Aller au contenu

latéralisation en lecture


Cécile pyrénees

Messages recommandés

ce que je sais c'est qu'il est nécessaire qu'un enfant soit bien latéralisé pour aborder la lecture ; il doit savoir reconaitre le bas du haut , l'avant de l'aprés, la gauche de la droite car en lecture la place des lettres est importante ; il doit savoir qu'on lit de gauche à droite en partant du haut et c'est aussi nécessaire pour distinguer des lettres qui se ressemblent graphiquement (d/p/bq)

mais bon est-ce ça la latérisation en lecture :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Bon, en fait, voici ce que je viens de trouver sur le sujet:

Latéralité et lecture

* Lire étant une habitude visuomotrice, l'acquisition des schèmes dynamiques correspondants se trouvent fondés sur l'organisation préalable du schéma corporel et directement sous sa dépendance.

* La latéralisation pour la lecture comme pour l'écriture doit être déjà acquise chez l'enfant dont le développement se poursuit normalement. L'éducateur doit même en favoriser son affermissement.

Les troubles d'apprentissages de l'enfant ainsi qu'un problème au niveau de la dominance latérale oeil-main laisse croire en une manualité mal définie et à des apprentissages académiques difficiles. La détermination de la préférence manuelle, au niveau cérébral, serait influencée par la concentration des centres de contrôle du langage, de la lecture et de l'écriture dans un seul hémisphère

Ainsi, des difficultés au niveau de la dominance manuelle et un trouble de latéralité peuvent affecter le rendement en lecture . Ces difficultés à bien identifier la droite de la gauche se traduiraient par des erreurs d'inversions ou de confusions droite/gauche d'où l'importance d'un bon schéma corporel.

Un cerveau bilatéral et symétrique enregistrerait les mêmes formes avec des orientations droite-gauche opposées dans chaque hémisphère (les-sel) . Tout comme la latéralité, la lecture se développe et s'améliore différemment d'un jeune à l'autre. Tous les enfants qui ont de la difficulté quant à leur latéralité n'ont pas nécessairement de problèmes de lecture. Dans ce dernier cas, on pourrait attribuer ce retard de lecture à une immaturité des centres du langage dans le cerveau.

As-tu tout compris? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme la réponse d'azerty. je suis allée demander à l'école :D

par exemple : erreurs de latéralisation quand il confond "te" et "et", fréquent en CP, dixit la PE cycle2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, en bonne gauchère qui se respecte, j'ai longtemps confondu la gauche et la droite, _bl_sh_ mais ça ne m'a jamais pénalisée dans l'apprentissage de la lecture... parce que j'ai bénéficié d'une méthode syllabique :P !!!

Je vous conseille un petit site, , qui explique vite fait tout ça :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la latéralisation chez l gauchers est trés difficile à acquérir: source dossier d'entretien professionnel de 99. G recherche l site si c ça interresse quelqu'un. En plus on parle qu'il serait probable qu'il y ait un lien avec les gaucher et la dyslexie. Que les gauchers seraient plus favorable à être d gds sportifs, et surtt une faculté d'adaption ds le monde des droitiers très enviable. Cpt, une gde difficulté à entrer d'abord ds l monde du graphisme puis de l'écriture. D remédiations pour cela. Bcp d mal aussi à écrire les lettres possédant des cercle: b a g .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc : j'ai pas envie de devenir un rat de laboratoire, moi !! M'enfin :blink: :P !

Je crois que je pête véritablement et irrémédiablement un câble : veuillez ne pas retenir contre moi tout ce que je dirai aujourd'hui & demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...