clem034 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 parue au BO. Vous la trouverez ici: http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html bonne lecture!
Carolirotte Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Merci beaucoup Clem pour ce lien, j'aurais certainement oublié d'aller le chercher sinon ! Un petit comparatif rapide entre les priorités de 2008 et celles de 2009 : Ce qui ne change (pas trop) : - La scolarisation des élèves handicapés est toujours une des priorités mais plus la première. (11°) - la première priorité est maintenant la voie professionnelle (5° position en 2008) - La lutte contre les violences et les discriminations est toujours d'actualité (mais sans préciser cette année l'importance de la lutte contre l'homophobie) - l'éducation artistique et culturelle fait également toujours partie des priorités (sauf qu'en 2008 on la "développait" et en 2009 on lui "donne toute sa place") - "Apprécier l'acquisition des connaissances et des compétences" remplace "Clarifier les objectifs de l'école primaire, mieux apprécier les résultats des élèves". C'est la même chose en plus succinct. - L'accompagnement éducatif qui constituait la 8° priorité en 2008 rentre maintenant dans le cadre de "offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs". - on parle toujours de l'importance de l'orientation (même si ça ne concerne pas vraiment le premier degré) - importance toujours de l'éducation prioritaire, même si pas sous la même forme : en 2008, il fallait améliorer l'éducation prioritaire en l'inscrivant dans le plan Espoir Banlieues, et l'assouplissement de la carte scolaire se faisait également au service de l'égalité des chances. En 2009, il faut assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés (13) Ce qui a disparu : la 10° priorité avec l'ouverture sur l'Europe dans le cadre de la présidence française de l'UE. Il n'est plus question d'Europe en 2009 sauf pour la pratique des langues avec la deuxième priorité "Améliorer la pratique des langues vivantes". Ce qui est nouveau (tout du moins sous cette forme): - généralisation de l'éducation au développement durable (3°) - Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage. - Aider les élèves à prendre en charge leur santé. - Améliorer l'accès à une formation diplômante pour tous les élèves en grande difficulté. - Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire - Associer les parents d'élèves à la réussite de leurs enfants. Bon, voilà je ne sais pas si ce petit topo vous servira... mais moi ça m'a fait bosser et réviser de réfléchir dessus... Alors si ça peut en aider certains !!!
PEGOUNETTE Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 est il possible de l'avoir en format .pdf ?? merci
Messages recommandés