schwa Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous,Je pense que l'endroit sur EDP est idéal pour poser cette/ces questions. Je passe pour la 1ière fois le concours en candidat libre en 3ième voie et suis admissible. Ce matin j'ai passé l'oral d'EPS. Sur la partie exposé, pas de problèmes. A priori, les petites questions concises idem. Toutefois, j'ai eu à " décrire " une thématique: en l'occurence, Jeux collectifs, cycle II ( là, je sais que je ne vous apprends rien ! ) Cette partie était une découverte pour moi, et je n'y était pas du tout préparée. Evidemment, la K-ta ! Je ne veux surtout pas commettre les mêmes erreurs pour l'oral pro. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aiguiller un peu. prépa: 1H, texte ou dossier de textes à commenter çà ok, mais après ?????[/size] De plus, comme je passe en 3ième voie depuis des mois je me demande si l'on peut nous poser des questions sur notre expérience professionnelle. Dois-je m'attendre à des questions du style: dans quelle branche avez-vous travaillé ? Pourquoi voulez-vous changer de boulot ? etc... Je rêve de faire ce métier depuis l'âge de 9 ans. Mais aujourd'hui je suis cadre-responsable de service et bien souvent c'est l'incompréhension totale autour de moi. ( hors milieu pro: mon boss n'est pas au courant, j'ai 6 mois de préavis à faire ) Ma crainte est donc de me trouver confrontée à ce même genre de situations/réactions, si toutefois on est dans l'obligation de répondre à leurs questions car je me doute qu'ils n'ont pas notre pedigré sous les yeux! Merci infiniment pour vos réponses...( après la lecture de ce roman, désolée mais le contexte jusfifie !) pour l'oral pro tu as un texte de 2 ou 3 textes. Tu as une heure pour les lire et préparer un plan, tu dois faire en fait une synthèse de docs, mais contrairement à l'épreuve de français, là tu dois intégrer des connaissances personnelles, et des exemples de classe (lors d'un stage j'ai pu voir...). Bien sûr, on n'a pas pu voir grand chose lors des stages, mais tu fais comme si tu avais vu pour bien faire, faudrait trouver un exemple de classe pour chaque thème, mais moi j'ai du mal. Dur d'inventer !
anelia Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous,Je pense que l'endroit sur EDP est idéal pour poser cette/ces questions. Je passe pour la 1ière fois le concours en candidat libre en 3ième voie et suis admissible. Ce matin j'ai passé l'oral d'EPS. Sur la partie exposé, pas de problèmes. A priori, les petites questions concises idem. Toutefois, j'ai eu à " décrire " une thématique: en l'occurence, Jeux collectifs, cycle II ( là, je sais que je ne vous apprends rien ! ) Cette partie était une découverte pour moi, et je n'y était pas du tout préparée. Evidemment, la K-ta ! Je ne veux surtout pas commettre les mêmes erreurs pour l'oral pro. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aiguiller un peu. prépa: 1H, texte ou dossier de textes à commenter çà ok, mais après ?????[/size] De plus, comme je passe en 3ième voie depuis des mois je me demande si l'on peut nous poser des questions sur notre expérience professionnelle. Dois-je m'attendre à des questions du style: dans quelle branche avez-vous travaillé ? Pourquoi voulez-vous changer de boulot ? etc... Je rêve de faire ce métier depuis l'âge de 9 ans. Mais aujourd'hui je suis cadre-responsable de service et bien souvent c'est l'incompréhension totale autour de moi. ( hors milieu pro: mon boss n'est pas au courant, j'ai 6 mois de préavis à faire ) Ma crainte est donc de me trouver confrontée à ce même genre de situations/réactions, si toutefois on est dans l'obligation de répondre à leurs questions car je me doute qu'ils n'ont pas notre pedigré sous les yeux! Merci infiniment pour vos réponses...( après la lecture de ce roman, désolée mais le contexte jusfifie !) en 3e voie (c'est aussi mon cas et j'ai déjà été admissible l'an dernier ..) ils peuvent te poser des questions sur ton parcours, ta vie ... moi ils ont voulu savoir ce que j'avais fait comme études, pourquoi je n'avais continué tout de suite vers PE pourquoi j'y arrivais maintenant, si j'avais des enfants ...
