Aller au contenu

reconnaitre l'article et le nom au cp


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis pe2 et pour le stage groupé, je dois aborder la reconnaissance de l'article pour cette dernière semaine. Le problème reste que, j'ai tenté de faire une rapide évaluation diagnostique des élèves et, il s'avère qu'ils ne savent pas vraiment reconnaitre un nom et lorsque je parle de "petit mot placé devant le nom" ils sont encore plus paumés car il m'entourent la totalité des petits mots (inférieurs à 3 lettres) présents dans le texte. En même temps, j'aurais dû m'attendre à cette confusion...

Auriez-vous des suggestions à me faire svp? :wub:

Posté(e)
Fais-le d'abord "dans l'autre sens"... Demande-leur des noms d'animaux, de personnes ou de choses que vous écrirez au tableau puis demande-leur un "petit mot" que l'on peut mettre juste avant. Ce serait bien le diable s'ils ne te sortaient pas au moins "un" et "une". Annonce-leur que ces deux mots s'appellent des articles et fais-les travailler à compléter des listes de noms par les articles "un" et "une". Emploie le mot souvent, très souvent.

Dans une deuxième étape, fais-leur remplacer les articles "un" et "une" par "le", "la", "l' ". Annonce-leur que ces trois "petits mots"-là s'appellent aussi des articles et reprends les exercices faits avec les articles "un" et "une" en utilisant cette fois les articles "le", "la", "l' " (pour ce dernier, c'est parfois un peu difficile pour les CP, insiste).

Il ne te restera qu'à ajouter la troisième et éventuellement la quatrième étapes (utile surtout dans une classe où le niveau de langage oral est faible) : le pluriel de ces articles ("un", "une", "des" et "le", "la", "l' ", "les") à partir de listes de noms d'animaux, de choses et de personnes précédés d'articles que tu auras écrites sous leur dictée au tableau. Une fois la liste écrite, tu leur demanderas : "Et s'il y en avait plusieurs, comment dirait-on ?" Cela te permettra de mettre en place, en même temps que les articles "les" et "des", quelques règles du pluriel des noms (s et pourquoi pas x après -eau).

Les exercices de récapitulation pourront revenir sur cette notion de pluriel (à l'aide d'images par exemple). Pour le repérage dans un texte, c'est beaucoup plus difficile. Tu peux t'y essayer sur des phrases très simples en leur décomposant la tâche : dans cette phrase, il y a un nom de personne, un nom d'animal, un article singulier et un article pluriel, qui les trouvera ? (le garçon photographie des éléphants).

Et n'oublie pas, emploie très, très souvent les mots "noms" et "articles", un enfant conçoit plus facilement les choses lorsque il sait les nommer.

Et sois patiente, Rome ne s'est pas faite en un jour et un enfant n'est pas un ordinateur pour lequel on clique sur l'icône "ajouter". Tu auras mis ta petite pierre à l'édifice, les collègues ajouteront les autres et le mortier qui cimente le tout.

Pas mieux, on procède de la même façon dans ma classe, chaque jour, par jeu, au tableau et/ou sur l'ardoise, les enfants adorent ! (Il faut dire que j'ai tout pompé sur Akwabon : merci !!).

Le même type de travail fonctionne aussi très bien pour trouver le verbe dans la phrase, le groupe sujet, et le remplacer par un pronom personnel, pour vérifier ensuite, ou trouver comment écrire, la terminaison des verbes du premier groupe.

Merci beaucoup! Effectivement cela semble carrément logique!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...