milka27500 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 precision pour le rugby... que j'ai oublié tout à l'heure. les plaquages on peut faire mais les mélèes c'est NON... et le pe au milieu de la mélée, avec ses CM2: les enfants, on se calme! je veux sortir!!!!!!!!!!!!!!!! MDR... ça fait du bien de penser à ça pendant les révision ça détend...
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Petite question qui me vient à l'esprit, le rôle de l'ATSEM en cycle 1, en eps ?? et pour cette question là ?
pitchoune00069 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 pour l'ATSEM elle n'est pas une intervenante agrée donc elle ne peut pas aider en natation elle a simplement le droit d'apporter son aide : dans les vestiaires, dans les douches, lors du trajet pour en revenir a : 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau je pense qu'il faut : - que tous les élèves soient réunis autour du bassin et pas une partie encore sous la douche ou aux toilettes - que l'espace d'activité soit mis en place - que les régles de sécurité et la consigne de la séance aient été données - que le nombre requis de MNS et intervenant agrée soit présent
milka27500 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 pas beaucoup de personnes n'alimentent ce sujet... pourtant il me semble interessant... est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question 34) comment mettre une progression en début d'année... je suis même pas sûre d'avoir compris la question... merci.
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 pas beaucoup de personnes n'alimentent ce sujet... pourtant il me semble interessant...est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question 34) comment mettre une progression en début d'année... je suis même pas sûre d'avoir compris la question... merci. je dirais, toujours partir d'une éval diagnostique pour voir où en sont les élèves par rapport aux objectifs de fin d'année (ou cycle) et faire sa progression en fonction de cela, sachant qu'une séquence d'eps dure entre 8 et 12 séances
milka27500 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 me suis trompée c'est la 35 que je comprend pas... pour la 36 ma réponse : Il faut trouver un échauffement "original" c'est-à-dire éviter les situations classiques genres passe à dix, tour de terrain... et diversifier les échauffements. Exemples : - face à face : toucher l'autre sur les genoux, les chevilles à une ou 2 mais (contact avec l'autre) -1 contre 1 : l'attaquant évite le défenseur et tente un essai. si l'attaquant est touché par le défenseur il s'arrete et les rôles s'inversent. (courrir) - roulades avec le ballon jusqu'à l'en-but (contact avec le sol) -les élèves sont sur deux lignes. les plus proches de la ligne du terrain sont à 4 pattes les autres à genoux. les élèves à 4 pattes doivent entrer sur le terrain les autres doivent les ceinturer pour les en empêcher. -1 contre 1 : faire reculer l'autre épaule contre épaule. -1 contre 1 faire sortir l'adversaire d'une zone.
milka27500 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 pas beaucoup de personnes n'alimentent ce sujet... pourtant il me semble interessant...est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question 34) comment mettre une progression en début d'année... je suis même pas sûre d'avoir compris la question... merci. je dirais, toujours partir d'une éval diagnostique pour voir où en sont les élèves par rapport aux objectifs de fin d'année (ou cycle) et faire sa progression en fonction de cela, sachant qu'une séquence d'eps dure entre 8 et 12 séances merci! je pensais à ça mais j'étais pas sûre
vinette4073 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est? déjà, je dirais qu'on ne parle pas d'athlétisme, mais des activités athlétiques: course, saut, lancer. Au cylcle I cela va servir à l'enfant à apprendre à se repérer dans le temps et dans l'espace, au cycle II, l'élève va réaliser une performance, performance qui sera mesurer au cylcle III 2) but de la course d'orientation se repérer dans l'espace, savoir lire une carte, apprivoiser des milieux moins familiers 3) but éducatif des jeux collectifs coopérer, s'opposer individuellement, collectivement respecter, puis elaborer des règles de jeux construire sa personne au sein du groupe socialisation 4) définir l'eps éducation physique et sportives différent du sport que l'on peut pratiquer en dehors de l'école, même si on s'y réfère mais: apsa est le support pour réaliser des objectifs et développer des compétences spécifiques: réaliser une performance mesurée adapter ses déplacements à différents types d'environnement coopérer / s'opposer individuellement / collectivement réaliser une action à visée artistique esthétique expressive et même si ce n'est plus explicite dans les nvx prog, cela vise des compétences transversales permettant d'acquérir les compétences (premier palier du socle commun): s'engager dans l'action (autonomie), construire un projet d'action (autonomie), mesurer les effets de l'activité (svt éducation à la santé), respecter puis élaborer des règles de vie collectives (valeurs morales et civiques) 5)Qu'est ce qu'un projet d'action? sur un ensemble de séances, l'enfant au coeur des apprentissages construit son propre projet d'action dans le but de progresser. la mise en projet entraîne motivation et implication. Une trace écrite (cahier de l'élève) de ce qui a été fait permet à l'élève de mesurer ses progrets et d'élaborer une stratégie de réussite une mise en projet peut aussi intervenir si on inscrit la classe a des olympiades... 6)Qu'est-ce qu'une APSA ? activité physique sportive et artistiques: support nécessaire permettant l'acquérir les 4 compétences citées plus haut 7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle jeux traditionnels: le facteur, les déménageurs, poissons pêcheurs... permet d'apprendre à vivre en groupe et à respecter des règles 8) la course longue cycle123 course longue pas au cycle I, je travaillerai plus des petits relais... cycle II 10 à 12 MIN cycle III 12à 15 minutes même si ce n'est pas dans les nouveaux prog, je ne pense pas qu'avec ces nvx prog, les possibilités des élèves aient changé... 9) la lutte, définir immobiliser un adversaire au sol. S'opposer individuellement. Ce qui me semble essentiel dans cette APSA, c'est les règles d'or: ne pas faire mal ne pas se faire mal ne pas laisser faire mal 10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école courir sauter lancer 11) les différentes actions en natation entrer dans l'eau se déplacer horizontalement s'immerger 12) les règles d'or en lutte déjà dit!!! 13 )les règles du football coopérer s'opposer collectivement individuellement marquer des buts (dans le bon camps!!!) ballon aux pieds faire des passes 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse observateurs et spectateurs sont des rôles que les enfants doivent pouvoir expérimenter permet de voir comment on fait paser des émotions, comment on occupe l'espace, respect, accepter la différence critquer de manière à ce que l'aitre puisse progresser 15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient non nageur: peur d'entrer dans l'eau, n'accepte pas le nouveau milieu dans lequel il évolue, sentiment d'insécurité, ne gère pas sa respiration nageur est capable de se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide 16) par quoi débuter la première séance de natation première séance doit être ludique, et permettre à l'enfant d'apprivoiser ce nouveau milieu dans lequel il évolue, axée sur l'entrée dans l'eau, où l'enfant à pied: important que l'enseignant soit dans l'eau lui aussi pour permettre confiance et sécurité affective. 17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps Adapter ses déplacements à différents environnements: ici l'eau mais aussi l'école doit permettre à l'enfant de saoir nager, pour sa sécurité, et pour la sécurité des autres 18) progression en football cycle3 faire des passes, marquer des buts, puis mise en place des différents rôles: attaquants, défenSeurs, gardien... faire des passes est travailler d'abord car sinon les élèves auront tendance à jouer tout seul, pb est quand certains font du foot en dehors: nécessité de faire des groupes hétérogènes: travail socialisation, pratique"culturelle" de référence. FILLE GAR9ON/ Socle commun: mixité: ce sont aussi des valeurs qu'on va travailler. 19) progression en natation cycle3 ateliers, prendre en compte les acquis antérieurs (nageurs? non nageurs? aprrès une évaluation diagnostique) puis immersion,entrée dans l'eau, savoir nager, on tourné sur les ateliers. Le but = savoir nager sur une trentaine de mètres 20) que faire en saut en longueur en cycle1 par exemple avec des cerceaux de couleurs différentes, plus ou moins loin, sauter le plus loin possible, on ne passe au cerceau plus difficile que si on a réussi le précédent ou bien en salle motricité, franchir la rivière aux serpents... 21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance 30 mètres, je ne pense pas que le temps soit pris en considération à l'école???gérer son souffle en tout cas 22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau sécurité physique et affective 23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie l'effort doit être assez court et intense 24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place coopérer s'opposer individuellement collectivement sport collectif pratique sociale de référence plaquage oui mais si travaillé au préalable, avec des sacs par ex, si assimilé par les élèves en parallèle des règles d'or (comme en lutte) travailler plaquage d'abord à l'arrêt puis montrer aux enfants que le plus fort n'a pas plus de facilité, qu'il y a des techniques (cf vidéo sur cap canal avec Philippe Meirieu) gérer les limites à ne pas franchir (violence) 25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? gérer hétérogénéité des élèves elèves en difficultés: chacun va créer son projet d'action, où sont mes difficultés? qu'est ce que je veux améliorer, enfant au coeur du processus construit son projet d'action: par ex en sport co, un élève qui fait déjà ce sport, le but pour lui pourrait être qu'il arrive à faire des passes, pour celui qui ne touche pas le ballon, ce serait de se manifester plus pour avoir le ballon 26) aborder le basket en cm1 : exemples au début: faire des passes, apprendre à dribler puis plusieurs paniers: marquer élaboration des règles du jeu puis équipes et jeu en lui même 27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité différenciation pédagogique préparer l'activité en amont de la séance, puis si on voit que tous ne participent pas, utiliser les variables didactiques ex nombre de joueurs: plus petites équipes pour permettre à tous de participer on peut aussi faire varier la talile du terrain... 28) faire une séquence de lutte en maternelle deux lutteurs sur le tapis les autres observent, expliquer les règles d'or, verbaliser 29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire par ex non nageurs nageurs: un groupe avec le MNS, l'autre avec le PE, différents ateliers, pour travailler des points spécifiques, travail en binome: que chacun ait un oeil sur son compère 30) comment mettre en œuvre une programmation à partir d'une éval diagnostique: fiche éval remplie par l'élève, qui sert aussi à l'enseignant pour programmer les séances en début d'année l'enseignant prévoit avec quelles APSA il va travailler telles compétences travail en équipe de cycle prendre en compte ce qui a été fait avant 31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine" éducation à la sécurité: règle d'or, autour du bassin...(appliquer des règles à respecter) éducation à la citoyenneté: binome éducation à la santé, svt, hygiène (douche, bonnet de bain, attacher ses cheveux longs)... 32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football polvalence enseignant svt, éducation à la santé: connaissance de son corps, le respecter et le garder en forme maths: aire du terrain, rectangle: périmètre... mixité: les filles aussi peuvent jouer au football! (loi d'orientation) 33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 cycle I: environnement familier, puis cycle II et III, environement de moins en moins familier: élève de plus en plus autonome (même si toujours à la vue de l'enseignant, en cycle I il peut s'agir de retrouver des objets qu'on a placer avec l'enseignant avant, tous ensemble. 34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1 ronde par ex, ou bien sur une musique calme, demander aux élèves de s'étendre de fermer les yeux, et d'écouter la musique, puis la musique s'accélère, ils vont se réveiller doucement, se lever, s'étirer, il s'agit d'apprendre à écouter la musique et à réagir en fonction de celle ci: fortement guidée par l'enseignant, pour cadrer 35 comment mettre une progression en début d'année grâce au travail dans les réunions, conseil de cycle, conseil des maîtres, permet de voir ce qui a été fait et ce qu'on peut faire. Choisir une compétence et y appliquer une APSA pour la travailler: éval diagnostique pour voir où en sont les élèves, puis fonction, adaptation des séances aux capacités des élèves. différenciation pédagogique 36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement travail en amont en classe pour savoir ce qu'on a à faire auj échauffement si c'est au cycle III peut-être fait par les élèves eux mêmes, car on a déjà instaurer des habitudes 37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer les valoriser, barèmes individuelles en fonction des capacités de chacun, pas de compétitions entre les élèves, sécurité affective avec l'enseignant et au sein du groupe classe, varier les endroits, les activités, qu'ils construisent eux mêmes leur projet d'action 38) organiser l'échauffement pour un cours de basket pk pas avec des petites balles de tennis, jeux d'échauffement, extension / flexion, les chevilles, les poignets... 