Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question concernant l'autonomie des élèves dans l'école : je suis PE2 en stage en CM2 pendant un mois.

Lundi, j'aurai une stagiaire CAFIPEMF dans ma classe pour l'épreuve de critique de séance. Je ferai donc ma séance en présence de la stagiaire et du jury. Ensuite mes élèves seront répartis dans les classes de l'école, pendant que je resterai avec tout ce beau monde pour la critique de ma séance. Les élèves savent dans quelles classes ils doivent aller (j'ai vu cela avec eux mercredi). Est-ce que je peux les laisser y aller seuls (ils seront 2 ou 3 par classe) ou dois-je les accompagner ? Je ne voudrais pas faire de boulettes en présence de l'IA adjointe :blush::lol: . Merci de me renseigner !

Edit : j'ai oublié de poser la question à mon directeur et je voudrais savoir avant lundi matin.

Posté(e)

A ta place, je les accompagnerais.

Tu es responsable de tes élèves; tu dois donc les avoir à l'oeil tout le temps. :wink:

Posté(e)

A-4-4-1 CHAMP DE LA SURVEILLANCE.

A-4-4-1-1 Dispositions générales

L’obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c’est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l’élève est confié à l’institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l’activité effectuée et le lieu où elle s’exerce. Ce service de surveillance s’exerce partout où les élèves ont accès.

Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs après que les maîtres aient pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires de 1991 et de 1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres.

Le nombre de personnes chargées de la surveillance doit tenir compte de l’importance des effectifs et de la configuration des lieux.

Le conseil d’école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire (décret de 1990).

Posté(e)

dans mon école c'est l'EVS ou la directrice, si elle est déchargée, qui répartissent les élèves, moi je reste en classe avec mes visiteurs.

Posté(e)

L'important c'est que les élèves n'aillent pas seuls dans les classes.

:wink:

Posté(e)

Le directeur ne sera pas déchargé ce matin-là. Pas d'EVS non plus le lundi matin.

Je suivrai donc vos conseils, je les accompagnerai, mieux vaut en faire trop que pas assez ces jours-là. Merci de vos réponses.

Posté(e)
Je suivrai donc vos conseils, je les accompagnerai, mieux vaut en faire trop que pas assez ces jours-là.

Sage décision :wink:

Posté(e)

oui bien sur ce que je voulais dire c'est qu'elle pouvait demander à quelqu'un d'autre de le faire.

Posté(e)

Accompage les si les "visiteurs" trouvent à redire , l'un deux se chargera de la répartition.

Posté(e)

oui bien sur ce que je voulais dire c'est qu'elle pouvait demander à quelqu'un d'autre de le faire.

Je l'avais bien compris; ne t'inquiètes pas. :smile:

:wub:

Posté(e)

Bon courage en tous cas. Ca fait flipper, même si ce ne sera pas toi qui sera évaluée :idontno:

(attention pour ccarole, il me semblait qu'un EVS n'avait pas le droit de surveiller des enfants sans enseignant, je me trompe ?)

Posté(e)

Merci pour tous vos sages conseils :wink:

Bon courage en tous cas. Ca fait flipper, même si ce ne sera pas toi qui sera évaluée :idontno:

Oui un peu mais c'est moi qui me suis portée volontaire, je ne vais pas me plaindre !