doudoune11 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour, je souhaiterais savoir comment se déroule une séance sur l'apprentissage d'un nouveau son en CP? Quelles activités mettez vous en place?
Mahina Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je vais essayer de te dire ce que je fais avec mes CP. 1ère séance : - on chasse le son : les enfants me proposent des mots. Si le nouveau son est contenu dedans, "je le mets dans mon panier", sinon je ne le prends pas. Quand on a assez de mots "dans le panier", les enfants essaient d'identifier le nouveau son. - je leur fais prononcer comme il faut puis on joue à pigeon vole : je leur dis des mots et ils doivent lever le doigt si le son est dedans - parfois on fait d'autres ptits jeux du style devinettes - je leur donne une fiche sur laquelle ils doivent colorier les dessins dont les mots contiennent le son recherché 2ème séance : - on jour aux "prisonniers". Ils sont tous debout, les mains dans le dos et pour se libérer, ils doivent me dire un mot contenant le son étudié. S'ils n'y arrivent pas, un copain peut proposer un mot pour libérer les derniers. - ils doivent me dire dans quelle syllabe des mots que je leur dis ils entendent le son recherché - exercice "écrit" pour situer le son 3ème séance : - je note au tableau tous les mots qu'ils me proposent contenant le son et ils identifient la ou les façons d'écrire ce son - je leur donne la fiche du son Voilà en gros comment se déroulent les séances de phonologie chez moi.
doudoune11 Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 Je vais essayer de te dire ce que je fais avec mes CP.1ère séance : - on chasse le son : les enfants me proposent des mots. Si le nouveau son est contenu dedans, "je le mets dans mon panier", sinon je ne le prends pas. Quand on a assez de mots "dans le panier", les enfants essaient d'identifier le nouveau son. - je leur fais prononcer comme il faut puis on joue à pigeon vole : je leur dis des mots et ils doivent lever le doigt si le son est dedans - parfois on fait d'autres ptits jeux du style devinettes - je leur donne une fiche sur laquelle ils doivent colorier les dessins dont les mots contiennent le son recherché 2ème séance : - on jour aux "prisonniers". Ils sont tous debout, les mains dans le dos et pour se libérer, ils doivent me dire un mot contenant le son étudié. S'ils n'y arrivent pas, un copain peut proposer un mot pour libérer les derniers. - ils doivent me dire dans quelle syllabe des mots que je leur dis ils entendent le son recherché - exercice "écrit" pour situer le son 3ème séance : - je note au tableau tous les mots qu'ils me proposent contenant le son et ils identifient la ou les façons d'écrire ce son - je leur donne la fiche du son Voilà en gros comment se déroulent les séances de phonologie chez moi. Merci beaucoup! très intéressant ce que tu proposes
andaloucia Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Au début de l'année, je travaille avec les alphas (tu trouveras beaucoup de sujets sur le forum à ce propos) et phono. Puis, je commence les séances de phonétique: - jour 1: découverte du phonème à partir d'une comptine ou d'une phrase contenant ce son, observation de ce qui se passe au niveau de la bouche,de la gorge, du nez... lorsqu'on dit ce son (l'utilité de cette habitude se retrouve quand on arrive à des sons que l'on peut confondre avec d'autres) et plusieurs jeux oraux. Puis exercices écrits ne traitant que du phonème (colorier si on entend, situer la place du phonème au début, à la fin ou dans mot...) - jour 2: découverte du graphème à partir de mots donnés par les enfants, classement en 3 colonnes suivant la place du phonème et observation de ce que l'on voit au début, à la fin ou dans le mot. On dégage ainsi le graphème. C'est l'occasion de présenter aux enfants l'affiche référence avec le mot repère contenant le son qui sera affiché en classe et qui est repris sur une fiche mémoire donnée à chaque enfant et qui est à relire le soir à la maison. Puis exercices écrits sur le graphème. - jour 3: dictée Au fil du temps, en fonction des élèves on passe à 2 jours pour l'étude d'un phonème. De plus, je te conseille le livre "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot CDDP de l'aisne.
pimentine Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 bonjour, je profite de se poste pour vous demander des conseils. En effet, je vais me retrouver en GS/CP à la rentrée prochaine et je n'ai jamais fait de CP (en maternelle depuis 9 ans !). C'est pour moi l'occasion de me remuer les méninges, mais aussi de paniquer un peu. En plus, j'arriverais de Guadeloupe le 5 juillet et donc l'école sera fermée (je suis mutée dans le 47), il va falloir que je prenne des décisions à distance pour la méthode de lecture et le fichier de math. La collègue que je remplace a travaillé avec Crocolivre en lecture et j'apprends les maths, j'aimerais avoir votre avis sur la méthode de lecture et sur le fichier. Ma fille en CP l'an dernier a travaillé avec Rue des contes (je n'ai pas trop aimé) et cap math (que j'ai trouvé pas mal). Ici je n'ai pas la possibilité de consulter des spécimens donc je ne suis pas du tout au courant de ce qui se fait et la collègue de CP qui est dans mon école refuse de me donner un coup de main et n'est pas préteuse ! Dites moi aussi ce qui pour vous est le plus intéressant si je devais changer les manuels. Je vous remercie pour vos futurs conseils
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