chouchou82 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Ma petite contribution... 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance se déplacer sur une trentaine de mètres temps endurance ??? 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football - français : rédiger la fiche jeu -PAHA : affiche dessin/croquis du terrain et des déplacements stratégiques de joueurs - histoire : rechercher l'origine de ce sport - math : mesurer le périmètre et l'aire d'un terrain ; notion de durée de match... 39) quelle organisation pour un cm1 en lancers en plusieurs ateliers - lancer à bras cassé - lancer en rotation - lancer en translation ??? 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur les accompagner, commercer par la pataugeoire (cycle 1) s'il y en a une entrer par les marches une à une, se mouiller d'abord les mollets, puis les cuisses... 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école 63) si l'enfant est en échec penser au contrat : l'amener à comprendre qu'il faut échouer pour avancer 64) si le mns n'est pas là pas de natation sans mns 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants on peut décloisonner les apprentissages, ils gardent le repère de quelques camarades, ils apprennent à travailler différemment , de plus certains enseignants ne se sentent pas à l'aise dans une discipline, ils préfèreront un échange de service 73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps pour le français : le parler se fait en interaction contamment donc avant, pendant et après : avant explication des règles... pendant : remédiation... après : ressentis, problèmes rencontrés, solutions... 74) role du cahier d'eps permet d'inscrire ses émotions, ses ressentis, ses performances la trace écrite est importante et nécessaire pour juger de ses évolutions 75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître les amener à perdre leurs appuis plantaires 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s dans les progs, c'est 4 à 5 secondes !!! 99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? le parler/lire/écrire : élaborer des fiches de règles de jeux, donner son ressentis, parler des problèmes rencontrés et des solutions à apporter, lire des fiches de jeux, l'histoire des sports en recherche documentaire... cycle 1 : les amener à dessiner le parcours effectué par exemple, remettre les photos de la séance dans l'ordre chronologique, dessiner une action, dire si un camarade a bien exécuté le mouvement... 100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? l'autonomie est une des compétences du socle commun, donc OUI cycle 1 : donner à une groupe d'enfants la photographie d'un parcours de motricité et les laisser le mettre en place, ou bien , ranger le matériel, faire eux-mêmes leurs équipes (GS)... Voilà, mais ce sont de sacrées questions, il y en a qui restent en suspens...
schwa Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 merci pour tes réponses quelques questions néanmoins : 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football - français : rédiger la fiche jeu -PAHA : affiche dessin/croquis du terrain et des déplacements stratégiques de joueurs - histoire : rechercher l'origine de ce sport - math : mesurer le périmètre et l'aire d'un terrain ; notion de durée de match... qu'est-ce que PAHA ? 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur les accompagner, commercer par la pataugeoire (cycle 1) s'il y en a une entrer par les marches une à une, se mouiller d'abord les mollets, puis les cuisses... comment faire sinon ? car il y a des piscines où il n'y a que la petite échelle. donc on descend d'abord dans l'eau et on aide l'enfant à nous suivre ? mais on ne peut pas faire ça pour tous... 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école ah bon ? même les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets ??? 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants on peut décloisonner les apprentissages, ils gardent le repère de quelques camarades, ils apprennent à travailler différemment , de plus certains enseignants ne se sentent pas à l'aise dans une discipline, ils préfèreront un échange de service j'ajouterais que de toute façon, c'est mieux pour eux vu que ce sera comme ça au collège, autant les habituer le plus tôt possible. 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s dans les progs, c'est 4 à 5 secondes !!! et pour 4 ou 5 secondes, c'est entre 10 et 20 mc en cycle 2 c'est 6-7 secondes, et cycle 3 8-9 secondes... tu crois qu'on peut répondre que 10 sec ce n'est pas au programme ? ou il faut chercher une réponse ?
