fimopo Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour ! Nous parlons tous de la mise en réseau. Mais je me demande exactement comment sont travaillées les oeuvres de ce fameux réseau. Par exemple, pour le cycle 3, les propose-t-on en lecture plaisir ? Le maître peut-il lui même les proposer en lecture offerte sans que beaucoup d'analyse de l'oeuvre soit faite ? Merci de m'éclairer un peu ...
Cecelinette Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour !Nous parlons tous de la mise en réseau. Mais je me demande exactement comment sont travaillées les oeuvres de ce fameux réseau. Par exemple, pour le cycle 3, les propose-t-on en lecture plaisir ? Le maître peut-il lui même les proposer en lecture offerte sans que beaucoup d'analyse de l'oeuvre soit faite ? Merci de m'éclairer un peu ... tout à fait le réseau peut intervenir à plusieurs moments - en amont de l'oeuvre étudiée, pour faciliter sa compréhension ou "préparer" les spécificités d'un genre - en parallèle à l'oeuvre, pour illustrer en quelque sorte, appuyer quelque chose - en aval, en prolongement de l'oeuvre Et donc dans cette mise en réseau, on pourra retrouver des oeuvres très courtes qui pourront être lues en lecture plaisir, ou des oeuvres plus longues dont l'enseignant pourra juste raconter l'histoire, ou sélectionner un extrait utile à l'oeuvre étudiée Tout est possible, mais je ne pense pas qu'on étudie à fond toutes les oeuvres d'un réseau (enfin nous si mais pas les élèves !)
fimopo Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour !Nous parlons tous de la mise en réseau. Mais je me demande exactement comment sont travaillées les oeuvres de ce fameux réseau. Par exemple, pour le cycle 3, les propose-t-on en lecture plaisir ? Le maître peut-il lui même les proposer en lecture offerte sans que beaucoup d'analyse de l'oeuvre soit faite ? Merci de m'éclairer un peu ... tout à fait le réseau peut intervenir à plusieurs moments - en amont de l'oeuvre étudiée, pour faciliter sa compréhension ou "préparer" les spécificités d'un genre - en parallèle à l'oeuvre, pour illustrer en quelque sorte, appuyer quelque chose - en aval, en prolongement de l'oeuvre Et donc dans cette mise en réseau, on pourra retrouver des oeuvres très courtes qui pourront être lues en lecture plaisir, ou des oeuvres plus longues dont l'enseignant pourra juste raconter l'histoire, ou sélectionner un extrait utile à l'oeuvre étudiée Tout est possible, mais je ne pense pas qu'on étudie à fond toutes les oeuvres d'un réseau (enfin nous si mais pas les élèves !) Merci beaucoup c'est plus clair maintenant
monya Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Tu peux étudier une de tes oeuvres choisies pour la mise en réseau après ton oeuvre principale pour pouvoir comparer et faire des ponts ; tu peux aussi en proposer une pour lecture offerte aux élèves
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