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Posté(e)

Bonjour,

je recherche un résumé de la loi d'orientation 2005.

merci par avance

Lauriane

Posté(e)

Impossible de joindre un fichier, je ne sais pas m'y prendre !

Voici mon résumé !

FICHE 12 : Les cadres institutionnels

La loi d'orientation de 2005

Tous les 10-15 ans sont votées des lois d’orientation -> fixer les obj à atteindre + moyens à mettre en œuvre

Loi 2005 votée François Fillon (ministre EN).

2005 : précarité de l’emploi + chômage chez les jeunes => inégalités sociales

=> Intégration si formation ++

=> sortie sys 150 000 élèves/an sans qualif

• Objectifs = la réussite sous toutes ses formes

Ecole au XXIe s : - plus juste = école de la confiance (corriger les inégalités sociales, permettre égalité des chances, inégalités filles/garçons)

- plus efficace = école de la qualité ( dev l’efficacité du sys educ + assurer sécurité , anti violence)

- ouverte sur le monde = écoute de la nation ( loi de 1989 ouvrait déjà école à la Sté. Loi 2005 insiste sur enseignement d langues et d nouvel technologies + diffuser les valeurs de la Rep à l’ext de l’école).

→ école doit à la fois : -faire acquérir qualif nécessaire à l’insertion ds vie prof

- faire comprendre 1 culture partagée collectivement, d règles de vie collective.

(Loi Jospin 1989 = donner une qualif à 100% des jeunes, 80% au BAC et 50% diplômés d’enseignement sup.)

Engagement = garantir à chacun 1 socle commun de connaissances et de compétences fondamentales.

• Continuités et changements / loi de 1989

→ LOI de 1989 :

- centrée sr les élèves (apprentissages en cycles, différenciation peda, variété des démarches et supports, péda de projet, livret scolaire et eval nationale)

- ouverture de l’école aux partenaires éducatifs + ouvrir les élèves au monde extérieur.

- Diversifier les filières et mieux gérer et former les personnels (instit niveau DEUG = PE niveau Licence + création des IUFM).

→ LOI de 2005 :

- recentrage sur les savoirs avec socle commun

- multiplier les exam à tous les nivo pr vérif l’acquisition des connaissances

- reconstruire l’autorité du prof.

+ Grandes nouveautés

- LVE dès le CE1 et LV2 dès la 5éme

- Fin 3éme Brevet des collèges rénové avec une note de vie scolaire

- Mise en place PPRE ( prog perso de réussite éducative) pr les élèves en difficulté

Recentrée sr les savoirs et l’autorité des enseignants la loi de 2005 instaure à l’école une obligation de résultats : la maitrise du socle commun de connaissances et de compétences à la fin du collège.

Posté(e)

nikel!!!

merci beaucoup, et bon courage!

Lauriane

Posté(e)

Question : ça veut dire quoi exactement " garantir un socle commun à tous ? " C'est l'ensemble des compétences et connaissances que doivent acquérir chaque individu ?

Posté(e)
Question : ça veut dire quoi exactement " garantir un socle commun à tous ? " C'est l'ensemble des compétences et connaissances que doivent acquérir chaque individu ?

Oui cela veut dire mettre en place le socle commun de connaissances et de compétences . Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005: que chaque élève est acquis le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-so...ompetences.html

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

edit : erreur (je pensais être dans la partie direction désolée)

Posté(e)

Dans ma mémoire c'est en 2005 que l'on retrouve le terme "redoublement" dans les textes (on n'y parle plus de maintien ou prolongation de cycle), avec même deux redoublements possibles dans la scolarité primaire.

1er redoublement : avis du conseil des maitres

2eme redoublement : accord de l'IEN nécessaire

Posté(e)

# La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École met en oeuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français : faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif.

# La loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale. Elle a modifié et complété la législation sur le système éducatif, en réorganisant les rythmes scolaires ainsi que les cycles d'apprentissage.

Source

:smile:

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