chouchou82 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 merci pour tes réponses quelques questions néanmoins : 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football - français : rédiger la fiche jeu -PAHA : affiche dessin/croquis du terrain et des déplacements stratégiques de joueurs - histoire : rechercher l'origine de ce sport - math : mesurer le périmètre et l'aire d'un terrain ; notion de durée de match... qu'est-ce que PAHA ? Pratiques artistiques et histoire de l'art (c'est trop long alors je l'écris comme ça...) 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur les accompagner, commercer par la pataugeoire (cycle 1) s'il y en a une entrer par les marches une à une, se mouiller d'abord les mollets, puis les cuisses... comment faire sinon ? car il y a des piscines où il n'y a que la petite échelle. donc on descend d'abord dans l'eau et on aide l'enfant à nous suivre ? mais on ne peut pas faire ça pour tous... Ce serait trop long c'est sûr, après ils n'ont pas tous peur d'entrer dans l'eau tout seul..., il faut aussi que ce soit un endroit où ils ont pieds et de jolies paroles rassurantes... 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école ah bon ? même les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets ??? pour l'eps, tout bijou est interdit... 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants on peut décloisonner les apprentissages, ils gardent le repère de quelques camarades, ils apprennent à travailler différemment , de plus certains enseignants ne se sentent pas à l'aise dans une discipline, ils préfèreront un échange de service j'ajouterais que de toute façon, c'est mieux pour eux vu que ce sera comme ça au collège, autant les habituer le plus tôt possible. 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s dans les progs, c'est 4 à 5 secondes !!! et pour 4 ou 5 secondes, c'est entre 10 et 20 mc en cycle 2 c'est 6-7 secondes, et cycle 3 8-9 secondes... tu crois qu'on peut répondre que 10 sec ce n'est pas au programme ? ou il faut chercher une réponse ?Oui, tu dis que ce n'est pas inscrit dans les programmes, après tu peux indiquer la distance comme tu dis entre 10 et 20 mètres
pitchoune00069 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 pour en revenir à l'enfant qui a peur de rentrer dans l'eau j'ai lu : - commencer par un travail sous la douche : se mouiller la tete, ouvrir les yeux .... -- puis importance que le prof rentre aussi dans l'eau -- possibilité de commencer par des jeux avec les enfants sur le bord de la piscine : jack a dit : toucher l'eau, jack a dit mettre les pieds dans l'eau etc -- possibilité aussi dy arriver a partir d'une comptine sur le rythme : tape tape tape dans tes mains, clap clap clap les pieds dans l'eau, pfff pfff pfff je fais des bulles dans l'eau etc ... -- construire aussi un espace rassurant et possibilité d'avoir des supports pour l'enfant : frite , brassard, planche etc
minimina Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 pour en revenir à l'enfant qui a peur de rentrer dans l'eau j'ai lu :- commencer par un travail sous la douche : se mouiller la tete, ouvrir les yeux .... -- puis importance que le prof rentre aussi dans l'eau -- possibilité de commencer par des jeux avec les enfants sur le bord de la piscine : jack a dit : toucher l'eau, jack a dit mettre les pieds dans l'eau etc -- possibilité aussi dy arriver a partir d'une comptine sur le rythme : tape tape tape dans tes mains, clap clap clap les pieds dans l'eau, pfff pfff pfff je fais des bulles dans l'eau etc ... -- construire aussi un espace rassurant et possibilité d'avoir des supports pour l'enfant : frite , brassard, planche etc c'est la question que jai eu l"nnée derniere apres avoir sorti toutes les reponses possibles et imaginables c'est a dire l'encourager la laisser jouer avec ses camarades appeler qqun pour le rassurer entrer au fur et a mesure on me repondait oui mais encore???je n'ai pas su alors il me dit "une chose tres importante losqu'un enfant a peur d'entrer dans l'eau, c'est lui demander de respirer" ah oui d'accord!!!
chouchou82 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bon, j'avoue que là, il reste des questions sans réponse où je sèche moi-même... Une bonne âme s'il vous plait ...
schwa Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)les lui faire enlever, les lui rendre à la fin de la journée et lui demander de ne pas les ramener à l'école ah bon ? même les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets ??? pour l'eps, tout bijou est interdit... oui pour l'eps, donc le reste du temps l'enfant peut les avoir, et les enlever juste pour le sport.
mymy125 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? L'athlétisme est une activité de performance où l'athelète est amené à faire mieux et plus en sautant, courant, lançant. La compétence spécifique en maternelle " réaliser une action qu'on peut mesure" Celle en élémentaire " réaliser une performance mesurée" 2) but de la course d'orientation Pour pouvoir s'adapter dans l'espace. 3) but éducatif des jeux collectifs Pour développer la socialisation, se développer dans l'espace. 4) définir l'eps L'éducation physique et sportive est une pratique d'intervention qui exerce une influence sur la motricité du participant. 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? ???? 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? Activité physique, sportive et artistique 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle jeux de transports d'objets, les activités de lancers de balles sur des cibles à des distances variées. 8) la course longue cycle123 Pas au cycle 1 cycle 2 : courir entre 6 à 12 min de façon régulière cycle 3 : courir pendant 8 à 15 min. 9) la lutte, définir c'est un jeu d'opposition 10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école les courses, les sauts, les lancers 11) les différentes actions en natation Il y a la nage, le plongeon sinon je vois pas quoi d'autres 12) les règles d'or en lutte règles d'or ?? Consignes, règles de sécurité??? 13 )les règles du football Deux équipes avec le même nombre de joueurs dont la consigne est de mettre le ballon avec le pied dans le camp adversaire. 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse développer la sensibilité à travers les formes perçues 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient un nageur contrairement à un non nageur a réussi à changer ses repères dans le milieu aquatique : équilibre, respiration, propulsion 16) par quoi débuter la première séance de natation une familarisation avec un milieu inconnu??? 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps ??? du point de vue de la sécurité, modification de l'équilibre, respiration, propulsion??? 18) progression en football cycle3 ???? 19) progression en natation cycle3 ???? 20) que faire en saut en longueur en cycle1 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance Nager sur 15m sans support 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau Qu'ils soient en confiance 23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie ???? 24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place C'est un sport collectif, ..... 25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? ???? 26) aborder le basket en cm1 : exemples 27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité 28) faire une séquence de lutte en maternelle 29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire entre ceux qui sont des nageurs et ceux qui ne maitrisent pas encore parfaitement les modifications, et ceux qui ne les maitrisent pas 30) comment mettre en œuvre une programmation 31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine" 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football 33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1 35 comment mettre une progression en début d'année 36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement 37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer Demander la raison??? 38) organiser l'échauffement pour un cours de basket 39) quelle organisation pour un cm1 en lancers 40) quelle organisation pour une grande section en lancers 41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton 42) amener la motivation en danse avec différentes musiques, avec des objets??? 43) amener les enfants à entrer dans la danse 44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes Avec de la ficelle aux arbres??? Groupe homogènes 45) danse: quelle évaluation si la consigne est respectée 46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous je leur demande pourquoi ( cela peut être à cause de la gène, de la musique, d'un mal au ventre....) 47) entrée dans le handball jeux de lancers de ballons 48) évaluer les élèves de cycle 1 évaluation de la motricité 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur Leur demander pourquoi ( il faut croire que j'aime demander pourquoi!!) et pourquoi pas rentrer avec eux???? 50) faire participer un enfant timide, turbulent ????? 51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif 52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? 53) l'enfant refuse... il refuse quoi??? 54) personne ne veut jouer contre/avec un élève Je forme les groupes, qui ne seront pas les même à chaque fois 54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble 55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire ???? 56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" 57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous 58) avec un enfant diabétique Prendre sa glycémie avant et après l'activité, prévoir une collation au cas ou 59) quand un élève à du mal à lancer un ballon 60) quand un élève perturbe le déroulement 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) Lui demander de les enlever surtout si c'est de la lutte, prévoir une pochette dans laquelle je garderai les bijoux. 62) si un enfant n'obéit pas 63) si l'enfant est en échec 64) si le mns n'est pas là Attendre qu'il arrive ( sécurité oblige!!!) 65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? 66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous Je lui explique l'importance de cette activité, qu'il est important que son enfant apprenne à nager. 67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas Commencer avec un vélo qui a des petites roues pour le mettre en confiance. 68) différences échauffement gymnastique et athlétisme 69) différence entre sport et eps Le sport n'a pas de but éducatif??? 70) différence entre technique et performance 71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances à des collègues, aux intervenants extérieurs ( MNS....) 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants J'ai pas compris la question 73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps Cela dépend de l'activité, cela peut même se faire avant et après. 74) role du cahier d'eps Pour permettre un suivi, et laisser une trace écrite des activités. 75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître Qu'ils deviennent des nageurs 76) que faire après une activité de course Un retour au calme avec des exercices de respiration 77) que signifie la polyvalence du pe 78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école 79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s 81) quels dangers fait courir l'eps Blessures, problèmes respiratoires 82) quels sont les risques en athlétisme les riques sont les blessures 83)donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence 84) donner un exemple de progression en course chronométrée 85) donner un jeu collectif le basket 86) échauffement importance Pour les muscles, afin d'éviter les blessures. Pour que le corps s'adapte à l'activité qui va suivre??? 87) étirements intérêt en cycle2 3 88) que sont les courbatures c'est une douleur musculaire 89) La natation est elle obligatoire? Oui elle est obligatoire 90) volume horaires aux différents cycles cycle 1 ??? cycle 2 et 3 : 3h par semaine 91) décrire une séance en lutte 92) gymnastique: première séance en ce1 93) proposer une séquence raquette 94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle 95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon 96) Réglementation Natation : encadrement Cycle 1 : 3 personnes cycle 2 et 3: 2 personnes plus le maitre nageur sauveteur 97) gymnastique : sécurité, parade 98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine il faut les compter 99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? 100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? Bon je n'ai pas réussi à répondre à tout, mais bon c'est ma petite contribution.
mymy125 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Désolé je voulais démarquer mes réponses des questions!!! et tout est rose!!!
schwa Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Désolé je voulais démarquer mes réponses des questions!!! et tout est rose!!! oui pour mettre des couleurs différents, il faut faire chaque ligne une par une ! car si tu mets la totalité des questions en rose, puis que tu réponds, tes réponses seront entre les 2 balises de couleur je réponds à la natation par rapport à ce que j'ai vu (j'accompagne une classe de GS)15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différencie ? la position dans l'eau : le non nageur a tendance à adopter la même position que sur terre et essaye d'être le plus vertical possible, le nageur quand à lui fait le deuil de ses appuis terrestres et cherche une position la plus horizontale possible, pour filer dans l'eau 16) par quoi débuter la première séance de natation un parcours qui permet une entrée dans l'eau en douceur, à un endroit où les enfants ont pied. Ainsi malgré la presence de l'eau ils gardent leurs repères de "terriens" 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps parce qu'elles permettent de développer la compétence de se mouvoir dans un environnement instable 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau pour vaincre leur peur ? proposer plusieurs entrées dans l'eau : par des marches ou un escalier, par un toboggan, en sautant, en marchant sur un tapis. Privilégier le côté ludique en mettant en place un parcours. La présence de l'enseignant dans l'eau est rassurante pour les élèves qui ont une grande appréhension bon allez ça suffit pour le moment, là j'y vais... dans l'eau ! (de mon bain) pour la question 17, je ne suis pas d'accord ! l'eau n'est pas un environnement instable, c'est stable (sauf s'il y a des vagues). Stable signifie que c'est toujours la même chose, quelle que soit la piscine où tu vas (comme un stade par ex, c'est stable, car tjs pareil) par contre, les appuis sont fuyants, c'est pour ça qu'on a tendance à dire instable. mais l'environnement en lui même est bien stable
Ophelia Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Désolé je voulais démarquer mes réponses des questions!!! et tout est rose!!! oui pour mettre des couleurs différents, il faut faire chaque ligne une par une ! car si tu mets la totalité des questions en rose, puis que tu réponds, tes réponses seront entre les 2 balises de couleur je réponds à la natation par rapport à ce que j'ai vu (j'accompagne une classe de GS)15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différencie ? la position dans l'eau : le non nageur a tendance à adopter la même position que sur terre et essaye d'être le plus vertical possible, le nageur quand à lui fait le deuil de ses appuis terrestres et cherche une position la plus horizontale possible, pour filer dans l'eau Pour moi ce qui les differencie c'est pas la position mais je reprendraai la definition de savoir nager : adapter sa locomotion a la surface de l'eau comme en profondeur sans appui plantaire ni materiel quelconque. Donc meme si une personne est dans la bonne position mais q'elle a besoin de materiel : elle ne sait pas nager 16) par quoi débuter la première séance de natation un parcours qui permet une entrée dans l'eau en douceur, à un endroit où les enfants ont pied. Ainsi malgré la presence de l'eau ils gardent leurs repères de "terriens" 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps parce qu'elles permettent de développer la compétence de se mouvoir dans un environnement instable 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau pour vaincre leur peur ? proposer plusieurs entrées dans l'eau : par des marches ou un escalier, par un toboggan, en sautant, en marchant sur un tapis. Privilégier le côté ludique en mettant en place un parcours. La présence de l'enseignant dans l'eau est rassurante pour les élèves qui ont une grande appréhension bon allez ça suffit pour le moment, là j'y vais... dans l'eau ! (de mon bain) pour la question 17, je ne suis pas d'accord ! l'eau n'est pas un environnement instable, c'est stable (sauf s'il y a des vagues). Stable signifie que c'est toujours la même chose, quelle que soit la piscine où tu vas (comme un stade par ex, c'est stable, car tjs pareil) par contre, les appuis sont fuyants, c'est pour ça qu'on a tendance à dire instable. mais l'environnement en lui même est bien stable
catline Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses... 1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …) C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin) C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin 2) but de la course d'orientation se repérer dans un endroit connu(C2), puis moins familier (stade, parc…)(C3) lire un plan prendre des indices dans l’environnement Comp : adapter ses déplacements à différents types d’environnement 3) but éducatif des jeux collectifs comp : coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement (+accepter les contraintes collectives pour le cycle 1) notion d’équipe respect des règles 4) définir l'eps éducation physique et sportive : pratique d’activités engageant le corps qui contribue au développement de l’enfant aux niveaux moteur, socio-affectif et cognitif, à l’éducation à la santé 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? Un projet élaboré pour améliorer ses performances, ses actions 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? Activité Physique Sportive et Artistique, activité support de l’EPS 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle Jeux de poursuite (ex : les sorciers), jeux de transport (ex les déménageurs), jeux de ballons (ex lapin chasseur) On peut aussi distinguer jeux de coopération ou d’opposition. Caractéristiques des jeux co en cycle : espaces délimités, des rôles définis 8) la course longue cycle123 C1 : courir sans s’essoufler qques min->sans s’arrêter C2 : courir 6 à 12 min->régulièrement C3 : courir 8 à 15 min ->régulièrement 9) la lutte, définir opposition entre deux personnes à l’école primaire : mettre à terre un camarade et l’immobiliser 10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école courir, sauter, lancer 11) les différentes actions en natation équilibration-propulsion-respiration ?? 12) les règles d'or en lutte ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal (lutter à genoux, tapis….) 13 )les règles du football but : marquer le plus de buts possible toucher le ballon avec les pieds (+ torse tête) -> pas avec les mains 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse compétences visées : observer, pouvoir donner son avis sur une chorégraphie (critères définis) étayer l’imagination des spectateurs, former un regard critique 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient non nageur : cherche à conserver ses « attitudes » terrestres : verticalité, appuis au sol avec les pieds nageur : cherche l’horizontalité, crée de nouveaux appuis 16) par quoi débuter la première séance de natation dépend du cycle : C1 début C2 : proposer des jeux pour entrer dans l’eau (différentes entrées proposées) fin C2 C3 : éval diagnostique
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