koralyie Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour, J'ai choisi l'album d'Eric Battut qui s'intitule "Deux". Il s'agit d'un poème sur deux feuilles au fil d'une année. Je cherche des mises en réseaux possibles pour cycle 1 autour : - des albums avec des textes poétiques - texte à structure répétitives et rimes ou - thème des mois - thème de la croissance des végétaux Pouvez-vous m'aider à en trouver ? Merci d'avance
lilouboubi Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Tu peux utiliser Ceci est un poème qui guérit les poissons, de Jean Pierre Siméon, c'est un album faisant parti de la liste pour le cycle 2. C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit trouver un poème s'il veut sauver son poisson rouge, il cherche partou et à son retour auprès de son poisson, il se contente de lui donner les réponses qu'il a trouvé et là c'est magique, toutes les réponses mises bout à bout forme un poème... Cet album présente une structure répétitive et joue sur les sonorités de la langue. Lis le si tu en as l'occasion et tu verras bien si ça correspond à ce que tu recherches.
koralyie Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Tu peux utiliser Ceci est un poème qui guérit les poissons, de Jean Pierre Siméon, c'est un album faisant parti de la liste pour le cycle 2. C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit trouver un poème s'il veut sauver son poisson rouge, il cherche partou et à son retour auprès de son poisson, il se contente de lui donner les réponses qu'il a trouvé et là c'est magique, toutes les réponses mises bout à bout forme un poème...Cet album présente une structure répétitive et joue sur les sonorités de la langue. Lis le si tu en as l'occasion et tu verras bien si ça correspond à ce que tu recherches. Merci beaucoup pour ta réponse je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque. Connais-tu des poèmes utilisant les mois de l'année ?
Cecelinette Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Pas sur les mois mais sur les saisons tu as l'automne n'est-ce pas Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. Paul Verlaine sinon tu as la chanson suivante : La fille d'avril by Laurent Voulzy Album: Avril C'est une fille d'Avril Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, ni son corps C'est comme ça Les filles de Janvier, on le dit N'aiment pas garder leurs habits Au coin du feu Elles se prélassent Février Mars Voici le joli mois de Mai Les manteaux, on les met jamais Elles ne gardent presque rien Quand vient le soleil de Juin Enfin Juillet les déshabille Mais elle, c'est une fille... D'Avril Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, ni son corps C'est comme ça Le soleil n'a plus aucun doute Allongées sur le sable d'Août En Septembre un autre rêve Le vent se lève Elles aiment le vent les filles d'Octobre C'est de l'air qui vient sous lesrobes En Novembre il fait plus froid Serre-moi fort dans tes bras Et passons Noël enlacés Mais elle C'est une fille d'avril Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, ni son corps C'est comme ça Pauvre de moi Une fille difficile Elle ne veut pas Découvrir d'un fil Tout ce qu'elle a Ni son cœur, Ni son corps C'est une fille, Une fille d'Avril Elle ne veut pas Ni son cœur Ni son corps C'est comme ça Talalala ouh... et aussi une vieille chanson française : Le 31 du mois d'août (bis) Nous vîm's venir sous l'vent vers nous (bis) Une frégate d'Angleterre Qui fendait la mer et les flots C'était pour bombarder Bordeaux REFRAIN Buvons un coup, buvons en deux A la santé des amoureux A la santé du Roi de France, Et m... pour le Roi d'Angleterre, Qui nous a déclaré la guerre Le Capitaine du bâtiment (bis) Fit appeler son lieutenant, (bis) Lieutenant, te sens-tu capable : Dis-moi te sens-tu, assez fort Pour prendre l'Anglais à son bord ? Le Lieutenant, fier et hardi (bis) Lui répondit : Capitaine oui ! (bis) Faites branle bas à l'équipage Je vas hisser le pavillon Qui rest'ra haut nous le jurons ! Le maître donne un coup d' sifflet (bis) Cargue les voiles au perroquet (bis) File l'écoute et vent arrière Laisse porter jusqu'à son bord On verra bien qui s'ra le plus fort ! Vire lof pour lof au même instant (bis) Nous l'attaquâmes par son avant (bis) A coups de haches d'abordage, De sabres, piqu' et mousquetons, Nous l'eûm's vit' mis à la raison Que dira-t-on dudit bateau (bis) En Angleterre et à Bordeaux (bis) Qu'a laissé prendre son équipage Par un corsaire de six canons, Lui qu'en avait trente et si bons ?
Cecelinette Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Maurice carême : Décembre Décembre, avec vos trois rois mages, Notre crèche en papier doré Et vos sapins émerveillés, Dites, seriez-vous cette étoile Si perdue qu'on a peine à croire Que c'est du plus obscur de l'ombre Que Jésus, tout nu, bleu de froid, S'est un jour levé sur le monde Avec le soleil dans les bras ? ********************** Muguet Cloches naïves du muguet, Carillonnez ! car voici Mai ! Sous une averse de lumière, Les arbres chantent au verger, Et les graines du potager Sortent en riant de la terre. Carillonnez ! car voici Mai ! Cloches naïves du muguet ! Les yeux brillants, l'âme légère, Les fillettes s'en vont au bois Rejoindre les fées qui, déjà, Dansent en rond sur la bruyère. Carillonnez ! car voici Mai ! Cloches naïves du muguet *************************** encore un d'Alain Bosquet cette fois : Janvier, pour dire à l'année "bonjour" Février pour dire à la neige "il faut fondre" Mars pour dire à l'oiseau migrateur "reviens" Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi" Mai pour dire "ouvriers nos amis" Juin pour dire à la mer "emporte nous très loin" Juillet pour dire au soleil "c'est ta saison" Août pour dire "l'homme est heureux d'être homme" Septembre pour dire au blé "change toi en or" Octobre pour dire "camarades, la liberté" Novembre pour dire aux arbres "déshabillez vous" Décembre pour dire à l'année "adieu, bonne chance" Et douze mois de plus par an, Mon fils Pour te dire que je t'aime. © Alain Bosquet ***************************** La source Tout au long de l’année Me parle cette source En janvier enneigée, En février gelée, En mars encore boueuse, En avril chuchotante, En mai garnie de fleurs, En juin toute tiédeur, En juillet endormie, En août presque tarie, En septembre chantante, En octobre dorée, En novembre frileuse, En décembre glacée. C’est toi, petite source, Le cœur de la forêt ! Louis Guillaume comme il n'est pas connu voici des infos : Louis Guillaume (1907-1971), enseignant, écrivain et poète, auteur du recueil "Noir comme la mer" (entre des dizaines d'autres). Il a donné son nom à un prix de poésie (en prose). *********************** Édouard Tavan (1842-1919) est un poète suisse (de Genève), une des figures de la poésie romande : Myrtes d’Antan ; La Coupe d'Onyx ; Fleurs de rêve ... Sa biographie est présentée avec deux autres auteurs dans un ouvrage de René-Louis Piachaud : Trois poètes, Édouard Tavan, Louis Duchosal, Henry Spiess (Genève, Editions Trois, 1917). Voici un poème qui joue avec les mois de l'année, extrait de son recueil La Coupe d'Onyx (1903). La ronde des mois Janvier grelottant, neigeux et morose, Commande la ronde éternellement ; Déjà Février sourit par moment ; Mars cueille frileux une fleur éclose. Avril est en blanc, tout ruché de rose Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ; Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment, Sur les gerbes d'or, Juillet se repose. Derrière Août qui baille au grand ciel de feu Se voile Septembre en un rêve bleu ; Le pampre couronne Octobre en démence. Novembre, foulant du feuillage mort, Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord. Et le tour fini - sans fin recommence. Édouard Tavan ("La coupe d'onyx" - Editions Payot) ***************** Je ne pensais pas qu'il y en avait tant ! Je note, ça pourra me servir peut être un jour quand je serais PE...
phaif Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Pour les structures répétitives : Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown Après tu peux aussi partir sur les trois petits cochons (maison de paille, de fagot et de briques), mais la structure répétitive n'est que sur un moment de l'histoire. Pour les rimes: Les dames de Nathalie Léger cresson
koralyie Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Oh, merci beaucoup pour vos aides ! J'avais déjà trouvé ces poésies mais je cherchais surtout un album présentant un poème comme une petite histoire. Je ne sais pas si vous en connaissez ? Pour la chanson, c'est vraiment très bien trouvé, j'ai honte de ne pas y avoir pensé !!
Cecelinette Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 non mais je connais en effet deux chansons mises en images en album (je crois que c'était une souris verte et le grand cerf) donc ça doit bien exister...
Messages recommandés