sarou Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Je propose qu'on fasse une liste de tout les termes à connaitre pour l'oral pro+leur signification et objectifs : PPRE,PAI,RAR...
JOE Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 inclusion au lieu d'intégration pour les élèves handicapés mais là de but en blanc je ne connais pas la différence.
SofF51 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 J'ai aussi vu ce terme d'inclusion, ça m'intrigue un peu... en ASH on a vu qu'on parlait de scolarisation et plus d'intégration pour montrer que c'est au système de s'adapter à l'élève et non le contaire.
Kaotic Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 J'ai aussi vu ce terme d'inclusion, ça m'intrigue un peu...en ASH on a vu qu'on parlait de scolarisation et plus d'intégration pour montrer que c'est au système de s'adapter à l'élève et non le contaire. Pure langue de bois. Avec "integration" tu sous entend que l'élève est "différent" et qu'il faut faire un effort pour l'accueillir. Avec "inclusion" tu sous entend que tu le fais entrer dans une école "normale" sans le stigmatiser.
krystel777 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 J'ai aussi vu ce terme d'inclusion, ça m'intrigue un peu...en ASH on a vu qu'on parlait de scolarisation et plus d'intégration pour montrer que c'est au système de s'adapter à l'élève et non le contaire. Pure langue de bois. Avec "integration" tu sous entend que l'élève est "différent" et qu'il faut faire un effort pour l'accueillir. Avec "inclusion" tu sous entend que tu le fais entrer dans une école "normale" sans le stigmatiser. Alors quand je lis ça ("Pure langue de bois"), ça me met hors de moi! Le socle commun: donner les mêmes bases à tous les enfants qu'ils soient en situation d'échec, handicapé ou "normaux". Mais y a-t-il vraiment des enfants ordinaires, normaux, sans différence? Inclure par opposition à exclure qui est l'attitude de bon nombre de citoyens dans notre société vis-à-vis de ces personnes supposées différentes... Alors oui l'école doit scolariser ces enfants et ne pas se contenter de les intégrer ou de les éduquer. Oh que oui il ne s'agit pas de les stigmatiser! J'espère ne pas être la seule EDPienne inscrite au CRPE à faire que ce discours ne reste pas langue de bois! Le débat est ouvert...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 en fait c est assez simple: integration signifie que c est à l eleve de s "adapter" au systeme et dans l ecole inclusion signifie que c est à l ecole de s "adapter" à l eleve il y a quand meme une nuance de taille! j espere vous avoir un peu éclairé!!
Zoënol Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 je trouve que les définitions données sont pas mauvaises! on continue la ?
schwa Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 qu'est-ce que le PAI cité au premier message ? merci et par rapport à d'autres posts et questionnements, clin, clis et clad existent toujours, n'est-ce pas (enfin pour le clad, vrai tant que le rased existe je suppose !)
norena Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 PAI= Projet (ou programme je sais plus) d'accueil individualisé. Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé comme allergies et dont l'accueil est conditionné par un contrat avec médecin scolaire pour certains traitements
louloumum s Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 MDPH = maison départementale des personnes handicapées ( elle exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leru famille ainsi que de sensiblilisation de tous les citoyens aux handicapsautrement dit elle a du boulot !!!) PPS= projet personnalisé de scolarisation CDAPH = commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ( elle remplace l ancienne CDES) le PPS est révisé et contrôlé par l'équipe de suivi de la scolarisation AVS-co = auxiliaire de vie scolaire "collectif" apporte une aide générale et uniforme à l'enseignant en CLIS ou en UPI AVS-i= auxiliaire de vis scolaire "individuel" assure un temps daccompagenemt auprès d'un enfant handicapé différentes CLIS: CLIS 1= enfants présentants des troubles importants des fonctiosn cogintives CLIS2= handicap auditif CLIS3 = handicap visuel CLIS4= handicap moteur différents SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile): SAFEP = service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (féicient sensoriels de 0 à 3ans) SSEFIS= service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire ( déficients auditifs de + de 3ans) SAAAIS= service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à lintégration scoalire (déficients visuels ) SSAD= service de soins et d'aide à domicile (enfants polyhandicapés) différents établissements: IME= instituts médicaux éducatifs CMPP= centres médicaux psycho-pédagogiques ITEP= instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et pour les enfants malades: SAPAD= service d'aide pédagogique à domicile
linette29 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 PAI= Projet (ou programme je sais plus) d'accueil individualisé.Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé comme allergies et dont l'accueil est conditionné par un contrat avec médecin scolaire pour certains traitements Le PAI concerne aussi les enfants "dys" (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxique, dysgraphiques et dysorthographiques) dont la scolarité nécessite un aménagement de travail particulier tout au long de l'année. Et le P = projet !
noirdesir Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 aujourd'hui on parle d'ASH ou d'AIS? je trouve les 2 et je ne sais plus lequel est le bon
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