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s'entrainer aux questions pouvant tomber !!


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Posté(e)

j'ai trouvé une liste de questions si cela vous dit , on peut essayer d'y répondre ensemble, cela sera surement bénéfique à tout le monde :

1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est?

2) but de la course d'orientation

3) but éducatif des jeux collectifs

4) définir l'eps

5)Qu'est ce qu'un projet d'action?

6)Qu'est-ce qu'une APSA ?

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

8) la course longue cycle123

9) la lutte, définir

10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

11) les différentes actions en natation

12) les règles d'or en lutte

13 )les règles du football

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

16) par quoi débuter la première séance de natation

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

18) progression en football cycle3

19) progression en natation cycle3

20) que faire en saut en longueur en cycle1

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?

26) aborder le basket en cm1 : exemples

27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité

28) faire une séquence de lutte en maternelle

29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire

30) comment mettre en œuvre une programmation

31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1

35 comment mettre une progression en début d'année

36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer

38) organiser l'échauffement pour un cours de basket

39) quelle organisation pour un cm1 en lancers

40) quelle organisation pour une grande section en lancers

41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

42) amener la motivation en danse

43) amener les enfants à entrer dans la danse

44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

45) danse: quelle évaluation

46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

47) entrée dans le handball

48) évaluer les élèves de cycle 1

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

50) faire participer un enfant timide, turbulent

51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

53) l'enfant refuse...

54) personne ne veut jouer contre/avec un élève

54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

58) avec un enfant diabétique

59) quand un élève à du mal à lancer un ballon

60) quand un élève perturbe le déroulement

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

62) si un enfant n'obéit pas

63) si l'enfant est en échec

64) si le mns n'est pas là

65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

68) différences échauffement gymnastique et athlétisme

69) différence entre sport et eps

70) différence entre technique et performance

71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

74) role du cahier d'eps

75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

76) que faire après une activité de course

77) que signifie la polyvalence du pe

78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école

79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

81) quels dangers fait courir l'eps

82) quels sont les risques en athlétisme

83)donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence

84) donner un exemple de progression en course chronométrée

85) donner un jeu collectif

86) échauffement importance

87) étirements intérêt en cycle2 3

88) que sont les courbatures

89) La natation est elle obligatoire?

90) volume horaires aux différents cycles

91) décrire une séance en lutte

92) gymnastique: première séance en ce1

93) proposer une séquence raquette

94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

96) Réglementation Natation : encadrement

97) gymnastique : sécurité, parade

98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Posté(e)

je commence :

1) cela correspond pour moi à 4 activités : course de vitesse course de durée, saut et lancer

ceux sont des activités de performance qui appellent les notions de dépassement de soi, de record à battre

l'espace de travail doit etre stable et réglementé

2) pour travailler à la fois des compétences physiques : marcher vite, courir, adpater ses déplacement à l'environnement

mais aussi des compétences intellectuelles : réfléchir au parcours, lire une carte, s'orienter ....

3) pour favoriser la socialisation et la prise d'autonomie

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

1) Pour moi l'athlétisme en cycle 1 c'est développer ces capacités motrices dans les déplacements (courir,lancer, sauter)

Je ne crois pas qu'en cycle 1 on parle de course de vitesse et de durée :sad:

Athlétisme en cycle 2 :correspond à la compétence réaliser une performance: courir vite, course de durée, course d'obtascle, saut lancer

Athlétisme en cycle 3 : correspond à la compétence réaliser une performance que l’on peut mesurer:

courir vite,

course de durée,

course d'obstacle,

saut en longueur

lancer

2) but de la course d'orientation

cycle 2 et 3 « adapter ses déplacements à différents types d’environnements »

se repérer

savoir lire une carte

utiliser une boussole

courir (se déplacer)

voilà pour commencer

Posté(e)

je réponds à la natation par rapport à ce que j'ai vu (j'accompagne une classe de GS)

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différencie ?

la position dans l'eau : le non nageur a tendance à adopter la même position que sur terre et essaye d'être le plus vertical possible, le nageur quand à lui fait le deuil de ses appuis terrestres et cherche une position la plus horizontale possible, pour filer dans l'eau

16) par quoi débuter la première séance de natation

un parcours qui permet une entrée dans l'eau en douceur, à un endroit où les enfants ont pied. Ainsi malgré la presence de l'eau ils gardent leurs repères de "terriens"

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

parce qu'elles permettent de développer la compétence de se mouvoir dans un environnement instable

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

pour vaincre leur peur ? proposer plusieurs entrées dans l'eau : par des marches ou un escalier, par un toboggan, en sautant, en marchant sur un tapis. Privilégier le côté ludique en mettant en place un parcours. La présence de l'enseignant dans l'eau est rassurante pour les élèves qui ont une grande appréhension

bon allez ça suffit pour le moment, là j'y vais... dans l'eau ! (de mon bain)

Posté(e)

Sachant que moi j'ai juste course d'orientation, jeux collectifs avec ballon, danse, course, j'ai répondu à ce que je pouvais!! Et pas à la danse car j'ai pas encore révisé!!!

2) but de la course d'orientation Apprendre à se repérer dans milieux connu puis progressivement dans des milieux de moins en moins connus.

3) but éducatif des jeux collectifs

pas de connotation, permet de transformer les règles et donc de mieux les appliquer...

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

pour un programmation complète et équilibrer il faut faire les 5 types de jeux collectifs: duel d'équipe symétrique, duel d'équipe non symétrique, jeux de cohalition, chacun pour soi, un contre tous.

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

Le non nageur a toujours un comportement terrien, le nageur est capable de réaliser le test du savoir nager.

16) par quoi débuter la première séance de natation

Evaluation diagnostique pour voir combien de problèmes peuvent gérer les élèves puis faire des groupes de niveaux.

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

A la fin du cycle 3 il est attendu que 85% des élèves réussissent le test du savoir nager.

25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?Faire une évaluation diagnostique pour voir les pointqs faibles des élèves, puis travailler par groupe selon ces problèmes. Ou bien au sein du jeux donner des rôles précis et différents à chacun, pour qu'au sein de la classe chacun travail une compétence spécifique.

29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire Eval diagnostique...

30) comment mettre en œuvre une programmation

La programmation doit etre équilibré (autant de chaque compétence culturelles), complète (ttes les CC doivent être présentes) et cohérente (intéret de faire une activité A avant une activité B).

44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

les groupe peuvent etre homogène (meme parcours pour tous) ou bien hétérogène (parcours différents).

69) différence entre sport et eps

sport, n'est pas obligatoire contrairement à l'eps => motivation différente

en sport le but est de gagner, en eps c'est de permettre à tous d'etre en réussite

eps mixte, sport non mixte

96) Réglementation Natation : encadrement

mater : 3 encadrant

élémentaire 2

Posté(e)
1) Pour moi l'athlétisme en cycle 1 c'est développer ces capacités motrices dans les déplacements (courir,lancer, sauter)

Je ne crois pas qu'en cycle 1 on parle de course de vitesse et de durée :sad:

Athlétisme en cycle 2 :correspond à la compétence réaliser une performance: courir vite, course de durée, course d'obtascle, saut lancer

Athlétisme en cycle 3 : correspond à la compétence réaliser une performance que l’on peut mesurer:

courir vite,

course de durée,

course d'obstacle,

saut en longueur

lancer

2) but de la course d'orientation

cycle 2 et 3 « adapter ses déplacements à différents types d’environnements »

se repérer

savoir lire une carte

utiliser une boussole

courir (se déplacer)

voilà pour commencer

dans les programmes en athlétisme au cycle 1 : savoir se repérer et se déplacer dans un environnement que l'on sait décrire ou représenter

on parle de course de vitesse en cycle 1 : courir vite, en ligne droite environ 4 à 5 sec

par contre il n'y a pas de compétence spécifique pour la course de durée !!

on parle aussi de lancer : en restant dans la zone d'élan lancer loin un objet lesté

et on parle aussi de sauter : il me semble que c'est : avec ou sans élan sauter loin ou sauter haut

au cycle 3 par contre c'est : course de haie . il y a aussi saut en hauteur et il faut rajouter course de relais

Posté(e)

génial merci pitchoune00069 :) justement je cherchais quelque chose comme ça !

j'ai trouvé une liste de questions si cela vous dit , on peut essayer d'y répondre ensemble, cela sera surement bénéfique à tout le monde :

1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est?

réaliser une performance que l'on peut mesurer au cycle 3

sinon, c'est courir, sauter, marcher, lancer dans les 3 cycles

2) but de la course d'orientation

savoir se repérer, s'orienter ?

3) but éducatif des jeux collectifs

pratiquer un jeu collectif en respectant les règles ??

4) définir l'eps

éducation physique et sportive, comme son nom l'indique, éducation. il ne s'agit pas que de faire du sport, ça a une autre visée, sert à apprendre autre chose (comportement avec les autres entre autres) + lien avec les autres disciplines

5)Qu'est ce qu'un projet d'action?

? une sorte de contrat ??

6)Qu'est-ce qu'une APSA ?

activité physique, sportive et artistique :D

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

déménageurs, poule-renard-vipère

et les jeux institutionnels adaptés (début au moins, comme mini basket, non ? ou mini foot ? apprendre à jouer avec le pied, tout ça...)

8) la course longue cycle123

pas en maternelle

sinon entre 6 et 12 min au cycle 2, entre 8 et 15 au cycle 3

quoi que mon prof nous adit autour de 8 min au cycle 1, entre 8 et 15 au cycle 2 et entre 15 et 20 au cycle 3.. mais il n'était pas sûr de lui :blink:

9) la lutte, définir

jeu d'opposition, de confrontation, qui consiste à imposer physiquement un état corporel qu'autrui refuse, tout en empêchant autre d'atteindre ce résultat et en respectant l'intégrité de l'adversaire et les conventions connues de tous

10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

qu'entends-tu par aspects ? types d'activités ? alors sauter, courir et lancer

11) les différentes actions en natation

plongeon, nage, coulée

12) les règles d'or en lutte

ne pas faire mal ; ne pas se faire mal ; ne pas se laisser faire mal ; ne pas attraper au cou, à la tête, à un membre seul

+ enlever les bijoux, objets pouvant blesser ; enfants de même gabarit ; tapis au sol (espace sécurisé) loin des murs ; lutteurs espacés (2m² par enfant)

13 )les règles du football

2 équipes se disputent un ballon et essaient de le faire rentrer dans la cage adverse ? :D lol !! je m'y attendais pas à celle-là !

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

permet au danseur de s'habituer à être regardé..

sinon, ptet, rôle de juge aussi, pour dire si c'est beau ou pas, si la danse respectait le fond sonore...

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

un non nageur n'est pas à l'horizontale, il a tendance à garder la tête hors de l'eau, il n'a pas une respiration aquatique (expiration longue et active sous l'eau, inspiration brève et passive)

16) par quoi débuter la première séance de natation

entrée dans l'eau ?

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

comment ça spécifiques ?

18) progression en football cycle3

pffff !!!

19) progression en natation cycle3

20) que faire en saut en longueur en cycle1

réaliser une bande avec plusieurs marques. près du départ, saut de tortue, un peu plus loin, saut de chat, un peu plus loin saut de grenouille, et enfin saut de kangourou ??

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

une trentaine de mètres

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

avoir expliqué les dangers ? car ne pas an parler c'est mettre l'enfant en danger

23) quelles dispositions permettent de s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

pouls < 150 pulsations ? vérifier l'essoufflement ?

courir + de 2 minutes ?

24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

jeu collectif, domaine de coopération et d'opposition (interactions collectives).

plaquage possible mais respecter les règles de sécurité (ne pas attraper au cou)

pbs fondamentaux pr jeux co : s'adapter à des règles, reconnaître partenaires et adversaires, prendre des décisions dans l'action, agir et régir

pb pour le rugby spécifiquement, peut-être le pb de la proxémie (plaquage, mêlées...) oser s'engager, toucher l'autre...

25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?

groupes plus ou moins homogènes grâce à la situation de référence

26) aborder le basket en cm1 : exemples

commencer par d'autres jeux avec ballon où on apprend à faire des passes, à viser un carton... j'sais pas !

27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité

28) faire une séquence de lutte en maternelle

le jeu des foulards ?

sinon, 2 élèves en appuis l'un sur l'autre par les mains, les pieds dans un cerceau, il faut faire sortir l'autre de son cerceau

29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire

par rapport aux observations faites sur l'équilibre, la propulsion, la respiration ??

30) comment mettre en œuvre une programmation

31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1

rondes ?

35 comment mettre une progression en début d'année

36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer

38) organiser l'échauffement pour un cours de basket

un petit tour de terrain, puis des petits lancers à 2 ou 3 ?

39) quelle organisation pour un cm1 en lancers

40) quelle organisation pour une grande section en lancers

41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

42) amener la motivation en danse

43) amener les enfants à entrer dans la danse

44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

45) danse: quelle évaluation

46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

47) entrée dans le handball

48) évaluer les élèves de cycle 1

attitude par rapport aux autres + motricité

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

50) faire participer un enfant timide, turbulent

51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

leur apprendre à surveiller les signes comme rougissement, essoufflement

53) l'enfant refuse...

54) personne ne veut jouer contre/avec un élève

on forme les groupes soi-même ? on fait tourner les équipes...

54) que faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

58) avec un enfant diabétique

59) quand un élève à du mal à lancer un ballon

l'aider à faire le bon geste

60) quand un élève perturbe le déroulement

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

lui demander de les enlever car dangereux, pour lui et pour les autres

62) si un enfant n'obéit pas

63) si l'enfant est en échec

64) si le mns n'est pas là

on attend

65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

leur montrer une vidéo ?? montrer que la danse c'est super, c'est joli, c'est reconnu, c'est bon pour la forme ???

66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

c'est dans les programmes !

67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

commencer avec petites roues, puis aider, pousser l'enfant pdt qu'il pédale, le lâcher petit à petit

68) différences échauffement gymnastique et athlétisme

69) différence entre sport et eps

70) différence entre technique et performance

technique : façon de faire

performance : résultat obtenu

71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances

d'autres PE, ou à des profs d'EPS

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est-ce pas trop compliqué pour les enfants

73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

ça dépend, mais plutôt après (pas pdt car une séance ne dure pas longtemps déjà)

74) role du cahier d'eps

75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

leur apprendre à devenir nageurs :)

76) que faire après une activité de course

souffler, se remettre ! détente, retour au calme, sur le dos les mains sur le ventre

77) que signifie la polyvalence du pe

78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école

santé, bien-être + entre dans les compétences civiques et sociales, ainsi que autonomie

79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

très bonne question

81) quels dangers fait courir l'eps

blessures, noyades, asphyxie (course)...

82) quels sont les risques en athlétisme

blessures, asphyxie...

83)donner un exemple d'activité dans chaque compétence

84) donner un exemple de progression en course chronométrée

85) donner un jeu collectif

jeux institutionnels : rugby, foot, volley, hand, basket...

jeux traditionnels : ballon-capitaine, déménageurs...

86) échauffement importance

éviter les blessures, soin du corps + habituer à ces bonnes habitudes

87) étirements intérêt en cycle2 3

habituer l'enfant très tôt (car sinon, pas trop besoin d'étirement, l'enfant est encore élastique)

88) que sont les courbatures

douleurs musculaires suite à la sollicitation des muscles (surtout quand on ne les a pas utilisés depuis longtemps !!)

89) La natation est elle obligatoire?

fait partie des programmes donc plutôt oui

90) volume horaires aux différents cycles

108h/an (cycles 2 et 3) donc 3h/sem

pour cycle 1, tous les jours entre 30 et 45 minutes

91) décrire une séance en lutte

92) gymnastique: première séance en ce1

93) proposer une séquence raquette

94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

cirque ?

95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

96) Réglementation Natation : encadrement

3 adultes en cycle 1 (PE + 2 personnes ayant obtenu l'agrément de l'IEN)

2 adultes en cycles 2 et 3

+ MNS qui est chargé de la sécurité

97) gymnastique : sécurité, parade

tapis, pas de bijoux, loin des murs, loin des autres élèves

s'échauffer

parades : mettre la main sous la nuque pour la roulade par exemple, mains autour de la taille pour la roue ?

98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

se changer, puis PE entre le premier dans la zone où il y a la piscine, que si le MNS est là, sinon on attend

puis élèves entrent

PE est le dernier à partir, vérifie qu'il n'y a personne dans l'eau (fait un tour)

+ vérifications avant et après l'arrivée, et le départ, à la piscine : sacs, blouson, bon nombre d'élèves...

99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

après les séances

en C1 je n'ai jamais vu de lien entre l'EPS et le reste (et j'ai bien dû faire 3 mois de stage en maternelle) donc je ne sais pas

100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

moui

en C1 : parcours par exemple, l'enseignant leur explique au début, et ils font tout seul, lui reste près de l'endroit à risque où il faut une sécurité (mur d'escalade, pont sur lequel marcher, puis sauter de ce pont...)

  • J'adhère 1
Posté(e)

bonjour,

11) les différentes actions en natation

Entrer dans l'eau, s'équilibrer, se propulser, respirer

13 )les règles du football

Marquer un but en équipe dans les but adverse tout en défendant son but

L'usage des mains est interdit sauf pour le gardien dans sa surface.

28) faire une séquence de lutte en maternelle

Seance de decouverte: prise de conscience de soi à a travers un jeu prennent conscience d'eux et de leur possibilité : tirer, pousser

amener fur et à mesure l'enfant à accepter le contact de l'autre et à le respecter.

Posté(e)

4) définir l'eps

education physique et sportive. education à la fois du corps et de l'esprit : responsabilité , respect des règles, respect des différences, autonomie etc

cela s'enseigne dans le cadre scolaire. cela permet de participer aux apprentissages et a l'éducaton : mieux connaitre son corps, accès à une meilleure hygiène de vie ...

5)Qu'est ce qu'un projet d'action?

je ne sais pas, si quelqu'un à une idée ???

6)Qu'est-ce qu'une APSA ?

activité physique , sportive et artistiques qui servent de support à l'enseignement de l'EPS.

elles se classent en 4 grandes catégories :

--> activité de performance

--> activité de déplacement

--> activité d'affrontement

--> activité artistique

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

la riviere aux croco :

Une rivière est matérialisée par deux lignes parallèles espacées de 5 mètres.

Les enfants disposent d’un foulard placé à leur ceinture. Au signal, les enfants positionnés sur une ligne doivent rejoindre l’autre ligne sans se faire subtiliser leur foulard par les deux crocodiles qui se situent dans la rivière. Les enfants n’ayant plus de foulard deviennent à leur tour crocodile et remplacent les crocodiles précédents.

COMPETENCES VISEES :

Ajuster ses déplacements en fonction des adversaires.

S’informer des espaces libres.

Maîtriser les changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course.

minuit dans la bergerie :

Des enfants “moutons” se déplacent à l’intérieur d’un espace défini. Ils demandent régulièrement l’heure à un enfant “loup”. Ce dernier répond en donnant l’heure de son choix. Quand il répond “minuit”, il s’élance pour attraper les moutons qui doivent s’enfuir pour regagner la bergerie.

COMPETENCES VISEES :

Ajuster ses déplacements en fonction de l’adversaire.

Maîtriser des changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course.

- les jeux de course consistent à attraper un adversaire ou à fuir pour lui échapper,

- les jeux de conquête d'objet demandent de s'emparer le premier d'un objet et de le rapporter

dans son camp sans se faire prendre par l'adversaire,

- les jeux de prise de territoire ont pour but le déplacement d'un espace à un autre sans se

faire prendre par l'adversaire,

-les jeux de lancers consistent à atteindre une cible malgré l'opposition des adversaires,

- les jeux de renvoi ont pour but d'envoyer le ballon dans le camp de l'adversaire, tout en

protégeant le sien,

- les jeux de démarquage privilégient la circulation des joueurs et du ballon pour attaquer le but

adverse,

- les jeux de combat consistent à faire parvenir le ballon dans un territoire dans des conditions

d'affrontement corporel avec les adversaires.

Posté(e)

allez courage les edpiens ! faut répondre aux questions :D surtout celles auxquelles on n'a pas répondu hihi

Posté(e)

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

cela donne une responsabilité à l'élève en lui demandant de vérifier le respect des consignes, et les criteres de réussites

c'est aussi un outil de remédiation : chacun retravaille sa choré en tenant compte des remarques sur

--> l'espace , le choix des mouvements, l'amplitude , expression du visage etc ....

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