Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Ayant eu différents sons de cloches concernant le redoublement, je me pose toujours la même question :

en début, milieu ou fin de cycle??

D'après ce que j'ai lu, je dirais que c'est possible à la fin de n'importe quelle année, avec une préférence en fin de cycle car il faut auparavant mettre en place une aide individualisée voire un PPRE (même si le PPRE accompagne aussi un redoublement :blink: ).

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp? Confirmer ou infirmer ce que je dit?

Merci d'avance!!

Posté(e)

Je ne parlerai pas de cycle pour le redoublement mais d'années charnières comme le CP...

C'est vrai que ce serai plus logique en fin de cycle mais concretement je ne sais pas...

très bonne question !

Posté(e)

Salut,

Je tente de répondre :

Voici un extrait de l'article 5 du BO 2005 :

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. (...)

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Donc pour moi il peut y avoir redoublement pour chaque année.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

Posté(e)

Tu as raison Ophelia, le redoublement est désormais possible à la fin de n'importe quelle année, seulement on ne peut redoubler q'une fois pendant ses années de primaire sauf accord de l'IEN pour un second redoublement.

Si redoublement, mise en place d'un PPRE

Posté(e)

Et attention, parce qu'on normalement, il vaut mieux ne pas parler de redoublement mais de "maintien"... Ah... les joies de la langue de bois :wink: Cela dit dans les programmes 2008 (les questions à destination des parents dans l'édition du cndp), ils emploient encore le terme redoublement, en précisant tout de même "prolonger d'une année la présence de votre enfant au sein d'un cycle". Donc pour moi c'est plutôt en fin de cycle (même si ça peut bien sûr arriver n'importe quand légalement)

Posté(e)
Et attention, parce qu'on normalement, il vaut mieux ne pas parler de redoublement mais de "maintien"...

Non non, ça c'était avant 2005 ! Depuis 2005, on réutilise le mot redoublement, dans les textes officiels (et pas seulement dans les docs aux parents de 2008)

Et le redoublement peut intervenir dans n'importe quelle classe et non plus seulement en fin de cycle.

Posté(e)

Alors moi mon fils de CE, on lui propose un maintien de cycle et on ne parle pas de redoublement et on ne m'a absolument pas parlé du PPRE. Il est obligatoire pour un maintien de cycle ? Et si c'est le cas, les parents doivent en être informés, non ?

Parce que moi pour le moement on ne m'a rien dit et pourtant je vois la prof tous les 3 mois depuis la rentrée.

Posté(e)
Alors moi mon fils de CE, on lui propose un maintien de cycle et on ne parle pas de redoublement et on ne m'a absolument pas parlé du PPRE. Il est obligatoire pour un maintien de cycle ? Et si c'est le cas, les parents doivent en être informés, non ?

Parce que moi pour le moement on ne m'a rien dit et pourtant je vois la prof tous les 3 mois depuis la rentrée.

Normallement ton fils devra alors avoir un PPRE et un PPRE ne peut pas être mis en place sans l'accord des parents.

Posté(e)

Je ne sais pas vraiment si je suis dans le sujet mais je voulais préciser qu'il peut aussi y avoir des redoublements "partiels" (je crois qu'il y a un autre nom mais je ne le retrouve plus!).

On fait passer l'élève en classe "supérieure" mais il retourne de temps en temps dans la classe précédente pour qu'il puisse consolider la compétence dans laquelle il est en difficulté.

Par exemple, en stage j'ai pu voir un élève de CE1 revenir en classe de CP à chaque fois que les CP étaient en "lecture".

Je pense que ça demande pas mal d'organisation, enfin de caler les emplois du temps...et pour l'élève une certaine adaptabilité!

Posté(e)

C'est du décloisonnement, pas un redoublement. On a proposer à mon fils aussi d'être en CE et décloisonner pour les leçons sur certains sons où il avait du mal. On ne m'a jamais parlé de redoublement à ce moment là.

Pour le PPRE, je vais voir avec sa maîtresse, mais il doit être mis en place dès la rentrée de son redoublement ? C'est peut-être pour cela que l'on ne m'en aps encore parlé ?

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Cela paraît beaucoup plus clair!