lutinchafouin Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour à tous!!! Tous est dans le titre.. je suis une jeune enseignante en école française au Maroc et les élèves ont un excellent niveau. Affectée à une classe de cp à la rentrée j'hésite entre ces deux méthodes que je ne connais pas du tout... Si vous avez quelques conseils ou avis à me soumettre, un grand merci par avance. A très bientôt Caroline
lutinchafouin Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 Bouhhh personne pour m'aider vraiment???
bleua81 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bouhhh personne pour m'aider vraiment??? Une IMF nous a conseillé la méthode que d'histoires pour débuter...
miren Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bouhhh personne pour m'aider vraiment??? Une IMF nous a conseillé la méthode que d'histoires pour débuter... ceci dit, moi j'ai débuté avec un monde à lire et tous sont lecteurs. on a même terminé la méthode fin mai! essaie de te procurer les deux méthodes, lis et choisis selon tes envies. les deux se valent je pense. ce qui me plait dans un monde à lire c'est son côté pratique: lectures du soir, bilans, guide du maitre clair. et les enfants adorent les histoires (que ce soit moi qui les lise). après, je ne me sers pas du tout de tout ce qui est ddm, musique, arts..
azaz Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 J'ai utilisé "Un monde à lire" cette année et j'en suis ravie. Tous mes élèves sont lecteurs. Pour de bons élèves, c'est idéal car la methode travaille des notions de grammaire, de conjugaison... Pour ce qui est de la DDM et de l'Art Visuel, tu n'es pas obligée de tout faire.
aferriere Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, Personnellement, je trouve que "Que d'histoires" n'est pas une super méthode... Les textes sont inventés pour coller avec les sons à étudier et par moment ça devient n'importe quoi et ça n'a plus vraiment de sens... Si j'avais à choisir, je prendrai "un monde à lire".
emmapeel Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 J'ai utilisé les deux méthodes en CP. Je préfère un monde à lire. C'est beaucoup mieux structuré au niveau de l'étude du code, le guide péda est aussi mieux fait pour quelqu'un qui débute.
befroh Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 J'ai utilisé un monde à lire, c'était mon premier CP et je dois dire qu'on est très vite rassuré car le guide du maître est très complet, voire trop même car il propose aussi des activités en découverte du monde, en arts, musique. De plus, tu as un site super bien fait qui regroupe de nombreux documents, notamment des fiches sons. Je dois dire que tout cela m'a été d'une aide très précieuse lorsque j'avais un CP. http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm Cependant, je ne connais pas Que d'histoires, je ne peux donc comparer. Dans mon école, nous étions 3 à avoir un monde à lire et 1 collègue avait pris Ribambelle, méthode avec laquelle elle accrochait davantage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant