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s'entrainer aux questions pouvant tomber !!


Messages recommandés

Posté(e)

Ma petite contribution...

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

se déplacer sur une trentaine de mètres

temps endurance ???

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

- français : rédiger la fiche jeu

-PAHA : affiche dessin/croquis du terrain et des déplacements stratégiques de joueurs

- histoire : rechercher l'origine de ce sport

- math : mesurer le périmètre et l'aire d'un terrain ; notion de durée de match...

39) quelle organisation pour un cm1 en lancers

en plusieurs ateliers

- lancer à bras cassé

- lancer en rotation

- lancer en translation

???

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

les accompagner, commercer par la pataugeoire (cycle 1) s'il y en a une

entrer par les marches une à une, se mouiller d'abord les mollets, puis les cuisses...

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école

63) si l'enfant est en échec

penser au contrat : l'amener à comprendre qu'il faut échouer pour avancer

64) si le mns n'est pas là

pas de natation sans mns

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

on peut décloisonner les apprentissages, ils gardent le repère de quelques camarades, ils apprennent à travailler différemment , de plus certains enseignants ne se sentent pas à l'aise dans une discipline, ils préfèreront un échange de service

73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

pour le français : le parler se fait en interaction contamment donc avant, pendant et après : avant explication des règles... pendant : remédiation... après : ressentis, problèmes rencontrés, solutions...

74) role du cahier d'eps

permet d'inscrire ses émotions, ses ressentis, ses performances

la trace écrite est importante et nécessaire pour juger de ses évolutions

75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

les amener à perdre leurs appuis plantaires

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

dans les progs, c'est 4 à 5 secondes !!!

99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

le parler/lire/écrire : élaborer des fiches de règles de jeux, donner son ressentis, parler des problèmes rencontrés et des solutions à apporter, lire des fiches de jeux, l'histoire des sports en recherche documentaire...

cycle 1 : les amener à dessiner le parcours effectué par exemple, remettre les photos de la séance dans l'ordre chronologique, dessiner une action, dire si un camarade a bien exécuté le mouvement...

100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

l'autonomie est une des compétences du socle commun, donc OUI

cycle 1 : donner à une groupe d'enfants la photographie d'un parcours de motricité et les laisser le mettre en place, ou bien , ranger le matériel, faire eux-mêmes leurs équipes (GS)...

Voilà, mais ce sont de sacrées questions, il y en a qui restent en suspens...

Posté(e)

merci pour tes réponses :)

quelques questions néanmoins :

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

- français : rédiger la fiche jeu

-PAHA : affiche dessin/croquis du terrain et des déplacements stratégiques de joueurs

- histoire : rechercher l'origine de ce sport

- math : mesurer le périmètre et l'aire d'un terrain ; notion de durée de match...

qu'est-ce que PAHA ?

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

les accompagner, commercer par la pataugeoire (cycle 1) s'il y en a une

entrer par les marches une à une, se mouiller d'abord les mollets, puis les cuisses...

comment faire sinon ? car il y a des piscines où il n'y a que la petite échelle. donc on descend d'abord dans l'eau et on aide l'enfant à nous suivre ? mais on ne peut pas faire ça pour tous...

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école

ah bon ? même les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets ???

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

on peut décloisonner les apprentissages, ils gardent le repère de quelques camarades, ils apprennent à travailler différemment , de plus certains enseignants ne se sentent pas à l'aise dans une discipline, ils préfèreront un échange de service

j'ajouterais que de toute façon, c'est mieux pour eux vu que ce sera comme ça au collège, autant les habituer le plus tôt possible.

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

dans les progs, c'est 4 à 5 secondes !!!

et pour 4 ou 5 secondes, c'est entre 10 et 20 mc

en cycle 2 c'est 6-7 secondes, et cycle 3 8-9 secondes...

tu crois qu'on peut répondre que 10 sec ce n'est pas au programme ? ou il faut chercher une réponse ?

Posté(e)
merci pour tes réponses :)

quelques questions néanmoins :

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

- français : rédiger la fiche jeu

-PAHA : affiche dessin/croquis du terrain et des déplacements stratégiques de joueurs

- histoire : rechercher l'origine de ce sport

- math : mesurer le périmètre et l'aire d'un terrain ; notion de durée de match...

qu'est-ce que PAHA ? Pratiques artistiques et histoire de l'art (c'est trop long alors je l'écris comme ça...)

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

les accompagner, commercer par la pataugeoire (cycle 1) s'il y en a une

entrer par les marches une à une, se mouiller d'abord les mollets, puis les cuisses...

comment faire sinon ? car il y a des piscines où il n'y a que la petite échelle. donc on descend d'abord dans l'eau et on aide l'enfant à nous suivre ? mais on ne peut pas faire ça pour tous... Ce serait trop long c'est sûr, après ils n'ont pas tous peur d'entrer dans l'eau tout seul..., il faut aussi que ce soit un endroit où ils ont pieds et de jolies paroles rassurantes...

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école

ah bon ? même les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets ??? pour l'eps, tout bijou est interdit...

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

on peut décloisonner les apprentissages, ils gardent le repère de quelques camarades, ils apprennent à travailler différemment , de plus certains enseignants ne se sentent pas à l'aise dans une discipline, ils préfèreront un échange de service

j'ajouterais que de toute façon, c'est mieux pour eux vu que ce sera comme ça au collège, autant les habituer le plus tôt possible.

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

dans les progs, c'est 4 à 5 secondes !!!

et pour 4 ou 5 secondes, c'est entre 10 et 20 mc

en cycle 2 c'est 6-7 secondes, et cycle 3 8-9 secondes...

tu crois qu'on peut répondre que 10 sec ce n'est pas au programme ? ou il faut chercher une réponse ?Oui, tu dis que ce n'est pas inscrit dans les programmes, après tu peux indiquer la distance comme tu dis entre 10 et 20 mètres

Posté(e)

pour en revenir à l'enfant qui a peur de rentrer dans l'eau j'ai lu :

- commencer par un travail sous la douche : se mouiller la tete, ouvrir les yeux ....

-- puis importance que le prof rentre aussi dans l'eau

-- possibilité de commencer par des jeux avec les enfants sur le bord de la piscine : jack a dit : toucher l'eau, jack a dit mettre les pieds dans l'eau etc

-- possibilité aussi dy arriver a partir d'une comptine sur le rythme : tape tape tape dans tes mains, clap clap clap les pieds dans l'eau, pfff pfff pfff je fais des bulles dans l'eau etc ...

-- construire aussi un espace rassurant et possibilité d'avoir des supports pour l'enfant : frite , brassard, planche etc

Posté(e)
pour en revenir à l'enfant qui a peur de rentrer dans l'eau j'ai lu :

- commencer par un travail sous la douche : se mouiller la tete, ouvrir les yeux ....

-- puis importance que le prof rentre aussi dans l'eau

-- possibilité de commencer par des jeux avec les enfants sur le bord de la piscine : jack a dit : toucher l'eau, jack a dit mettre les pieds dans l'eau etc

-- possibilité aussi dy arriver a partir d'une comptine sur le rythme : tape tape tape dans tes mains, clap clap clap les pieds dans l'eau, pfff pfff pfff je fais des bulles dans l'eau etc ...

-- construire aussi un espace rassurant et possibilité d'avoir des supports pour l'enfant : frite , brassard, planche etc

c'est la question que jai eu l"nnée derniere apres avoir sorti toutes les reponses possibles et imaginables c'est a dire l'encourager la laisser jouer avec ses camarades appeler qqun pour le rassurer entrer au fur et a mesure on me repondait oui mais encore???je n'ai pas su alors il me dit "une chose tres importante losqu'un enfant a peur d'entrer dans l'eau, c'est lui demander de respirer" ah oui d'accord!!!

Posté(e)

Bon, j'avoue que là, il reste des questions sans réponse où je sèche moi-même...

Une bonne âme s'il vous plait ...

Posté(e)
61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école

ah bon ? même les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets ??? pour l'eps, tout bijou est interdit...

oui pour l'eps, donc le reste du temps l'enfant peut les avoir, et les enlever juste pour le sport.

Posté(e)

1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est?

L'athlétisme est une activité de performance où l'athelète est amené à faire mieux et plus en sautant, courant, lançant.

La compétence spécifique en maternelle " réaliser une action qu'on peut mesure"

Celle en élémentaire " réaliser une performance mesurée"

2) but de la course d'orientation

Pour pouvoir s'adapter dans l'espace.

3) but éducatif des jeux collectifs

Pour développer la socialisation, se développer dans l'espace.

4) définir l'eps

L'éducation physique et sportive est une pratique d'intervention qui exerce une influence sur la motricité du participant.

5)Qu'est ce qu'un projet d'action?

????

6)Qu'est-ce qu'une APSA ?

Activité physique, sportive et artistique

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

jeux de transports d'objets, les activités de lancers de balles sur des cibles à des distances variées.

8) la course longue cycle123

Pas au cycle 1

cycle 2 : courir entre 6 à 12 min de façon régulière

cycle 3 : courir pendant 8 à 15 min.

9) la lutte, définir

c'est un jeu d'opposition

10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

les courses, les sauts, les lancers

11) les différentes actions en natation

Il y a la nage, le plongeon sinon je vois pas quoi d'autres

12) les règles d'or en lutte

règles d'or ?? Consignes, règles de sécurité???

13 )les règles du football

Deux équipes avec le même nombre de joueurs dont la consigne est de mettre le ballon avec le pied dans le camp adversaire.

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

développer la sensibilité à travers les formes perçues

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

un nageur contrairement à un non nageur a réussi à changer ses repères dans le milieu aquatique : équilibre, respiration, propulsion

16) par quoi débuter la première séance de natation

une familarisation avec un milieu inconnu???

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

??? du point de vue de la sécurité, modification de l'équilibre, respiration, propulsion???

18) progression en football cycle3

????

19) progression en natation cycle3

????

20) que faire en saut en longueur en cycle1

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

Nager sur 15m sans support

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

Qu'ils soient en confiance

23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

????

24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

C'est un sport collectif, .....

25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?

????

26) aborder le basket en cm1 : exemples

27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité

28) faire une séquence de lutte en maternelle

29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire

entre ceux qui sont des nageurs et ceux qui ne maitrisent pas encore parfaitement les modifications, et ceux qui ne les maitrisent pas

30) comment mettre en œuvre une programmation

31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1

35 comment mettre une progression en début d'année

36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer

Demander la raison???

38) organiser l'échauffement pour un cours de basket

39) quelle organisation pour un cm1 en lancers

40) quelle organisation pour une grande section en lancers

41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

42) amener la motivation en danse avec différentes musiques, avec des objets???

43) amener les enfants à entrer dans la danse

44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

Avec de la ficelle aux arbres??? Groupe homogènes

45) danse: quelle évaluation si la consigne est respectée

46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

je leur demande pourquoi ( cela peut être à cause de la gène, de la musique, d'un mal au ventre....)

47) entrée dans le handball

jeux de lancers de ballons

48) évaluer les élèves de cycle 1

évaluation de la motricité

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

Leur demander pourquoi ( il faut croire que j'aime demander pourquoi!!) et pourquoi pas rentrer avec eux????

50) faire participer un enfant timide, turbulent

?????

51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

53) l'enfant refuse... il refuse quoi???

54) personne ne veut jouer contre/avec un élève Je forme les groupes, qui ne seront pas les même à chaque fois

54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

????

56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

58) avec un enfant diabétique

Prendre sa glycémie avant et après l'activité, prévoir une collation au cas ou

59) quand un élève à du mal à lancer un ballon

60) quand un élève perturbe le déroulement

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) Lui demander de les enlever surtout si c'est de la lutte, prévoir une pochette dans laquelle je garderai les bijoux.

62) si un enfant n'obéit pas

63) si l'enfant est en échec

64) si le mns n'est pas là

Attendre qu'il arrive ( sécurité oblige!!!)

65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

Je lui explique l'importance de cette activité, qu'il est important que son enfant apprenne à nager.

67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Commencer avec un vélo qui a des petites roues pour le mettre en confiance.

68) différences échauffement gymnastique et athlétisme

69) différence entre sport et eps

Le sport n'a pas de but éducatif???

70) différence entre technique et performance

71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances

à des collègues, aux intervenants extérieurs ( MNS....)

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

J'ai pas compris la question

73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

Cela dépend de l'activité, cela peut même se faire avant et après.

74) role du cahier d'eps

Pour permettre un suivi, et laisser une trace écrite des activités.

75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

Qu'ils deviennent des nageurs

76) que faire après une activité de course

Un retour au calme avec des exercices de respiration

77) que signifie la polyvalence du pe

78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école

79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

81) quels dangers fait courir l'eps

Blessures, problèmes respiratoires

82) quels sont les risques en athlétisme

les riques sont les blessures

83)donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence

84) donner un exemple de progression en course chronométrée

85) donner un jeu collectif

le basket

86) échauffement importance

Pour les muscles, afin d'éviter les blessures. Pour que le corps s'adapte à l'activité qui va suivre???

87) étirements intérêt en cycle2 3

88) que sont les courbatures

c'est une douleur musculaire

89) La natation est elle obligatoire?

Oui elle est obligatoire

90) volume horaires aux différents cycles

cycle 1 ???

cycle 2 et 3 : 3h par semaine

91) décrire une séance en lutte

92) gymnastique: première séance en ce1

93) proposer une séquence raquette

94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

96) Réglementation Natation : encadrement

Cycle 1 : 3 personnes cycle 2 et 3: 2 personnes plus le maitre nageur sauveteur

97) gymnastique : sécurité, parade

98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

il faut les compter

99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Bon je n'ai pas réussi à répondre à tout, mais bon c'est ma petite contribution.

Posté(e)

Désolé je voulais démarquer mes réponses des questions!!! et tout est rose!!!

Posté(e)
Désolé je voulais démarquer mes réponses des questions!!! et tout est rose!!!

oui pour mettre des couleurs différents, il faut faire chaque ligne une par une ! car si tu mets la totalité des questions en rose, puis que tu réponds, tes réponses seront entre les 2 balises de couleur :)

je réponds à la natation par rapport à ce que j'ai vu (j'accompagne une classe de GS)

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différencie ?

la position dans l'eau : le non nageur a tendance à adopter la même position que sur terre et essaye d'être le plus vertical possible, le nageur quand à lui fait le deuil de ses appuis terrestres et cherche une position la plus horizontale possible, pour filer dans l'eau

16) par quoi débuter la première séance de natation

un parcours qui permet une entrée dans l'eau en douceur, à un endroit où les enfants ont pied. Ainsi malgré la presence de l'eau ils gardent leurs repères de "terriens"

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

parce qu'elles permettent de développer la compétence de se mouvoir dans un environnement instable

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

pour vaincre leur peur ? proposer plusieurs entrées dans l'eau : par des marches ou un escalier, par un toboggan, en sautant, en marchant sur un tapis. Privilégier le côté ludique en mettant en place un parcours. La présence de l'enseignant dans l'eau est rassurante pour les élèves qui ont une grande appréhension

bon allez ça suffit pour le moment, là j'y vais... dans l'eau ! (de mon bain)

pour la question 17, je ne suis pas d'accord ! l'eau n'est pas un environnement instable, c'est stable (sauf s'il y a des vagues). Stable signifie que c'est toujours la même chose, quelle que soit la piscine où tu vas (comme un stade par ex, c'est stable, car tjs pareil)

par contre, les appuis sont fuyants, c'est pour ça qu'on a tendance à dire instable. mais l'environnement en lui même est bien stable

Posté(e)
Désolé je voulais démarquer mes réponses des questions!!! et tout est rose!!!

oui pour mettre des couleurs différents, il faut faire chaque ligne une par une ! car si tu mets la totalité des questions en rose, puis que tu réponds, tes réponses seront entre les 2 balises de couleur :)

je réponds à la natation par rapport à ce que j'ai vu (j'accompagne une classe de GS)

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différencie ?

la position dans l'eau : le non nageur a tendance à adopter la même position que sur terre et essaye d'être le plus vertical possible, le nageur quand à lui fait le deuil de ses appuis terrestres et cherche une position la plus horizontale possible, pour filer dans l'eau

Pour moi ce qui les differencie c'est pas la position mais je reprendraai la definition de savoir nager : adapter sa locomotion a la surface de l'eau comme en profondeur sans appui plantaire ni materiel quelconque. Donc meme si une personne est dans la bonne position mais q'elle a besoin de materiel : elle ne sait pas nager

16) par quoi débuter la première séance de natation

un parcours qui permet une entrée dans l'eau en douceur, à un endroit où les enfants ont pied. Ainsi malgré la presence de l'eau ils gardent leurs repères de "terriens"

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

parce qu'elles permettent de développer la compétence de se mouvoir dans un environnement instable

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

pour vaincre leur peur ? proposer plusieurs entrées dans l'eau : par des marches ou un escalier, par un toboggan, en sautant, en marchant sur un tapis. Privilégier le côté ludique en mettant en place un parcours. La présence de l'enseignant dans l'eau est rassurante pour les élèves qui ont une grande appréhension

bon allez ça suffit pour le moment, là j'y vais... dans l'eau ! (de mon bain)

pour la question 17, je ne suis pas d'accord ! l'eau n'est pas un environnement instable, c'est stable (sauf s'il y a des vagues). Stable signifie que c'est toujours la même chose, quelle que soit la piscine où tu vas (comme un stade par ex, c'est stable, car tjs pareil)

par contre, les appuis sont fuyants, c'est pour ça qu'on a tendance à dire instable. mais l'environnement en lui même est bien stable

Posté(e)

Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses...

1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est?

C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …)

C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin)

C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin

2) but de la course d'orientation

se repérer dans un endroit connu(C2), puis moins familier (stade, parc…)(C3)

lire un plan

prendre des indices dans l’environnement

Comp : adapter ses déplacements à différents types d’environnement

3) but éducatif des jeux collectifs

comp : coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement (+accepter les contraintes collectives pour le cycle 1)

notion d’équipe

respect des règles

4) définir l'eps

éducation physique et sportive : pratique d’activités engageant le corps qui contribue au développement de l’enfant aux niveaux moteur, socio-affectif et cognitif, à l’éducation à la santé

5)Qu'est ce qu'un projet d'action?

Un projet élaboré pour améliorer ses performances, ses actions

6)Qu'est-ce qu'une APSA ?

Activité Physique Sportive et Artistique, activité support de l’EPS

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

Jeux de poursuite (ex : les sorciers), jeux de transport (ex les déménageurs), jeux de ballons (ex lapin chasseur)

On peut aussi distinguer jeux de coopération ou d’opposition.

Caractéristiques des jeux co en cycle : espaces délimités, des rôles définis

8) la course longue cycle123

C1 : courir sans s’essoufler qques min->sans s’arrêter

C2 : courir 6 à 12 min->régulièrement

C3 : courir 8 à 15 min ->régulièrement

9) la lutte, définir

opposition entre deux personnes

à l’école primaire : mettre à terre un camarade et l’immobiliser

10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

courir, sauter, lancer

11) les différentes actions en natation

équilibration-propulsion-respiration ??

12) les règles d'or en lutte

ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal

(lutter à genoux, tapis….)

13 )les règles du football

but : marquer le plus de buts possible

toucher le ballon avec les pieds (+ torse tête) -> pas avec les mains

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

compétences visées : observer, pouvoir donner son avis sur une chorégraphie (critères définis)

étayer l’imagination des spectateurs, former un regard critique

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

non nageur : cherche à conserver ses « attitudes » terrestres : verticalité, appuis au sol avec les pieds

nageur : cherche l’horizontalité, crée de nouveaux appuis

16) par quoi débuter la première séance de natation

dépend du cycle : C1 début C2 : proposer des jeux pour entrer dans l’eau (différentes entrées proposées)

fin C2 C3 : éval diagnostique

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