pitchoune00069 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 j'ai trouvé une liste de questions si cela vous dit , on peut essayer d'y répondre ensemble, cela sera surement bénéfique à tout le monde : 1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? 2) but de la course d'orientation 3) but éducatif des jeux collectifs 4) définir l'eps 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle 8) la course longue cycle123 9) la lutte, définir 10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école 11) les différentes actions en natation 12) les règles d'or en lutte 13 )les règles du football 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient 16) par quoi débuter la première séance de natation 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps 18) progression en football cycle3 19) progression en natation cycle3 20) que faire en saut en longueur en cycle1 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau 23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie 24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place 25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? 26) aborder le basket en cm1 : exemples 27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité 28) faire une séquence de lutte en maternelle 29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire 30) comment mettre en œuvre une programmation 31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine" 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football 33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1 35 comment mettre une progression en début d'année 36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement 37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer 38) organiser l'échauffement pour un cours de basket 39) quelle organisation pour un cm1 en lancers 40) quelle organisation pour une grande section en lancers 41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton 42) amener la motivation en danse 43) amener les enfants à entrer dans la danse 44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes 45) danse: quelle évaluation 46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous 47) entrée dans le handball 48) évaluer les élèves de cycle 1 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur 50) faire participer un enfant timide, turbulent 51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif 52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? 53) l'enfant refuse... 54) personne ne veut jouer contre/avec un élève 54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble 55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire 56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" 57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous 58) avec un enfant diabétique 59) quand un élève à du mal à lancer un ballon 60) quand un élève perturbe le déroulement 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) 62) si un enfant n'obéit pas 63) si l'enfant est en échec 64) si le mns n'est pas là 65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? 66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous 67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas 68) différences échauffement gymnastique et athlétisme 69) différence entre sport et eps 70) différence entre technique et performance 71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants 73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps 74) role du cahier d'eps 75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître 76) que faire après une activité de course 77) que signifie la polyvalence du pe 78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école 79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s 81) quels dangers fait courir l'eps 82) quels sont les risques en athlétisme 83)donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence 84) donner un exemple de progression en course chronométrée 85) donner un jeu collectif 86) échauffement importance 87) étirements intérêt en cycle2 3 88) que sont les courbatures 89) La natation est elle obligatoire? 90) volume horaires aux différents cycles 91) décrire une séance en lutte 92) gymnastique: première séance en ce1 93) proposer une séquence raquette 94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle 95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon 96) Réglementation Natation : encadrement 97) gymnastique : sécurité, parade 98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine 99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? 100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?
pitchoune00069 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 je commence : 1) cela correspond pour moi à 4 activités : course de vitesse course de durée, saut et lancer ceux sont des activités de performance qui appellent les notions de dépassement de soi, de record à battre l'espace de travail doit etre stable et réglementé 2) pour travailler à la fois des compétences physiques : marcher vite, courir, adpater ses déplacement à l'environnement mais aussi des compétences intellectuelles : réfléchir au parcours, lire une carte, s'orienter .... 3) pour favoriser la socialisation et la prise d'autonomie qu'en pensez vous ?
Breizhine Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 1) Pour moi l'athlétisme en cycle 1 c'est développer ces capacités motrices dans les déplacements (courir,lancer, sauter) Je ne crois pas qu'en cycle 1 on parle de course de vitesse et de durée Athlétisme en cycle 2 :correspond à la compétence réaliser une performance: courir vite, course de durée, course d'obtascle, saut lancer Athlétisme en cycle 3 : correspond à la compétence réaliser une performance que l’on peut mesurer: courir vite, course de durée, course d'obstacle, saut en longueur lancer 2) but de la course d'orientation cycle 2 et 3 « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » se repérer savoir lire une carte utiliser une boussole courir (se déplacer) voilà pour commencer
Cecelinette Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 je réponds à la natation par rapport à ce que j'ai vu (j'accompagne une classe de GS) 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différencie ? la position dans l'eau : le non nageur a tendance à adopter la même position que sur terre et essaye d'être le plus vertical possible, le nageur quand à lui fait le deuil de ses appuis terrestres et cherche une position la plus horizontale possible, pour filer dans l'eau 16) par quoi débuter la première séance de natation un parcours qui permet une entrée dans l'eau en douceur, à un endroit où les enfants ont pied. Ainsi malgré la presence de l'eau ils gardent leurs repères de "terriens" 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps parce qu'elles permettent de développer la compétence de se mouvoir dans un environnement instable 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau pour vaincre leur peur ? proposer plusieurs entrées dans l'eau : par des marches ou un escalier, par un toboggan, en sautant, en marchant sur un tapis. Privilégier le côté ludique en mettant en place un parcours. La présence de l'enseignant dans l'eau est rassurante pour les élèves qui ont une grande appréhension bon allez ça suffit pour le moment, là j'y vais... dans l'eau ! (de mon bain)
lulu1987 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Sachant que moi j'ai juste course d'orientation, jeux collectifs avec ballon, danse, course, j'ai répondu à ce que je pouvais!! Et pas à la danse car j'ai pas encore révisé!!! 2) but de la course d'orientation Apprendre à se repérer dans milieux connu puis progressivement dans des milieux de moins en moins connus. 3) but éducatif des jeux collectifs pas de connotation, permet de transformer les règles et donc de mieux les appliquer... 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle pour un programmation complète et équilibrer il faut faire les 5 types de jeux collectifs: duel d'équipe symétrique, duel d'équipe non symétrique, jeux de cohalition, chacun pour soi, un contre tous. 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient Le non nageur a toujours un comportement terrien, le nageur est capable de réaliser le test du savoir nager. 16) par quoi débuter la première séance de natation Evaluation diagnostique pour voir combien de problèmes peuvent gérer les élèves puis faire des groupes de niveaux. 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance A la fin du cycle 3 il est attendu que 85% des élèves réussissent le test du savoir nager. 25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?Faire une évaluation diagnostique pour voir les pointqs faibles des élèves, puis travailler par groupe selon ces problèmes. Ou bien au sein du jeux donner des rôles précis et différents à chacun, pour qu'au sein de la classe chacun travail une compétence spécifique. 29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire Eval diagnostique... 30) comment mettre en œuvre une programmation La programmation doit etre équilibré (autant de chaque compétence culturelles), complète (ttes les CC doivent être présentes) et cohérente (intéret de faire une activité A avant une activité B). 44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes les groupe peuvent etre homogène (meme parcours pour tous) ou bien hétérogène (parcours différents). 69) différence entre sport et eps sport, n'est pas obligatoire contrairement à l'eps => motivation différente en sport le but est de gagner, en eps c'est de permettre à tous d'etre en réussite eps mixte, sport non mixte 96) Réglementation Natation : encadrement mater : 3 encadrant élémentaire 2
pitchoune00069 Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Posté(e) 22 mai 2009 1) Pour moi l'athlétisme en cycle 1 c'est développer ces capacités motrices dans les déplacements (courir,lancer, sauter) Je ne crois pas qu'en cycle 1 on parle de course de vitesse et de durée Athlétisme en cycle 2 :correspond à la compétence réaliser une performance: courir vite, course de durée, course d'obtascle, saut lancer Athlétisme en cycle 3 : correspond à la compétence réaliser une performance que l’on peut mesurer: courir vite, course de durée, course d'obstacle, saut en longueur lancer 2) but de la course d'orientation cycle 2 et 3 « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » se repérer savoir lire une carte utiliser une boussole courir (se déplacer) voilà pour commencer dans les programmes en athlétisme au cycle 1 : savoir se repérer et se déplacer dans un environnement que l'on sait décrire ou représenter on parle de course de vitesse en cycle 1 : courir vite, en ligne droite environ 4 à 5 sec par contre il n'y a pas de compétence spécifique pour la course de durée !! on parle aussi de lancer : en restant dans la zone d'élan lancer loin un objet lesté et on parle aussi de sauter : il me semble que c'est : avec ou sans élan sauter loin ou sauter haut au cycle 3 par contre c'est : course de haie . il y a aussi saut en hauteur et il faut rajouter course de relais
