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s'entrainer aux questions pouvant tomber !!


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Posté(e)
precision pour le rugby... que j'ai oublié tout à l'heure. les plaquages on peut faire mais les mélèes c'est NON...

et le pe au milieu de la mélée, avec ses CM2: les enfants, on se calme! je veux sortir!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

MDR... ça fait du bien de penser à ça pendant les révision ça détend...

Posté(e)
Petite question qui me vient à l'esprit, le rôle de l'ATSEM en cycle 1, en eps ??

et pour cette question là ?

Posté(e)

pour l'ATSEM elle n'est pas une intervenante agrée donc elle ne peut pas aider en natation

elle a simplement le droit d'apporter son aide :

dans les vestiaires, dans les douches, lors du trajet

pour en revenir a :

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

je pense qu'il faut :

- que tous les élèves soient réunis autour du bassin et pas une partie encore sous la douche ou aux toilettes

- que l'espace d'activité soit mis en place

- que les régles de sécurité et la consigne de la séance aient été données

- que le nombre requis de MNS et intervenant agrée soit présent

Posté(e)

pas beaucoup de personnes n'alimentent ce sujet... pourtant il me semble interessant...

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question 34) comment mettre une progression en début d'année... je suis même pas sûre d'avoir compris la question...

merci.

Posté(e)
pas beaucoup de personnes n'alimentent ce sujet... pourtant il me semble interessant...

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question 34) comment mettre une progression en début d'année... je suis même pas sûre d'avoir compris la question...

merci.

je dirais, toujours partir d'une éval diagnostique pour voir où en sont les élèves par rapport aux objectifs de fin d'année (ou cycle) et faire sa progression en fonction de cela, sachant qu'une séquence d'eps dure entre 8 et 12 séances

Posté(e)

me suis trompée c'est la 35 que je comprend pas...

pour la 36 ma réponse :

Il faut trouver un échauffement "original" c'est-à-dire éviter les situations classiques genres passe à dix, tour de terrain... et diversifier les échauffements. Exemples :

- face à face : toucher l'autre sur les genoux, les chevilles à une ou 2 mais (contact avec l'autre)

-1 contre 1 : l'attaquant évite le défenseur et tente un essai. si l'attaquant est touché par le défenseur il s'arrete et les rôles s'inversent. (courrir)

- roulades avec le ballon jusqu'à l'en-but (contact avec le sol)

-les élèves sont sur deux lignes. les plus proches de la ligne du terrain sont à 4 pattes les autres à genoux. les élèves à 4 pattes doivent entrer sur le terrain les autres doivent les ceinturer pour les en empêcher.

-1 contre 1 : faire reculer l'autre épaule contre épaule.

-1 contre 1 faire sortir l'adversaire d'une zone.

Posté(e)
pas beaucoup de personnes n'alimentent ce sujet... pourtant il me semble interessant...

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la question 34) comment mettre une progression en début d'année... je suis même pas sûre d'avoir compris la question...

merci.

je dirais, toujours partir d'une éval diagnostique pour voir où en sont les élèves par rapport aux objectifs de fin d'année (ou cycle) et faire sa progression en fonction de cela, sachant qu'une séquence d'eps dure entre 8 et 12 séances

merci! je pensais à ça mais j'étais pas sûre

Posté(e)

1) l'athlétisme au cycle1, 2 et 3, qu'est ce que c'est?

déjà, je dirais qu'on ne parle pas d'athlétisme, mais des activités athlétiques: course, saut, lancer. Au cylcle I cela va servir à l'enfant à apprendre à se repérer dans le temps et dans l'espace, au cycle II, l'élève va réaliser une performance, performance qui sera mesurer au cylcle III

2) but de la course d'orientation

se repérer dans l'espace, savoir lire une carte, apprivoiser des milieux moins familiers

3) but éducatif des jeux collectifs

coopérer, s'opposer individuellement, collectivement

respecter, puis elaborer des règles de jeux

construire sa personne au sein du groupe

socialisation

4) définir l'eps

éducation physique et sportives différent du sport que l'on peut pratiquer en dehors de l'école, même si on s'y réfère mais:

apsa est le support pour réaliser des objectifs et développer des compétences spécifiques:

réaliser une performance mesurée

adapter ses déplacements à différents types d'environnement

coopérer / s'opposer individuellement / collectivement

réaliser une action à visée artistique esthétique expressive

et même si ce n'est plus explicite dans les nvx prog, cela vise des compétences transversales permettant d'acquérir les compétences (premier palier du socle commun): s'engager dans l'action (autonomie), construire un projet d'action (autonomie), mesurer les effets de l'activité (svt éducation à la santé), respecter puis élaborer des règles de vie collectives (valeurs morales et civiques)

5)Qu'est ce qu'un projet d'action?

sur un ensemble de séances, l'enfant au coeur des apprentissages construit son propre projet d'action dans le but de progresser. la mise en projet entraîne motivation et implication. Une trace écrite (cahier de l'élève) de ce qui a été fait permet à l'élève de mesurer ses progrets et d'élaborer une stratégie de réussite

une mise en projet peut aussi intervenir si on inscrit la classe a des olympiades...

6)Qu'est-ce qu'une APSA ?

activité physique sportive et artistiques: support nécessaire permettant l'acquérir les 4 compétences citées plus haut

7) jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

jeux traditionnels: le facteur, les déménageurs, poissons pêcheurs... permet d'apprendre à vivre en groupe et à respecter des règles

8) la course longue cycle123

course longue pas au cycle I, je travaillerai plus des petits relais...

cycle II 10 à 12 MIN

cycle III 12à 15 minutes

même si ce n'est pas dans les nouveaux prog, je ne pense pas qu'avec ces nvx prog, les possibilités des élèves aient changé...

9) la lutte, définir

immobiliser un adversaire au sol. S'opposer individuellement. Ce qui me semble essentiel dans cette APSA, c'est les règles d'or:

ne pas faire mal

ne pas se faire mal

ne pas laisser faire mal

10) les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

courir sauter lancer

11) les différentes actions en natation

entrer dans l'eau

se déplacer horizontalement

s'immerger

12) les règles d'or en lutte

déjà dit!!! :blush:

13 )les règles du football

coopérer s'opposer collectivement individuellement

marquer des buts (dans le bon camps!!!)

ballon aux pieds

faire des passes

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

observateurs et spectateurs sont des rôles que les enfants doivent pouvoir expérimenter

permet de voir comment on fait paser des émotions, comment on occupe l'espace, respect, accepter la différence

critquer de manière à ce que l'aitre puisse progresser

15) nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

non nageur: peur d'entrer dans l'eau, n'accepte pas le nouveau milieu dans lequel il évolue, sentiment d'insécurité, ne gère pas sa respiration

nageur est capable de se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide

16) par quoi débuter la première séance de natation

première séance doit être ludique, et permettre à l'enfant d'apprivoiser ce nouveau milieu dans lequel il évolue, axée sur l'entrée dans l'eau, où l'enfant à pied: important que l'enseignant soit dans l'eau lui aussi pour permettre confiance et sécurité affective.

17) pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

Adapter ses déplacements à différents environnements: ici l'eau

mais aussi l'école doit permettre à l'enfant de saoir nager, pour sa sécurité, et pour la sécurité des autres

18) progression en football cycle3

faire des passes, marquer des buts, puis mise en place des différents rôles: attaquants, défenSeurs, gardien... faire des passes est travailler d'abord car sinon les élèves auront tendance à jouer tout seul, pb est quand certains font du foot en dehors: nécessité de faire des groupes hétérogènes: travail socialisation, pratique"culturelle" de référence. FILLE GAR9ON/ Socle commun: mixité: ce sont aussi des valeurs qu'on va travailler.

19) progression en natation cycle3

ateliers, prendre en compte les acquis antérieurs (nageurs? non nageurs? aprrès une évaluation diagnostique)

puis immersion,entrée dans l'eau, savoir nager, on tourné sur les ateliers. Le but = savoir nager sur une trentaine de mètres

20) que faire en saut en longueur en cycle1

par exemple avec des cerceaux de couleurs différentes, plus ou moins loin, sauter le plus loin possible, on ne passe au cerceau plus difficile que si on a réussi le précédent

ou bien en salle motricité, franchir la rivière aux serpents...

