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s'entrainer aux questions pouvant tomber !!


Messages recommandés

Posté(e)

pour la natation, mon prof nous a dit :

- entrée dans l'eau

- immersion

- flottaison/équilibration

- propulsion/respiration

Posté(e)
8) la course longue cycle123

course longue pas au cycle I, je travaillerai plus des petits relais...

cycle II 10 à 12 MIN

cycle III 12à 15 minutes

même si ce n'est pas dans les nouveaux prog, je ne pense pas qu'avec ces nvx prog, les possibilités des élèves aient changé...

en fait, en cycle 1, il paraît qu'ils peuvent courir, mais entre 1 et 3 min. mais bon, j'ai jamais vu ça !

21) que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

30 mètres, je ne pense pas que le temps soit pris en considération à l'école???gérer son souffle en tout cas

a priori en cycle 3, le temps est pris en compte puisqu'on parle d'une performance mesurée (alors qu'en cycle 2, c'est juste réaliser une performance)

23) quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

l'effort doit être assez court et intense

la filière aérobie, c'est pour les efforts longs mais peu intenses plutôt non? (alors que l'anaérobie alactique est pour les efforts courts et intenses type course de vitesse, sauts et lancers en athlé)

pr la filière aérobie, les élèves doivent pouvoir parler sans être trop essoufflés

je suis d'accord avec Marion02, filière aérobie correspond à l'endurance

44) comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

à la vue de l'enseignant

en ayant fait le tour avec les élèves

en donnant des points de repères aux enfants

groupes hétérogènes

pas en cycle 3 je pense, je ne pense pas qu'ils aient vu le terrain avant

45) danse: quelle évaluation

l'élève est capable de réaliser deux ou 3 enchaînement d'action

sait prendre en compte la musique

regarde les spectacteurs, cherche à partager ses émotions

2 ou 3 actions c'est pour la gym, en dance c'est 3 à 5 éléments en cycle 2, au moins 5 en cycle 3

54) faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

je leur deande pourquoi et essaie de les faire discuter pour résoudre le conflit, souvent en présnece du PE, le conflit s'estompe vite!

on peut aussi les séparer carrément ptet, non ?

55) foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

je mets les garçons spectateurs 5 minutes, et laisse les filles jouer!

moi je dirais plutôt obliger chaque équipe à ce que tous les membres aient eu la balle avant de marquer (comme petites équipes, ça va vite. 4 contre 4 en cycle 2, 5 contre 5 en cycle 3. ce sont les chiffres pour les matchs en USEP mais ptet que c'est valable aussi à l'école ?

69) différence entre sport et eps

sport pratique de l'activité pour l'activité

eps: dans le but de développer des compétences spécifiques et transversales: pour être bien dans sa tête, dans son corps, et avec les autres

j'ai lu qu'aussi dans la notion de sport, on prenait en compte la compétition et l'institution

87) étirements intérêt en cycle2 3

permettre récupération, éviter accumulation toxine, bonne hygiène

enfant pas trop besoin de s'étirer car encore élastique + si la toxine c'est l'acide lactique (cf. question suivante :sad: ), dans ce cas rien à éliminer puisque normalement on n'a pas fait d'anaérobie lactique

88) que sont les courbatures

accumulation de toxines dans les muscles

lien avec l'acide lactique ???

89) La natation est elle obligatoire?

oui compétences du socle commun: nager sur une trentaine de metres

sur 15m en cycle 2

93) proposer une séquence raquette

pin pong? si on a le matériel

dans les prog: quelques échanges

échanges en cycle 2, mais marquer des points dans un match à 2 en cycle 3

et pas que ping pong mais aussi badminton et tennis (je crois)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Petite question en athlé... comment mesurer la vma de nos élèves? car pour moi j a'i couru 1000 m et me suis reporté au tableau des vma; mais on ne peut pas demander à des élèves de cycle 2 de courir 1000m, si? Et d'ailleurs, à quoi ca sert exactement la vma?? Aidez-moi, je suis paumé là!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Petite question en athlé... comment mesurer la vma de nos élèves? car pour moi j a'i couru 1000 m et me suis reporté au tableau des vma; mais on ne peut pas demander à des élèves de cycle 2 de courir 1000m, si? Et d'ailleurs, à quoi ca sert exactement la vma?? Aidez-moi, je suis paumé là!