schwa Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 génial merci pitchoune00069 justement je cherchais quelque chose comme ça ! j'ai trouvé une liste de questions si cela vous dit , on peut essayer d'y répondre ensemble, cela sera surement bénéfique à tout le monde :1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? réaliser une performance que l'on peut mesurer au cycle 3 sinon, c'est courir, sauter, marcher, lancer dans les 3 cycles 2) but de la course d'orientation savoir se repérer, s'orienter ? 3) but éducatif des jeux collectifs pratiquer un jeu collectif en respectant les règles ?? 4) définir l'eps éducation physique et sportive, comme son nom l'indique, éducation. il ne s'agit pas que de faire du sport, ça a une autre visée, sert à apprendre autre chose (comportement avec les autres entre autres) + lien avec les autres disciplines 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? ? une sorte de contrat ?? 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? activité physique, sportive et artistique 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle déménageurs, poule-renard-vipère et les jeux institutionnels adaptés (début au moins, comme mini basket, non ? ou mini foot ? apprendre à jouer avec le pied, tout ça...) 8) la course longue cycle123 pas en maternelle sinon entre 6 et 12 min au cycle 2, entre 8 et 15 au cycle 3 quoi que mon prof nous adit autour de 8 min au cycle 1, entre 8 et 15 au cycle 2 et entre 15 et 20 au cycle 3.. mais il n'était pas sûr de lui 9) la lutte, définir jeu d'opposition, de confrontation, qui consiste à imposer physiquement un état corporel qu'autrui refuse, tout en empêchant autre d'atteindre ce résultat et en respectant l'intégrité de l'adversaire et les conventions connues de tous 10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école qu'entends-tu par aspects ? types d'activités ? alors sauter, courir et lancer 11) les différentes actions en natation plongeon, nage, coulée 12) les règles d'or en lutte ne pas faire mal ; ne pas se faire mal ; ne pas se laisser faire mal ; ne pas attraper au cou, à la tête, à un membre seul + enlever les bijoux, objets pouvant blesser ; enfants de même gabarit ; tapis au sol (espace sécurisé) loin des murs ; lutteurs espacés (2m² par enfant) 13 )les règles du football 2 équipes se disputent un ballon et essaient de le faire rentrer dans la cage adverse ? lol !! je m'y attendais pas à celle-là ! 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse permet au danseur de s'habituer à être regardé.. sinon, ptet, rôle de juge aussi, pour dire si c'est beau ou pas, si la danse respectait le fond sonore... 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient un non nageur n'est pas à l'horizontale, il a tendance à garder la tête hors de l'eau, il n'a pas une respiration aquatique (expiration longue et active sous l'eau, inspiration brève et passive) 16) par quoi débuter la première séance de natation entrée dans l'eau ? 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps comment ça spécifiques ? 18) progression en football cycle3 pffff !!! 19) progression en natation cycle3 20) que faire en saut en longueur en cycle1 réaliser une bande avec plusieurs marques. près du départ, saut de tortue, un peu plus loin, saut de chat, un peu plus loin saut de grenouille, et enfin saut de kangourou ?? 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance une trentaine de mètres 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau avoir expliqué les dangers ? car ne pas an parler c'est mettre l'enfant en danger 23) quelles dispositions permettent de s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie pouls < 150 pulsations ? vérifier l'essoufflement ? courir + de 2 minutes ? 24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place jeu collectif, domaine de coopération et d'opposition (interactions collectives). plaquage possible mais respecter les règles de sécurité (ne pas attraper au cou) pbs fondamentaux pr jeux co : s'adapter à des règles, reconnaître partenaires et adversaires, prendre des décisions dans l'action, agir et régir pb pour le rugby spécifiquement, peut-être le pb de la proxémie (plaquage, mêlées...) oser s'engager, toucher l'autre... 25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? groupes plus ou moins homogènes grâce à la situation de référence 26) aborder le basket en cm1 : exemples commencer par d'autres jeux avec ballon où on apprend à faire des passes, à viser un carton... j'sais pas ! 27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité 28) faire une séquence de lutte en maternelle le jeu des foulards ? sinon, 2 élèves en appuis l'un sur l'autre par les mains, les pieds dans un cerceau, il faut faire sortir l'autre de son cerceau 29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire par rapport aux observations faites sur l'équilibre, la propulsion, la respiration ?? 30) comment mettre en œuvre une programmation 31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine" 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football 33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1 rondes ? 35 comment mettre une progression en début d'année 36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement 37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer 38) organiser l'échauffement pour un cours de basket un petit tour de terrain, puis des petits lancers à 2 ou 3 ? 39) quelle organisation pour un cm1 en lancers 40) quelle organisation pour une grande section en lancers 41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton 42) amener la motivation en danse 43) amener les enfants à entrer dans la danse 44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes 45) danse: quelle évaluation 46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous 47) entrée dans le handball 48) évaluer les élèves de cycle 1 attitude par rapport aux autres + motricité 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur 50) faire participer un enfant timide, turbulent 51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif 52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? leur apprendre à surveiller les signes comme rougissement, essoufflement 53) l'enfant refuse... 54) personne ne veut jouer contre/avec un élève on forme les groupes soi-même ? on fait tourner les équipes... 54) que faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble 55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire 56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" 57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous 58) avec un enfant diabétique 59) quand un élève à du mal à lancer un ballon l'aider à faire le bon geste 60) quand un élève perturbe le déroulement 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) lui demander de les enlever car dangereux, pour lui et pour les autres 62) si un enfant n'obéit pas 63) si l'enfant est en échec 64) si le mns n'est pas là on attend 65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? leur montrer une vidéo ?? montrer que la danse c'est super, c'est joli, c'est reconnu, c'est bon pour la forme ??? 66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous c'est dans les programmes ! 67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas commencer avec petites roues, puis aider, pousser l'enfant pdt qu'il pédale, le lâcher petit à petit 68) différences échauffement gymnastique et athlétisme 69) différence entre sport et eps 70) différence entre technique et performance technique : façon de faire performance : résultat obtenu 71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances d'autres PE, ou à des profs d'EPS 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est-ce pas trop compliqué pour les enfants 73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps ça dépend, mais plutôt après (pas pdt car une séance ne dure pas longtemps déjà) 74) role du cahier d'eps 75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître leur apprendre à devenir nageurs 76) que faire après une activité de course souffler, se remettre ! détente, retour au calme, sur le dos les mains sur le ventre 77) que signifie la polyvalence du pe 78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école santé, bien-être + entre dans les compétences civiques et sociales, ainsi que autonomie 79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s très bonne question 81) quels dangers fait courir l'eps blessures, noyades, asphyxie (course)... 82) quels sont les risques en athlétisme blessures, asphyxie... 83)donner un exemple d'activité dans chaque compétence 84) donner un exemple de progression en course chronométrée 85) donner un jeu collectif jeux institutionnels : rugby, foot, volley, hand, basket... jeux traditionnels : ballon-capitaine, déménageurs... 86) échauffement importance éviter les blessures, soin du corps + habituer à ces bonnes habitudes 87) étirements intérêt en cycle2 3 habituer l'enfant très tôt (car sinon, pas trop besoin d'étirement, l'enfant est encore élastique) 88) que sont les courbatures douleurs musculaires suite à la sollicitation des muscles (surtout quand on ne les a pas utilisés depuis longtemps !!) 89) La natation est elle obligatoire? fait partie des programmes donc plutôt oui 90) volume horaires aux différents cycles 108h/an (cycles 2 et 3) donc 3h/sem pour cycle 1, tous les jours entre 30 et 45 minutes 91) décrire une séance en lutte 92) gymnastique: première séance en ce1 93) proposer une séquence raquette 94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle cirque ? 95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon 96) Réglementation Natation : encadrement 3 adultes en cycle 1 (PE + 2 personnes ayant obtenu l'agrément de l'IEN) 2 adultes en cycles 2 et 3 + MNS qui est chargé de la sécurité 97) gymnastique : sécurité, parade tapis, pas de bijoux, loin des murs, loin des autres élèves s'échauffer parades : mettre la main sous la nuque pour la roulade par exemple, mains autour de la taille pour la roue ? 98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine se changer, puis PE entre le premier dans la zone où il y a la piscine, que si le MNS est là, sinon on attend puis élèves entrent PE est le dernier à partir, vérifie qu'il n'y a personne dans l'eau (fait un tour) + vérifications avant et après l'arrivée, et le départ, à la piscine : sacs, blouson, bon nombre d'élèves... 99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? après les séances en C1 je n'ai jamais vu de lien entre l'EPS et le reste (et j'ai bien dû faire 3 mois de stage en maternelle) donc je ne sais pas 100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? moui en C1 : parcours par exemple, l'enseignant leur explique au début, et ils font tout seul, lui reste près de l'endroit à risque où il faut une sécurité (mur d'escalade, pont sur lequel marcher, puis sauter de ce pont...) 1
Funfgriff Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 bonjour, 11) les différentes actions en natation Entrer dans l'eau, s'équilibrer, se propulser, respirer 13 )les règles du football Marquer un but en équipe dans les but adverse tout en défendant son but L'usage des mains est interdit sauf pour le gardien dans sa surface. 28) faire une séquence de lutte en maternelle Seance de decouverte: prise de conscience de soi à a travers un jeu prennent conscience d'eux et de leur possibilité : tirer, pousser amener fur et à mesure l'enfant à accepter le contact de l'autre et à le respecter.
pitchoune00069 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 4) définir l'eps education physique et sportive. education à la fois du corps et de l'esprit : responsabilité , respect des règles, respect des différences, autonomie etc cela s'enseigne dans le cadre scolaire. cela permet de participer aux apprentissages et a l'éducaton : mieux connaitre son corps, accès à une meilleure hygiène de vie ... 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? je ne sais pas, si quelqu'un à une idée ??? 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? activité physique , sportive et artistiques qui servent de support à l'enseignement de l'EPS. elles se classent en 4 grandes catégories : --> activité de performance --> activité de déplacement --> activité d'affrontement --> activité artistique 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle la riviere aux croco : Une rivière est matérialisée par deux lignes parallèles espacées de 5 mètres. Les enfants disposent d’un foulard placé à leur ceinture. Au signal, les enfants positionnés sur une ligne doivent rejoindre l’autre ligne sans se faire subtiliser leur foulard par les deux crocodiles qui se situent dans la rivière. Les enfants n’ayant plus de foulard deviennent à leur tour crocodile et remplacent les crocodiles précédents. COMPETENCES VISEES : Ajuster ses déplacements en fonction des adversaires. S’informer des espaces libres. Maîtriser les changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course. minuit dans la bergerie : Des enfants “moutons” se déplacent à l’intérieur d’un espace défini. Ils demandent régulièrement l’heure à un enfant “loup”. Ce dernier répond en donnant l’heure de son choix. Quand il répond “minuit”, il s’élance pour attraper les moutons qui doivent s’enfuir pour regagner la bergerie. COMPETENCES VISEES : Ajuster ses déplacements en fonction de l’adversaire. Maîtriser des changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course. - les jeux de course consistent à attraper un adversaire ou à fuir pour lui échapper, - les jeux de conquête d'objet demandent de s'emparer le premier d'un objet et de le rapporter dans son camp sans se faire prendre par l'adversaire, - les jeux de prise de territoire ont pour but le déplacement d'un espace à un autre sans se faire prendre par l'adversaire, -les jeux de lancers consistent à atteindre une cible malgré l'opposition des adversaires, - les jeux de renvoi ont pour but d'envoyer le ballon dans le camp de l'adversaire, tout en protégeant le sien, - les jeux de démarquage privilégient la circulation des joueurs et du ballon pour attaquer le but adverse, - les jeux de combat consistent à faire parvenir le ballon dans un territoire dans des conditions d'affrontement corporel avec les adversaires.
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 allez courage les edpiens ! faut répondre aux questions surtout celles auxquelles on n'a pas répondu hihi
pitchoune00069 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse cela donne une responsabilité à l'élève en lui demandant de vérifier le respect des consignes, et les criteres de réussites c'est aussi un outil de remédiation : chacun retravaille sa choré en tenant compte des remarques sur --> l'espace , le choix des mouvements, l'amplitude , expression du visage etc ....
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