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

30 mètres, je ne pense pas que le temps soit pris en considération à l'école???gérer son souffle en tout cas

22) quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

sécurité physique et affective

23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

l'effort doit être assez court et intense

24) rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

coopérer s'opposer individuellement collectivement

sport collectif pratique sociale de référence

plaquage oui mais si travaillé au préalable, avec des sacs par ex, si assimilé par les élèves en parallèle des règles d'or (comme en lutte) travailler plaquage d'abord à l'arrêt puis montrer aux enfants que le plus fort n'a pas plus de facilité, qu'il y a des techniques (cf vidéo sur cap canal avec Philippe Meirieu)

gérer les limites à ne pas franchir (violence)

25) Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?

gérer hétérogénéité des élèves

elèves en difficultés: chacun va créer son projet d'action, où sont mes difficultés? qu'est ce que je veux améliorer, enfant au coeur du processus construit son projet d'action: par ex en sport co, un élève qui fait déjà ce sport, le but pour lui pourrait être qu'il arrive à faire des passes, pour celui qui ne touche pas le ballon, ce serait de se manifester plus pour avoir le ballon

26) aborder le basket en cm1 : exemples

au début: faire des passes, apprendre à dribler

puis plusieurs paniers: marquer

élaboration des règles du jeu

puis équipes et jeu en lui même

27) comment faire entrer tous les élèves dans l'activité

différenciation pédagogique

préparer l'activité en amont de la séance, puis si on voit que tous ne participent pas, utiliser les variables didactiques ex nombre de joueurs: plus petites équipes pour permettre à tous de participer on peut aussi faire varier la talile du terrain...

28) faire une séquence de lutte en maternelle

deux lutteurs sur le tapis les autres observent, expliquer les règles d'or, verbaliser

29) formation de groupe de niveau en natation, comment faire

par ex non nageurs nageurs: un groupe avec le MNS, l'autre avec le PE, différents ateliers, pour travailler des points spécifiques, travail en binome: que chacun ait un oeil sur son compère

30) comment mettre en œuvre une programmation

à partir d'une éval diagnostique: fiche éval remplie par l'élève, qui sert aussi à l'enseignant pour programmer les séances

en début d'année l'enseignant prévoit avec quelles APSA il va travailler telles compétences

travail en équipe de cycle

prendre en compte ce qui a été fait avant

31) comment mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

éducation à la sécurité: règle d'or, autour du bassin...(appliquer des règles à respecter)

éducation à la citoyenneté: binome

éducation à la santé, svt, hygiène (douche, bonnet de bain, attacher ses cheveux longs)...

32) comment mettre en place l'interdisciplinarité en football

polvalence enseignant

svt, éducation à la santé: connaissance de son corps, le respecter et le garder en forme

maths: aire du terrain, rectangle: périmètre...

mixité: les filles aussi peuvent jouer au football! (loi d'orientation)

33) comment mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

cycle I: environnement familier, puis cycle II et III, environement de moins en moins familier: élève de plus en plus autonome (même si toujours à la vue de l'enseignant, en cycle I il peut s'agir de retrouver des objets qu'on a placer avec l'enseignant avant, tous ensemble.

34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1

ronde par ex, ou bien sur une musique calme, demander aux élèves de s'étendre de fermer les yeux, et d'écouter la musique, puis la musique s'accélère, ils vont se réveiller doucement, se lever, s'étirer, il s'agit d'apprendre à écouter la musique et à réagir en fonction de celle ci: fortement guidée par l'enseignant, pour cadrer

35 comment mettre une progression en début d'année

grâce au travail dans les réunions, conseil de cycle, conseil des maîtres, permet de voir ce qui a été fait et ce qu'on peut faire. Choisir une compétence et y appliquer une APSA pour la travailler: éval diagnostique pour voir où en sont les élèves, puis fonction, adaptation des séances aux capacités des élèves. différenciation pédagogique

36) motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

travail en amont en classe pour savoir ce qu'on a à faire auj

échauffement si c'est au cycle III peut-être fait par les élèves eux mêmes, car on a déjà instaurer des habitudes

37) motiver les élèves qui ne veulent pas participer

les valoriser, barèmes individuelles en fonction des capacités de chacun, pas de compétitions entre les élèves, sécurité affective avec l'enseignant et au sein du groupe classe, varier les endroits, les activités, qu'ils construisent eux mêmes leur projet d'action

38) organiser l'échauffement pour un cours de basket

pk pas avec des petites balles de tennis, jeux d'échauffement, extension / flexion, les chevilles, les poignets...

39) quelle organisation pour un cm1 en lancers

plusieurs ateliers pour permettre à tous un max d'activité, règle de sécurité (délimiter les espaces)

puis différents types de lancers: disque, javelots, avec différentes zones d'arrivée balisée par des plots

lanceurs / observateurs

40) quelle organisation pour une grande section en lancers

lourd léger

loin, haut

espaces délimité par des couleurs: expérimenter et prendre conscience qu'un objet lours ne se lance pas comme un objet léger...pareil, plusieurs ateliers

41) aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

faire les équipes en fonction, peut-être lui mettre un bon joueur qui va l'aider en lui lançant au plus juste

lui faire viser avec le doigt

42) amener la motivation en danse

projet de spectacle

musique attrayante

valorisation des élèves

43) amener les enfants à entrer dans la danse

travailler l'écoute, fermer les yeux pour mieux ressentir les effets de l'activité

44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

à la vue de l'enseignant

en ayant fait le tour avec les élèves

en donnant des points de repères aux enfants

groupes hétérogènes

45) danse: quelle évaluation

l'élève est capable de réaliser deux ou 3 enchaînement d'action

sait prendre en compte la musique

regarde les spectacteurs, cherche à partager ses émotions

46) danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

par le biais d'un documentaire par ex je leur montre des danseurs hommes

si vraiment ils n'acceptent pas, je peux les placer d'abord en observateur / spectateurs, même s'ils devront ensuite danser eux aussi, essayer de trouver des musiques qui peuvent les attirer...

47) entrée dans le handball

on visionne un documentaire sur le handball, et moi aussi j'en aurai bien besoin car je ne connais pas les règles!

puis travail par étapes: les passes...

48) évaluer les élèves de cycle 1

évaluation de l'enseignant pour voir la motricité de l'enfant, voir s'il accepte les autres, s'il accepte les règles...

49) faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

dès la douche, puis l'entrée dans l'eau, travailler la respiration, les différentes entrées: rester là où il a pied, toboggan, tapis peu immerger, enseignant dans l'eau pour le rassurer, valoriser ses essais

50) faire participer un enfant timide, turbulent

timide: lui parler, le valoriser

turbulent: le valoriser quand il se comporte correctement, lui expliquer qu'il n'est pas tout seul???

51) respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

en cycle I: faire en sorte que les règles ne puissent que peu être détournées, peu de règles à la fois, des consignes claires, applicables

en cycle II: c'est plus facile car ils les connaissent mais encore peu autonomes, donc bien les rappeler

52) Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

lui apprendre à se concentrer sur sa respiration, puis le jeu où en deux minutes ils doivent attraper un certain nombre de foulard régulièrement espacés, si on double le temps de course, eux doublent le nombre de foulards...

53) l'enfant refuse...

ne pas forcer, discuter, il y a plein de rôle à expérimenter en EPS: observateur, arbitre, spectateur... en voyant faire les autres, bien souvent, ils se prennent au jeu de l'activité et ont ensuite envie de participer

54) personne ne veut jouer contre/avec un élève

réunir tout le monde, en dicuter, et rappeler les règles fondamentales du respect de l'autre. Demander aux enfants s'ils aimeraient être à sa place...créer un échange

54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

je leur deande pourquoi et essaie de les faire discuter pour résoudre le conflit, souvent en présnece du PE, le conflit s'estompe vite!

55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

je mets les garçons spectateurs 5 minutes, et laisse les filles jouer!

56) la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

la beauté n'est pas la qualité requises, ce qui compte c'est de s'exprimer en accord avec la musique

57) natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

je vais un peu la où il a pied, on peut aussi lui mettre un tapis sur l'eau(un tapis volant sur l'eau!!!), lui demander de se calmer de souffler

58) avec un enfant diabétique

un PAI a du être mis en place: je veille à emmener le matériel nécessaire en cas de pépin, je pense aussi qu'il se connaît et je lui fait confiance

59) quand un élève à du mal à lancer un ballon

travail avec un cerceau au sol, puis sur la technique du lancer

60) quand un élève perturbe le déroulement

il vient près de moi, et je lui explique qu'il n'est pas tout seul, et que je ne peux me concentrer que sur lui, que sinon il ne pourra pas particper aux activités...

61) si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

interdit en EPS, j'en parle aussi aux parents le soir

62) si un enfant n'obéit pas

Il reste près de moi un temps, puis on s'explique, si pb, j'en parle aux parents, j'essaie de voir pourquoi

63) si l'enfant est en échec

différenciation pédagogique, je formule autrement compris l'activité, j'essaie de voir d'où ça vient

64) si le mns n'est pas là

pas de piscine

65) Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

mise en projet, valorisation, musique attrayante

66) un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

je me renseigne du pk, puis je lui explique que c'est une des compétences à acquérir, donc obligatoire à l'école, à enseigner et à apprendre

67) vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

petites roues! puis protège genoux! le ravail sur le regard, droit devant

68) différences échauffement gymnastique et athlétisme

athlé: footing, cardi, étirement

gymnastique, articulations, faire des rotations...

69) différence entre sport et eps

sport pratique de l'activité pour l'activité

eps: dans le but de développer des compétences spécifiques et transversales: pour être bien dans sa tête, dans son corps, et avec les autres

70) différence entre technique et performance

performance = finalités

techniques: moyen d'atteindre une performance, maitrise

71) à qui demander de l'aide pour construire nos séances

conseiller péda

IEN

autres PE

internet

crdp...

72) faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

parfois ça peut être utile: à l'élve qui peut profiter d'un autre enseignement

ne pas confondre décloisonnement et échange de service

prépare les élèves au collège

mais polyvalence du PE est à privilégier

utile dans le cadre de la différenciation pédagogique

73) faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

séance d'EPS réservé à l'action: travail interdisciplinaire en amont et en aval de la séance: svt, maths, mdl, mais on peut par exemple faire l'EPS en anglais!

74) role du cahier d'eps

permet à l'élève de savoir où il en est, de garder une trace de ce qu'il a fait: motivation, implication

75) natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

sécurité affective, les faire apprivoiser ce nouveau milieu, passer de la verticale à l'horizontale, accepter que les pieds ne touchent plus le sol

76) que faire après une activité de course

récupération

étirements

boire, se changer

en discuter: bilan

77) que signifie la polyvalence du pe

connaissance, maitrise et donc enseignement de toutes les disciplines

78) que vise l'enseignement de l'eps à l'école

développement moteur de l'enfant

éducation à la santé, à la sécurité, à la citoyenneté, socialisation, hygiène, respecter son corps et le garder en forme

79) quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

répondre au besoin de bouger des enfants, montrer à quoi sert le sport, dvlper des compétences motrices, etre bien dans sa tête, dans son corps, et avec les autres

80) quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

ça dépend si il nage, s'il rampe, s'il court, où s'il pédale :bleh:

81) quels dangers fait courir l'eps

sécurité active passive

pbs si pas échauffé

82) quels sont les risques en athlétisme

si pas bien déjeuner, hypoglycémie, claquage, en lancer si pas au bon endroit = danger

83)donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence

C1 course de vitesse

C2 roller

C3 l'épervier

C4 danse africaine

84) donner un exemple de progression en course chronométrée

éval diagnostique/ Travail sur le signal du départ / gérer sa course / parvenir à une performance stabilisée (être capable de reproduire ce qu'on a fait) binome coureur chronométreur

85) donner un jeu collectif

basket

86) échauffement importance

essentiel, à faire faire par les élèves au C3, enjeux pour en dehors de l'école, montrer à quoi ça sert, rituel

87) étirements intérêt en cycle2 3

permettre récupération, éviter accumulation toxine, bonne hygiène

88) que sont les courbatures

accumulation de toxines dans les muscles

89) La natation est elle obligatoire?

oui compétences du socle commun: nager sur une trentaine de metres

90) volume horaires aux différents cycles

3heures de sport par semaine

91) décrire une séance en lutte

élève deux par deux sur un tapis moi chrono, but: mettre l'autre au sol, l'immobiliser ,au début de chaque séance, rappel des règles d'or

92) gymnastique: première séance en ce1

se familiariser avec les agrets

93) proposer une séquence raquette

pin pong? si on a le matériel

dans les prog: quelques échanges

94) quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

danse: mise en projet des élèves pour les impliquer

95) sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

balle au prisonnier

96) Réglementation Natation : encadrement

mater: 2 adultes qualifiés en plus du PE

élémentaire: 1 adulte en plus du PE

97) gymnastique : sécurité, parade

pas laisser les enfants seuls près d'un agret

c'est quoi une Parade?

98) que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine après les vestiaires, règles d'or, puis faire le tour du bassin si on ne connaît pas, présenter les adultes en présence, faire les binomes

99) Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS?

quand le faire? et en C1 ?

parler: tout le temps! en cycle I verbaliser ce qu'on a fait. Lire: se documenter sur l'APSA, historique...., écrire: cahier de l'élève: raconter ses progrès, écrire son projet... en cycle I on peut dessiner le parcours effectué par ex

100) L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

AUTONOMIE cycle III ok (projet d'action, échauffement, élaboration des règles de jeux...), cycle II, élève dépend encore beaucoup de l'adulte, cycle I difficile

et bien avec ça, s'ils ne nous posent pas une question auxquelles on n'a pas répondu, on a vraiment pas dbol!!!

s'il y a des coses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord, ou que vous voulez développer, n'hésitez pas!

pour l'EPS, j'arrête un peu moi... :sleep:

Posté(e)

je lirai tes réponses demain pour comparer et surtout compléter les miennes !

par contre, je crois qu'il n'y en avait pas sur les handicapés, et faudrait ptet s'intéresser à cette question aussi au cas où !

Posté(e)
je lirai tes réponses demain pour comparer et surtout compléter les miennes !

par contre, je crois qu'il n'y en avait pas sur les handicapés, et faudrait ptet s'intéresser à cette question aussi au cas où !

ah oui tu as raison, se demander par exemple ce qu'on fait d'un élève en fauteuil roulant, je pense qu'il peut participer à l'activité en jouant d'autres rôles: chronométreur, observateur, arbitre, spectateur, juge. Mais à la piscine par exemple, pensez vous qu'on puisse l'emmener? il sera accompagner de son AVS, du coup, si les aménagement le permettre, il peut entrer dans l'eau, mais si son avs est habilité?

si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter!

bon courage à tous dans cette dernière ligne droite... avant la PE2!!!

Posté(e)
je lirai tes réponses demain pour comparer et surtout compléter les miennes !

par contre, je crois qu'il n'y en avait pas sur les handicapés, et faudrait ptet s'intéresser à cette question aussi au cas où !

ah oui tu as raison, se demander par exemple ce qu'on fait d'un élève en fauteuil roulant, je pense qu'il peut participer à l'activité en jouant d'autres rôles: chronométreur, observateur, arbitre, spectateur, juge. Mais à la piscine par exemple, pensez vous qu'on puisse l'emmener? il sera accompagner de son AVS, du coup, si les aménagement le permettre, il peut entrer dans l'eau, mais si son avs est habilité?

si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter!

bon courage à tous dans cette dernière ligne droite... avant la PE2!!!

j'avais vu que surtout ne pas lui faire jouer d'autres rôles comme tu as dit, car le but de l'école et de former TOUS les élèves au sport

s'il ne peut pas courir, alor faire autre chose qui utilise la filière aérobie

pour la piscine, je pense qu'il y a des systèmes spéciaux pour les handicapés

puis normalement quand on nage, surtout bras propulseurs (jambes équilibratrices) dont on peut faire qq chose quand même. Sinon, comme système, doit y avoir des sortes de harnais, ou sinon les planches...

Posté(e)

Qques précisions sur tes réponses Vinette:

11) les différentes actions en natation

entrer dans l'eau

se déplacer horizontalement

s'immerger

entrer ds l'eau: passer ds un milieu fluide

s'équilibrer: passer d 'une position verticale du corps à une position horizontale (équilibre grâce aux jambes) + se déplacer: appuis instables et mouvants

respirer: passer d'une respi aérienne et réflexe à une inspi aérienne et expi aquatique forcées + s'immerger: passer en apnée

14) les rôles d'observateur et de spectateur en danse

observateurs et spectateurs sont des rôles que les enfants doivent pouvoir expérimenter

permet de voir comment on fait paser des émotions, comment on occupe l'espace, respect, accepter la différence

critquer de manière à ce que l'aitre puisse progresser

le spectateur en danse va acquérir une culture artistique dans le but d'affiner et de diversifier ses perceptions; il assure le lien expression - impression

16) par quoi débuter la première séance de natation

première séance doit être ludique, et permettre à l'enfant d'apprivoiser ce nouveau milieu dans lequel il évolue, axée sur l'entrée dans l'eau, où l'enfant à pied: important que l'enseignant soit dans l'eau lui aussi pour permettre confiance et sécurité affective.

découverte du lieu, sensibilisation hygiénique (douche, pédiluve), règles de sécurité, accepter le contact de l'eau sur le corps, dont le visage, goûter l'eau, souffler avec le nez et la bouche...

23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

l'effort doit être assez court et intense

la filière aérobie, c'est pour les efforts longs mais peu intenses plutôt non? (alors que l'anaérobie alactique est pour les efforts courts et intenses type course de vitesse, sauts et lancers en athlé)

pr la filière aérobie, les élèves doivent pouvoir parler sans être trop essoufflés

28) faire une séquence de lutte en maternelle

deux lutteurs sur le tapis les autres observent, expliquer les règles d'or, verbaliser

en amont, possibilité de faire des jeux co pr favoriser le contact corporel, puis ex. de séances: la queue du renard, 2 élèves ont un foulard ds le dos; chacun essaie de prendre celui de l'autre sans se faire attraper le sien; variantes à 4 pattes, à genoux, yeux bandés, lieu du foulard

autre séance: jeu tirer / pousser, ds une grande zone, 2 élèves à 4 pattes; but est de faire sortir l'autre de la zone; variantes avec chrono imposé

34) comment mettre en place une première séance de danse en cycle1

ronde par ex, ou bien sur une musique calme, demander aux élèves de s'étendre de fermer les yeux, et d'écouter la musique, puis la musique s'accélère, ils vont se réveiller doucement, se lever, s'étirer, il s'agit d'apprendre à écouter la musique et à réagir en fonction de celle ci: fortement guidée par l'enseignant, pour cadrer

ds les rondes, favoriser celles qui permettent de faire des gestes en concordance avec la musique ou le chant

85) donner un jeu collectif

basket

j'aurais tendance à mettre le basket dans les sports co

en jeu co: la rivière aux crocodiles (jeux de poursuite) ou les déménageurs (jeux avec ballon)

90) volume horaires aux différents cycles

3heures de sport par semaine

et de 30 à 45 mn de pratique journalière au C1

97) gymnastique : sécurité, parade

pas laisser les enfants seuls près d'un agret

c'est quoi une Parade?

sur une poutre, les élèves pareurs sont de chaque côté pour retenir l'élève s'il tombe ou élève qui va aider lors d'un poirier...

En tout cas, merci pour toutes ces questions, ça fait un bon entraînement!! :wink:

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