Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche une petite dictée sympa décrochée de tout...pour chaque classe de cycle 3.

La dictée sera corrigée collectivement ensuite.

Ca peut être le même texte pour les trois niveaux avec un arrête avant pour les plus jeunes.

Cleo qui va être ZIL un jour ! :cry:

Posté(e)

Tu voudrais qu'il porte sur quelle(s) difficulté(s) d'orthographe et/ou de conjugaison ?

Cécile

Posté(e)

Je vais bucher un trou un jour dans l'année...alors franchement, je m'en fiche...

Je veux un texte qui fasse reviser !

Posté(e)

Personne ?

Posté(e)

Allez, je t'en propose quelques unes (je les choisis au présent, si jamais tu veux les mettre pour des CE2) :

(pluriels irréguliers)

Aujourd’hui, je lis les journaux et je n’en crois pas mes yeux. Toutes les pages étalées sur mes genoux parlent de cailloux ! En fait, de nouvelles peintures ont été observées par des spéléologues sur les parois d’une grotte. Ces dessins datent de la préhistoire, d’après les journalistes. Hélas ! Je suis vraiment ennuyé parce que je n’aime que les animaux.

(présents particuliers)

Nous nageons et nous plongeons pour le plaisir. Mais si nous lançons un défi de natation aux poissons, penses-tu que nous avons une chance de gagner ? Les dauphins nagent à 51 km/h, les espadons avancent à 89 km/h et l’homme le plus rapide ne dépasse pas les 7,4 km/h … C’est perdu d’avance !

(participe passé en é/infinitif, accords en nombre)

Je marche dans la forêt. Les oiseaux qui chantaient si fort auprès de la maison ne s’aventurent pas jusque-là. Ils restent, comme les chiens, à portée de voix et n’aiment pas s’éloigner des lieux où l’homme vit. Je mesure le progrès des fougères qui, soudain déroulées, déploient leur tapis de haute verdure. Je sens mes pas épouser la souplesse du chemin.

Présent et Futur simple, participe passé en é/infinitif

La Petite Sirène

« Tu veux que le prince de la terre tombe amoureux de toi.

- Oui, murmura la petite sirène. C’est ce que je veux. Pouvez-vous m’aider ?

- Je t’aiderai si tu acceptes de payer le prix, dit la sorcière.

- Je paierai, répondit la petite sirène.

- Je vais préparer la potion magique que tu boiras quand tu seras à terre, dit la sorcière de la mer. Ta queue va rétrécir et disparaitre et tu auras deux jambes. Mais tu auras très mal. Es-tu capable de souffrir ? »

(attention, je suis en orthographe rectifiée. Pas d'accent dur le i de disparaitre, par exemple)