asgraveleau Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Eh bien finalement ça ne s'est pas passé comme je pensais : j'ai dit à l'IA adjointe que j'allais accompagner mes élèves dans les autres classes. Elle et l'IEN de la circo m'ont répondu : "Mais ils ne peuvent pas y aller seuls ?". J'ai donc dit que ce n'était pas à moi de décider pour des raisons de sécurité ... Aucun souci pour elles . Comme quoi ... Finalement elles ont décidé que les élèves resteraient dans la classe, avec la porte de classe d'à côté qui resteraient ouverte et l'instit d'à côté surveillant les 2 classes !
CARODEMETZ Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Eh bien finalement ça ne s'est pas passé comme je pensais : j'ai dit à l'IA adjointe que j'allais accompagner mes élèves dans les autres classes. Elle et l'IEN de la circo m'ont répondu : "Mais ils ne peuvent pas y aller seuls ?". J'ai donc dit que ce n'était pas à moi de décider pour des raisons de sécurité ... Aucun souci pour elles . Comme quoi ...Finalement elles ont décidé que les élèves resteraient dans la classe, avec la porte de classe d'à côté qui resteraient ouverte et l'instit d'à côté surveillant les 2 classes ! Ils seraient partis seuls; tu aurais aussi eu une remarque L'Education Nationale dans toute sa splendeur
asgraveleau Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Eh bien finalement ça ne s'est pas passé comme je pensais : j'ai dit à l'IA adjointe que j'allais accompagner mes élèves dans les autres classes. Elle et l'IEN de la circo m'ont répondu : "Mais ils ne peuvent pas y aller seuls ?". J'ai donc dit que ce n'était pas à moi de décider pour des raisons de sécurité ... Aucun souci pour elles . Comme quoi ...Finalement elles ont décidé que les élèves resteraient dans la classe, avec la porte de classe d'à côté qui resteraient ouverte et l'instit d'à côté surveillant les 2 classes ! Ils seraient partis seuls; tu aurais aussi eu une remarque L'Education Nationale dans toute sa splendeur Exactement ça .
anneso Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 oh la la...moi je fais rien comme il faut...mes eleves qui vont en integration y vont...seuls! ben oui, je vais pas les accompagner et laisser le reste des eleves seuls en classe...et s'ils y vont a 2...le 2eme rentre seul...et s'ils y vont a 3 ils font les zouaves dans les couloirs.....et si je demande a des eleves des classes ordinaires de venir les chercher alors la 1 coup sur 2 ils ne seraient pas integres (ben oui...parfois les collegues oublient c'est humain...) bref c'est le chien qui se mord la queue
asgraveleau Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 oh la la...moi je fais rien comme il faut...mes eleves qui vont en integration y vont...seuls!ben oui, je vais pas les accompagner et laisser le reste des eleves seuls en classe...et s'ils y vont a 2...le 2eme rentre seul...et s'ils y vont a 3 ils font les zouaves dans les couloirs.....et si je demande a des eleves des classes ordinaires de venir les chercher alors la 1 coup sur 2 ils ne seraient pas integres (ben oui...parfois les collegues oublient c'est humain...) bref c'est le chien qui se mord la queue Mes élèves font des déplacements seuls dans l'école ... mais pas le jour de la visite de l'IEN ou de l'IA adjointe ...
MissCh0c0 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Moi aussi ils bougent seuls, mais "par 2" (élève en intégration = messager qui va le chercher, WC urgents = par 2, message à faire passer à 1 collègue = par 2...) Mais il est vrai que dans le cadre d'une visite d'IEN, je ne sais pas ce que j'aurais fait !
Freddd Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Une anecdote. Dans ma classe, il y a une sorte de permis à points. Suivant le score il est distribué en fin de mois un passeport vert, orange ou rouge. Le passeport vert permet entre autre de rester en classe pendant la récréation (mais jamais seul et 4 verts au maximum), il permet d'avoir des métiers qui obligent les élèves à se déplacer dans l'école (facteur, cantine, serrurier, ...) Lors d'une animation avec l'Autonome, et en présence de l'IEN, j'ai demandé ce qu'il en était légalement de cette façon de procéder. L'avocat m'a trouvé "gonflé" et a apprécié le dispositif pédagogique et l'IEN m'a juste fait la remarque que pour les passeports verts il fallait quand même qu'ils disent à l'enseignant d'aller aux toilettes (ce n'est pas obligé dans ceux de l'année, mais je rajouterai la précision l'an prochain). Se déplacer dans une école seul fait partie de l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation des élèves. Il est important de savoir où sont nos élèves, ce qu'ils font, de prévoir des dispositifs adaptés et cohérents. Mais nous avons je crois une marge de maneuvre tant que l'on ne fait pas n'importe quoi. J'ai vu une vidéo d'une école finlandaise où il était montré que les élèves dans la cour de récréation n'étaient pas surveillés ... et la cour n'avait pas de cloture ! Ne soyons pas parano parce que le monde l'est.
Messages recommandés