sandrine062 Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Je viens de faire la soustraction posée sans retenue en stage massé ce1. c'est plutot bien passé; lundi, je vais faire une petite evaluation formative. Le titulaire m'a demandé d'attaquer la soustraction posée avec retenue en utilisant la méthode par cassage. Auriez vous un déroulement à me proposer sachant que je souhaite présenter cela pour ma visite? Je pensais commencer par faire du calcul rapide sur l'ardoise type 9 - 4 ...., ensuite sur l'ardoise leur poser un problème type "maman a 23 euros; elle achète un bouquet de fleurs à 11 euros; combien lui reste-t-il?" De là j'enchainerai sur la soustraction à retenue; puis-je leur proposer un problème en changeant les données " 33 euros et acaht d'un livre à 15euros"? les élèves essaient de résoudre le problème mais vont se trouver coincer ( à moins que certains me fassent 5-3 au lieu de 3-5); si un élève trouve la solution, il vient expliquer; sinon je leur explique. je leur donne ensuite une autre soustraction à effectuer en leur proposant des cubes; qu'en pesnez-vous? je pense qu'il faut que les élèves manipulent, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 La manipulation est très importante dans ce type d'apprentissage, il faudra bien faire manipuler et bien faire expliciter les démarches des élèves... Pourquoi ne pas finir par une affiche collective en guise de trace écrite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2009 Je pense qu'il faudrait pt etre mieux que je parte d'une situation problème notée au tableau et que je répartisse les élèves par groupe puis mise en commun pour l'explication des procédures et de là j'explique la technique en posant la soustraction; n'est ce pas mieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant