artifice Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses...1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …) C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin) C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin 2) but de la course d'orientation se repérer dans un endroit connu(C2), puis moins familier (stade, parc…)(C3) lire un plan prendre des indices dans l’environnement Comp : adapter ses déplacements à différents types d’environnement 3) but éducatif des jeux collectifs comp : coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement (+accepter les contraintes collectives pour le cycle 1) notion d’équipe respect des règles mise en place de stratégies 4) définir l'eps éducation physique et sportive : pratique d’activités engageant le corps qui contribue au développement de l’enfant aux niveaux moteur, socio-affectif et cognitif, à l’éducation à la santé 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? Un projet élaboré pour améliorer ses performances, ses actions. Ça c'est dans le cadre de l'athlé, sinon : atteindre de nouveaux objectifs, assimiler de nouvelles connaissances et capacités. 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? Activité Physique Sportive et Artistique, activité support de l’EPS 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle Jeux de poursuite (ex : les sorciers), jeux de transport (ex les déménageurs), jeux de ballons (ex lapin chasseur) On peut aussi distinguer jeux de coopération ou d’opposition. Caractéristiques des jeux co en cycle : espaces délimités, des rôles définis 8) la course longue cycle123 C1 : courir sans s’essoufler qques min->sans s’arrêter C2 : courir 6 à 12 min->régulièrement C3 : courir 8 à 15 min ->régulièrement 9) la lutte, définir opposition entre deux personnes à l’école primaire : mettre à terre un camarade et l’immobiliser 10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école courir vite, courir longtemps, , sauter haut, sauter loin, lancer loin 11) les différentes actions en natation équilibration-propulsion-respiration ?? REPI = respiration, équilibration, propulsion et immersion 12) les règles d'or en lutte ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal (lutter à genoux, tapis….) 13 )les règles du football but : marquer le plus de buts possible toucher le ballon avec les pieds (+ torse tête) -> pas avec les mains 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse compétences visées : observer, pouvoir donner son avis sur une chorégraphie (critères définis) étayer l’imagination des spectateurs, former un regard critique 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient non nageur : cherche à conserver ses « attitudes » terrestres : verticalité, appuis au sol avec les pieds nageur : cherche l’horizontalité, crée de nouveaux appuis 16) par quoi débuter la première séance de natation dépend du cycle : C1 début C2 : proposer des jeux pour entrer dans l’eau (différentes entrées proposées) fin C2 C3 : éval diagnostique Voilà j'ai rajouter qq petites choses en bleu.
coutcha Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 tres bonne idée ce post , je vais essayer de m'y mettre cet aprem !!!!
catline Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 La suite de mes réponses. J'ai eu du mal pour certaines et d'autres ne sont pas encore éclaircies! 16) par quoi débuter la première séance de natation dépend du cycle : C1 début C2 : proposer des jeux pour entrer dans l’eau (différentes entrées proposées) fin C2 C3 : éval diagnostique 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps je ne saisis pas bien le sens de la question. Spécifique peut-être parce qu’elles sont régies par une réglementation particulière, nécessitent un environnement spécifique (piscine) ??? 18) progression en football cycle3 le joueur but en jouant au pied. But : Transmettre le ballon à son joueur-but placé dans un cerceau derrière la ligne de but. Critères de réussite : points marqués Consignes : 1 Pour les attaquants : faire progresser le ballon, sans marcher, vers son joueur but. 2 Pour les défenseurs : s'opposer à la progression du ballon et essayer de l'intercepter pour changer de rôle. Règles : - Jeu au pied. - Début du jeu par un entre deux au centre - Ne pas toucher l’adversaire. - Balle sortie du terrain : remise en jeu par l'équipe adverse. - Le joueur but a le droit de se déplacer dans sa zone : pour marquer 1 point, il doit contrôler le ballon. - Après tout point marqué, remise en jeu de sa ligne de but A faire évoluer en changeant les variables (exple : zone du joueur but, nombre de passes, une passe à chaque joueur, on ne peut pas passer à celui qui envoie…) 19) progression en natation cycle3 éval diagnostique situations de remédiation en fonction des conduites typiques observées (exple pour les ciseaux de brasse, le mouvement des bras, l’alignement du corps, l’immersion et la respiration) plonger, réalisée des glissées et des coulées, se déplacer sous l’eau… test du savoir nager en éval sommative : plonger, nager, plongeon canard pour aller chercher un objet sous l’eau, 5s sur place, retour 20) que faire en saut en longueur en cycle1 sauter par-dessus des rivières, sauter dans des zones le plus loin possible en partant d’un plinth courir puis sauter loin dans des zones sans mordre les tapis des zones 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance 30m 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau douchés auparavant qu’ils n’aient pas trop d’appréhension ??? 23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie pas d’essoufflement en fin d’activité ??? 24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place sport collectif de balle ovale. Pb : marquer des points pour remporter le match, travailler en équipe pour affronter des adversaires pas de plaquage ??? 25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? Groupes de niveaux ou de besoin. Des contraintes différentes selon les problèmes rencontrés dans le groupe. Aide, outils personnalisés en fonction des difficultés 26) aborder le basket en cm1 : exemples joueur but, ballon-capitaine situations d’apprentissage pour réaliser différentes passes (en course, longues…) passe à dix pour améliorer la défense et le démarquage en jouant sur le nombre de joueurs 27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité contexte motivant, ne pas les mettre en difficulté dès le départ ??? 28) faire une séquence de lutte en maternelle énoncer les règles d’or sur des tapis, à genoux (pour ne pas se faire mal). Amener l’adversaire dans son camp ou le repousser hors de son camp, attraper un foulard accroché dans le dos de l’adversaire 29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire éval diagnostique et en fonction des niveaux observés dispatcher les élèves dans des groupes ??? 30) comment mettre en œuvre une programmation sur l’année inventaire des ressources, des compétences pour le niveau donné travailler toutes les compétences de manière équilibrée chaque module d’environ 8 à 12 séances 31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine" IO 2008->plus de compétences transversales On pouvait dire : sécurité, règles, projet d’action… 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football tableau de scores (maths) règles du jeu (MDL) géographie : situer des pays qui jouent en coupe du monde par exple
milka27500 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 d'abord merci pour ce post...très bonne idée... j'apporte ma (petite...) contribution sur une question non résolue... 24) le rugby : c'est un jeu collectif et un jeu d'opposition. C'est un sport de combat. les règles sont nombreuse on ne peut donc pas toutes les mettre en place, il faut les construire au fur et à mesure avec les élèves. Plaquage? OUI c'est une des specificité de ce sport... Comment? -Toucher l'autre dans une course (epervier...) -Attraper l'autre -Apprendre le geste de plaquage à l'arrêt -plaquage en courrant Le plus : si vous disposez de sacs de plaquages c'est l'idéal... (on appel parfois ça des Gilberts mais attention c'est une marque!) j'espere vous avoir un peu aidé...
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses...1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …) C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin) C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin je dirais plutôt vite (6/7sec) et longtemps (6-12 min) pour cycle 2 6/7 sec c'est pas très long pour moi ;p
catline Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses...1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …) C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin) C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin je dirais plutôt vite (6/7sec) et longtemps (6-12 min) pour cycle 2 6/7 sec c'est pas très long pour moi ;p Bien sûr, erreur de frappe!
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses...1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …) C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin) C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin je dirais plutôt vite (6/7sec) et longtemps (6-12 min) pour cycle 2 6/7 sec c'est pas très long pour moi ;p Bien sûr, erreur de frappe! oki mais comme tu as fait la même erreur de frappe 3 fois, je corrigeais à tout hasard
Breizhine Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Petite question qui me vient à l'esprit, le rôle de l'ATSEM en cycle 1, en eps ??
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Petite question qui me vient à l'esprit, le rôle de l'ATSEM en cycle 1, en eps ?? pdt mes 4 mois de stage en maternelle, je n'ai jamais jamais vu l'ATSEM aider mais je pense que dans certaines situations, on peut lui demander de s'occuper d'un atelier (par exemple si sur un parcours il y a un pont sur lequel marcher puis sauter, et un peu plus loin un mur d'escalade, il faut 2 sécurités, donc l'atsem s'occupe de l'un, la PE de l'autre)... mais je pense qu'elle n'a pas forcément de rôle à tenir pendant la demi-heure d'eps... quelqu'un en sait plus ??
catline Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voila pour les 16 premières, je n'ai pas le courage d'aller plus loin ce soir. J'ai quelques doutes pour quelques unes de mes réponses...1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? C1 :Activités athlétiques : courir (en ligne droite pendant 4/5s, sauter (par-dessus, en contre bas, un pied, 2 pieds…), lancer(différents objets, précis, loin, …) C2 : activités athlétiques->réaliser une performance : courir vite(), longtemps(6/7s), obstacles, sauter haut, loin, lancer loin) C3 : activités athlétiques->réaliser une performance que l’on peut mesurer : courir vite, longtemps (8/9s), obstacles, relais, sauter haut, loin, lancer loin je dirais plutôt vite (6/7sec) et longtemps (6-12 min) pour cycle 2 6/7 sec c'est pas très long pour moi ;p Bien sûr, erreur de frappe! oki mais comme tu as fait la même erreur de frappe 3 fois, je corrigeais à tout hasard en effet, 3 fois, je devais être dans un sale état quand j'ai posté mdr
milka27500 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 precision pour le rugby... que j'ai oublié tout à l'heure. les plaquages on peut faire mais les mélèes c'est NON...
vinette4073 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 precision pour le rugby... que j'ai oublié tout à l'heure. les plaquages on peut faire mais les mélèes c'est NON... et le pe au milieu de la mélée, avec ses CM2: les enfants, on se calme! je veux sortir!!!!!!!!!!!!!!!!
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