tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Massalia, je te vole la vedette puisqu'il n'y a pas de sujet de proposé... http://www.ac-montpellier.fr/sections/recr...e/file/suj1.pdf
massallia Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Pas de problème ! ça me convient parfaitement. Bonne soirée
tiGwen Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Posté(e) 22 mai 2009 coucou, j'essais d'être matinale pq faut que je m'entraîne pour le sport aussi... donc voilà : Chaque membre de la communauté éducative doit avoir un comportement et une conduite irréprochable vis à vis des élèves, de ses collègues, de l’environnement scolaire dans lequel il se trouve. Les enseignants bénéficient de droits liés aux missions qu’ils exercent, mais aussi d’un certain nombre d’obligations. 3 textes : - Phi. Perrenoud (sociologue) : Extrait du forum « Education et prospectives » 2001 - Extrait du « Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM », JO 2006 sur les compétences professionnelles des enseignants - M. Develay « De l’apprentissage à l’enseignement », 1993 Pbmtq : que signifie enseigner, de quelles qualités doit être doté l’enseignant ? I/ Etre représentatif des valeurs qu’il aura à enseigner à ses élèves Le PE est un fonctionnaire porteur des valeurs républicaines Il a le devoir de développer les aspects sociaux : entraide, coopération, écoute de l’autre… • Textes fondateurs (2) (2, connaissances) : les valeurs de la Rép et les textes qui les fondent - comme la DDHC, la Constitution de la Vème Rép. : enseigner c’est former les citoyens de demain et socialiser les élèves : - Respect, laïcité, neutralité, liberté d’opinion, droits et devoirs (2, §2) - PE doit se référer aux textes officiels et aux programmes (ICM) • L’école en débat (1, §1) : Il exerce un métier en constante évolution => il ne suffit pas de savoir s’organiser autour de savoirs à maîtriser et construire une relation avec un groupe d’élèves, il faut également s’impliquer dans les débats pour comprendre les changements, les réformes passées ou en cours, il s’agit de se forger une opinion en connaissance de cause (1) - (2, connaissances) : la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels en comparaison avec pays européens - l’administration de l’Éducation nationale, et en priorité ce qui est relatif à l’école (programmes, horaires, instructions officielles, personnel, textes réglementaires...) mais aussi à l’histoire, au fonctionnement du système... II/ Enseigner : un métier complexe (1, §3) • Le professeur des écoles est un maître polyvalent (2, §1), capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire - posséder une culture générale lui permettant de maîtriser les grands concepts relatifs aux disciplines enseignées à l’école maternelle et élémentaire (espace. temps. démarche scientifique. système de numération. fonctionnent de la langue...) et. bien entendu. maîtriser clairement les connaissances de base des langages fondamentaux (orthographe, expression écrite, mécanismes opératoires, proportionnalité...) [Référentiel de compétences et capacités d’un PE] Il doit être capable d’initier ses élèves à une langue vivante, étrangère ou régionale. • Enseigner est à la fois un art et une science (3)… : posséder des connaissances et des outils d’enseignement relatifs toutes les disciplines qui sont au programme des écoles - connaître parfaitement les étapes du développement de l'enfant, avoir une bonne connaissance des principales théories et des modèles d’apprentissage, et être en mesure de repérer. d’analyser les difficultés individuelles les plus courantes et d’y remédier - créer une dynamique de classe et l’exploiter pour développer toutes les potentialités des élèves - développe une attitude réflexive sur sa pratique, savoir se remettre en cause - notre manière d’enseigner dépend de notre manière de pense les élèves apprenants (3) III/ Nouer de bonnes relations : penser en réseau • capacités d’action collective et de négociation (1, §2) : savoir coopérer avec des gens différents : - Equipe / réseau péda - Partenariat : (2, attitudes) collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagés entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel - Familles - (2, capacités) : contribuer en coopérant avec des partenaires à la résolution des difficultés spécifiques des élèves, ex : RASED Il doit assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, par un travail en équipe des maîtres, dans le cadre d'un projet d'école et d’un projet de cycle. Il doit connaître la place de l’école dans le système éducatif et dans la société. • la famille et l’école : l’information des familles, la place des parents à l’école, leur participation à la vie de l’école : • le quartier et l’école : la santé, la police, la justice, la sécurité, les associations • les collectivités locales : prioritairement la commune. Il doit connaître les relations entre l’école et son environnement social, économique et culturel, en vue d’adapter son enseignement à la diversité des classes et des écoles : les autres ordres d’enseignement et en priorité le collège - (2, connaissances) : projet d’école et rôle des différents conseils Conclusion : Le PE doit faire preuve d’autorité et d’exemplarité (2, §2), le PE doit être doté de compétences et de connaissances qu’il aura à enseigner à ses élèves, il sert de modèle. Il doit aussi s’impliquer dans les débats concernant l’éducation pour s’adapter aux politiques changeantes et les comprendre. Mon bémol, je n’ai pas assez développé les idées du texte 3, peut etre que je reviendrais dessus plus tard j'ai trouver le dossier assez difficile à traiter car le stextes sont foisonnant, je me suis bcp aidé du référentiels de compétences du PE bonne continuité à tous, à plus tard
Sokona Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour, Voici ma contribution, j'ai trouvé le thème pas très facile ! Pb : Comment définir le métier d'enseignant ? Plan : I.Les enjeux du métier. 1) Rôles du PE. - Instruire : transmettre des connaissances. - Eduquer : transmettre des valeurs (celles de la République) - Former : de futurs citoyens. 2) Droits et devoirs du PE. - Fonctionnaire de l'Etat donc doit agir en tant que tel, de façon éthique et responsable. Ex : toutes les compétences citées dans le JO. - Devoir de réserve, de neutralité, de signalement, d'arriver à l'heure, etc. - Droits : grève, salaire, formation. 3) Comment enseigner ? - En fonction de la manière dont les élèves apprennent (doc3) * Mettre en place une différenciation pédagogique. * Importance des évaluations - Liberté pédagogique : très présent dans les programmes de 2008 même si c'était déjà le cas avant. Citation doc 3 : Meirieu "histoire toujours différente à écrire" pour laquelle nous proposerons une épure que chacun pourra ensuite travailler au pinceau, à la brosse, au fusain etc. - Remise en question permanente du PE : (doc1) " Conçoit le métier comme un pratique réflexive mobilisant de fortes capacités d'observation, de conception, de régulation, d'expérimentation" * Une séance ne se déroule pas toujours comme on l'a imaginée, l'enseignant doit revoir ses pratiques et se questionner. - Travailler en équipe. II. La formation. 1) Donner les bases aux futurs enseignants. La formation doit permettre au professeur d'exercer son métier, il doit acquérir des connaissances et être capable de les mettre en oeuvre (doc 1 et 2) La formation doit leur apprendre à construire le respect des élèves qui apportera l'autorité du maître. (doc2) La formation doit leur apprendre à travailler en équipe (doc1) car il ne faut pas "travailler ensemble pour survivre mais pour créer des dispositifs didactiques plus efficaces (doc2) 2) Les ouvrir aux débats sur l'école. Les étudiants et certains enseignants restent trop centrés sur les matières à enseigner et les rapports entre enseignants et élèves, ils ne se préoccupent pas du tout des débats sur l'école (doc 1) 3) Les preparer à l'idée qu'il n'y a pas toujours une clé. Certains enseignants se sentent délaissés quand ils n'obtiennent pas de réponses pour règler les situations qui leur posent problème, il n'y a pas toujours de solutions générales.
Sokona Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 coucou, j'essais d'être matinale pq faut que je m'entraîne pour le sport aussi...donc voilà : Chaque membre de la communauté éducative doit avoir un comportement et une conduite irréprochable vis à vis des élèves, de ses collègues, de l’environnement scolaire dans lequel il se trouve. Les enseignants bénéficient de droits liés aux missions qu’ils exercent, mais aussi d’un certain nombre d’obligations. 3 textes : - Phi. Perrenoud (sociologue) : Extrait du forum « Education et prospectives » 2001 - Extrait du « Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM », JO 2006 sur les compétences professionnelles des enseignants - M. Develay « De l’apprentissage à l’enseignement », 1993 Pbmtq : que signifie enseigner, de quelles qualités doit être doté l’enseignant ? I/ Etre représentatif des valeurs qu’il aura à enseigner à ses élèves Le PE est un fonctionnaire porteur des valeurs républicaines Il a le devoir de développer les aspects sociaux : entraide, coopération, écoute de l’autre… • Textes fondateurs (2) (2, connaissances) : les valeurs de la Rép et les textes qui les fondent - comme la DDHC, la Constitution de la Vème Rép. : enseigner c’est former les citoyens de demain et socialiser les élèves : - Respect, laïcité, neutralité, liberté d’opinion, droits et devoirs (2, §2) - PE doit se référer aux textes officiels et aux programmes (ICM) • L’école en débat (1, §1) : Il exerce un métier en constante évolution => il ne suffit pas de savoir s’organiser autour de savoirs à maîtriser et construire une relation avec un groupe d’élèves, il faut également s’impliquer dans les débats pour comprendre les changements, les réformes passées ou en cours, il s’agit de se forger une opinion en connaissance de cause (1) - (2, connaissances) : la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels en comparaison avec pays européens - l’administration de l’Éducation nationale, et en priorité ce qui est relatif à l’école (programmes, horaires, instructions officielles, personnel, textes réglementaires...) mais aussi à l’histoire, au fonctionnement du système... II/ Enseigner : un métier complexe (1, §3) • Le professeur des écoles est un maître polyvalent (2, §1), capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire - posséder une culture générale lui permettant de maîtriser les grands concepts relatifs aux disciplines enseignées à l’école maternelle et élémentaire (espace. temps. démarche scientifique. système de numération. fonctionnent de la langue...) et. bien entendu. maîtriser clairement les connaissances de base des langages fondamentaux (orthographe, expression écrite, mécanismes opératoires, proportionnalité...) [Référentiel de compétences et capacités d’un PE] Il doit être capable d’initier ses élèves à une langue vivante, étrangère ou régionale. • Enseigner est à la fois un art et une science (3)… : posséder des connaissances et des outils d’enseignement relatifs toutes les disciplines qui sont au programme des écoles - connaître parfaitement les étapes du développement de l'enfant, avoir une bonne connaissance des principales théories et des modèles d’apprentissage, et être en mesure de repérer. d’analyser les difficultés individuelles les plus courantes et d’y remédier - créer une dynamique de classe et l’exploiter pour développer toutes les potentialités des élèves - développe une attitude réflexive sur sa pratique, savoir se remettre en cause - notre manière d’enseigner dépend de notre manière de pense les élèves apprenants (3) III/ Nouer de bonnes relations : penser en réseau • capacités d’action collective et de négociation (1, §2) : savoir coopérer avec des gens différents : - Equipe / réseau péda - Partenariat : (2, attitudes) collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagés entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel - Familles - (2, capacités) : contribuer en coopérant avec des partenaires à la résolution des difficultés spécifiques des élèves, ex : RASED Il doit assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, par un travail en équipe des maîtres, dans le cadre d'un projet d'école et d’un projet de cycle. Il doit connaître la place de l’école dans le système éducatif et dans la société. • la famille et l’école : l’information des familles, la place des parents à l’école, leur participation à la vie de l’école : • le quartier et l’école : la santé, la police, la justice, la sécurité, les associations • les collectivités locales : prioritairement la commune. Il doit connaître les relations entre l’école et son environnement social, économique et culturel, en vue d’adapter son enseignement à la diversité des classes et des écoles : les autres ordres d’enseignement et en priorité le collège - (2, connaissances) : projet d’école et rôle des différents conseils Conclusion : Le PE doit faire preuve d’autorité et d’exemplarité (2, §2), le PE doit être doté de compétences et de connaissances qu’il aura à enseigner à ses élèves, il sert de modèle. Il doit aussi s’impliquer dans les débats concernant l’éducation pour s’adapter aux politiques changeantes et les comprendre. Mon bémol, je n’ai pas assez développé les idées du texte 3, peut etre que je reviendrais dessus plus tard j'ai trouver le dossier assez difficile à traiter car le stextes sont foisonnant, je me suis bcp aidé du référentiels de compétences du PE bonne continuité à tous, à plus tard J'aurais intégré ta première partie à la deuxième. Cela dit, je ne pense pas que ça soit vraiment important puisque ce que tu dis est correct. Il manque la formation du PE, non ?
ptitbouboucrpe Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Coucou Bon courage à toutes et tous pour cette dernière ligne droite car il en faut encore (j'étais à votre place l'année dernière Si vous voulez des exemples pratiques je peux essayer de vous en donner de mes modestes stages Dans ce sujet vous ne mettez pas les limites du mtier d'enseignant : ce que je veux dire par là c'est parfois le manque de formation de l'enseignant pour certaines matières (LVE, histoire de l'art) qui nécessitent la formation tout au long de la carrière (peut être le mentionner dans la conclusion car cela fait partie du métier de s'auto former)
seve1 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Je n'ai pas trouvé ce sujet facile !! INTRO : Suite aux réformes de 1992, le corps des instituteurs et institutrices a été remplacé par celui de professeurs des écoles. Il a pour mission de former, d'éduquer et d'instruire de la petite section de maternelle au CM2. Les 3 textes proposés traitent du métier d'enseigner. P. PERRENOUD, sociologue ayant fait de nombreux travaux sur l'échec scolaire, s'intéresse dans le doc 1 à la formation des enseignants. Le doc 2 est un extrait des compétences professionelles des maîtres, texte de référence pour tout enseignant. Enfin dans le doc 3, M DEVELAY apporte quelques éléments sur la gestion des situations d'enseignement. Une des problématique pouvant être dégagée de l'ensemble du dossier est la suivante : Comment préparer au mieux les futurs PE au métier d'enseignant? I. Le métier d'enseignant 1. l'objectif des enseignants Est considéré comme enseignant les professeurs des écoles et les professeurs des collèges et lycées. (TEXTE 2) Ils ont pour mission première d'instruire, d'éduquer et de former les élèves. (référence à la loi d'orientation de 2005) Ils contribuent à la formation sociale et civique des élèves (TEXTE 2) Pour exercer au mieux leur métier d'enseignant et atteindre cet objectif, un référentiel de compétences a été mis en place pour tous les enseignants. Texte unique, présentant 10 compétences indispensables pour exercer ce métier. 2. la spécificité du PE c'est un maître polyvalent (TEXTE 2), capable d'enseignant l'ensemble des discipline dispensés à l'école élémentaire. Il doit donc : -maitriser l'ensemble des disciplines scolaires proposées par l'école -être capable d'enseigner dans une classe en mettant en place des situations d'apprentissage -être capable d'enseigner à tous les élèves -être capable de travailler en équipe pour permettre la continuité des apprentissages. Cependant le TEXTE 3 tient à préciser que toute situation d'enseignement ne peut pas être réglée au mm près mais nécessite une par d'imprévisible, nécessaire à toute relation. Une grande part à l'humain est nécéssaire pour enseigner. Les programmes de 2008 laissent libre choix à la méthode d'enseignement. Pour le TEXTE 3, tout enseignant est porteur d'une théorie de l'apprentissage, qu'il met en place selon la manière d'apprendre des élèves. 3. le PE, fonctionnaire d' l'etat Ce statut lui confère des droits et des devoirs : -droits d'opinion, de penser, non discrimination, de syndiquer, de manifester,... -devoirs de respecter les valeurs de la République, les textes reglementaires, les valeurs liées à la laîcité, devoir de neutralité, de réserve,... explicité clairement dans le référentiel des compétences de l'enseignant (TEXTE 2) Il est porteur des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laîcité). Il se doit d'avoir une attitude réflexive sur sa pratique et de se tenir informé de l'évolution de son métier. le TEXTE 1 signale par ailleurs une indifférence du système ou de la politique par une partie des enseignants. pourquoi? cette réponse est peut être à chercher dans la formation des maîtres. II. Quelle formation proposée aux futurs maîtres? 1. Constat (TEXTE 1) -pour favoriser les changements de l'école dans la durée, il ne faut pas exclure les enseignants et futurs enseignants -manque d'intérêt sur la politique et l'évolution du métier (or fait parti des compétences professionnelles des PE (TEXTE 2) -difficulté des jeunes PE devant certaines situations innovantes -perte d'énergie dans l'organisation 2. Solutions -dès leur formation, impliquer les PE sur les réformes, les nouveautés, l'évolution de leur métier. favoriser l'attitude réflexive -doter les futurs PE de savoir faire et savoir être (pour cela référentiel de compétences TEXTE 2) mais également stages sur le terrain -apprendre à coopérer et travailler en équipe -développer les capacités réflexives, d'observation, de conception, d'expérimentation -faire prendre conscience au futurs PE d'une part d'imprévisible dans leur métier, nécessaire dans les relations (TEXTE 3) CONCLUSION : Pour faire changer toute attitude et mettre en place des nouveautés au sein de la profession, il est nécessaire de modifier la formation des futurs PE pour que ces derniers se sentent investis. Ils doivent pouvoir prendre position dans les débats sur le systèmes éducatifs en se montrant responsables et réfléchis.
massallia Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Franchement je patoge avec ce sujet Enseigner : ENJEUX ET PROBLEMATIQUE Problématique ? ? (L’acte d’enseigner, un acte complexe ) I- Qu’est-ce qu’enseigner ? (texte 3) (Annie Malo, 1993 )L’acte d’enseigner, ce n’est pas seulement construire des contenus d’enseignement et les transmettre telle une machine mais c’est aussi savoir les situer dans des échanges multiples entre les individus qui composent la situation (l’enseignant et les apprenants). Car pour bien enseigner une matière, il faut pouvoir la transformer dans le contexte de la pratique (Processus dynamique). (texte 3) Pour Michel Delevay : Si le métier de l’élève est d’apprendre, celui de l’enseignant est d’enseigner. Pour M. Develey, enseigner est à la croisée de l’art et des sciences. Pourquoi ? - Art : « l’activité d’enseignement n’est pas comparable à une réaction chimique mais beaucoup plus à la peinture d’une toile… » => prise en compte d’une activité humaine empreint de valeurs, d’émotions… - Sciences : « parce que même à l’art il est possible d’appliquer des méthodes scientifiques ». Ex : typologier des activités d’enseignement, mettre en place une méthode… II- Missions et compétences de l’enseignant (texte 2) a) Statut En France : - professeur des écoles polyvalentes - professeurs du secondaire spécialistes Des droits et des obligations (fonctionnaire) - représentant de l’Etat et de sa politique au niveau local - neutralité - discrétion professionnelle ( mais aussi signalement) - responsabilité (fa ce à la hiérarchie, aux parents et aux élèves). - carrière - protection b) Missions et Connaissances Les missions - Eduquer, d’instruire et de former - Maîtriser l’ensemble des disciplines enseignées (cas de la polyvalence du PE) - Faire vivre des situations d’apprentissage (ref. socle commun) - Conduire une classe et prendre en considération les diversités des élèves (ref. égalité des chances et école centrée sur l’élève). - S’intégrer au sein de l’école (ref. groupe) - Agir en fonctionnaire de l’Etat, de façon éthique et responsable Pour cela certaines connaissances sont indispensables comme : - connaître les valeurs de la républiques et les textes qui les fondent - le mécanisme du monde du travail - la politique éducative de la France - Les droits de l’enfant - Les règles de fonctionnement de l’école (ex : rôle des différents conseils, la mise en place de projet..) c) Rôle Guide, coordonne et participe à la vie de la classe. Partenariat et respect - Professeur – élèves - Professeur – parents - Professeurs – intervenants / collectivités - Professeur - professeurs A l’écoute de chaque élève et répondre aux besoins et rythmes de chacun (différenciation pédagogique, aide individualisée => repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques) Faire comprendre et partager les valeurs de la République Appliquer ses devoirs de fonctionnaire (ex : neutralité) Participer à la vie de l’école III- Comment former les enseignants ? ( texte 1) Face à l’évolution du rôle des enseignants la formation initiale et continue se révèlent fondamentale. Mais pour Perrenoud l’essentiel est aussi de préparer les enseignants au changement. Comment ? Les étudiants futurs PE doivent s’investire dans le système de la politique éducative (les enseignant en poste aussi). - Ils doivent être acteur du système et non-spectateur. - Etre conscient des enjeux qui s’y passent et prendre à cœur leur rôle dans tout ça - Critiquer ou défendre les réformes en connaissance de cause. Les professeurs ne perçoivent leur métier (formation) qu’à titre individuel. Perrenoud déplore le manque d’esprit collectif. Une capacité d’action qui doit tenir dans le temps - Le plus difficile c’est de durer, de persévérer et de ne pas abandonner le combat. Ex : Bon nombre d’enseignants blasés par un certain immobilisme face aux obstacles préfèrent abandonner. Soit en choisissant la facilité => irresponsabilité, soit en quittant le métier. Ex. livre de Les différentes formes de formation n’apprennent pas cela.. - Il faut donc canaliser son énergie pour résoudre des problèmes importants et non secondaires. Ex : les rapports aux adultes, difficultés à travailler en groupe => gérer ses conflits) Préparer les enseignant à enseigner Enseigner ne se rapporte pas seulement à la capacité de celui-ci à transmettre des savoirs et savoir-faire dans une classe. Il faut aussi les préparer à affronter cette classe. (c’est un métier complexe). Ils seront confronter à des situations singulières auxquelles ils ne pourront pas répondre (pas les clés pour pouvoir y répondre). Cela fait aussi parti du métier d’enseignant. Une formation réussie est un enseignant qui se trouve en mesure d’exercer (texte2) Conclusion => refonte du système éducatif, nouveau concours, nouvelle formation, nouveaux enjeux ? Ptitbouboucrpe, effectivemnt tu as raison. On n'a pas abordé les limites de ce métier .... Ton expérience nous intéresse !!
massallia Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Seve 1 J'aime beaucoup ce que tu as fait. C'est fluide et agréable à lire. Par contre tu n'as pas assez exploité le doc 3 Et tu pourrais intégrer dans ta partie II. Quelle formation proposée aux futurs maîtres?, les propos de ptitbouboucrpe sur les limites. Tigwen par rapport à ta problématique ton plan est très bien. Par contre je m'associe au propos de sokona. Je pense que tu n'as pas assez exploiter le document 1 (formation). Sokona Rien à dire sur tes parties, elles sont bien menées. La seule chose qui me gène c'est l'articulation entre tes deux parties (liaisons) pas facile à faire. Il manque peut-être une phrase pour coordonner le tout. Je vois aussi que tu n'as pas trop parlé de l'acte d'enseigner à la croisée des arts et des sciences... en tout cas l'idée n'est pas assez développée.
seve1 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 TIGWEN J'aime bien la façon dont tu as construit ton plan en te basant sur le référentiel. par contre, comme SOKONA, je trouve qu'il manque une partie sur la formation du PE (TEXTE 1). Tu nous apportes encore beaucoup d'infos, merci SOKONA : quand tu parles du droit et devoir du PE, n'oublie pas de faire référence au TEXTE 2 je trouve ton plan très bien et très clair mais je pense qu'à l'oral il faudrait que tu explicites un peu plus (notamment ton I). MASSALLIA : Je crois que nous avons le même plan! Télépathie? Tout y est mais juste enlisant je trouve que ta première partie fait un peu "catalogue". En même temps je pense qu'à l'oral tu ne vas pas dérouler les infos comme ça, donc no problème. j'aime bien tes exemples, j'ai encore oublié d'en mettre. En même temps pas facile sur ce sujet. ptibouboucrpe : je trouve intéressant de parler des limites mais j'ai peur qu'à l'oral pointer ce qui ne va pas dans notre système éducatif soit mal vu? Qu'en pensez-vous? De plus, je pense qu'il faut savoir amener ces choses avec prudence mais moi si on m'engage sur ce terrain j'ai peur de m'emballer un peu trop, donc je préfère ne pas attirer les questions du jury!! Que diriez-vous de répondre à quelques questions sur ce sujet? - L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier? - Quels sont les droits et les obligations du PE? - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez? - Qui fait les programmes? -Faut-il maintenir la polyvalence du PE? -Le droit de réserve interdit-il de faire grève?
béaba Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour, sujet bouclé en un peu moins d'1 heure . A la 1ere lecture des textes je n'aurais pas cru. Intro : ? Pbl : Comment définir le métier d'enseignant? 1) Enseigner, faire classe, mais pas seulement... a) Faire classe -maitriser les disciplines enseignées (doc 2) : concepts/ notions/ démarches/ méthodes liées aux disciplines abordées -concevoir et mettre en œuvre son enseignement (doc 2) : progression et programmation ex: en cas d'inspection, l'IEN demande les fiches de prep -avoir de l'autorité pour générer une discipline - communiquer - polyvalence b) Faire partie d'un établissement -travail en équipe (doc 2) ex : projet d'école c) Les liens avec les partenaires -les parents : des partenaires ex : accueil quotidien en maternelle, réunion de début d'année pour expliquer ce qui sera fait ex: représentant de parents d'élève -les autres partenaires pour une cohérence éducative ex : USEP 2) Enseignant : une position institutionnelle (doc 2) a) un fonctionnaire d'Etat - droits - devoirs ex : la neutralité : pas de prosélytisme, de signes religieux... - incarner les valeurs de la république ex : organiser une vie collective réglée, tolérante et fraternelle --> débats, règles de vie b) un rouage d'une institution c) un éthique et des responsabilités -respect du droit -veiller à la sécurité des élèves 3) Un métier complexe a) le triptyque : accueillir, enseigner, instruire -accueil de tous les E de 6 à 16 ans obligatoire en garantissant les sécurités (physique, affective, morale...) -éducation avec la question de la éducation : quelle part de l'éducation des familles, de l'école? -instruction : appliquer les textes officiels ex : le prof doit être à l'écoute des conceptions des élèves de l'école (espoirs, craintes, rejet...) b) Un art, une science? (doc 3) science : des méthodes pour un enseignement efficace ex : la méthode de la main à la pâte en sciences ex : la pédagogie différenciée mais aussi un art car n'est pas toujours une réponse à une réflexion éclairée mais plutôt à un ressenti (doc 1) le facteur humain ne peut être ignoré ex : suivant le groupe classe, un enseignant, même expérimente, ne fera pas la classe de la même manière --> nécessite de s'adapter à la diversité des élèves (doc 2) c) Faire écho à une société en mutation --> se former et innover (doc1) -mutation du statut de l'enseignant -mutation du role de l'enseignant : ajd, quelle place pour l'enseignant dans un monde médiatique? ex : enseignement des TICE, enseignant exerce l'esprit critique de ses élèves pour qu'ils puissent traiter l'info -la nécessite d'être bien formé, pour répondre à la complexité du métier (doc 1) ex : 3 composantes de la formation PE2 : réflexion théoriques, pratique et retour sur la pratique ex : la formation en IUFM répond strictement aux compétences que doivent avoirs les enseignants - la nécessite de se former ex : les stages de formation continue en IUFM autour d'une problématique - innover : un des axes du référentiel (doc 2) --> implique une vision globale de l'acte d'enseigner, un positionnement (doc 1) Conclusion : métier complexe, mais passionnant parce que complexe Aprém révisions au lac, donc je vous donnerez mon avis sur vos prestations ce soir. Bonnes révisions
massallia Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 - L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier? L'un doit apprendre (élève), l'autre doit eneigner et éduquer => non pas le même métier. Mais ils peuvent avoir les mêmes objectifs. ex: réussite de tous, égalité des chances... - Quels sont les droits et les obligations du PE? les mêmes que les fonctionnaires: - droit de grève, à être payé après service rendu, droit à la formation + carrière, à la protection (sociale + violence), de voir son dossier, de se syndiquer ( +aller au réunion), opinion propre... - Obligation reserve + discrétion - obligation hiérarchique (sauf si danger) - Neutralité - continuité du service - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez? Globalement oui mais sous les commandes et l'approbation de l'IEN et reccteur. - Qui fait les programmes? je ne sais pas. Commission d'analyse + proposition de programme déchargée par le ministère de l'EN et approuvé par eux ?? -Faut-il maintenir la polyvalence du PE? C'est compliqué cette question. Je dirais globalement oui (car cela permet un meilleur suivi des connaissances transdisciplinaires et interdisciplinaires), mais il faut aussi prendre en compte les limites (capacités, connaissances, temps) des professeurs et savoir soit faire un échange de service soit prendre des intervenants pour le bien de tous (élèves compris). -Le droit de réserve interdit-il de faire grève? Non. Le droit de gève fait partie des droits du fonctionnaire. Comme je ne sais pas répondre à toutes les quesions j'ai écrit des pistes
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