normal pour calcul de la VMA, tu peux courir 6min et voir combien tu as fait de mètres

sinon, il y a aussi un test (je ne sais plus de qui) où tu as des plots à des distances régulières, et tu dois être au plot suivant à tous les *bip*. au début c'est très lent (du coup faut piétiner avant le premier plot) puis de plus en plus rapide. Et on regarde à partir de quel plot tu as bcp trop de retard, et tu en déduis ta vma

mais il y avait un post spécial pour les questions d'athlé !!

et un enfant de cycle 2 peut courir 1000m puisqu'il court entre 6 et 8 minutes

Posté(e)

[Merci et désolé j'avais pas vu le post pour les questions d athlé! Ma question était stupide mais c est la première fois que je vais aux oraux et je ne suis pas du tout prêt en eps...

Posté(e)
[Merci et désolé j'avais pas vu le post pour les questions d athlé! Ma question était stupide mais c est la première fois que je vais aux oraux et je ne suis pas du tout prêt en eps...

moi aussi première fois. Ta question n'était pas stupide, car je ne savais pas trop y répondre, je ne suis pas au point dessus. mais bon, comme de toute façon je fais course, il y a très peu de chance qu'ils m'interrogent sur l'athlé !

Posté(e)

Petite question subsidiaire posée en 2008 à Dijon qui me pose problème.

Quelle activité permet de travailler les 4 compétences spécifiques de l'EPS?

Après avoir réfléchi un certain temps, je ne vois que la natation synchronisée, mais je ne suis pas sûre qu'elle rentre dans "réaliser une performance mesurée"... Ou alors, le fait que la choré doit durer 2 à 5min...

Posté(e)
Petite question subsidiaire posée en 2008 à Dijon qui me pose problème.

Quelle activité permet de travailler les 4 compétences spécifiques de l'EPS?

Après avoir réfléchi un certain temps, je ne vois que la natation synchronisée, mais je ne suis pas sûre qu'elle rentre dans "réaliser une performance mesurée"... Ou alors, le fait que la choré doit durer 2 à 5min...

non pas la natation synchronisée mais la natation tout court qui regroupe les 4 compétences:

- concevoir et realiser une action a visée artistique expressive et esthétique: natation synchronisée.

- s'opposer , cooperer collectivement: water-polo

- Réaliser une performance que l'on peut mesurer: nager 30 metres pour le cycle 3 par exemple

- s'adapter et se deplacer dans différents types d'environnement: le fait de passer de la position verticale a la position horizontale sans avoir les meme appuis et de ce deplacer dans cet environnement.

Posté(e)
Petite question subsidiaire posée en 2008 à Dijon qui me pose problème.

Quelle activité permet de travailler les 4 compétences spécifiques de l'EPS?

Après avoir réfléchi un certain temps, je ne vois que la natation synchronisée, mais je ne suis pas sûre qu'elle rentre dans "réaliser une performance mesurée"... Ou alors, le fait que la choré doit durer 2 à 5min...

non pas la natation synchronisée mais la natation tout court qui regroupe les 4 compétences:

- concevoir et realiser une action a visée artistique expressive et esthétique: natation synchronisée.

- s'opposer , cooperer collectivement: water-polo

- Réaliser une performance que l'on peut mesurer: nager 30 metres pour le cycle 3 par exemple

- s'adapter et se deplacer dans différents types d'environnement: le fait de passer de la position verticale a la position horizontale sans avoir les meme appuis et de ce deplacer dans cet environnement.

Merci! Je cherchais compliqué!

Posté(e)

Salut! D'abord merci à tous pour ce travail de dingue. Je suis d'accord avec presque tout, mais j ai remarqué que personne ne veut entendre parler de course longue au cycle 1. Il ne me semble pas que ce soit explicitement défendu par les programmes, et ce qui me semble contradictoire c'est qu'on peut organiser des activités d'orientation dès la petite section (ca m'a surpris mais j'ai trouvé des fiches de séances sur le sîte de l'USSEP!) et que donc, dans le cadre de ces activités d'orientation, la course longue est sollicitée, non?? Ou alors je fais une confusion entre deux activités bien différentes, les élèves peuvent très bien aller chercher les balises en marchant c'est vrai.... En tout cas, si on vous pose la question "peut on organiser des activités d'orientation en cycle 1? En petite section? Moi je répondrai oui même si j ai rien vu dans les programmes, la séance que j ai vu sur le sîte de l'USSEp tourne autour de se repérer dans un espace connu + lecture de photos: on donne à l'enfant une photo du parc (qu'il connaît bien) où se passe l'activité, on colle une gommette à l'endroit où se trouve la "balise", il doit s'y rendre et y prendre une gommette à coller sur la fiche réponse) plus auto-évaluation avec des smileys souriant, ne souriant pas ou grimacant! Bref ma question est cycle 1: course longue OUI ou NON? En plus, dernière objection: la grande section fait aussi partie du cycle 2 dans lequel se trouve les activités d'orientation!

Posté(e)
Salut! D'abord merci à tous pour ce travail de dingue. Je suis d'accord avec presque tout, mais j ai remarqué que personne ne veut entendre parler de course longue au cycle 1. Il ne me semble pas que ce soit explicitement défendu par les programmes, et ce qui me semble contradictoire c'est qu'on peut organiser des activités d'orientation dès la petite section (ca m'a surpris mais j'ai trouvé des fiches de séances sur le sîte de l'USSEP!) et que donc, dans le cadre de ces activités d'orientation, la course longue est sollicitée, non?? Ou alors je fais une confusion entre deux activités bien différentes, les élèves peuvent très bien aller chercher les balises en marchant c'est vrai.... En tout cas, si on vous pose la question "peut on organiser des activités d'orientation en cycle 1? En petite section? Moi je répondrai oui même si j ai rien vu dans les programmes, la séance que j ai vu sur le sîte de l'USSEp tourne autour de se repérer dans un espace connu + lecture de photos: on donne à l'enfant une photo du parc (qu'il connaît bien) où se passe l'activité, on colle une gommette à l'endroit où se trouve la "balise", il doit s'y rendre et y prendre une gommette à coller sur la fiche réponse) plus auto-évaluation avec des smileys souriant, ne souriant pas ou grimacant! Bref ma question est cycle 1: course longue OUI ou NON? En plus, dernière objection: la grande section fait aussi partie du cycle 2 dans lequel se trouve les activités d'orientation!

pour l'orientation il ne sagit pas d'une course mais cela entre plus dans le contexte" se deplacer et se reperer dans l'espace" dans la classe de moyenne section ou je travaille, pendant la periode de paques la maitresse a photographié différent endroits de l'école ou pourraient se trouver les oeufs puis ensemble ils allaient les chercher!course longue je n'ai jamais vu faire et puis ce n'est pas noté comme pour les autres cycles donc pour moi NON !!! 3/4 et 5ans il ne faut pas pousser je pense !!

Posté(e)

OK merci minimina! Autre question qui semble diviser: l'enseignant doit -il entrer dans l'eau lors de séances de natation? Moi j aurais tendance à dire non question de sécurité (avoir une vue d'ensemble, bien repérer les masses) et puis pour ce qui est du coté affectif, comme il y a plusieurs accompagnateurs je dirais qu'un bénévole agrée (souvent des parents d'élèves en plus) peuvent très bien remplir ce rôle et donc entrer dans l'eau si un élève a peur... après je botte un peu en touche là, je sais!

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