Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Les mutations arrivent et probablement un poste provisoire pour moi, alors, je me lance dans du "lourd" lol... J'ai dans un coin de ma tête envie de randonner, plusieurs jours, bivouacer avec des enfants, moi j'adore et j'ai envie de leur faire découvrir. Ils seront en élémentaire. Des idées? des remarques? des infos???

Merci

PS: j'ai trouvé quelques idées, notamment pour agrémenter: des ânes, découvrir des sites, faire de l'acrobranche.... car bien sûr, il ne s'agit pas que de marcher....

Posté(e)
Bonjour!

Les mutations arrivent et probablement un poste provisoire pour moi, alors, je me lance dans du "lourd" lol... J'ai dans un coin de ma tête envie de randonner, plusieurs jours, bivouacer avec des enfants, moi j'adore et j'ai envie de leur faire découvrir. Ils seront en élémentaire. Des idées? des remarques? des infos???

Merci

PS: j'ai trouvé quelques idées, notamment pour agrémenter: des ânes, découvrir des sites, faire de l'acrobranche.... car bien sûr, il ne s'agit pas que de marcher....

Déjà je dirais, avant de te lancer dans le projet, appeler l'IA pour savoir si c'est autorisé....

Ensuite, quel genre de randonnée? sur du plat? de la montagne? quel dénivelé? Tu es dans quelle région?

Si tu envisages de la montagne, même basse, je te conseille de passer par un guide diplomé, qui en plus pourra faire découvrir la faune et la flore au fûr et à mesure de la rando...

Posté(e)

Dans mon jeune temps, j'ai fait pas mal de scoutisme et donc souvent encadré des enfants sur des activités de randonnée.

Si jamais tu as le droit de faire une rando sur plusieurs jours, je te conseillerais en tous cas de ne le faire qu'après plusieurs petites marches à la demi-journée (une heure le premier jour, deux heures le deuxième, un jour de repos, puis une ou deux marches de deux heures), pour que leurs pieds s'échauffent et s'habituent, sinon, c'est très dur ;) et ça peut tourner à la marche-pas-sympa-du-tout.

Pour les faire marcher avec plaisir, il y a plein d'artifices, du type, mini courses d'orientation, "jeux de piste" (on faisait souvent avec des photos : on prenait des photos des étapes de la rando, et on indiquait chaque étape sur la carte : le but du jeu était de retouver chaque point photographié et d'y découvrir un indice quelconque...)

Pour le "bivouac" malheureusement, j'ai peur que la législation se soit considérablement durcie; Tu dois pouvoir faire des trucs, dans des propriétés privées, avec tout le confort moderne pas trop loin ( :( ça tue un peu l'aventure, mais je serais étonnée que tu aies le droit de faire autrement :idontno: )

Posté(e)
Déjà je dirais, avant de te lancer dans le projet, appeler l'IA pour savoir si c'est autorisé....

Ensuite, quel genre de randonnée? sur du plat? de la montagne? quel dénivelé? Tu es dans quelle région?

Si tu envisages de la montagne, même basse, je te conseille de passer par un guide diplomé, qui en plus pourra faire découvrir la faune et la flore au fûr et à mesure de la rando...

Oui, j'appelerai l'IA, c'est vrai! Ensuite, je pense plutôt à la randonnée en montagne, en Ardèche, pour être proche. Et puis des boucles (circuits), et certainement du dénivelé! Evidemment, des choses à leur niveau, et préparées! J'ai vu des gosses en randonnée avec leurs parents: ils marchent bien les gosses. Après, faut voir les activités préparatoires. Je suis dans la phase questionnement.

Posté(e)
J'ai vu des gosses en randonnée avec leurs parents: ils marchent bien les gosses.

Ca dépend des "gosses" ... (et de l'énergie que les parents ont mise à leur faire aimer la rando. Il faut accepter de sacrifier pendant quelques années les super randos qu'on voulait faire pour faire des randos-pépères des familles etc...)

Posté(e)
J'ai vu des gosses en randonnée avec leurs parents: ils marchent bien les gosses.

Ca dépend des "gosses" ... (et de l'énergie que les parents ont mise à leur faire aimer la rando. Il faut accepter de sacrifier pendant quelques années les super randos qu'on voulait faire pour faire des randos-pépères des familles etc...)

En effet. J'ai fait une randonnée sur une journée avec mes élèves il y a quelques années (des CE2/CM1/CM2). Le terrain était plat (dans les vignes) et la rando faisait 14 km. Je pense que j'en ai dégoûté la moitié pour le restant de leur vie :lol: ! Pourtant on y est allés doucement, avec pauses + pique-nique. J'ai bien cru que j'allais devoir en porter certains pour finir la boucle !

Posté(e)

14 km à 8 ans sans entrainement ? :bye2:

Ca ne m'étonne pas qu'ils aient eu du mal.

Sans entrainement, au CE2, 8 km tout plats c'est déjà très bien.

Posté(e)

C'est bien ce que je m'étais dit à l'époque. Mais comme c'était préparé par le CP d'EPS :wink: