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Brigade qui craque en CLIS


claire15

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Bonjour, je suis un dinosaure (56 ans lundi prochain, 10 ans de brigade, plusieurs remplacements en CLIS et en établissements spécialisés) et je viens d'appeler l'IEN au secours.

A la suite de la visite, voici le rapport que je lui ai envoyé, en vue d'une information signalante :

Tout ce qui est mentionné ici s'est déroulé entre le 4 et le 19 mai. L'enfant a eu 9 ans le 11. J'ai classé en priorité le point le plus alarmant :

Vocabulaire et gestes scatologiques et sexuels

Semaine du 4 au 7 mai :

A la récréation, B..... se fait punir pour avoir crié à plusieurs reprises : »Une bite dans le cul, ça fait mal »

Semaine du 11 au 15 mai :

Entre dans la classe en se déhanchant et me lance « Et alors ? J'ai pas le droit de marcher comme une pute ? »

En récréation, met la main aux fesses d'une élève.

Prend sa trousse en disant : « Je me la suis retirée du cul »

Fait le geste de se planter un crayon dans les fesses en disant « L'amour, c'est l'amour, c'est bien l'amour ».

Tient trois crayons devant sa braguette et répète : »Je suis le Big Boss »

18 et 19 mai:

Dit : « J'ai une meuf »

« J'ai acheté une capote » il parle de « spreme »

Parle de couches et de merde. Fait le geste de se mettre une bouteille dans les fesses en disant : « Ah, c'est bien ! »

Baisse son pantalon et son slip pour montrer ses fesses.

Plus tard, pousse des cris de simulation d'orgasme en disant « Dans le cul, dans le cul ».

Quand un autre élève parle de son éducatrice, B..... dit : « Je veux bien la sucer »

Sort dans le couloir et revient en hurlant « Mon slip ! Ma bite ! Mes couilles ! »

Comportements de défi et de provocation, insultes et mises en danger,

Lundi 4 mai (rentrée)

Fait n'importe quoi en classe, crie, saute partout, s'allonge sur les tables, perturbe la classe, même quand il est envoyé dans une autre classe.

M'insulte : « salopard », « L......, parce que tu ne mérites pas monsieur ».

Après le récréation de l'après-midi, refuse de rentrer, tape dans les radiateurs et dans les portes, s'allonge sur la table en rentrant en classe.

Mardi 5 mai

Refuse de travailler, lance des stylos, casse des crayons, saute en classe, grimpe sur la rampe d'accès.

Exclu, se retrouve dans le bureau du directeur. Discussion à la récréation pour faire le point avec lui.

Jeudi 7 mai

A la récréation, frappe des élèves de CP, refuse de venir quand on l'appelle et se cache dans le jeu de cour.

Me dit : « Tu es mon chien, tu peux rien me faire ».

Après la récréation, son comportement le fait bientôt exclure du temps « Jeux de société » mené par une intervenante.

L'après-midi, crise en classe, couché par terre sur le dos avec hurlements et tremblements convulsifs.

Sa mère vient le soir énervée, elève la voix et crie à plusieurs reprises : « Vous n'êtes pas un maître normal !».

Elle dit par ailleurs que tout allait bien à l'école B.... (Ce point de vue n'est guère attesté par l'équipe de B....), parle d'une lettre qu'elle a écrite à l'Académie et d'un professeur qu'elle a fait renvoyer.

L'enfant présent saute de joie, me montre du doigt, me fait des grimaces.

Il arrivera le lundi 11 mai au matin en disant : « Tu vas te faire virer de l'école, ma mère m'a donné 10 Euros. »

L'après-midi, me provoque : « Allez, frappe-moi, viens, viens, je t'attends ! » Hurle dans la classe en utilisant un vocabulaire ordurier.

15 mai : Part à plusieurs reprises dans les couloirs en disant des grossièretés. Donne des ordres aux adultes, dit à mon collègue « D'accord, je m'asseois, mais dis à L....... de partir », tente d'imposer ses conditions. Commence à dire ce qui deviendra son leit-motiv récurrent : « Je suis le Big Boss ! ».

18 mai

Me dit : « Tu vas être viré de l'école ». Refuse de faire son exercice de mathématiques. Répète sur un ton pleurnichard : « C'est trop dur » (Fiche de niveau début CP), n'a de cesse qu'il n'ait réussi à s'accaparer pour lui seul la présence de l'AVS Co de la classe.

Après ses crises paroxystiques où il hurle, se met en danger en sautant sur les portes et les murs, en montant sur les chaises et les tables, en renversant le mobilier à coups de pieds, il y a souvent un moment de prostration, pendant lequel il est absent au monde et inaccessible à la parole, puis un temps de recherche régressive de maternage.

Part dans le couloir, se vante de connaître le « shit »

« C'est vert, c'est mes copains qui m'ont montré »

Déchire son jean en élargissant un trou au genou avec ses doigts; vole de façon récurrente du petit matériel de classe, détruit les crayons qu'il reçoit, dit aux autres : « Ta gueule, fils de pute ».

Tient des discours racistes sur les gitans qui sont tous des salopards qui vivent dans des caravanes.

19 mai

Me provoque : « Bats-toi ». Se jette par terre en me disant : « Parle à ma main, parle à mon pied, salut, petit mec »

Répète sans cesse: « Je suis le big Boss, je vais t'étrangler, salaud, je vais te tuer »

Me donne un coup de règle sur les doigts. Frappe sur mon téléphone et mon classeur en disant : « On n'a pas le droit d'appeler. »

Dit qu'il a bu du Red Bull (confirmé par sa tante : il en boit tous les matins) et vient en classe avec deux bouteilles de Powerade.

Le Red Bull, interdit en France jusqu'en mai 2008 dans sa composition originale, est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de diabète ou de problèmes cardiaques, et ne devrait en aucun cas être donné à des enfants de moins de 16 ans. B..... vient d'avoir 9 ans.

Plusieurs enfants, fragiles, se mettent à copier les comportements de B...... Les autres en ont peur.

Il me semble qu'un temps d'aide psychologique devrait être mis en place pour cette classe qui a été éprouvée. Cela dépasse mes compétences et ma formation.

Shmipele, qui parfois veut encore y croire. :angel_not:

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c'est pas possible, on dirait mon B. !!!!!!!!!!!!!non j'exagere, le tien a l'air pire quand meme..mais je retrouve quelques faits familiers dans ta liste...

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L'équipe constate, est solidaire, mais bon...

C'est un peu le règne du "demerden Sie sich"

L'IEN me soutient et va s'impliquer, en signalant à la justice et en écrivant à la famille.

Demain, il y a une équipe éducative. Ca m'a toujours fait penser à un hotel roumain : "Dites-nous de quoi vous avez besoin et on vous dira comment vous en passer."

J'ai dit et écrit que l'accident est maintenant une question de jours.

Enfin, même quand il a baissé son slip, je n'ai pas pris mes grands ciseaux... Merci Ségolène, d'avoir inventé le doux vocable d'"incivilités" :devil_2:

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Je n'en reviens pas.

De la folie pure et simple.

Je ne sais que dire, sinon de t'envoyer un peu de soutien virtuel...

Mon dieu, mais quel adulte dangereux ce gamin va-t-il devenir ???

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Cet enfant a besoin d'aide en effet. Son comportement nécessite d'urgence un avis médical et expert et surtout une prise en charge, psychiatrique très certainement....

Quand à savoir quel adulte dangereux il va devenir, ça ça dépend de quel prise en charge médiacle il aura.

Quand à la tante qui confirme qu'il boit une boisson énergétique dangeureuse pour les enfants tous les matins (et elle n'y voit rien à redire...) ça me laisse perplexe surtout sur les adultes qui ont la charge de cet enfant.... qui doit énormément souffrir chez lui pour ressortir tout ça à l'école....

Mais quel est le lien avec "reflechissez avant l'IUFM!" de ton titre????

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pffff! :cry:

Bon, ce gosse ne relève pas de CLIS mais d'une autre structure...Qu'est-il arrivé à la titulaire de la classe (elle a craqué?). Va falloir qu'il fasse qq chose de même que la psy et les autres...Sinon, combien de temps dure-t-il ce remplacement ?...

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Son vocabulaire me fait penser à celui d'un p'tit jeune accro aux jeux vidéos en ligne et à la TV.

Il serait pas un peu seul le soir quand il rentre ?

Quand à la tatie qui lui refile du Red-Bull je la signalerais purement et simplement aux autorités en mettant en avant le fait que cette boisson est quasi interdite aux enfants et que par conséquent elle l'empoisonne plus ou moins !

Normal qu'il soit agité avec une Red Bull dans le ventre !

Le comportement sexuel - scato je pense que cela vient du fait que personne ne fait attention à ce qu'il fait chez lui (influence TV, jeux etc) et que peut-être ses copains qui lui parle de shit, qui doivent avoir entre 13 et 16 ans, le pousse à sortir ce genre de chose et avoir un tel comportement.

Une mère qui fait virer les prof ? Prend-lui son gosse ! Elle ne s'en occupe visiblement pas assez bien, une seule chose à faire, le signaler !

Va pas te faire marcher sur les pieds par des adultes incapables de s'occuper d'un enfant, il faut agir et signaler, tout noter, tout tout tout et faire voir les autres enfants de la classe par une psy, les faire parler.

Je ne suis pas encore PE mais c'est ce que je ferais, utiliser la voie légale, expliquer à sa maman qu'elle risque de voir son gamin être placé dans une famille d'accueil etc

Bon après tu va avoir des menaces c'est sûr mais là tu portes plainte auprès des gendarmes.

Les parents sont de plus en plus procéduriers, il faut l'être aussi !

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Même réponse que Liline57...

Cet enfant doit être suivi psychologiquement... En as tu parlé à la psychologue scolaire? Elle saura certainement mieux que nous te donner la procédure à suivre.

Pour ce qui est du comportement sexuel, il y a de fortes chances qu'il ait en effet été influencé par des jeunes plus âgés que lui ou par des choses qu'il a vues... (en cachette de ses parents j'espère).

J'ai le cas en ce moment avec une élève de la classe et j'en ai parlé aux personnes la suivant (psy du SESSAD notamment). Ce point doit être éclairci en priorité je pense.

En tout cas,bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de la situation...

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Nous avons eu un cas moindre en UPI collège, l'enseignant est arrivé à bout et je n'en pouvais plus; il a fait une lettre à l'IA, aux services sociaux en écrivant "qu'il se mettait en anger et mettait les autres en danger", " que sa place n'était pas du tout dans cette structure"...Peu de temps après , il a été enlevé du collège pour être placé dans un internat dont il s'est échappé régulièrement....

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Mais quel est le lien avec "reflechissez avant l'IUFM!" de ton titre????

Entre ce genre de gamins et les Kevin, Brandon, Dylan et autres Timéo, il vaut mieux bien réfléchir avant de s'engager dans un métier où on fait de plus en plus souvent autre chose que son boulot d'enseignant. :cry:

Hier, équipe éducative : pendant les 5 premières minutes, c'était mon procès, les parents étaient venus pour qu'on leur offre ma peau.

J'ai fini par leur lire la liste des propos à caractère sexuel que nous subissons tous les jours... Impossible, notre fils ne parle pas comme ça !

Le directeur a dû confirmer qu'il en avait aussi entendu, rappeler à la mère qu'il lui avait montré une vidéo qu'il avait faite de l'enfant en crise dans son bureau.

"C'est parce qu'il n'aime pas ce maître".

Tant mieux, je ne suis pas là pour me faire aimer, mais pour enseigner.

......

Résultat, affectation en urgence dans une autre CLIS, avec demande de placement en ITEP, plus un signalement transmis au proc par l'IEN.

Le médecin scolaire convoque l'enfant pour une visite médicale la semaine prochaine.

La titulaire de la classe a fait un bébé. A sa place j'aurais hésité :D

J'ai beaucoup pensé depuis quelques années à Coluche : "Il y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils ne peuvent pas avoir de chien."

Désolé, je deviens politiquement très incorrect !

Autre chose : J'ai dans la même classe un enfant du voyage, disparu depuis deux semaines.

La référente me dit : " C'est normal, ( :idontno: ) il est parti pour la cueillette des fruits et les vendanges."

Ce n'est pas au Soudan, ni au Pakistan, En France, en 2009, on peut faire bosser un enfant de dix ans gratuitement.

Les lois de la République ne s'appliquent pas aux enfants du voyage.

Et cela n'émeut personne, surtout pas des professionnels dûment syndiqués " à gôche" . Merdre, père Ubu ! :cry:

Et les Noirs, on peut en faire quoi ?

Et les Juifs ?

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Il ne faut pas faire de signalement quand un enfant du voyage "disparaît" sans prévenir ?

Bon après peut-être qu'après le/la directeur/directrice a peur d'éventuelles représailles si un signalement est fait. La réputation des gens du voyage n'est pas la meilleure.

Ce que je ferais c'est tenter de rencontrer la famille pour au moins transmettre quelques devoirs à l'enfant histoire de ne pas complètement l'exclure de l'école !

Sinon pour la maman du petit B. une seule chose à faire, la signaler ! Il faut être sans pitié avec ce genre de personne.

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Pour ton enfant du voyage, à l'école ils doivent avoir l'habitude... Dans l'école où j'étais l'année dernière, ils partaient de mai à octobre... certains étaient scolarisés dans une autre école, d'autres "suivaient' le CNED (enfin...étaient inscrits... de là à faire quelquechose, c'est une autre histoire...)

Ce ne sont pas les enfants qui travaiellent, mais les parents...Eux suivent, tout simplement! :wink:

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