laure18 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 qu'est ce que le AIS mentionné dans le fonctionnement de l'école??? adaptation et intégration scolaire ancien nom de l'ASH merci ;-))
SarahKay Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 en 3e voie (c'est aussi mon cas et j'ai déjà été admissible l'an dernier ..) ils peuvent te poser des questions sur ton parcours, ta vie ... moi ils ont voulu savoir ce que j'avais fait comme études, pourquoi je n'avais continué tout de suite vers PE pourquoi j'y arrivais maintenant, si j'avais des enfants ... Merci Anélia pour ta réponse. Cela m'angoisse un peu et je suppose que l'on est dans l'obligation de devoir répondre. J'ai 33 ans, et 3 enfants. J'ai opté pour le 3ième concours car j'avais le nombre d'années pro suffisantes et je ne voulais surtout pas "utiliser" la dispense. J'ai, malheureusement, déjà entendu des phrases terribles, ne me concernant pas mais pour d'autres femmes du type: " elle a fait un 3ième gosse pour pouvoir passer le concours". Jamais je ne voudrais entendre ce genre de choses à mon sujet: ma fille n'est pas un "alibi". Penses-tu que les personnes dispensées soient mal vues ? ( car je crains l'amalgame ) Mes expériences sont nombreuses dans le milieu de l'enfance: colos, clsh pendant des années, j'ai été instructrice BAFA. Je suis maman parents délégués. Depuis 2005, je gère le centre aéré du canton et surtout j'ai monté en 2006 l'accueil périscolaire pour notre pôle. Puis-je à la rigueur aborder cela pour "justifier" de ma réelle approche du milieu scolaire et des enfants sans passer pour une pimbêche ? toutes ces questions viennent-elles au terme de l'exposé ? Merci beaucoup à ceux qui ont de l'expérience en 3ième voie de me donner votre avis, tout comme Anélia...
martos Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 en fait c est assez simple:integration signifie que c est à l eleve de s "adapter" au systeme et dans l ecole inclusion signifie que c est à l ecole de s "adapter" à l eleve il y a quand meme une nuance de taille! j espere vous avoir un peu éclairé!! non, en fait le débat est bien plus large que ça et dépasse de beaucoup la question de l'école la question de l'inclusion des handicapés est générale dans le champ du handicap et est tres pernicieuse en vérité...il s'agit en fin de compte de nier la spécificité d'une personne handicapée (ah non on doit dire une personne atteinte de handicap maintenant...) en fait l'inclusion revient à nier le handicap, comme si on pouvait guérir, (re)devenir une personne normale, incluse dans la société etc, quand l'intégration avait l'idée d'integrer les personnes handicapées dans la société, de leur trouver une place, dans leur spécificité en fait ce sont les lobbys de parents, essentiellement menés par les parents "bourgeois" et en particulier ceux de parents de porteurs de handicaps moteurs (malvoyance, malentendance etc) qui ont mené et gagner cette bataille (sous un gouvernement de droite et ce n'est pas un hasard) poiur l'inclusion, et si cette idée peut être (en partie) valable pour ce type de handicap, elle ne l'est pas du tout (et bien au contraire, et les PE qui se retrouvent avec un autiste dans une classe ou un psychotique pourront vous le dire) pour la majorité des hansicapés. l'inclusion c'est la mise au travail des personnes handicapés (ben oui ils sont inclus dans la société donc on doit pouvoir les exploiter comme les autres), c'est la fermeture des unités spécialisées (IME, IMpro, CMP, CMPP etc), qui permettent pourtant une réelle prise en charge (avec du personnel formé, des psys etc) que ne permettra jamais l'école...
schwa Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 en fait c est assez simple:integration signifie que c est à l eleve de s "adapter" au systeme et dans l ecole inclusion signifie que c est à l ecole de s "adapter" à l eleve il y a quand meme une nuance de taille! j espere vous avoir un peu éclairé!! non, en fait le débat est bien plus large que ça et dépasse de beaucoup la question de l'école la question de l'inclusion des handicapés est générale dans le champ du handicap et est tres pernicieuse en vérité...il s'agit en fin de compte de nier la spécificité d'une personne handicapée (ah non on doit dire une personne atteinte de handicap maintenant...) en fait l'inclusion revient à nier le handicap, comme si on pouvait guérir, (re)devenir une personne normale, incluse dans la société etc, quand l'intégration avait l'idée d'integrer les personnes handicapées dans la société, de leur trouver une place, dans leur spécificité en fait ce sont les lobbys de parents, essentiellement menés par les parents "bourgeois" et en particulier ceux de parents de porteurs de handicaps moteurs (malvoyance, malentendance etc) qui ont mené et gagner cette bataille (sous un gouvernement de droite et ce n'est pas un hasard) poiur l'inclusion, et si cette idée peut être (en partie) valable pour ce type de handicap, elle ne l'est pas du tout (et bien au contraire, et les PE qui se retrouvent avec un autiste dans une classe ou un psychotique pourront vous le dire) pour la majorité des hansicapés. l'inclusion c'est la mise au travail des personnes handicapés (ben oui ils sont inclus dans la société donc on doit pouvoir les exploiter comme les autres), c'est la fermeture des unités spécialisées (IME, IMpro, CMP, CMPP etc), qui permettent pourtant une réelle prise en charge (avec du personnel formé, des psys etc) que ne permettra jamais l'école... ah donc en fait c'est l'inverse de ce que cracottealois disait : inclusion c'est lélève qui s'adapte comme s'il était normal, intégration c'est l'école qui s'adapte (on doit dire que l'école intègre les handicapés) c'est ça ?
orelyk Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 PAI= Projet (ou programme je sais plus) d'accueil individualisé.Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé comme allergies et dont l'accueil est conditionné par un contrat avec médecin scolaire pour certains traitements Le PAI concerne aussi les enfants "dys" (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxique, dysgraphiques et dysorthographiques) dont la scolarité nécessite un aménagement de travail particulier tout au long de l'année. Et le P = projet ! Je suis étonnée de ce que tu dis, car il me semblait que le PAI fixait un protocole d'administration de médicament en cas de problème avec la maladie de l'élève. Je pensais qu'il était question d'une maladie traitée "médicamenteusement". Pourrais-tu me donner la référence du texte où tu as lu cela? Car des "dys" dans ma classe, j'en ai deux et je me dis que s'il faut un PAI, il va falloir qu'on y pense pour l'année prochaine! Au collège où j'étais AE l'an dernier, certains élèves avaient un PAI pour leur dyslexie, et donc cela leur permettait d'avoir un aménagement de temps pour le brevet
chtiteclo29 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 à quelques jours du concours, je me dis qu'il est peut-être tant de me faire des mini fiches.quels sont les sujets les plus importants ? autonomie, erreur, violence, autorité, systèmes éducatifs europées, rôle des parents. Quoi d'autre ? vais-je m'en sortir ou bien me faudrait-il faire 500 fiches ? :/ Entre autre oui mais il y a plein d'autres notions sur lesquelles tu pourrais tomber. Je te fais une liste détaillée avec tous les grands chapitres et ce qu'ils comportent, qui est limite complète je pense! Après impossible de tout savoir mais c'est bien de trouver des infos sur un peu tout et de retenir les dates clés et les mots les plus importants: 1) CONNAISSANCES DE L'ECOLE -> les sigles ->histoire de l'école primaire ->la loi d'orientation de 1989 ->les programmes de 2002 ->la loi sur l'avenir de l'école de 2005 ->les socle commun de 2006 ->les programmes de 2007 et les nouveaux de 2008 ->le système éducatif français et les systèmes européens 2)LE METIER DE PE ->obligations,droits,devoirs,responsabilités ->déontologie du PE ->polyvalence ->les pratiques de l'enseignant 3)MISSIONS DE L'ECOLE ->Education et instruction ->école et citoyenneté ->instruction civique à l'école ->la laïcité ->la socialisation ->l'autonomie ->la lutte contre l'échec scolaire ->la maîtrise du langage ->culture et savoir 4)FONCTIONNEMENTS ET ENVIRONNEMENT DE L'ECOLE ->organisation du systèrme éducatif ->organisation et fonctionnement de l'école ->conseil d'école ->conseil des maîtres ->conseil des cycles ->projet de l'école ->rythmes scolaires ->AIS -> le handicap ->ZEP 5)CONNAISSANCE DES COURANTS PEDAGOGIQUES ->les courants pédagogiques ->l'éducation nouvelle ->les grands pédagogues (Freinet,Montessori,Piaget...) 6)CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES ->développement et apprentissages ->modèle d'apprentissage ->l'école maternelle ->les rituels scolaires ->la scolarisation des enfants de 2 ans ->liaison GS/CP ->liaison CM2/6ème ->enseignement des sciences à l'école (PRESTE,la main à la pâte) ->activités artistiques (classe à PAC) ->tutorat et étayage ->la mémoire ->la métacognition ->l'erreur ->la place de l'erreur >l'évaluation >les difficultés scolaires 7)APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT ->enseigner et apprendre ->pédagogie et didactique ->stratégies pédagogiques ->situation d'apprentissage ->la relation éducative ->la motivation ->les projets ->le travail de groupe ->la pédagogie différenciée ->le jeu à l'école ->les évaluations nationales CONNAISSANCES DES PRATIQUES DE CLASSE ->autorité et discipline ->les pratiques de l'enseignant ->les outils de l'enseignant ->le manuel scolaire 9)ECOLE ET SOCIETE ->école et famille ->la violence à l'école ->l'ennui à l'école ->pauvreté et réussite scolaire ->lutte contre l'illétrisme ->rapprocher les familles de l'école,pour quoi faire? Voila,c'est beaucoup c'est clair mais je pense que j'ai presque tout mis,donc possibilité de tomber sur un se ces sujets Si vous avez d'autres choses à rajouter,n'hésitez pas!! au fait, où as-tu trouvé cette liste précise ? merci C'est le plan d'après les cours d'un institut SUP DE COURS! Ma soeur l'avait eu l'an dernier,du coup j'ai recopié les grands titres et les sous parties!Je pense qu'il est presque complet! oui l'AIS c'est l'adaptation à l'intégration scolaire qui est devenu ASH -> adaptation scolaire et scolarisation des personnes handicapées
dude Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 en fait c est assez simple:integration signifie que c est à l eleve de s "adapter" au systeme et dans l ecole inclusion signifie que c est à l ecole de s "adapter" à l eleve il y a quand meme une nuance de taille! j espere vous avoir un peu éclairé!! non, en fait le débat est bien plus large que ça et dépasse de beaucoup la question de l'école la question de l'inclusion des handicapés est générale dans le champ du handicap et est tres pernicieuse en vérité...il s'agit en fin de compte de nier la spécificité d'une personne handicapée (ah non on doit dire une personne atteinte de handicap maintenant...) en fait l'inclusion revient à nier le handicap, comme si on pouvait guérir, (re)devenir une personne normale, incluse dans la société etc, quand l'intégration avait l'idée d'integrer les personnes handicapées dans la société, de leur trouver une place, dans leur spécificité en fait ce sont les lobbys de parents, essentiellement menés par les parents "bourgeois" et en particulier ceux de parents de porteurs de handicaps moteurs (malvoyance, malentendance etc) qui ont mené et gagner cette bataille (sous un gouvernement de droite et ce n'est pas un hasard) poiur l'inclusion, et si cette idée peut être (en partie) valable pour ce type de handicap, elle ne l'est pas du tout (et bien au contraire, et les PE qui se retrouvent avec un autiste dans une classe ou un psychotique pourront vous le dire) pour la majorité des hansicapés. l'inclusion c'est la mise au travail des personnes handicapés (ben oui ils sont inclus dans la société donc on doit pouvoir les exploiter comme les autres), c'est la fermeture des unités spécialisées (IME, IMpro, CMP, CMPP etc), qui permettent pourtant une réelle prise en charge (avec du personnel formé, des psys etc) que ne permettra jamais l'école... Je suis 100% d'accord...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant