Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Encore une fois, je fais appel à toutes les bonnes âmes pour obtenir des conseils ! (Après tout si vos conseils ne seraient si bien , je ne reviendrais pas !!!) :bleh:

Nous avons 16 CM1 à répartir sur les CE2/CM1 et sur le CM1/CM2. Nous pensions mettre les moins forts en CE2/CM1 et les plus forts en CM1/CM2 (les CM2 vont être très faibles). On s'est dit que ce serait plus facile pour faire des choses en commun. Est-ce judicieux ?

Faut-il quand même garder des moteurs en CE2/CM1 ?

Ou alors faut-il choisir des CM1 autonomes pour le CE2/CM1 comme les CE2 débutants ne vont pas l'être ?

Quels sont vos critères ? :sad:

Posté(e)

La première chose qui me vient en tête : " si tes CM1 fort "dépassent" les CM2 faibles"

C'est ce qui est arrivé à une collègue et franchement elle a ramé toute l'année !

Etant donné que tu n'as pa énormément de choix, pourquoi ne pas mettre "un peu de tout" pour chaque double niveau ?

Je ne t'aide pas énormément..ces histoire de répartitions sont tellement compliquées !

Posté(e)

Un très bon

Un bon

Un moyen plus

Un moyen moins

Un faible

Un très faible

Un agité

Un hyper passif

dans chacun des groupes.

C'est moteur pour chaque niveau.

C'est transparent pour les enfants.

C'est plus facile pour l'enseignant.

et ça fait taire les parents qui pourraient éventuelement désapprouver une répartition par niveau de compétences....

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Sihava : groupes hétérogènes.

Les élèves les plus faibles sont souvent ceux qui participent le moins avec 8 CM1 "boulets", la maîtresse de CE2/CM1 ne va pas avancer.

De plus quand ces 16 CM1 vont se retrouver dans un niveau simple (soit en CM2, au plus tard en ème) il risque d'y avoir un sacré décalage !

Posté(e)

Je veux bien suivre le conseil de Sihaya... mais il faut que je précise qu'il n'y aura que 5 à 6 CE2 maxi en CE2/CM1 (déjà 16 CE2 dans la classe) et déjà 2 maintenus....

Il faut que je complète donc par un très bon, un bon, un moyen bon alors ... :sad:

Ou alors il faut que je prenne plus de CM1 mais charger ma classe ne me plaît pas....

(J'adore ta vision de l'hétérogénéité des élèves ! :D )

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Même souci pour l'école où je suis. 4 classes pour 5 niveaux donc du double-niveau pour quasi toutes les classes.

On s'est posé les mêmes questions.

On a préféré faire des groupes hétérogènes

Posté(e)

J'ai été dans ce cas cette année. 5 CM1 très faibles. On a refait du CE2... Donc c'était bénéfique. Je ne te dis surtout pas que c'était une bonne solution, d'ailleurs je n'ai pas choisi. Quelque soit votre choix, je te conseille de garder un "bon" élève pour dynaniser un peu tout ça.

Posté(e)

Chez nous, c'est CE2 fort/CM1 faible, idem au CM1/CM2.

Ça permet de faire les mêmes leçons et évite les "4 cours" crées par deux niveaux hétérogènes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...