Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu mon affectation pour l'année prochaine (T1) en CE1 (20élèves) et je dois rendre les commandes pour demain, voire mardi.

J'ai un budget d'environ 25€ par élève (fournitures + manuels). Une grande partie de la classe est en (grande) difficulté d'apprentissage.

Et à ce sujet, j'ai plusieurs questions :

1) Que me conseillez-vous comme manuels? J'opte pour "A portée de mots" en demi-série. Quant à la lecture, je ne vois pas du tout, ainsi que pour les maths.

Pour la DDM, on compte prendre une série entière pour tous les CE1.

2) Pour les cahiers, en prenez-vous en rabe ou juste le compte? Car si un nouvel élève arrive en cours d'année et que je n'ai plus de cahiers ça ne le fait pas.

3) Achetez-vous également des règles/équerres/feutres/stylos pour la classe? Je pense que oui mais à quelle hauteur?

Merci d'avance.

PS : j'ai juste eu le temps de prendre le bon de commande et quelques catalogues car ensuite c'était le très long pont de l'ascension.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai reçu mon affectation pour l'année prochaine (T1) en CE1 (20élèves) et je dois rendre les commandes pour demain, voire mardi.

J'ai un budget d'environ 25€ par élève (fournitures + manuels). Une grande partie de la classe est en (grande) difficulté d'apprentissage.

1) Que me conseillez-vous comme manuels? J'opte pour "A portée de mots" en demi-série. Quant à la lecture, je ne vois pas du tout, ainsi que pour les maths.

2) Pour les cahiers, en prenez-vous en rabe ou juste le compte? Car si un nouvel élève arrive en cours d'année et que je n'ai plus de cahiers ça ne le fait pas.

3) Achetez-vous également des règles/équerres/feutres/stylos pour la classe? Je pense que oui mais à quelle hauteur?

Merci d'avance.

PS : j'ai juste eu le temps de prendre le bon de commande et quelques catalogues car ensuite c'était le très long pont de l'ascension.

Bonjour,

Sais-tu ce qu'il y a déjà dans l'école comme manuels et matériel ? As-tu pu discuter avec tes futurs collègues (notamment de CP / CE1) ?

Personnellement, je n'aime pas du tout A portée de mots, je trouve les textes trop longs et trop difficiles et peu adaptés à la leçon, il y a pas mal d'exercices mais je trouve qu'ils deviennent vite difficiles.

En français, je me suis pas mal servi de Parcours (les séances découvertes sont pas mal), pour les exercices d'entraînement j'utilise surtout le Bled (CP / CE1) et la Balle aux mots.

Pour la lecture, je n'ai pas de manuels mais nous avons acheté deux séries d'albums en cours d'année et fait pas mal de photocopies (pas terrible !). Si tu as A portée de mots, tu peux tout de même utiliser les textes proposés.

En maths, j'avais Cap Maths mais je pense en changer car je ne me sens pas très à l'aise et mes élèves étaient souvent en échec. Ceci dit, les situations découvertes sont très bien.

Nous allons sans doute acheter une séries de livres pour la DDM (collection Magellan), je l'ai reçu en specimen et il me semble pas mal.

Pour les cahiers, il vaut mieux que tu prévois assez large, tu peux en effet avoir des nouveaux élèves en cours d'année et certains élèves peuvent avoir besoin de plusieurs cahiers dans l'année (cahier du jour ?).

Chez nous, le petit matériel est fourni par les parents mais nous avons un petit stock de secours.

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

J'ai des CP-CE1 cette année (je suis T1), et aurai normalement des CE1 purs l'année prochaine.

1.Cette année mes CE1 étaient en grande difficulté. J'ai choisi d'utiliser Cléo de chez Retz en MDDL (ce sont des fichiers donc à renouveler chaque année malheureusement) et n'ai pas regretté mon choix. C'est ludique, les exercices sont cours et la démarche intéressante(phase de découverte avec manipulation, on revoit la notion 3 jours après puis piqures de rappel régulières).

En littérature j'ai fait à ma sauce: des textes courts d'anciens manuels de la classe, puis plus tard quelques albums retapés, et aussi des ouvrage Lire c'est partir ("Le repas des sorcières" leur a bcp plu, "A rebrousse temps" a été étudié en mars mais c'était trop dur). L'année prochaine j'utiliserai les albums de la méthode Un monde à lire (je l'ai utilisée avec mes cp cette année et je vais donc poursuivre en ce1 parce que ça m'a bcp plus et à eux aussi, mais juste la littérature)

En DDM je ne suis pas persuadée qu'il soit intéressant de prendre une série mais si tu veux absolument un manuel je dirais 75 enquêtes pour découvrir le monde de Magnard.

En maths j'ai utilisé Cap Maths en CE1 mais je ne le conseillerai pas pour une classe avec des élèves en difficultés, mais plutôt Maths tout terrain (je m'en suis bcp servie pour une "remise à niveau")

2.Pour les cahiers il faut en prendre un minimum en rabe en cas d'arrivées dans l'année.

3. Pour le petit matériel j'avais demandé aux élèves une trousse avec crayon à papier, stylo bleu-vert-noir, gomme, colle, équerre, règle de 20cm, crayons de couleur. Un de chaque (qui étaient étiquetés). Le tout restait en classe et quand il manquait quelque chose ou qu'il était presque terminé on mettait un mot dans le cahier pour que ce soit renouvelé mais à refaire il en faudrait un d'avance (ce que je demanderai à la rentrée prochaine pour stylos bleu-vert, gomme). Je fournirai colle (parce qu'il y a trop de colle qui ne colle pas correctement et ça m'embête de demander une marque précise alors cette année j'avais fini par acheter des bidons de colle blanche et petits pots avec pinceaux ça marche bien) et crayon à papier (pour l'écriture il y a des crayons vraiment trop gras ingommables, ou alors préciser qu'il faut des HB).

En espérant t'avoir un peu guidée parce que vraiment pas évident une première commande !

Posté(e)

Bonjour,

Pour les cahiers du jour il est prévu 3 cahiers par élève pour l'année.

Pour la DDM, nous comptons prendre soit la collection Magellan, soit 75 enquêtes (de je ne sais plus qui...)

Comme j'ai dit, j'ai à peine eu le temps de parler avec les futurs collègues donc je ne sais pas ce qu'il y a comme manuels.