schwa Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 En cours, une collègue a parlé de classe de projet, apparemment différent de projet de classe. Quelqu'un en a entendu parler ?sinon, j'avais 2 autres questions au niveau "pratique de classe" 1 - comment mettre en place les règles de vie de classe ? tous ensemble je suppose, mais dans quel temps, quelle progression, enfin tout ça quoi ! Tout dépend du niveau de la classe. Pour les maternelles, on pourra prendre des photos des choses à faire ou qu'on ne peut pas faire par exemple. Les grands pourront faire eux-même les affiches des règles. Ce qui me semble important, c'est que les règles doivent avoir un sens pour les élèves, ça ne sert à rien de plaquer des règles toutes faites. Par exemple, si personne ne mâche jamais de chewing gum en classe, ça ne sert à rien de dire "qu'il ne faut pas mâcher de chewing gum en classe"... Le deuxième point important, c'est que bien souvent, les règles sont faites en début d'année et on ne revient jamais dessus. C'est toujours affiché dans la classe mais on ne s'y reporte plus. Il faut au contraire les voir comme quelques chose d'évolutif : des règles incorporées seront retirées et des problèmes qui apparaitraient en cours d'année seraient à la source de nouvelles règles. et 2 - si un élève dit un gros mot et/ou insulte un camarade, que faire ? On arrête le cours bien sûr, mais il faut pas non plus passer 3h dessus car on faisait autre chose. Donc on fait quoi ? On dit à l'élève qu'on voudra lui parler à la récré ? ou on essaye de l'"avoir" en lui demandant s'il sait ce que ça veut dire ? S'il dit non, ça l'occupe, et s'il dit oui, alors c'est grave. Et dans ce cas, que faire ?? Si cela a lieu pendant la classe, tu arrêtes le cours pour montrer que tu as entendu et pris en compte l'acte mais tu reprends quand même rapidement. Tu signales à l'élève qui a été insultant qu'il aura sa punition plus tard. Si tu lui donnes tout de suite, il reçoit le message qu'il peut interrompre le cours facilement pour se retrouver au centre de l'attention. Par contre, en agissant de manière différé, tu peux réfléchir au type de sanction (et agir à froid donc plus justement) et tu envoies aux autres le message que tu vas sanctionner. Si ce type de comportement venait à se reproduire régulièrement, je ferais un petit topo en classe sur les insultes, le respect et la manière de s'adresser à l'autre. A mon avis, essayer de coincer l'élève n'est pas intéressant. Soit il ne sait pas ce que ça veut dire précisément tout en sachant que c'est insultant et dans ce cas là, le mal est fait quand même. Soit il sait ce qu'il dit et il sera tout fier de te répondre et tu risques une escalade. Voilà voilà pour mes premières idées. voilà voilà merci merci et pour la classe de projet alors ? notre prof nous a donné comme exemple une classe de lycée qui serait spécialisée dans l'aéronautique.. mais je n'ai pas compris quand même la différence entre classe de projet et projet de classe :/
martos Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 bonjour moi aussi j'ai une question, un peu en rapport avec celle sur l'eleve qui nous insulte si un élève jette une pierre sur un enseignant, comment faut-il réagir, quelle sanction appliquée etc...? j'avoue que je sèche sur la réponse appropriée merci de vos éclairages
schwa Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 bonjourmoi aussi j'ai une question, un peu en rapport avec celle sur l'eleve qui nous insulte si un élève jette une pierre sur un enseignant, comment faut-il réagir, quelle sanction appliquée etc...? j'avoue que je sèche sur la réponse appropriée merci de vos éclairages très bonne question ! a priori c'est dans la cour, donc on punit de suite. mais c'est vrai qu'on n'est ptet moins objectif sur le coup. discuter avec lui, lui demander pourquoi il a fait. s'il aimerait que je lui jette une pierre moi aussi. puis si c'était sur un autre enseignant, lui dire d'aller présenter ses excuses, ou mieux, faire une lettre d'excuse. si c'est à moi.. aussi ! ptet l'envoyer chez le directeur et en parler aux parents ? ça dépend de la gravité (du poids de la pierre !), si il y a blessé ou non. mais le plus dur, mais essentiel, c'est, de retour en classe, s'il lève le doigt pour répondre à une question, l'interroger comme s'il ne s'était rien passé !
martos Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 je ne sais pas c'est un acte grave quand meme, ne faut-il pas une sanction qui marque plus le coup ?? et à propos de ta réponse, est ce qu'on peut envoyer un eleve chez le directeur/trice (je ne demande pas si ça se fait, mais si on est sensé le faire et si oui dans quel cas) et toujours sur le meme sujet, existe t-il des cas où on peut exclure un eleve de l'ecole elementaire (comme c'est le cas au college) ?? (mais deja un grand merci pour ta reponse)
lilly_kiitos Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 je ne sais pas c'est un acte grave quand meme, ne faut-il pas une sanction qui marque plus le coup ??et à propos de ta réponse, est ce qu'on peut envoyer un eleve chez le directeur/trice (je ne demande pas si ça se fait, mais si on est sensé le faire et si oui dans quel cas) et toujours sur le meme sujet, existe t-il des cas où on peut exclure un eleve de l'ecole elementaire (comme c'est le cas au college) ?? (mais deja un grand merci pour ta reponse) Je crois qu'il faut voir dans quel contexte l'acte est commis, quels sont les rapports de cet élève avec les autres enseignants et avec celui qui est agressé. Personnellement, je ne lui demanderais pas s'il aimerait que je lui jette une pierre. Je ne crois pas qu'il soit capable de se mettre à ma place sinon il n'aurait pas commis cet acte. Je pense que je réagirais mal que la pierre ou non soit lourde. C'est l'intention qui compte pour moi. Le directeur est responsable de ce qui se passe dans son école. S'il y a un acte grave, il doit être averti et tu peux lui envoyer l'élève. Tout dépend de la place après que joue ton directeur dans l'école. J'ai vu des directeurs très craints et le simple fait d'être convoqué pour une remontrance était mal vécu par les élèves. J'ai vu aussi des directeurs que les élèves ne respectaient pas, parfois moins que certains enseignants et donc ça ne servait pas à grand chose de passer par eux.
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je ne sais pas c'est un acte grave quand meme, ne faut-il pas une sanction qui marque plus le coup ??et à propos de ta réponse, est ce qu'on peut envoyer un eleve chez le directeur/trice (je ne demande pas si ça se fait, mais si on est sensé le faire et si oui dans quel cas) et toujours sur le meme sujet, existe t-il des cas où on peut exclure un eleve de l'ecole elementaire (comme c'est le cas au college) ?? (mais deja un grand merci pour ta reponse) "L'exclusion temporaire d'une école demeure l'exception liée à de très graves transgressions et soumise à décision de l'IEN" (cf. Foucher d'oral pro p. 156) pour envoyer un élève chez la directrice, je ne sais pas trop j'ai fait un très long stage en maternelle, et c'était surtout "attention si tu n'es pas sage tu vas dans la classe de la directrice"... mais je crois que c'était surtout la perspective de retourner avec les petits (car la directrice s'occupait des PS) qui empêchait les grands de continuer leur souk, plus que la peur de voir la directrice ! mais sinon en général, c'est vraiment pour les cas graves qu'ils étaient envoyé chez la directrice (un jour, un gamin a mordu son copain, on voyait encore les traces de dents longtemps après, limite s'il lui avait pas arracher un bout de jambe !) et là, go chez la directrice, et parents appelés.
martos Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je ne sais pas c'est un acte grave quand meme, ne faut-il pas une sanction qui marque plus le coup ??et à propos de ta réponse, est ce qu'on peut envoyer un eleve chez le directeur/trice (je ne demande pas si ça se fait, mais si on est sensé le faire et si oui dans quel cas) et toujours sur le meme sujet, existe t-il des cas où on peut exclure un eleve de l'ecole elementaire (comme c'est le cas au college) ?? (mais deja un grand merci pour ta reponse) "L'exclusion temporaire d'une école demeure l'exception liée à de très graves transgressions et soumise à décision de l'IEN" (cf. Foucher d'oral pro p. 156) pour envoyer un élève chez la directrice, je ne sais pas trop j'ai fait un très long stage en maternelle, et c'était surtout "attention si tu n'es pas sage tu vas dans la classe de la directrice"... mais je crois que c'était surtout la perspective de retourner avec les petits (car la directrice s'occupait des PS) qui empêchait les grands de continuer leur souk, plus que la peur de voir la directrice ! mais sinon en général, c'est vraiment pour les cas graves qu'ils étaient envoyé chez la directrice (un jour, un gamin a mordu son copain, on voyait encore les traces de dents longtemps après, limite s'il lui avait pas arracher un bout de jambe !) et là, go chez la directrice, et parents appelés. merci bcp pour l'info sur l'exclusion, je ne trouvais pas !! pour la directrice je sais que ça se fait (ou non selon les ecoles) mais ce que je me demandais c'était s'il y avait une règle,une façon de faire admise dans la mesure où la directrice n'est pas une supérieure... et sinon pour les sanctions en cas de lancer de caillou sur l'instit, personne n'a d'autres idées ???
