Aller au contenu

séquence solides

catab191

Messages recommandés

Bonjour

je dois aborder les solides avec des CM1- CM2 en 6 séances

dans les programmes, il est question d'aborder la notion de prisme (que me conseillez vous comme type de prisme, celui à base triangulaire? ou pensez vous que la carte d'identité du cube et du pavé suffisent pour les CM

puis je également aborder le cylindre avec les CM1 ou dois je différencier?

Voici la séquence que j'ai établie

ce serait sympa de me donner votre avis

Séance 1

objectifs de la séance :

- percevoir un solide en donner le nom, le décrire afin de l’identifier

- revoir le vocabulaire suivant : face, arête, commet, cube, parallélépipède rectangle, prisme, cylindre

activité :Réaliser la carte d'identité du cube, du parallélépipède rectangle, du prisme, du cylindre(cylindre pour CM2)

Séance 2

Objectif de la séance :

comprendre comment se construit un patron de cube

activité : Faire rouler le cube sur chaque face. Pour chaque face, dessiner l'empreinte que celle-ci laisse sur la feuille.

L'enseignante expose certains patrons au tableau (un correct, un correct mais de forme différente, un non correct)

demander aux enfants s'ils sont corrects ou non et leur demander d'expliciter leur réponse

L'enseignante demande alors à tous les élèves de découper puis réaliser un cube avec leur patron.

Permet ainsi de valider ou d'invalider les patrons réalisés par les élèves.

Séance 3

Objectif de la séance :

comprendre comment se construit un patron de pavé

activité identique à celle de la séance 2

Séance 4

Objectif de la séance :

identifier plusieurs patrons d'un même solide (cube, pavé)

activité : exercices d'application sur fiche à la suite du travail réalisé en séances 2 et 3

Séance 5

Objectif de la séance :

CM1 : reconnaître la représentation en perspective du cube et du pavé, prisme

CM2 : reconnaître la représentation en perspective du cube, pavé, prisme, cylindre

Associer des solides et leurs représentations

Séance 6

Evaluation

D'avance, un grand merci

Si, il y a qqun ! Bon ta progression c'est OK..J'étais en train de regarder un site vraiment étonnant sur les maths au collège (entièrement gratuit, élaboration coopérative, mises en ligne impeccables, les éditeurs qui veulent se faire du fric ont du souci à se faire si un jour on fait la même chose pour l'élémentaire....Jette un oeil, je crois qu'il y a une séquence sur ce que tu cherches ...à réadapter peut-être ! (facile c'est avec Office)...sinon il y a plein d'autres sites...à chercher.

http://manuel.sesamath.net/index.php?page=...l_et_cahiers_6e

Si, il y a qqun ! Bon ta progression c'est OK..J'étais en train de regarder un site vraiment étonnant sur les maths au collège (entièrement gratuit, élaboration coopérative, mises en ligne impeccables, les éditeurs qui veulent se faire du fric ont du souci à se faire si un jour on fait la même chose pour l'élémentaire....Jette un oeil, je crois qu'il y a une séquence sur ce que tu cherches ...à réadapter peut-être ! (facile c'est avec Office)...sinon il y a plein d'autres sites...à chercher.

http://manuel.sesamath.net/index.php?page=...l_et_cahiers_6e

merci pour le lien.

Je m'en suis inspiré pour réaliser des fiches en autonomie (avec autocorrection)

merci pour ta réponse