39) quelle organisation pour un cm1 en lancers plusieurs ateliers pour permettre à tous un max d'activité, règle de sécurité (délimiter les espaces) puis différents types de lancers: disque, javelots, avec différentes zones d'arrivée balisée par des plots lanceurs / observateurs 40) quelle organisation pour une grande section en lancers lourd léger loin, haut espaces délimité par des couleurs: expérimenter et prendre conscience qu'un objet lours ne se lance pas comme un objet léger...pareil, plusieurs ateliers 41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton faire les équipes en fonction, peut-être lui mettre un bon joueur qui va l'aider en lui lançant au plus juste lui faire viser avec le doigt 42) amener la motivation en danse projet de spectacle musique attrayante valorisation des élèves 43) amener les enfants à entrer dans la danse travailler l'écoute, fermer les yeux pour mieux ressentir les effets de l'activité 44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes à la vue de l'enseignant en ayant fait le tour avec les élèves en donnant des points de repères aux enfants groupes hétérogènes 45) danse: quelle évaluation l'élève est capable de réaliser deux ou 3 enchaînement d'action sait prendre en compte la musique regarde les spectacteurs, cherche à partager ses émotions 46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous par le biais d'un documentaire par ex je leur montre des danseurs hommes si vraiment ils n'acceptent pas, je peux les placer d'abord en observateur / spectateurs, même s'ils devront ensuite danser eux aussi, essayer de trouver des musiques qui peuvent les attirer... 47) entrée dans le handball on visionne un documentaire sur le handball, et moi aussi j'en aurai bien besoin car je ne connais pas les règles! puis travail par étapes: les passes... 48) évaluer les élèves de cycle 1 évaluation de l'enseignant pour voir la motricité de l'enfant, voir s'il accepte les autres, s'il accepte les règles... 49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur dès la douche, puis l'entrée dans l'eau, travailler la respiration, les différentes entrées: rester là où il a pied, toboggan, tapis peu immerger, enseignant dans l'eau pour le rassurer, valoriser ses essais 50) faire participer un enfant timide, turbulent timide: lui parler, le valoriser turbulent: le valoriser quand il se comporte correctement, lui expliquer qu'il n'est pas tout seul??? 51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif en cycle I: faire en sorte que les règles ne puissent que peu être détournées, peu de règles à la fois, des consignes claires, applicables en cycle II: c'est plus facile car ils les connaissent mais encore peu autonomes, donc bien les rappeler 52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? lui apprendre à se concentrer sur sa respiration, puis le jeu où en deux minutes ils doivent attraper un certain nombre de foulard régulièrement espacés, si on double le temps de course, eux doublent le nombre de foulards... 53) l'enfant refuse... ne pas forcer, discuter, il y a plein de rôle à expérimenter en EPS: observateur, arbitre, spectateur... en voyant faire les autres, bien souvent, ils se prennent au jeu de l'activité et ont ensuite envie de participer 54) personne ne veut jouer contre/avec un élève réunir tout le monde, en dicuter, et rappeler les règles fondamentales du respect de l'autre. Demander aux enfants s'ils aimeraient être à sa place...créer un échange 54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble je leur deande pourquoi et essaie de les faire discuter pour résoudre le conflit, souvent en présnece du PE, le conflit s'estompe vite! 55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire je mets les garçons spectateurs 5 minutes, et laisse les filles jouer! 56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" la beauté n'est pas la qualité requises, ce qui compte c'est de s'exprimer en accord avec la musique 57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous je vais un peu la où il a pied, on peut aussi lui mettre un tapis sur l'eau(un tapis volant sur l'eau!!!), lui demander de se calmer de souffler 58) avec un enfant diabétique un PAI a du être mis en place: je veille à emmener le matériel nécessaire en cas de pépin, je pense aussi qu'il se connaît et je lui fait confiance 59) quand un élève à du mal à lancer un ballon travail avec un cerceau au sol, puis sur la technique du lancer 60) quand un élève perturbe le déroulement il vient près de moi, et je lui explique qu'il n'est pas tout seul, et que je ne peux me concentrer que sur lui, que sinon il ne pourra pas particper aux activités... 61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) interdit en EPS, j'en parle aussi aux parents le soir 62) si un enfant n'obéit pas Il reste près de moi un temps, puis on s'explique, si pb, j'en parle aux parents, j'essaie de voir pourquoi 63) si l'enfant est en échec différenciation pédagogique, je formule autrement compris l'activité, j'essaie de voir d'où ça vient 64) si le mns n'est pas là pas de piscine 65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? mise en projet, valorisation, musique attrayante 66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous je me renseigne du pk, puis je lui explique que c'est une des compétences à acquérir, donc obligatoire à l'école, à enseigner et à apprendre 67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas petites roues! puis protège genoux! le ravail sur le regard, droit devant 68) différences échauffement gymnastique et athlétisme athlé: footing, cardi, étirement gymnastique, articulations, faire des rotations... 69) différence entre sport et eps sport pratique de l'activité pour l'activité eps: dans le but de développer des compétences spécifiques et transversales: pour être bien dans sa tête, dans son corps, et avec les autres 70) différence entre technique et performance performance = finalités techniques: moyen d'atteindre une performance, maitrise 71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances conseiller péda IEN autres PE internet crdp... 72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants parfois ça peut être utile: à l'élve qui peut profiter d'un autre enseignement ne pas confondre décloisonnement et échange de service prépare les élèves au collège mais polyvalence du PE est à privilégier utile dans le cadre de la différenciation pédagogique 73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps séance d'EPS réservé à l'action: travail interdisciplinaire en amont et en aval de la séance: svt, maths, mdl, mais on peut par exemple faire l'EPS en anglais! 74) role du cahier d'eps permet à l'élève de savoir où il en est, de garder une trace de ce qu'il a fait: motivation, implication 75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître sécurité affective, les faire apprivoiser ce nouveau milieu, passer de la verticale à l'horizontale, accepter que les pieds ne touchent plus le sol 76) que faire après une activité de course récupération étirements boire, se changer en discuter: bilan 77) que signifie la polyvalence du pe connaissance, maitrise et donc enseignement de toutes les disciplines 78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école développement moteur de l'enfant éducation à la santé, à la sécurité, à la citoyenneté, socialisation, hygiène, respecter son corps et le garder en forme 79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire répondre au besoin de bouger des enfants, montrer à quoi sert le sport, dvlper des compétences motrices, etre bien dans sa tête, dans son corps, et avec les autres 80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s ça dépend si il nage, s'il rampe, s'il court, où s'il pédale 81) quels dangers fait courir l'eps sécurité active passive pbs si pas échauffé 82) quels sont les risques en athlétisme si pas bien déjeuner, hypoglycémie, claquage, en lancer si pas au bon endroit = danger 83)donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence C1 course de vitesse C2 roller C3 l'épervier C4 danse africaine 84) donner un exemple de progression en course chronométrée éval diagnostique/ Travail sur le signal du départ / gérer sa course / parvenir à une performance stabilisée (être capable de reproduire ce qu'on a fait) binome coureur chronométreur 85) donner un jeu collectif basket 86) échauffement importance essentiel, à faire faire par les élèves au C3, enjeux pour en dehors de l'école, montrer à quoi ça sert, rituel 87) étirements intérêt en cycle2 3 permettre récupération, éviter accumulation toxine, bonne hygiène 88) que sont les courbatures accumulation de toxines dans les muscles 89) La natation est elle obligatoire? oui compétences du socle commun: nager sur une trentaine de metres 90) volume horaires aux différents cycles 3heures de sport par semaine 91) décrire une séance en lutte élève deux par deux sur un tapis moi chrono, but: mettre l'autre au sol, l'immobiliser ,au début de chaque séance, rappel des règles d'or 92) gymnastique: première séance en ce1 se familiariser avec les agrets 93) proposer une séquence raquette pin pong? si on a le matériel dans les prog: quelques échanges 94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle danse: mise en projet des élèves pour les impliquer 95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon balle au prisonnier 96) Réglementation Natation : encadrement mater: 2 adultes qualifiés en plus du PE élémentaire: 1 adulte en plus du PE 97) gymnastique : sécurité, parade pas laisser les enfants seuls près d'un agret c'est quoi une Parade? 98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine après les vestiaires, règles d'or, puis faire le tour du bassin si on ne connaît pas, présenter les adultes en présence, faire les binomes 99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? parler: tout le temps! en cycle I verbaliser ce qu'on a fait. Lire: se documenter sur l'APSA, historique...., écrire: cahier de l'élève: raconter ses progrès, écrire son projet... en cycle I on peut dessiner le parcours effectué par ex 100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? AUTONOMIE cycle III ok (projet d'action, échauffement, élaboration des règles de jeux...), cycle II, élève dépend encore beaucoup de l'adulte, cycle I difficile et bien avec ça, s'ils ne nous posent pas une question auxquelles on n'a pas répondu, on a vraiment pas dbol!!! s'il y a des coses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord, ou que vous voulez développer, n'hésitez pas! pour l'EPS, j'arrête un peu moi...
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 je lirai tes réponses demain pour comparer et surtout compléter les miennes ! par contre, je crois qu'il n'y en avait pas sur les handicapés, et faudrait ptet s'intéresser à cette question aussi au cas où !
vinette4073 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 je lirai tes réponses demain pour comparer et surtout compléter les miennes !par contre, je crois qu'il n'y en avait pas sur les handicapés, et faudrait ptet s'intéresser à cette question aussi au cas où ! ah oui tu as raison, se demander par exemple ce qu'on fait d'un élève en fauteuil roulant, je pense qu'il peut participer à l'activité en jouant d'autres rôles: chronométreur, observateur, arbitre, spectateur, juge. Mais à la piscine par exemple, pensez vous qu'on puisse l'emmener? il sera accompagner de son AVS, du coup, si les aménagement le permettre, il peut entrer dans l'eau, mais si son avs est habilité? si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter! bon courage à tous dans cette dernière ligne droite... avant la PE2!!!
schwa Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 je lirai tes réponses demain pour comparer et surtout compléter les miennes !par contre, je crois qu'il n'y en avait pas sur les handicapés, et faudrait ptet s'intéresser à cette question aussi au cas où ! ah oui tu as raison, se demander par exemple ce qu'on fait d'un élève en fauteuil roulant, je pense qu'il peut participer à l'activité en jouant d'autres rôles: chronométreur, observateur, arbitre, spectateur, juge. Mais à la piscine par exemple, pensez vous qu'on puisse l'emmener? il sera accompagner de son AVS, du coup, si les aménagement le permettre, il peut entrer dans l'eau, mais si son avs est habilité? si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter! bon courage à tous dans cette dernière ligne droite... avant la PE2!!! j'avais vu que surtout ne pas lui faire jouer d'autres rôles comme tu as dit, car le but de l'école et de former TOUS les élèves au sport s'il ne peut pas courir, alor faire autre chose qui utilise la filière aérobie pour la piscine, je pense qu'il y a des systèmes spéciaux pour les handicapés puis normalement quand on nage, surtout bras propulseurs (jambes équilibratrices) dont on peut faire qq chose quand même. Sinon, comme système, doit y avoir des sortes de harnais, ou sinon les planches...
Marion02 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Qques précisions sur tes réponses Vinette: 11) les différentes actions en natationentrer dans l'eau se déplacer horizontalement s'immerger entrer ds l'eau: passer ds un milieu fluide s'équilibrer: passer d 'une position verticale du corps à une position horizontale (équilibre grâce aux jambes) + se déplacer: appuis instables et mouvants respirer: passer d'une respi aérienne et réflexe à une inspi aérienne et expi aquatique forcées + s'immerger: passer en apnée 14) les rôles d'observateur et de spectateur en danseobservateurs et spectateurs sont des rôles que les enfants doivent pouvoir expérimenter permet de voir comment on fait paser des émotions, comment on occupe l'espace, respect, accepter la différence critquer de manière à ce que l'aitre puisse progresser le spectateur en danse va acquérir une culture artistique dans le but d'affiner et de diversifier ses perceptions; il assure le lien expression - impression 16) par quoi débuter la première séance de natationpremière séance doit être ludique, et permettre à l'enfant d'apprivoiser ce nouveau milieu dans lequel il évolue, axée sur l'entrée dans l'eau, où l'enfant à pied: important que l'enseignant soit dans l'eau lui aussi pour permettre confiance et sécurité affective. découverte du lieu, sensibilisation hygiénique (douche, pédiluve), règles de sécurité, accepter le contact de l'eau sur le corps, dont le visage, goûter l'eau, souffler avec le nez et la bouche... 23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobiel'effort doit être assez court et intense la filière aérobie, c'est pour les efforts longs mais peu intenses plutôt non? (alors que l'anaérobie alactique est pour les efforts courts et intenses type course de vitesse, sauts et lancers en athlé) pr la filière aérobie, les élèves doivent pouvoir parler sans être trop essoufflés 28) faire une séquence de lutte en maternelledeux lutteurs sur le tapis les autres observent, expliquer les règles d'or, verbaliser en amont, possibilité de faire des jeux co pr favoriser le contact corporel, puis ex. de séances: la queue du renard, 2 élèves ont un foulard ds le dos; chacun essaie de prendre celui de l'autre sans se faire attraper le sien; variantes à 4 pattes, à genoux, yeux bandés, lieu du foulard autre séance: jeu tirer / pousser, ds une grande zone, 2 élèves à 4 pattes; but est de faire sortir l'autre de la zone; variantes avec chrono imposé 34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1ronde par ex, ou bien sur une musique calme, demander aux élèves de s'étendre de fermer les yeux, et d'écouter la musique, puis la musique s'accélère, ils vont se réveiller doucement, se lever, s'étirer, il s'agit d'apprendre à écouter la musique et à réagir en fonction de celle ci: fortement guidée par l'enseignant, pour cadrer ds les rondes, favoriser celles qui permettent de faire des gestes en concordance avec la musique ou le chant 85) donner un jeu collectifbasket j'aurais tendance à mettre le basket dans les sports co en jeu co: la rivière aux crocodiles (jeux de poursuite) ou les déménageurs (jeux avec ballon) 90) volume horaires aux différents cycles3heures de sport par semaine et de 30 à 45 mn de pratique journalière au C1 97) gymnastique : sécurité, paradepas laisser les enfants seuls près d'un agret c'est quoi une Parade? sur une poutre, les élèves pareurs sont de chaque côté pour retenir l'élève s'il tombe ou élève qui va aider lors d'un poirier... En tout cas, merci pour toutes ces questions, ça fait un bon entraînement!! 1
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