schwa Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 à quelques jours du concours, je me dis qu'il est peut-être tant de me faire des mini fiches. quels sont les sujets les plus importants ? autonomie, erreur, violence, autorité, systèmes éducatifs europées, rôle des parents. Quoi d'autre ? vais-je m'en sortir ou bien me faudrait-il faire 500 fiches ? :/
chtiteclo29 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 à quelques jours du concours, je me dis qu'il est peut-être tant de me faire des mini fiches.quels sont les sujets les plus importants ? autonomie, erreur, violence, autorité, systèmes éducatifs europées, rôle des parents. Quoi d'autre ? vais-je m'en sortir ou bien me faudrait-il faire 500 fiches ? :/ Entre autre oui mais il y a plein d'autres notions sur lesquelles tu pourrais tomber. Je te fais une liste détaillée avec tous les grands chapitres et ce qu'ils comportent, qui est limite complète je pense! Après impossible de tout savoir mais c'est bien de trouver des infos sur un peu tout et de retenir les dates clés et les mots les plus importants: 1) CONNAISSANCES DE L'ECOLE -> les sigles ->histoire de l'école primaire ->la loi d'orientation de 1989 ->les programmes de 2002 ->la loi sur l'avenir de l'école de 2005 ->les socle commun de 2006 ->les programmes de 2007 et les nouveaux de 2008 ->le système éducatif français et les systèmes européens 2)LE METIER DE PE ->obligations,droits,devoirs,responsabilités ->déontologie du PE ->polyvalence ->les pratiques de l'enseignant 3)MISSIONS DE L'ECOLE ->Education et instruction ->école et citoyenneté ->instruction civique à l'école ->la laïcité ->la socialisation ->l'autonomie ->la lutte contre l'échec scolaire ->la maîtrise du langage ->culture et savoir 4)FONCTIONNEMENTS ET ENVIRONNEMENT DE L'ECOLE ->organisation du systèrme éducatif ->organisation et fonctionnement de l'école ->conseil d'école ->conseil des maîtres ->conseil des cycles ->projet de l'école ->rythmes scolaires ->AIS -> le handicap ->ZEP 5)CONNAISSANCE DES COURANTS PEDAGOGIQUES ->les courants pédagogiques ->l'éducation nouvelle ->les grands pédagogues (Freinet,Montessori,Piaget...) 6)CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES ->développement et apprentissages ->modèle d'apprentissage ->l'école maternelle ->les rituels scolaires ->la scolarisation des enfants de 2 ans ->liaison GS/CP ->liaison CM2/6ème ->enseignement des sciences à l'école (PRESTE,la main à la pâte) ->activités artistiques (classe à PAC) ->tutorat et étayage ->la mémoire ->la métacognition ->l'erreur ->la place de l'erreur >l'évaluation >les difficultés scolaires 7)APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT ->enseigner et apprendre ->pédagogie et didactique ->stratégies pédagogiques ->situation d'apprentissage ->la relation éducative ->la motivation ->les projets ->le travail de groupe ->la pédagogie différenciée ->le jeu à l'école ->les évaluations nationales CONNAISSANCES DES PRATIQUES DE CLASSE ->autorité et discipline ->les pratiques de l'enseignant ->les outils de l'enseignant ->le manuel scolaire 9)ECOLE ET SOCIETE ->école et famille ->la violence à l'école ->l'ennui à l'école ->pauvreté et réussite scolaire ->lutte contre l'illétrisme ->rapprocher les familles de l'école,pour quoi faire? Voila,c'est beaucoup c'est clair mais je pense que j'ai presque tout mis,donc possibilité de tomber sur un se ces sujets Si vous avez d'autres choses à rajouter,n'hésitez pas!!
louloumum s Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 tu as à peu près tout mis en effet, mais à mon avis tu vas en " atomiser" plus d'uns (de candidats) car mis bout à bout ça fait peur !!!! eh oui à côté le programme de sciences ou d histoire géà de la première partie , ça parait de la rigolade !!!! allez courage.....
Julieaulagnet Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour. Qu'est ce que les CLAD? Existent ils toujours, car je n'en ai jamais entendu parler à part sur ce forum! Merci pour vos réponses!
chtiteclo29 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 tu as à peu près tout mis en effet, mais à mon avis tu vas en " atomiser" plus d'uns (de candidats) car mis bout à bout ça fait peur !!!!eh oui à côté le programme de sciences ou d histoire géà de la première partie , ça parait de la rigolade !!!! allez courage..... Oui ça parait beaucoup,mais je te rassure,moi je ne connais pas la moitié!!J'ai des infos sur chaque sujet a peu près,mais bon,on ne nous demande pas de tuot savoir,mais d'être au courant quand même et puis de pouvoir débattre sur des sujets d'actualité et sur ce genre de sujet!
chouchou30 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Merci pour ce récapitulatif trés complet Bon courage !
schwa Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 merci pour ton récapitulatif vais essayer de noter 2 ou 3 trucs par thème !! Bonjour.Qu'est ce que les CLAD? Existent ils toujours, car je n'en ai jamais entendu parler à part sur ce forum! Merci pour vos réponses! je pense que ça existe toujours. ça fait partie du rased, donc tant que le rased existe... ce sont des classes d'adaptation qui reçoivent des eleves en difficultés scolaires après la GS ou le CP (rarement après le CE1). les élèves y restent un ou 2 ans
laure18 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 à quelques jours du concours, je me dis qu'il est peut-être tant de me faire des mini fiches.quels sont les sujets les plus importants ? autonomie, erreur, violence, autorité, systèmes éducatifs europées, rôle des parents. Quoi d'autre ? vais-je m'en sortir ou bien me faudrait-il faire 500 fiches ? :/ Entre autre oui mais il y a plein d'autres notions sur lesquelles tu pourrais tomber. Je te fais une liste détaillée avec tous les grands chapitres et ce qu'ils comportent, qui est limite complète je pense! Après impossible de tout savoir mais c'est bien de trouver des infos sur un peu tout et de retenir les dates clés et les mots les plus importants: 1) CONNAISSANCES DE L'ECOLE -> les sigles ->histoire de l'école primaire ->la loi d'orientation de 1989 ->les programmes de 2002 ->la loi sur l'avenir de l'école de 2005 ->les socle commun de 2006 ->les programmes de 2007 et les nouveaux de 2008 ->le système éducatif français et les systèmes européens 2)LE METIER DE PE ->obligations,droits,devoirs,responsabilités ->déontologie du PE ->polyvalence ->les pratiques de l'enseignant 3)MISSIONS DE L'ECOLE ->Education et instruction ->école et citoyenneté ->instruction civique à l'école ->la laïcité ->la socialisation ->l'autonomie ->la lutte contre l'échec scolaire ->la maîtrise du langage ->culture et savoir 4)FONCTIONNEMENTS ET ENVIRONNEMENT DE L'ECOLE ->organisation du systèrme éducatif ->organisation et fonctionnement de l'école ->conseil d'école ->conseil des maîtres ->conseil des cycles ->projet de l'école ->rythmes scolaires ->AIS -> le handicap ->ZEP 5)CONNAISSANCE DES COURANTS PEDAGOGIQUES ->les courants pédagogiques ->l'éducation nouvelle ->les grands pédagogues (Freinet,Montessori,Piaget...) 6)CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES ->développement et apprentissages ->modèle d'apprentissage ->l'école maternelle ->les rituels scolaires ->la scolarisation des enfants de 2 ans ->liaison GS/CP ->liaison CM2/6ème ->enseignement des sciences à l'école (PRESTE,la main à la pâte) ->activités artistiques (classe à PAC) ->tutorat et étayage ->la mémoire ->la métacognition ->l'erreur ->la place de l'erreur >l'évaluation >les difficultés scolaires 7)APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT ->enseigner et apprendre ->pédagogie et didactique ->stratégies pédagogiques ->situation d'apprentissage ->la relation éducative ->la motivation ->les projets ->le travail de groupe ->la pédagogie différenciée ->le jeu à l'école ->les évaluations nationales CONNAISSANCES DES PRATIQUES DE CLASSE ->autorité et discipline ->les pratiques de l'enseignant ->les outils de l'enseignant ->le manuel scolaire 9)ECOLE ET SOCIETE ->école et famille ->la violence à l'école ->l'ennui à l'école ->pauvreté et réussite scolaire ->lutte contre l'illétrisme ->rapprocher les familles de l'école,pour quoi faire? Voila,c'est beaucoup c'est clair mais je pense que j'ai presque tout mis,donc possibilité de tomber sur un se ces sujets Si vous avez d'autres choses à rajouter,n'hésitez pas!! qu'est ce que le AIS mentionné dans le fonctionnement de l'école???
schwa Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 qu'est ce que le AIS mentionné dans le fonctionnement de l'école??? adaptation et intégration scolaire ancien nom de l'ASH
schwa Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 à quelques jours du concours, je me dis qu'il est peut-être tant de me faire des mini fiches.quels sont les sujets les plus importants ? autonomie, erreur, violence, autorité, systèmes éducatifs europées, rôle des parents. Quoi d'autre ? vais-je m'en sortir ou bien me faudrait-il faire 500 fiches ? :/ Entre autre oui mais il y a plein d'autres notions sur lesquelles tu pourrais tomber. Je te fais une liste détaillée avec tous les grands chapitres et ce qu'ils comportent, qui est limite complète je pense! Après impossible de tout savoir mais c'est bien de trouver des infos sur un peu tout et de retenir les dates clés et les mots les plus importants: 1) CONNAISSANCES DE L'ECOLE -> les sigles ->histoire de l'école primaire ->la loi d'orientation de 1989 ->les programmes de 2002 ->la loi sur l'avenir de l'école de 2005 ->les socle commun de 2006 ->les programmes de 2007 et les nouveaux de 2008 ->le système éducatif français et les systèmes européens 2)LE METIER DE PE ->obligations,droits,devoirs,responsabilités ->déontologie du PE ->polyvalence ->les pratiques de l'enseignant 3)MISSIONS DE L'ECOLE ->Education et instruction ->école et citoyenneté ->instruction civique à l'école ->la laïcité ->la socialisation ->l'autonomie ->la lutte contre l'échec scolaire ->la maîtrise du langage ->culture et savoir 4)FONCTIONNEMENTS ET ENVIRONNEMENT DE L'ECOLE ->organisation du systèrme éducatif ->organisation et fonctionnement de l'école ->conseil d'école ->conseil des maîtres ->conseil des cycles ->projet de l'école ->rythmes scolaires ->AIS -> le handicap ->ZEP 5)CONNAISSANCE DES COURANTS PEDAGOGIQUES ->les courants pédagogiques ->l'éducation nouvelle ->les grands pédagogues (Freinet,Montessori,Piaget...) 6)CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES ->développement et apprentissages ->modèle d'apprentissage ->l'école maternelle ->les rituels scolaires ->la scolarisation des enfants de 2 ans ->liaison GS/CP ->liaison CM2/6ème ->enseignement des sciences à l'école (PRESTE,la main à la pâte) ->activités artistiques (classe à PAC) ->tutorat et étayage ->la mémoire ->la métacognition ->l'erreur ->la place de l'erreur >l'évaluation >les difficultés scolaires 7)APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT ->enseigner et apprendre ->pédagogie et didactique ->stratégies pédagogiques ->situation d'apprentissage ->la relation éducative ->la motivation ->les projets ->le travail de groupe ->la pédagogie différenciée ->le jeu à l'école ->les évaluations nationales CONNAISSANCES DES PRATIQUES DE CLASSE ->autorité et discipline ->les pratiques de l'enseignant ->les outils de l'enseignant ->le manuel scolaire 9)ECOLE ET SOCIETE ->école et famille ->la violence à l'école ->l'ennui à l'école ->pauvreté et réussite scolaire ->lutte contre l'illétrisme ->rapprocher les familles de l'école,pour quoi faire? Voila,c'est beaucoup c'est clair mais je pense que j'ai presque tout mis,donc possibilité de tomber sur un se ces sujets Si vous avez d'autres choses à rajouter,n'hésitez pas!! au fait, où as-tu trouvé cette liste précise ? merci
SarahKay Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous, Je pense que l'endroit sur EDP est idéal pour poser cette/ces questions. Je passe pour la 1ière fois le concours en candidat libre en 3ième voie et suis admissible. Ce matin j'ai passé l'oral d'EPS. Sur la partie exposé, pas de problèmes. A priori, les petites questions concises idem. Toutefois, j'ai eu à " décrire " une thématique: en l'occurence, Jeux collectifs, cycle II ( là, je sais que je ne vous apprends rien ! ) Cette partie était une découverte pour moi, et je n'y était pas du tout préparée. Evidemment, la K-ta ! Je ne veux surtout pas commettre les mêmes erreurs pour l'oral pro. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aiguiller un peu. prépa: 1H, texte ou dossier de textes à commenter çà ok, mais après ?????[/size] De plus, comme je passe en 3ième voie depuis des mois je me demande si l'on peut nous poser des questions sur notre expérience professionnelle. Dois-je m'attendre à des questions du style: dans quelle branche avez-vous travaillé ? Pourquoi voulez-vous changer de boulot ? etc... Je rêve de faire ce métier depuis l'âge de 9 ans. Mais aujourd'hui je suis cadre-responsable de service et bien souvent c'est l'incompréhension totale autour de moi. ( hors milieu pro: mon boss n'est pas au courant, j'ai 6 mois de préavis à faire ) Ma crainte est donc de me trouver confrontée à ce même genre de situations/réactions, si toutefois on est dans l'obligation de répondre à leurs questions car je me doute qu'ils n'ont pas notre pedigré sous les yeux! Merci infiniment pour vos réponses...( après la lecture de ce roman, désolée mais le contexte jusfifie !)
noirdesir Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous,Je pense que l'endroit sur EDP est idéal pour poser cette/ces questions. Je passe pour la 1ière fois le concours en candidat libre en 3ième voie et suis admissible. Ce matin j'ai passé l'oral d'EPS. Sur la partie exposé, pas de problèmes. A priori, les petites questions concises idem. Toutefois, j'ai eu à " décrire " une thématique: en l'occurence, Jeux collectifs, cycle II ( là, je sais que je ne vous apprends rien ! ) Cette partie était une découverte pour moi, et je n'y était pas du tout préparée. Evidemment, la K-ta ! Je ne veux surtout pas commettre les mêmes erreurs pour l'oral pro. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aiguiller un peu. prépa: 1H, texte ou dossier de textes à commenter çà ok, mais après ?????[/size] De plus, comme je passe en 3ième voie depuis des mois je me demande si l'on peut nous poser des questions sur notre expérience professionnelle. Dois-je m'attendre à des questions du style: dans quelle branche avez-vous travaillé ? Pourquoi voulez-vous changer de boulot ? etc... Je rêve de faire ce métier depuis l'âge de 9 ans. Mais aujourd'hui je suis cadre-responsable de service et bien souvent c'est l'incompréhension totale autour de moi. ( hors milieu pro: mon boss n'est pas au courant, j'ai 6 mois de préavis à faire ) Ma crainte est donc de me trouver confrontée à ce même genre de situations/réactions, si toutefois on est dans l'obligation de répondre à leurs questions car je me doute qu'ils n'ont pas notre pedigré sous les yeux! Merci infiniment pour vos réponses...( après la lecture de ce roman, désolée mais le contexte jusfifie !) perso, je ne pense vraiment pas qu'ils peuvent te demander pourquoi tu veux changer de boulot! mais ce n'est qu'un avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant