Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai choisi de présenter mon livre les orangers de Versailles en développement le côté roman d'apprentissage, puisque l'héroïne va vivre des aventure qui vont lui permettre de grandir.

je voudrais savoir si quelqu'un connaît d'autres œuvres où le héros évolue de la sorte. pour une mise en réseau. on m'a déjà parlé de la longue marche des dindes.

sinon, mon livre est un roman historique, et ce genre montre souvent une quête initiatique, donc me conseiller vous d'axer mon exposé sur les caractéristique du roman historique dont l'aspect initiatique, ou bien de ne développer que l'aspect roman d'apprentissage?

il me semble que le second axe est moins bateau.

merci à tous.

Posté(e)

un grand classique: "le voyage de niels holgerson"

sinon un roman que j'ai adoré: "la riviére à l'envers" de jean-claude mourlevat

il me semble que le mieux c'est de développer l'aspect avec lequel tu te sens le plus à l'aise et a le plus de connaissances, car les 2 aspects sont intéressants

Posté(e)

merci minou pour tes conseils.

je connais le voyage de niels holgersen, mais j'ai pas réussi à la lire, donc pour en parler face au jury ça risque d'être difficile.

en revanche je note la rivière à l'envers que je ne connais pas.

encore merci, cela me donnes des pistes.

Posté(e)
merci minou pour tes conseils.

je connais le voyage de niels holgersen, mais j'ai pas réussi à la lire, donc pour en parler face au jury ça risque d'être difficile.

en revanche je note la rivière à l'envers que je ne connais pas.

encore merci, cela me donnes des pistes.

le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordman

Hannah de Mourlevat (c'est la suite de la rivière à l'envers)

Akli, prince du désert de Carl Norac

Posté(e)

merci laure.

je ne connaissais pas ces livres.

Posté(e)

Je présente "La montagne aux trois questions" de Béatrice Tanaka. C'est un conte de sagesse qui intègre un récit initiatique et je traite justement le récit initiatique dans mes axes. Je pense donc que ca peut entrer dans ton réseau, je vais dailleurs lire également le tien qui peut rentrer dans mon réseau ;)

Posté(e)

ou la la!!!! que de lecture...

merci lili pour cette nouvelle piste.

dans mon livre, l'héroïne, surmonte un traumatisme d'enfance grâce à l'enquête qu'elle mène pour déjouer un complot.

de plus au fil des page elle perd sa naïveté.

voilà, si cela peut entrer dans ton réseau, cela vaut le coup de le lire. mais l'aspect initiatique n'est pas au centre de l'histoire.

si je te comprends tu fais ton exposé sur plusieurs axes.

je me tâte, j'ai peur que si je pars sur deux axes de ne rester qu'en superficie.

d'un autre côté cela laisse de la matière aux jurés pour embrayer sur l'entretien...

Posté(e)

Le livre que je présente (Voyage au pays des arbres de LE CLEZIO) est un roman initiatique puisque le jeune garçon de l'histoire change et évolue dans son comportement suite à sa relation avec les arbres.