chayotte Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour, j'ai choisi de présenter une pièce de théâtre, mais je n'ai pas eu vraiment le temps d'en lire beaucoup d'autres... est ce que vous savez quels thèmes sont souvent abordés dans les pièces de theatre pour enfants (oeuvre de la liste par exemple ) Merci d'avance et bon courage pour la préparation des oraux !!!
julieta120414 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 quelle piece de théatre as tu choisi de présenter? pour quelle classe? moi je présente la comédie des ogres de roca et bernard, tu connais?
Cecelinette Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 essaye quand même d'en lire quelques une j'ai choisi théâtre aussi, et j'ai lu - Méchant : deux personnages, un petit garçon et une fille, lui agresse les plus petits dans la cour de récré pour leur prendre leur goûter, elle essaye de le raisonner, n'a pas peur de lui. - Mamie Ouate en Papôasie : deux personnages, un grand noir et une petite blanche, lui est le dernier habitant de son île, elle y est venue pour chercher un papillon rare. - Et moi et moi : 4 personnages, deux soeurs jumelles et leur maman, le jardinier, l'une des soeurs se sent ignorée par sa mère et cherche à lui faire plaisir pour se faire remarquer - Mange moi : Une petite fille boulimique, Alya, des enfants méchants avec elle et qui se moquent de son surpoids, puis des personnages improbables comme un ogre qui n'avale pas d'enfants mais des paysages, l'avaleur de mémoire, la mangeuse de livres - La jeune fille, le diable et le moulin : un homme tyrès pauvre rencontre le diable sans le savoir, qui lui propose la fortune en échange de ce qui se trouve derrière son moulin, or il n'a qu'un vieux pommier, il accepte donc. Mais sa fille était justement derrière le moulin, elle arrive à échapper au diable mais se retrouve amputée de ses mains (par son père)... elle rencontre un prince ils s'aiment et se marient mais il part à la guerre. Elle met au monde leur enfant et fait prévenir son époux, mais le diable intercepte le courrier et tente de séparer les époux par ses stratagèmes diaboliques. Finalement l'amour triomphe - Salvador, l'enfant la mangue et la montagne : un ouvrage magnifique, qui déborde d'amour (maternel, fraternel...) un petit garçon dans une famille pauvre de 8enfants, le décès du père, les efforts de tous pour s'en sortir, l'importance du maître et le rôle de l'école => je te recommande vivement de le lire - Etre le loup : les moutons, et finalement le loup dont le rôle est tenu par un mouton... qui sera donc le prochain recruté (sachant que le loup finit toujours par se faire tuer) => derrière l'humour et les subtilités, référence au nazisme - L'inspecteur toutou : cet inspecteur cherche à rendre service aux personnages qui défilent dans son commissariat, qui sont tous des héros d'histoire de LJ, mais au lieu de ça ses interventions découlent sur des catastrophes et changent toutes les histoires. c'est très amusant ! - Le long voyage du pingouin vers la jungle : tout est dit dans le titre, au cours de son voyage il va rencontrer tout un tas de personnages, célèbres ou non, des animaux et des hommes,pour arriver enfin dans la jungle où l'accueil est chaleureux - Marie des grenouilles : euh un peu compliqué à résumer vite fait, les grenouilles se tapent dessus, on transforme les "méchantes" en humains, mais ils se tapent dessus... il y a beaucoup de transformations successives, en fait le roi est mort et sa fille doit épouser un prince, mais les princes sont difficiles à trouver ou complètement illuminés ! finalement celui trouvé est contre la guerre et trouve des idées pour se débarrasser des ennemis sans faire de mal à quiconque... Là je dois lire encore quelques unes que j'ai empruntées - Belle des eaux - Le petit violon Personnellement j'ai été assez déçue au départ, même s'il y a des choses intéressantes ou amusantes dans certaines pièces, je trouve que les thèmes sont parfois durs; en tout cas pour les premières pièces citées (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'humour) J'ai vraiment bcp aimé Salvador, car ce n'est ni poilant, ni déprimant, c'est la vie difficile d'une famille mais il y a tant d'amour et de volonté que voilà, ils profitent de petits bonheurs de la vie et se contentent de peu... essaye de le lire. Bon je pourrais revenir quand j'aurais lu les autres !
chayotte Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Julieta j'ai choisi Belle des eaux (de Bruno Castan), c'est une reprise de la belle et la bete J'ai lu 2 autres pièces de Castan que je n'ai vraiment apprécié d'ailleurs...un peu complexe je trouve! sinon je ne connais pas la piece que tu as choisis, elle traite de quoi? Cecelinette, j'ai également lu "la jeune fille le diable et le moulin"...et impression plutot mitigée !! ou trouves tu toutes les pieces que tu as lu? tu les as ttes achétées ? empruntées en bibliotheque?
Cecelinette Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 j'ai tout emprunté à la bibliothèque, qui est très pauvre je trouve en théatre mais comme je suis inscrite dans deux bibliothèques ça multiplie un peu mes chances ! au début j'ai cru devnir chèvre, je voulais vraiment du théâtre et je me disais - ça non - ça surement pas - ça j'aime pas le premier qui m'a plus c'est Méchant, mais je me suis vite lassée, c'est quand même un peu creux... moi j'ai carrément détesté la jeune fille... mais bon apparemment Py c'est spécial en général ! mais enfin c'est pareil moi Mange moi je n'ai pas supporté la pièce commence par des phrases genre "t'es grosse ! t'es moche !" je ne vois pas l'intérêt.... Bon ceci dit je ne dénigre pas tous ces auteurs, certains apprécient certainement mais par rapport à ma conception du théâtre en général, et du théâtre pour enfants en particulier, je suis vraiment très déçue par les oeuvres proposées dans la liste (ceci dit vu qu'il n'y a pas foison de pièces, dûr dûr de remplir les rayons des bibliothèques... et puis c'est vrai que le théâtre est avant tout fait pour être joué, une des pièces que je viens d'emprunter n'est pas sortie des rayons depuis 2004 ! )
valy83 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 je travaille sur la jeune fille , le diable... et j'ai adoré! C'est une adaptation d'un conte de Grimm "la jeune fille sans main".Je n'ai pas non plus aimé "mange moi", ni "le journal de grosse patate". Par contre j'ai lu (hors liste ) "Pinok et Barbie" de Grumberg et j'ai adoré (sauf la fin!). Il ya aussi un album cycle 2 "la comédie des ogres" qui est sympa. Je les trouve à la biblio municipale. J'habite dans une toute petite ville mais la bibliothécaire est très sympa et elle les emprunte pour moi au centre départemental. Demande à ta biblio, on ne sait jamais. Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à trouver, j'ai pris Sissi pieds-jaunes sur un petit garçon qui a invité une langue, mais j'ai longtemps hésité avec "mange ta main" de grumberg (qui a aussi ecrit "Le petit chaperon Uff" où le loup est un SS et le petit chaperon un Uff cad un juif, mais rien n'est dit explicitement.) Mange ta main est une pièce tres drole où les personnages de conte vont consulter une "racommodeuse de couple", on voit donc défiler petit poucet, barbe bleue... En plus ces deux pièces sont des mises en abyme...
Messages recommandés