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je ne sais pas c'est un acte grave quand meme, ne faut-il pas une sanction qui marque plus le coup ??et à propos de ta réponse, est ce qu'on peut envoyer un eleve chez le directeur/trice (je ne demande pas si ça se fait, mais si on est sensé le faire et si oui dans quel cas) et toujours sur le meme sujet, existe t-il des cas où on peut exclure un eleve de l'ecole elementaire (comme c'est le cas au college) ?? (mais deja un grand merci pour ta reponse) "L'exclusion temporaire d'une école demeure l'exception liée à de très graves transgressions et soumise à décision de l'IEN" (cf. Foucher d'oral pro p. 156) pour envoyer un élève chez la directrice, je ne sais pas trop j'ai fait un très long stage en maternelle, et c'était surtout "attention si tu n'es pas sage tu vas dans la classe de la directrice"... mais je crois que c'était surtout la perspective de retourner avec les petits (car la directrice s'occupait des PS) qui empêchait les grands de continuer leur souk, plus que la peur de voir la directrice ! mais sinon en général, c'est vraiment pour les cas graves qu'ils étaient envoyé chez la directrice (un jour, un gamin a mordu son copain, on voyait encore les traces de dents longtemps après, limite s'il lui avait pas arracher un bout de jambe !) et là, go chez la directrice, et parents appelés. merci bcp pour l'info sur l'exclusion, je ne trouvais pas !! pour la directrice je sais que ça se fait (ou non selon les ecoles) mais ce que je me demandais c'était s'il y avait une règle,une façon de faire admise dans la mesure où la directrice n'est pas une supérieure... et sinon pour les sanctions en cas de lancer de caillou sur l'instit, personne n'a d'autres idées ??? ah oui je n'avais pas vu ça comme ça. Oui ce n'est pas une supérieure, mais ça fait quand même partie de ses fonctions. Mais bon, attendons de voir l'avis d'autres gens, sans doute plus éclairés que moi Donc, nous répétons : - dans quel cas envoyer un élève chez le directeur ? y a-t-il une règle ? - Quels sont les types d'actes graves qui peuvent impliquer une exclusion ? - Que se passe-t-il si un enfant lance une pierre sur un enseignant ? Merci
schwa Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 - dans quel cas envoyer un élève chez le directeur ? y a-t-il une règle ? - Quels sont les types d'actes graves qui peuvent impliquer une exclusion ? - Que se passe-t-il si un enfant lance une pierre sur un enseignant ?
pitchoune00069 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 - dans quel cas envoyer un élève chez le directeur ? y a-t-il une règle ?j'ai lu que l'envoi chez le directeur faisait parti des sanctions possibles en élémentaire, maintenant c'est surement quand l'enfant perturbe beaucoup le fonctionnement de la classe et que ce n'est pas la premiere fois . ( c'est mon avis perso) - Quels sont les types d'actes graves qui peuvent impliquer une exclusion ?non refus d'enlever un signe religieux violence grave genre racket , coup et blessures grave , insultes a répétition détention ou usage d'arme violence qualifiée de sexuel pression psycho sur élèves ou prof depuis quelques temps (je pense qu'il doit en avoir d'autre) - Que se passe-t-il si un enfant lance une pierre sur un enseignant ? heuuu lol , j'aurai tendance a dire : sanction , convocation parent avec directeur : pour moi = violence grave ( apres cela depend de la taille de la pierre lool )
schwa Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 - dans quel cas envoyer un élève chez le directeur ? y a-t-il une règle ?j'ai lu que l'envoi chez le directeur faisait parti des sanctions possibles en élémentaire, maintenant c'est surement quand l'enfant perturbe beaucoup le fonctionnement de la classe et que ce n'est pas la premiere fois . ( c'est mon avis perso) - Quels sont les types d'actes graves qui peuvent impliquer une exclusion ?non refus d'enlever un signe religieux violence grave genre racket , coup et blessures grave , insultes a répétition détention ou usage d'arme violence qualifiée de sexuel pression psycho sur élèves ou prof depuis quelques temps (je pense qu'il doit en avoir d'autre) - Que se passe-t-il si un enfant lance une pierre sur un enseignant ? heuuu lol , j'aurai tendance a dire : sanction , convocation parent avec directeur : pour moi = violence grave ( apres cela depend de la taille de la pierre lool ) j'avais aussi dit dépend de la taille de la pierre, mais qq'un a rép que c'est l'intention qui compte ! merci pour les réponses
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