie de détour ? :blink:

Le détour pédagogique entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel, partant de situations-problèmes, pour renforcer les apprentissages fondamentaux, atteindre les objectifs de fin de cycle.

- expliquez ce que sont les évaluations internationales ?

(ça sert à comparer les pays en matière d'éducation)

ex PISA 2003

Organisé sous l'égide de l' O.C.D.E., le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une vaste enquête qui a lieu tous les trois ans, et vise à évaluer les élèves de 15 ans sur leur capacité à mobiliser et appliquer leurs connaissances dans des situations de la vie de tous les jours. Leurs compétences sont ainsi régulièrement mesurées dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique, culture scientifique, sous la forme d'exercices ayant fait l'objet d'un consensus entre tous les pays participants. En 2003, c'est la « culture mathématique » qui était au coeur de l'évaluation PISA, menée dans les quarante et un pays participants.

Si certains peuvent m'éclairer un peu, merci... :glare:

Posté(e)

Merci TiGwen, c'est gentil à toi d'avoir éclairé mes neurones défaillants...

Posté(e)

- différence entre une loi d'orientation et les programmes ?

Posté(e)

- différence entre une loi d'orientation et les programmes ?

Pour moi, la loi d'orientation rassemble les objectifs fixés aux établissements scolaires: intégration des élèves en situation de handicap, développement des TICE, etc... elles (les lois d'orientation) ne sont pas spécifiques à l'école primaire.

Alors que le programmes sont spécifiques à un cycle ( même si C2 et C3 sont regroupés dans "Qu'apprend on à l'école élémentaire?") et posent les basses des apprentissages ...

Posté(e)

A mon tour

- quelles sont les caractéristiques de la pédagogie de projet ?

La pédagogie de projet fait partie des pédagogies nouvelles ou actives, elle a été développé par John Dewey.

Sa devise est "Learning by doing"( ou "apprendre par l'action").

L'axe fort de cette pédagogie est l'axe élève/savoir, la maître est un guide.

La motivation et l'effort individuel se substituent à l'autorité et à la discipline.

Elle est basée sur l'interaction physique et sociale entre l'individu et son milieu (Dewey s'est inspiré de la théorie de l'évolution de Darwin). L'élève construit ses savoirs, évolue en se confrontant à son milieu. Il construit ses savoirs en cherchant à résoudre des problèmes (démarche inverse de celle des pédagogies traditionnelles qui se basent sur les savoirs pour résoudre les problèmes).

Il y a une continuité entre l'école et la société. L'école fournit aux individus des outils lui permettant de devenir citoyens éclairés et libres d'une démocratie.

- l'école a-t-elle des finalités politiques ?

Dans un premier temps, peut-être rappeler le devoir de neutralité du PE.

Puis, insister sur l'école de la République dont le but est de former des citoyens libres et éclairés d'une démocratie, ce qui est en soi une finalité politique. Pilier du socle commun: l'éducation à la citoyenneté (instruction civique et morale en 2008).

Les moyens sont la sensibilisation à l'Europe, l'apprentissage du respect de la différence (physique, opinion, croyance, ...)

- quelles sont les valeurs de la république ?

comme tiGwen

- différence entre une loi d'orientation et les programmes ?

une loi d'orientation définit les grands axes et les objectifs du système éducatif (loi Jospin de 1989 et loi Fillon de 2005).

un programmé définit les connaissances et compétences que doivent atteindre les élèves à un moment donné de leur scolarité, il met se base sur les objectifs définis dans la loi d'orientation (par exemple le socle commun qui est inscrit dans la loi d'orientation et précisé dans les programmes)

- que peut être la pédagogie de détour ? :cry:

Elle s'inscrit dans une démarche de pédagogie de projet. C'est une démarche inductive et expérimentale (hypothetico-déductive). Les savoirs ne sont pas appris, mais découverts "pas à pas", avec des erreurs, des retours en arrière, impliquant donc des "détours".

Elles est particulièrement utile de les mettre en œuvre pour des élèves en rupture avec l'institution scolaire en les engageant dans des projets capables de les mobiliser .

Il n'existe pas une mais des pédagogies du détour:

* Les parcours diversifiés qui visent une réalisation commune au groupe d’élèves impliqués, chaque élève, seul ou au sein d’un petit groupe, ayant en charge un élément de l’ensemble ;

* Les travaux croisés impliquent des réalisations individuelles ou par tout petits groupes d’élèves. Il s’agit d’une démarche plus ambitieuse qui s’inscrit dans la poursuite et l’évolution des démarches initiées par la mise en œuvre des parcours diversifiés.

Voir le chat avec Philippe Meirieu dans le Monde

http://www.lemonde.fr/opinions/article/200...90788_3232.html

- expliquez ce que sont les évaluations internationales ?

Les évaluations internationales permettent de comparer l'efficacité des systèmes éducatifs des différents pays.

* La principale est l'enquête PISA (Programme International de Suivi des Acquis) mené par l'OCDE tous les 3 ans. La dernière a eu lieu de 2006.

PISA évalue les élèves de 15 ans dans 4 domaines: la culture scientifique, la culture mathématique, la résolution de problèmes et la compréhension de l'écrit.

( complément: De manière générale, les systèmes qui obtiennent de bons résultats repoussent la différenciation scolaire au maximum, limitent les redoublements et stabilisent la dépense tout en améliorant l’efficacité du système, pratiquent une grande équité sociale en facilitant l’intégration de tous et ne développent pas l’école privée. Les 4 premiers pays sont la Finlande, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Corée. La France est dans la moyenne des pays de l'OCDE et est la championne de la "non-réponse")

* EN 2001 a été mise en place une autre enquête appelée PIRLS (Progress in Iinternational Reading Literacy Study)

Elle évalue les compétences en lecture/compréhension des enfants de 9 ans (CM1) la dernière a eu lieu en 2006.

Au niveau mondial, la France est significativement au-dessus de la moyenne internationale; au niveau européen la France est inférieure à la moyenne, mais résultats moins dispersés que ceux des autres pays.

Voilà

Posté(e)

comment expliquez vous la faible moyenne en ce qui concerne le taux de réussite français? pourrait etre une question du jury...

quoi répondre?

merci

Posté(e)

La loi d'orientation est une loi qui définit des grandes orientations politiques, votée au Parlement .( législatif )

Par exemple, celle de 1989 a mis en place l'organisation en cycles, le rythme de vie de l'enfant, la langue vivante .

De cette loi a découlé un programme ( 1992) qui a concrétisé les grandes orientations politiques .

C'est un collège d'experts ( inspecteurs, spécialistes, agrégés, universitaires ..) qui définit les savoirs à enseigner à l'école ( primaire, collège ..).

Derniers programmes en 2002 , puis changements politiques -------> nouvelle loi d'orientation en 2005, où apparait l'idée du socle commun .

Il regroupe les 7 compétences à maitriser à la fin de la scolarité obligatoire .

LE SOCLE, CE N'EST PAS LE PROGRAMME .

La loi de 2005 a mis en place le socle commun , puis les programmes de 2007 , et maintenant ceux de 2008 .

:heat:

Posté(e)

En cours, une collègue a parlé de classe de projet, apparemment différent de projet de classe. Quelqu'un en a entendu parler ?

sinon, j'avais 2 autres questions au niveau "pratique de classe"

1 - comment mettre en place les règles de vie de classe ? tous ensemble je suppose, mais dans quel temps, quelle progression, enfin tout ça quoi !

et 2 - si un élève dit un gros mot et/ou insulte un camarade, que faire ? On arrête le cours bien sûr, mais il faut pas non plus passer 3h dessus car on faisait autre chose. Donc on fait quoi ? On dit à l'élève qu'on voudra lui parler à la récré ? ou on essaye de l'"avoir" en lui demandant s'il sait ce que ça veut dire ? S'il dit non, ça l'occupe, et s'il dit oui, alors c'est grave. Et dans ce cas, que faire ??

voilà voilà

merci :)

Posté(e)
comment expliquez vous la faible moyenne en ce qui concerne le taux de réussite français? pourrait etre une question du jury...

quoi répondre?

merci

si quelqu'un a une idée ??? cela m'interesse aussi

a vif comme ça j'aurai pensé au fait que dans certains pays mes enfants n'ont cours que sur des demi journée , l'apres midi est consacré aux activités sportives, artistiques etc... ce qui permet peut etre à l'enfant une meilleur cocentration le matin et de se défouler l'apres midi

Posté(e)
En cours, une collègue a parlé de classe de projet, apparemment différent de projet de classe. Quelqu'un en a entendu parler ?

sinon, j'avais 2 autres questions au niveau "pratique de classe"

1 - comment mettre en place les règles de vie de classe ? tous ensemble je suppose, mais dans quel temps, quelle progression, enfin tout ça quoi !

Tout dépend du niveau de la classe.

Pour les maternelles, on pourra prendre des photos des choses à faire ou qu'on ne peut pas faire par exemple.

Les grands pourront faire eux-même les affiches des règles.

Ce qui me semble important, c'est que les règles doivent avoir un sens pour les élèves, ça ne sert à rien de plaquer des règles toutes faites. Par exemple, si personne ne mâche jamais de chewing gum en classe, ça ne sert à rien de dire "qu'il ne faut pas mâcher de chewing gum en classe"...

Le deuxième point important, c'est que bien souvent, les règles sont faites en début d'année et on ne revient jamais dessus. C'est toujours affiché dans la classe mais on ne s'y reporte plus. Il faut au contraire les voir comme quelques chose d'évolutif : des règles incorporées seront retirées et des problèmes qui apparaitraient en cours d'année seraient à la source de nouvelles règles.

et 2 - si un élève dit un gros mot et/ou insulte un camarade, que faire ? On arrête le cours bien sûr, mais il faut pas non plus passer 3h dessus car on faisait autre chose. Donc on fait quoi ? On dit à l'élève qu'on voudra lui parler à la récré ? ou on essaye de l'"avoir" en lui demandant s'il sait ce que ça veut dire ? S'il dit non, ça l'occupe, et s'il dit oui, alors c'est grave. Et dans ce cas, que faire ??

Si cela a lieu pendant la classe, tu arrêtes le cours pour montrer que tu as entendu et pris en compte l'acte mais tu reprends quand même rapidement.

Tu signales à l'élève qui a été insultant qu'il aura sa punition plus tard. Si tu lui donnes tout de suite, il reçoit le message qu'il peut interrompre le cours facilement pour se retrouver au centre de l'attention.

Par contre, en agissant de manière différé, tu peux réfléchir au type de sanction (et agir à froid donc plus justement) et tu envoies aux autres le message que tu vas sanctionner.

Si ce type de comportement venait à se reproduire régulièrement, je ferais un petit topo en classe sur les insultes, le respect et la manière de s'adresser à l'autre.

A mon avis, essayer de coincer l'élève n'est pas intéressant. Soit il ne sait pas ce que ça veut dire précisément tout en sachant que c'est insultant et dans ce cas là, le mal est fait quand même. Soit il sait ce qu'il dit et il sera tout fier de te répondre et tu risques une escalade.

Voilà voilà pour mes premières idées.

voilà voilà

merci :)

Posté(e)

Merci d'avoir planché sur toutes ces questions, si j'ai 5 minutes, je mettrais une autre série, c'est pas évident toutes les questions possibles du jury...

Allez, dernière ligne droite...

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