BLA Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Bonsoir, J'ai une classe de MS/GS pendant 3 semaines,je vais être inspectée mais le souci c'est qu'ils sont très bruyants et agités...pas méchants mais trop de bruit... Auriez-vous des idées pour faire en sorte qu'ils soient moins bruyants,moi bavards?même pendant les ateliers ils parlent... Merci d'avance.. Julie.
Méla49 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Des posts ont abordé plus ou moins ce point : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...hl=bruit+classe http://forums-enseignants-du-primaire.com/...hl=bruit+classe http://forums-enseignants-du-primaire.com/...hl=bruit+classe http://forums-enseignants-du-primaire.com/...hl=bruit+classe et d'autres en tapant bruit + classe
cath056 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonsoir,J'ai une classe de MS/GS pendant 3 semaines,je vais être inspectée mais le souci c'est qu'ils sont très bruyants et agités...pas méchants mais trop de bruit... Auriez-vous des idées pour faire en sorte qu'ils soient moins bruyants,moi bavards?même pendant les ateliers ils parlent... Merci d'avance.. Julie. Euhhhh, les miens aussi... C'est grave ??? Je pense qu'on a tous des tolérances différentes au niveau du bruit dans une classe maternelle : personnellement, qu'ils parlent ça ne me dérange pas, du moment qu'ils ne crient pas... A mon avis, le mieux pour avoir des moments de calme propices au travail dans la classe, c'est d'avoir des niveaux d'exigence différents dans la journée. Par exemple, le matin (j'ai des TPS-PS-MS), ma seule exigence en dehors des regroupements, c'est "dans la classe on ne crie pas." Pendant les regroupements, c'est "la bouche est fermée". En début d'après-midi (j'ai des MS-GS), j'exige "on chuchote" pendant environ 3/4h (dur, dur... mais dans l'ensemble, on arrive à bien travailler) En fin d'après-midi (j'ai des TPS-PS-MS-GS), on repasse à "dans la classe on ne crie pas." Je pense qu'exiger le silence ou même le chuchotement toute la journée en dehors des récréations est le meilleur moyen d'avoir du chahut... Ou alors, celui qui y arrive... qu'il me donne sa recette ! Le nombre d'élèves est aussi déterminant dans la sensation de fond sonore ; tu as combien d'élèves dans ta classe ?
BLA Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Merci pour ta réponse... J'ai 28 élèves...ils travaillent bien mais j'en ai qui ont toujours la bouche ouverte,on parle avec le voisin...et pendant les regroupements c'est aussi dur...
mava3 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Merci pour ta réponse...J'ai 28 élèves...ils travaillent bien mais j'en ai qui ont toujours la bouche ouverte,on parle avec le voisin...et pendant les regroupements c'est aussi dur... Nous avons mis un rituel en place pour le regroupement pour les mettre en situation d'écoute : - on ouvre ses oreilles d'éléphant - on ouvre ses yeux de chat - on ferme sa bouche de crocodile - et on pose doooooucement ses mains sur ses genoux. Ils ssavent qu'à partir de la on arrete de parler de gigoter et on lève la main pour parler. Mais ca ne dure qu'un temps bien sur et ils ne faut pas prolonger les moments de regroupement ou varier les activités très souvent : - passer par une comptine quand ils décrochent - un petit jeu (toucher son front, son nez..) - des massages quand ils sont enervés pour revenir ensuite à l'activité que tu avais prévu. voilà j'espère t'avoir aidée un peu
ssof Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Je n'ai pas d'idées mais tu sais les miens sont calmes et ne parlent pas d'habitude en atelier ou au regroupement et là ça fait deux jours que c'est l'horreur ! Je suis comme toi je ne supporte pas le bruit. Ils ont le droit de chuchoter sauf en atelier ou au regroupement.
cath056 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Je n'ai pas d'idées mais tu sais les miens sont calmes et ne parlent pas d'habitude en atelier ou au regroupement et là ça fait deux jours que c'est l'horreur ! Je suis comme toi je ne supporte pas le bruit. Ils ont le droit de chuchoter sauf en atelier ou au regroupement. Attendez, là c'est moi qui ne doit pas comprendre un truc : Est-ce que dans vos classes ils doivent chuchoter : - dans les coins-jeux ? - pendant le rangement de la classe (transition entre 2 activités) ? - dans la salle de motricité ? ... Si oui, eh ben j'ai encore beaucoup de travail à faire sur le fond sonore de ma classe ! Moi qui pensais avoir bien progressé cette année dans ce domaine...
calia Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 T'inquiète pas, chez moi c'est pareil ! et je ne compte pas leur demander plus! On peut parler pendant l'accueil, le rangement, etc.. On chuchote (ou plutot on parle moins fort) pendant les ateliers. On se tait en regroupement et en rang L'année dernière, avec des MS-GS, j'avais mis en place un feu tricolore au tableau pour symboliser comment on avait le droit de parler : vert = on peut parler normalement; orange = on peut parler doucement/chuchoter; rouge = on tait, on lève le doigt pour parler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant