Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suis en SR et suite à sa visite, la C.P. m'a conseillé de réfléchir à une organisation qui ferait de cette collation un moment éducatif. déjà en place, les services (qui distribue les gâteaux), c'est tout. Je précise que c'est un double niveau mais avec une majorité de petits (18) et 9 moyens.

Avez vous des suggestions Msieurs, dames, à vot bon coeur !! ?? :ph34r:

Posté(e)

Ben dernièrement jai vu une mise en place d'un tableau à double entrée où les enfants s'inscrivent le matin et choisissent un goûter (biscuit ou fruit ou autre) + une boisson (lait eau ou autre)

au moment de la collation le responsable "lit" le tableau et sert ses camarades. l'air de rien il fait des maths. possible avec des moyens en fin d'année je pense.

sinon le temps d'apprentissage de la collation c aussi le "vivre ensemble" apprendre à attendre que tt le monde soit servi pour manger....

dans ma classe de MS/GS le responsable de distribution de gâteaux demande à la cantonnade "qui veut du lait?" les enfants qui en veulent lèvent le doigt et le responsable se déplace pour compter les candidats. chez moi la collation dure 15 minutes et elle est décomptée de la récré volonté de l'inspecteur!! :( (il ne veut pas entendre parler du temps d'apprentissage bien que cela en soit un)

Posté(e)

Je ne vais pas t'apporter beaucoup d'aide (pardon...), mais je voulais donner mon témoignage. Dans ma circonscription, notre inspecteur est anti-collation du matin, dans la mesure où il pense que ce n'est pas vraiment un moment pédagogique (quoi que disent les IO) mais que cela contribue en revanche à l'augmentation du nombre d'enfants obèses. Alors, la plupart des écoles de la circonscription, dont la mienne, ont purement et simplement supprimé cette collation (dans toutes les classes), avec possibilité de consommer un goûter rapide durant l'accueil si l'enfant n'a pas mangé le matin. Après un démarrage un peu houleux en octobre 2002 (avec des parents mécontents, même la presse locale s'en est mêlée !), nous avons eu dans un premier temps seulement quelques enfants qui mangeaient un en-cas à l'accueil, puis rapidement plus aucun. Aujourd'hui, plus personne ne parle de collation (ni parent, ni enfant, ni enseignant)... et le gaspillage au restaurant scolaire a considérablement diminué... Et finalement, cela laisse un peu plus de temps pour faire autre chose et organiser des moments pédagogiques moins répétitifs. Après avoir été moi-même réticente et avoir pris cette mesure de suppression à contre-coeur (j'étais alors directrice), je dois reconnaître que je suis assez satisfaite à présent.

Bon courage à toi.

Béa

Posté(e)

en SR avec des TPS PS, j'ai compté et fait compter (les élèves m'accompagnaient autant qu'ils le pouvaient) le nombre d'enfants à chaque table.

"Il faut combien de yaourts?" (on travaillait le "autant que", de toute façon :P )

et re-on récite la comptine numérique au rythme de la distribution de la collation.

Pas d'observation négative de la part de mon visiteur.

Et bien sûr, "stp", "merci", pas les pieds ( :blink: ) sur la table, ...

Posté(e)

c'est vrai que la collation semble proche de sa disparition, puisque nous devenons responsables de l'obésité nationale...

En attendant je procède comme suit:

Les enfants ont le choix entre: un gâteau, des céréales, une compote , un yaourt ,du lait ou de l'eau....pour choisir ils ont à leur disposition des étiquettes écrites (référent dans la classe); ils choisissent 2 aliments et/ou boisson maximum.

En début d'année c'est l'atsem et moi qui faisons le service: on ne sert que ce qu'il y a d'écrit sur les étiquettes ;à eux de faire attention à l'écrit.

Plus tard dans l'année les moyens prennent le relais et se chargent à tour de rôle du service.

les premières fois ils servent les enfants les uns après les autres....(reconnaissance des mots en dehors de leur place habituelle) et puis ils doivent comptabiliser par exemple toutes les céréales de la table...et venir toutes les chercher, (l'atsem et moi tenons le "bar" :) puis tous les gâteaux...etc...

Comme ça ont fait de la lecture en associant les mêmes graphies puis en mémorisant quelques mots...et plus tard des maths correspondance terme à terme, distribution,reconnaître globalement et exprimer de petites qtés etc, etc...

Si c'est pas pédago.... :(

Posté(e)

moi un enfant appelle les enfants pour le goûter comme ça ça permet qu'il reconnaisse ses camarades et se souviennent de leur prénom,ensuite il distribue le goûter en fonction du nombre de personne puis on discute un peu je leur demande qu'est-ce qu'on mange ce matin?Que boit-on?La couleur, la forme....et je tremine en disant bon appetit et là ils peuvent manger!

sinon avec les moyens je ne fait plus de gouter,on propose à l'acceuil c'est tout.