sandrine062 Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 j'ai organisé un défi maths durant mon stage massé r3: recehrche individuelle puis recherche par équipe de 4. Pour les élèves ne réussissant pas le pb, je leur propose une aide (ici cotillon pour représenter la tete, morceau de polystyrène pour représenter le corps et des cure-dents étêtés pour les pattes avec interdiction de mettre cela à la bouche). l'équipe perd un point si elle manipule. si elle n'y arrive toujours pas, je leur propose mon aide (je les guide) et l'équipe perd encore 1 point. Voici le problème: Dans un pré, à côté de l’école, on peut voir des poules et des lapins. Emile, le fermier, compte 9 têtes et 30 pattes. Combien y a-t-il de poules dans le pré ? Combien y a-t-il de lapins dans le pré ? Qu'en pensez-vous? Vos élèves de ce1 le réussiraient-ils? j'envisage de proposer ce problème lors de ma visite iufm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 C'est un problème à étapes... S'ils sont habitués à en faire cela reste possible, et encore pas pour tous... Mes élèves ne sont pas habitués à ce type de problème (déjà avec les simples c'est dur ) qui se retrouve d'ailleurs dans les évaluations nationales Pour ma classe je te dirai NON, ils n'y arriveront pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Cela me fait penser au "concours kangourou" qui est pour des cycle 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Il me semble effectivement important de prévoir une aide au cas où les élèves n'arrivent pas à résoudre le problème, aide qui peut, par exemple, être un tableau de ce type plus ou moins renseigné : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Phanou222 Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Tout à fait faisable à mon avis... Il suffit de dessiner les 9 têtes, de mettre 2 pattes à tout le monde = 18 pattes puis de compléter en ajoutant 2 pattes supplémentaires par tête jusqu'à arriver à 30 pattes. Les aides à mon avis seraient plutôt : 1) Combien de pattes ont les poules ? les lapins ? 2) Si vous faisiez un dessin ? 3) S'il n'y avait que des poules, ça ferait combien de pattes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2009 ok merci L'aide que j'apporte c'est de la manipulation. Il suffit que les élèves assemblent une tete, un corps et mettent deux pattes à chaque animal et ensuite, ils répartissent le reste des pattes. Je vais leur mettre la photo d'un lapin et d'une poule en coloriant les pattes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2009 Pas d'autres avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant