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Posté(e)

Béaba

Personnellement et par rapport à ta problématique, je fusionnerai ton I avec ton II et je commencerai par parler des enseignants puis le fait d'enseigner.

Dans "b) Faire partie d'un établissement" je rajouterai connaissance de l'organisation et de l'institution scolaire (texte 2)

Sinon c'est très bien !

Posté(e)
- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

L'un doit apprendre (élève), l'autre doit eneigner et éduquer => non pas le même métier.

Mais ils peuvent avoir les mêmes objectifs. ex: réussite de tous, égalité des chances...

Le PE a pour mission éduquer, former, instruire l'élève. L'élève lui doit acquérir des savoir être et savoir faire.

Pour moi ils n'ont pas les mêmes objectifs : un élève n'a pas pour objectif la réussite de tous, mais doit apprendre à collaborer, s'entraider,...

- Quels sont les droits et les obligations du PE?

les mêmes que les fonctionnaires:

- droit de grève, à être payé après service rendu, droit à la formation + carrière, à la protection (sociale + violence), de voir son dossier, de se syndiquer ( +aller au réunion), opinion propre...

- Obligation reserve + discrétion

- obligation hiérarchique (sauf si danger)

- Neutralité

- continuité du service

-obligation de secret professionnel

-obligation d'information

-obligation de signalement (crime, délit,...)

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?

Globalement oui mais sous les commandes et l'approbation de l'IEN et reccteur.

liberté pédagogique (programmes 2008) mais qui doit permettre à de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. pédagogie orientée dans certains domaines (privilégier la démarche expérimentale en sciences par exemple)

- Qui fait les programmes?

je ne sais pas. Commission d'analyse + proposition de programme déchargée par le ministère de l'EN et approuvé par eux ??

????

-Faut-il maintenir la polyvalence du PE?

C'est compliqué cette question. Je dirais globalement oui (car cela permet un meilleur suivi des connaissances transdisciplinaires et interdisciplinaires), mais il faut aussi prendre en compte les limites (capacités, connaissances, temps) des professeurs et savoir soit faire un échange de service soit prendre des intervenants pour le bien de tous (élèves compris).

Importante car permet la continuité des apprentissages, permet de faire des liens transdisciplinaires et d'acquérir des compétences. mais la pratique du décloisonnement peut être intéressante pour le PE qui peut parfois se sentir démuni dans certaines matières, et pour les élèves qui se confrontent à une nouvelle méthode d'enseignement.

-Le droit de réserve interdit-il de faire grève?

Non. Le droit de gève fait partie des droits du fonctionnaire.

Non, les 2 droits font partis des droits du fonctionnaire.

Comme je ne sais pas répondre à toutes les quesions j'ai écrit des pistes

Posté(e)

- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

L'un doit apprendre (élève), l'autre doit eneigner et éduquer => non pas le même métier.

Mais ils peuvent avoir les mêmes objectifs. ex: réussite de tous, égalité des chances...

Le PE a pour mission éduquer, former, instruire l'élève. L'élève lui doit acquérir des savoir être et savoir faire.

Pour moi ils n'ont pas les mêmes objectifs : un élève n'a pas pour objectif la réussite de tous, mais doit apprendre à collaborer, s'entraider,...

oui effectivement en lisant ce que tu as écrit je suis d'accord avec toi .

Posté(e)

TiGwen : - La question de la formation et de l'innovation est trop peu abordée

+ ton plan est clair

Sokona : - ta 2eme partie ne découle pas naturellement de ta problématique, mais je suis sure qu'à l'oral tu aurais su enchainer :wink:

+ les petits plus qui font la différence le jour J je pense : la liberté péda, il n'y a pas toujours une clé...

Seve1 : - je ne suis pas totalement d'accord avec le contenu de ton I.2 : d'après moi les specificités du PE sont la polyvalence, le travail en équipe et l'age des elèves, mais les PLC font aussi vivre des situation d'apprentissage ou assurer la continuité des apprentissages

++ tu es la seule à avoir axé ta problématique sur les 2 aspects formation et enseignement, du coup ton plan s'enchaine naturellement

Massallia : Je ne vois pas pourquoi tu hésite sur ta problématique, elle est bien

- j'aurais regroupé ton I et ton II

+ ton III est très réussi : il s'enchaine logiquement mais n'est pas "bateau", il présente les 3 textes...

Posté(e)

je viens quand même vous donner mon avis...

sokona:

comme l'a dis béaba ta partie II ne semble pas s'accorder avec ta pbmtq

ce qui me gène c'est que tes parties semblent traité un texte en particulier : I/ txt 2 et II/ txt 1 omettant le txt3

+ pour tes ex

Seve1 ta pbmtq se trouve en accord avec ton plan

+ pour ta phrase d'enchaînement entre tes parties

massalia :

bon tjs c petits soucis avec les pbmtq?? tu peux piquer celle de seve1...

le hic selon moi ça fait I = txt 3, II/ = txt 2 et III = txt 1, tu n'a pas croisé les docs entre eux

sinon j'aime bien ton plan comme ça, et si comme dis béaba on pourrait fusionner I/ et II/ il y aurait de suite un gros déséquilibre...

béaba :

jte complimente sur ton travail avec en ++ ts tes exemples

+ sur l'USEP dans les partenariat, tu pourrais ajouter relations avec les pro du RASED pour traiter les difficultés des élèves par ex

et dans ton III/ a) accueillir, tu le présente comme l'ensemble des enseignant en tenant compte du secondaire, à mon sens, tu devrais recentrer sur sur le PE (pq c PE qu'on veut devenir) en précisant accueil de 2 à 12 ans, de la maternelle au CM2

peux-tu développer ton II/b) rouage d'une institution ?

quant aux remarques que vous m'avez faites, je pense qu'elles sont (à moitié) justifié, je m'explique,

c'est vrai que toutes pour ainsi dire vous avez souligner la caractéristique "formation",

seulement je ne pensais pas que ça s'inscrivait dans ma pbmtq d'une part,

et d'autre part, j'ai essayeé de "contourner" ce que disait perrenoud dans le sens où à la place dire que les futur PE ne sont pas assez ouvert côté débat, pas assez intéressés par les politiques éducative..., je le change en : il faudrait que les PE s'investissent davantage de ce coté là

vous comprenez ?

bon boulot à tous

Posté(e)

je voulais ajouter que c'était bien la remarque de "ptibouboucrpe" concernant les limites, mais je suis un peu comme seve1 sur la question à savoir réservée quant au fait de critiquer le système éducatif

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le sujet mais j'ai lu vos différentes questions.

Pour les programmes, c'est le Haut Conseil de l'Education qui donne son avis (il est composé de diiférents membres de la communauté éducative) et c'est la DGESCO (Délégation Générale à l'enseignement scolaire ou de l'éducation scoalire me semble-t-il) qui les valide.

Voilà pour ma contribution. J'aimerai faire mieux et participer assidûment à ces posts mais je n'ai pas Internet en semaine et le we, on se bat pour avoir accès à l'ordinateur ! :D

Bonne journée !

Posté(e)

Seve1 je ne parle pas de montrer les limites de la formation (ça serait se faire éliminer pour rien car meme nous les PE2 en fin d'année on n'est pas autorisé à pointer ce qui nous manque dans la formation et pourtant je pourrai faire une liste très longue bref c'est pas le sujet

Ce que je voulais dire c'est que l'acte d'enseigner demande à l'enseignant en amont une maîtrise relativement parfaite du sujet qu'il va enseigner et donc en amont de se former sur ce sujet si il ne se sent pas "à la hauteur" en précisant que c'est quelque chose qui se fait tout au long de la carrière soit soi meme soit par les stage de formation continue comme je vois que certains l'ont mentionné dans leurs plans

Sur ce plan je pointerai aussi comme questions du jury des questions moins fermées et portant davantage sur votre avis surtout sur la polyvalence car on tend vers une politique qui veut de moins en moins d'intervenants extérieurs (notamment en LVE) meme si l'échange de service reste heureusement possible

Ensuite je verrai par rappport à vos plans une questions du genre : Comment enseigner en équipe si les autres membres ne coopèrent pas ? (c'est mon cas en SF, ma titulaire ne me dit rien et je ne la vois jamais et la directrice s'en fout à part pour dire du mal d'elle dans son dos )

Comment coopérer avec des parents trop présents (trop collants) ou des parents qui s'en fichent royal ?

Sinon vos plans sont bons et recoupent bien le thème aborder dans le dossier

Posté(e)

Désolée de ne te répondre que maintenant mais hier il faisait bien trop chaud pour rester devant un ordinateur :wink:

béaba :

jte complimente sur ton travail avec en ++ ts tes exemples

+ sur l'USEP dans les partenariat, tu pourrais ajouter relations avec les pro du RASED pour traiter les difficultés des élèves par ex

et dans ton III/ a) accueillir, tu le présente comme l'ensemble des enseignant en tenant compte du secondaire, à mon sens, tu devrais recentrer sur sur le PE (pq c PE qu'on veut devenir) en précisant accueil de 2 à 12 ans, de la maternelle au CM2

peux-tu développer ton II/b) rouage d'une institution ?

Dans cette partie j'aurais mis ce que massalia voulait que je rajoute dans b) Faire partie d'un établissement

quant aux remarques que vous m'avez faites, je pense qu'elles sont (à moitié) justifié, je m'explique,

c'est vrai que toutes pour ainsi dire vous avez souligner la caractéristique "formation",

seulement je ne pensais pas que ça s'inscrivait dans ma pbmtq d'une part,

et d'autre part, j'ai essayeé de "contourner" ce que disait perrenoud dans le sens où à la place dire que les futur PE ne sont pas assez ouvert côté débat, pas assez intéressés par les politiques éducative..., je le change en : il faudrait que les PE s'investissent davantage de ce coté là

vous comprenez ?

tu as tout à fait raison de faire attention aux textes qui critiquent de façon directe et indirecte l'institution (surtout avec un IEN face à toi, c'est pas terrible :D )

Cependant 2 textes sur 3 parlent de la formation, alors ça me parait risqué de faire l'impasse. Malgrès tout si pour toi c'est un thème secondaire tu dois l'annoncer dans ton plan pour montrer que tu as bien vu que les textes traités cette problématique (cf conseils méthodo du Nathan).

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que dans la conclusion ou dans l'entretient il faudrait faire remarquer le paradoxe entre perrenoud qui dit que la formation est trop limitée et l'exhaustivité du référentiel de compétences des enseignants...

Posté(e)
Sur ce plan je pointerai aussi comme questions du jury des questions moins fermées et portant davantage sur votre avis surtout sur la polyvalence car on tend vers une politique qui veut de moins en moins d'intervenants extérieurs (notamment en LVE) meme si l'échange de service reste heureusement possible

D'aprés moi il faut mettre en avant la polyvalence (c'est enrichissant pour le PE comme pour le E, sécurisant pour les jeunes élèves, motivant, continuité des apprentissages, unité...) mais aussi les limites (PE les plus anciens non formés aux TICE ou à l'enseignement des langues, le décloisonnement permet aux + vieux de se préparer au collège, "formation continue" grace à ses savoir-faire spécifiques...)

Ensuite je verrai par rapport à vos plans une questions du genre : Comment enseigner en équipe si les autres membres ne coopèrent pas ? (c'est mon cas en SF, ma titulaire ne me dit rien et je ne la vois jamais et la directrice s'en fout à part pour dire du mal d'elle dans son dos )

Coopérer doit être un objectif de l'équipe éducative mais il y a toujours des récalcitrants, il faut faire avec et mettre à profit les temps où ils ne peuvent pas se défiler : conseil des maitres, de cycle...

A noter qu'il n'y a rien qui oblige les plus "anciens" à aider les débutants, cependant ça participe selon moi de l'éthique professionnelle...

Comment coopérer avec des parents trop présents (trop collants) ou des parents qui s'en fichent royal ?

Je sèche un peu sur ce genre de questions. Dans les textes on parle de partenariat, ce qui suppose égalité et libre consentement des 2 parties mais dans les fait on trouve toujours "trop quelque chose" : trop distant s'il ne répondent pas à nos demandes, trop collants s'ils ont l'audace d'être eux même dans la position de demande...

Quelqu'un pour m'aider à nuancer ma réponse? :bleh:

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