Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il des définitions claires pour:

Education civique:

Education morale:

Instruction civique:

J'ai du mal à voir les différences. :sad:

Si qq1 pour m'éclaircir ce serait sympa :wub:

merci

Posté(e)

Education civique : met l'accent sur les comportements et l'adhésion aux valeurs (le respect, l'égalité, la liberté, etc)

Instruction civique : met plutôt l'accent sur les savoirs et les connaissances (la loi, l'histoire, etc)

Instruction morale : je dirais la connaissance et le savoir des valeurs précédemment évoquées (mais pas forcément mises en pratique : la "leçon de morale" de Jules Ferry avec de belles phrases récemment remises au gout du jour telles que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle d'autrui", etc)

Bon, voilà je ne sais pas si ça t'aide vraiment. Par contre, je pense que si tu veux des réponses, il faudrait que tu mettes un titre plus explicite la prochaine fois :wink:

Posté(e)

C'est pas grave. merci déjà pour ta réponse Carolirotte :smile:

Posté(e)

moi aussi je trouve ça déroutant, je ne comprends toujours pas pkoi l'éducation civique a été remplacée par l'instruction civique et morale

car pour moi qui dit instruction dit transmettre des connaissances

tandis que l'éducation se réfère aux comportements

puisque la formation du citoyen implique connaissances de lois, textes fondateurs, valeurs républicaines, il y a aussi l'apprentissage de comportements, derrière éducation il y a action

on en revient d'ailleurs toujours au fameux débat, faut-il instruire ou éduquer ? (les 2 évidemment)

qq'un peut-il répondre à : pkoi être revenu à l'instruction ? qu'elle est la part d'éducation civique? qu'est-ce que ça change réellement dans les pratiques de classe ?

Posté(e)
moi aussi je trouve ça déroutant, je ne comprends toujours pas pkoi l'éducation civique a été remplacée par l'instruction civique et morale

car pour moi qui dit instruction dit transmettre des connaissances

tandis que l'éducation se réfère aux comportements

puisque la formation du citoyen implique connaissances de lois, textes fondateurs, valeurs républicaines, il y a aussi l'apprentissage de comportements, derrière éducation il y a action

on en revient d'ailleurs toujours au fameux débat, faut-il instruire ou éduquer ? (les 2 évidemment)

qq'un peut-il répondre à : pkoi être revenu à l'instruction ? qu'elle est la part d'éducation civique? qu'est-ce que ça change réellement dans les pratiques de classe ?

Dans les programmes de 2008, on parle d'instruction civique et morale ...on a ajouté la morale , avec" la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ...etc

Posté(e)

Pour moi il y a les 2 instruction et education car meme si dans les programmes 2008 on parle d'instruction, on continue quand même de parler d'éducation nationale, non?

Posté(e)

Ya pas de différence dans les pratiques en classe en tout cas!