Maryzlg Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Mail envoyé. Merci beaucoup pour ton envoi. Une question me taraude, comment gérez-vous les séances avec les CM1. CM2 ? J'ai vu que certains mènent la même séance pour les deux niveaux et différencient ensuite au niveau des phases d'exercices et d'évaluation. Est-ce que certains arrivent à faire des séances séparées pour chaque niveau sans trop s'arracher les cheveux, et surtout est-ce réellement utile ? Je sais par exemple que certains de nos formateurs à l'IUFM notamment en Histoire et géo sont contre le fait de faire la même séance aux deux groupes car les progressions spiralaires ne seraient pas une bonne chose... mais comment mener trouver le temps de tout faire avec les deux groupes sans en délaisser un ??? Bref autant de questions qui me font déjà appréhender la rentrée et qui promettent de formidables vacances d'été...
mathilde76 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour, J'ai un CE2 - CM1 - CM2 avec 26 élèves. L'année prochaine sera identique à celle-ci niveau effectif. Je travaille de la même façon avec tous les élèves en anglais, histoire, géo, éducation civique et sciences. Je différencie juste les maths et le français. J'ai une progression semblable pour les trois niveaux avec quelques différences (surtout en maths). Par exemple, je travaille le présent pour tous les élèves en même temps, mais pour les CE2 je fais les verbes courants pendant plusieurs séances alors je j'enchaîne avec les verbes en yer pour les CM. Je ne pense pas que tu puisse différencier toutes les matières, surtout si tu n'as pas de manuels dans ta classe. Bon courage !
Fredwa Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 concernant les manuels, mes profs d'iufm m'ont conseillé ce matin, en maths à portée de maths ou euro maths et en français à portée de mots ou outils pour le français (surtout pour une banque d'exercices différenciables) en CM1 - CM2 qu'en pensez-vous ?
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 (surtout pour une banque d'exercices différentiables) en CM1 - CM2qu'en pensez-vous ? Sur ce point particulier, que du bien.
helenel Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Si je peux me permettre : c'est super de voir les progressions/programmations de collègues, mais mon premier "conseil", notamment aux débutants, notamment aux T2 donc inspectés : rien ne sera mieux que les progressions que VOUS VOUS fabriquez, avec VOTRE lecture des IO! On n'a jamais "tout faux" si on y a réfléchi dans son coin! Posez-vous avec les IO, en commençant par une discipline avec laquelle vous vous sentez à peu près à l'aise, et essayez de voir comment vous pourriez décliner chaque compétence... ne vous ruez pas directement sur le matériel des collègues, pareil pour les progressions des manuels. Je dis ça parce que j'ai passé une partie de l'été dernier à compulser les progressions de copines ou des trucs trouvés sur le net (pas de critique, hein! ), et finalement, ce n'est qu'en faisant à ma sauce que je me suis sentie à l'aise... l'inspectrice a apprécié que je puisse justifier mes choix! Ensuite, pour débuter en CM1/CM2 : ne pas leur dire qu'on débute! ((moi j'ai même menti par omission en parlant de mes "classes des années précédentes", alors que c'était des classes de stage). Etre ferme et posé(e) dès le début, si possible! Poser des règles simples et non négociables dès le début (conditions de travail, silence, prise de parole, jeux de cour...), puis introduire un règlement de classe incluant les besoins particuliers de la classe ou ce qui interviendra en conseil de classe/débat... Chez nous, le règlement de classe, suivi d'un règlement de cour avec des droits et des devoirs, ont été vite nécessaire (ambiance très tendue), et j'ai mis en place un système de ceintures de comportement, qui donnent/enlèvent des droits selon le respect/non respect de règles très clairement définies. J'avais des contrats de comportement pour deux élèves, en début d'année, on s'en passe maintenant !( *fierté*) Ce niveau est super pour les contenus et les échanges qu'il peut y avoir avec les élèves, mais c'est vrai qu'il faut poser les fondations pour que les apprentissages aient lieu dans de bonnes conditions.
Vanou96 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour ma part, ce sera aussi surement un CM1/CM2 à la rentrée. Niveaux inconnus pour moi. Après ça il ne me manquera plus que le CE2 et j'aurai fait le tour de la mater et de l'élem Par contre je connais un peu l'école. Et le plus "comique" c'est que certains parents de l'école m'ont connu maîtresse de leurs plus jeunes en TPS/PS il y a deux ans. Je dois voir l'équipe dans une semaine. Je crois que les enseignants de cycle 3 bossent ensemble donc j'attends de voir s'il y a une prog de cycle en hsit/géo/sciences avant de me lancer dans mes propres progs. Si l'inspecteur est à jour, je suis inspectable. Pffffffff ça devient pénible de ne pas pouvoir réinvestir ce que l'on a fait les années passées. C'est reparti pour tout préparer de A à Z En tout cas merci Maya pour l'envoi
helenel Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Pour ma part, ce sera aussi surement un CM1/CM2 à la rentrée. Niveaux inconnus pour moi.Après ça il ne me manquera plus que le CE2 et j'aurai fait le tour de la mater et de l'élem Par contre je connais un peu l'école. Et le plus "comique" c'est que certains parents de l'école m'ont connu maîtresse de leurs plus jeunes en TPS/PS il y a deux ans. Je dois voir l'équipe dans une semaine. Je crois que les enseignants de cycle 3 bossent ensemble donc j'attends de voir s'il y a une prog de cycle en hsit/géo/sciences avant de me lancer dans mes propres progs. Si l'inspecteur est à jour, je suis inspectable. Pffffffff ça devient pénible de ne pas pouvoir réinvestir ce que l'on a fait les années passées. C'est reparti pour tout préparer de A à Z En tout cas merci Maya pour l'envoi Effectivement, tu auras couvert tous les niveaux!!
sara1984 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Les CM1-CM2 est un niveau assez facile à organiser...J'en avais pour la 1ère fois cette année (mais j'en avais déjà eu en tant que remplaçante) et je continue l'année prochaine!! Je peux envoyer mes progressions de cette année (l'inspecteur ne m'en a pas dit du mal, au contraire..), mais il y a de grandes chances que je les change l'année prochaine car certaines choses ne m'ont pas satisfaite! De plus, je les simplifierai car je trouve avec du recul que je me suis bien embêtée Pour les faire, je me suis aidée des Pour comprendre les maths et du maths élém en maths, pour le français, A portée de mots, et bien sur des IO pour toutes les matières. Avec leur présentation en tableau, cela permet de bien se repérer. je trouve que Outils pour le français n'est pas mal non plus. Egalement à la réunion de rentrée, j'ai dit au parents que j'avais pas mal d'expérience dans ce niveau: je parlais évidemment de mes stages PE2 (où je n'ai eu que des CM1) et de mon remplacement en CM (qui n'a duré qu'1 mois).
Maryzlg Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Les CM1-CM2 est un niveau assez facile à organiser...J'en avais pour la 1ère fois cette année (mais j'en avais déjà eu en tant que remplaçante) et je continue l'année prochaine!! Je peux envoyer mes progressions de cette année (l'inspecteur ne m'en a pas dit du mal, au contraire..), mais il y a de grandes chances que je les change l'année prochaine car certaines choses ne m'ont pas satisfaite! De plus, je les simplifierai car je trouve avec du recul que je me suis bien embêtée Pour les faire, je me suis aidée des Pour comprendre les maths et du maths élém en maths, pour le français, A portée de mots, et bien sur des IO pour toutes les matières. Avec leur présentation en tableau, cela permet de bien se repérer. je trouve que Outils pour le français n'est pas mal non plus. Egalement à la réunion de rentrée, j'ai dit au parents que j'avais pas mal d'expérience dans ce niveau: je parlais évidemment de mes stages PE2 (où je n'ai eu que des CM1) et de mon remplacement en CM (qui n'a duré qu'1 mois). Bonsoir Sara1984, Je suis preneuse pour tes progressions, avoir le maximum de billes pour ensuite faire ma petite sauce me rassure je dois dire... J'ai visité les sites suivants après m'être baladée sur le forum et j'y ai trouvé plein de choses intéressantes concernant le problème (si l'on peut dire) des classe multi niveaux, je les mets donc ici car je me dis que ça peut aussi vous être utile... Bonne soirée http://www.pmev.fr/ http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...ultiniveaux.htm http://portail.grenoble.iufm.fr/STIC/Group.../pagetitre.html
syal Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 sara1984, je suis également preneuse pour tes progressions, histoire de ne pas partir de rien. Merci Maryzlg pour tes sites, que j'irai consulter à tête reposée. Bonne soirée, Syal j'édite : voici mon mail perso : lise_poupinet@yahoo.fr merci d'avance
olivine87 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Moi aussi, je débute dans ce niveau, je n'ai jamais été plus loin que le CE1..... Est ce que quelqu'un pourrait nous donner des conseils sur le comportement, la mise en place des règles de vie. Avec mes petits CP, j'avais mis en place une fiche de comportement/travail que l'on remplissait tous les soirs et en fin de semaine, ils avaient soir un feu rouge, orange ou vert......Est ce que l'on peut mettre en place quelque chose de ressemblant avec des CM1/CM2 ??? J'avoue que ce double niveau me fait paniquer... Merci pour vos conseils Olivine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant