mamanstef Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 J'ai du mal à voir la différence entre ces 2 notions. Avez-vous des définitions simples ? Merci !
chtiteclo29 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Voilà ce que j'ai trouvé: le projet pédagogique concerne le pédagogue soit majoritairement les instituteurs ou profeseurs des écoles. Il donne l'axe essentiel de la pédagogie retenue dans le cadre d'un projet d'école. Par ailleurs, il défini les priorités de travail pour l'année. Le projet éducatif concerne les éducateurs. Il donne l'objectif éducatif, social, à atteindre. Il précise, comme dans tout projet les buts, les moyens et bien sûr les méthodes et outils d'évaluation. Le projet d'établissement quant à lui découle du projet associatif, il reprend les grandes lignes du projet associatif en les étayant de moyens. Il reprend avec beaucoup de détails les moyens, thérapeutique, éducatif et pédagogique. Il précise les missions de l'établissement. Le projet d'établissement fait "le tour" de l'établissement du secrétariat au directeur en passant par l'ensemble des équipes. Toutes les missions et moyens y sont définis ainsi que les outils d'évaluation. Le projet pédagogique: il s'agit d'objectifs fixés par une institution pour la population avec laquelle elle travaille, exple: l'insertion professionnlle est un objectif pour un public donné. Le projet éducatif: objectifs à visée éducative J'ai aussi trouvé ce document,par contre ça concerne les centre de vacances et de loisirs mais bon on retrouve un peu les mêmes choses: Le projet éducatif Il est élaboré par l'organisateur : une municipalité, une association, un comité d'entreprise. Il présentera ses finalités éducatives, c'est à dire ce qu'il souhaite concernant l'accueil et l'éducation des enfants, ou d'une façon générale du public accueilli. Il développera ses conceptions éducatives et politiques. Il précisera quel(s) type(s) d'accueil ils compte mettre en place et avec quels moyens. Le projet éducatif va concerner l'ensemble des séjours organisés. Il est généralement rédigé pour plusieurs années, même si certains organisateurs le réactualisent régulièrement. Le projet pédagogique Ce document sera rédigé par le directeur (ou l'équipe de direction) du séjour. Il définira les objectifs spécifiques à ce séjour, en lien avec le projet éducatif. Et pour atteindre ces objectifs, il précisera quels moyens l'équipe se donnera : organisation des différents moments de la journée, aménagement de l'espace, travail de l'équipe (ou plutôt des équipe : équipe de direction, équipe technique, équipe(s) d'animation), relation avec les familles… A la différence du projet éducatif, ce projet sera spécifique à un séjour donné, à un moment donné, à une équipe donnée.
chtiteclo29 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Encore mieux,j'ai trouvé les projets pédagogiques et éducatifs d'une école primaire.Je les mets en ligne comme ça on peut distinguer ce qui les différencie.Par contre ce sont le sprojets d'une école privée,donc i lserait intéressant de trouver les projets d'un établissement public,car ils sont certainement différents: Les projets éducatifs et pédagogiques Le projet EDUCATIF de l’Ecole Sainte-****. L’Ecole Sainte-**** est une école chrétienne. Elle a pour mission de collaborer au développement de la personnalité de l’enfant et de sa formation en s’appuyant intimement sur l’Evangile et l’Amour de Jésus-Christ. L’Ecole Sainte-**** doit aider chaque enfant à devenir un citoyen responsable, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, ouverte aux autres cultures. La démarche éducative vis-à-vis de tout enfant accueilli à l’école partira de son vécu individuel et familial. Pour faire grandir chaque enfant, l’école sera attentive à ce qu’il évolue dans un climat relationnel chaleureux, de telle manière qu’il puisse : renforcer la confiance qu’il a en lui devenir autonome et sociable développer des facultés d’adaptation à son environnement avoir soif d’apprendre en permanence et dans tous les domaines acquérir les savoirs et les compétences pour apprendre à apprendre veiller au respect de lui-même veiller au respect des autres veiller au respect des choses connaitre Jésus-Christ et rayonner les valeurs transmises par Lui. -------------------------------------------------------------------------------- Le projet PEDAGOGIQUE de l’Ecole Sainte-**** L’Ecole Sainte-****, à travers son projet pédagogique, se veut être une école de la réussite. Elle ne pourra l’être que si elle réalise le projet pédagogique suivant : L’enfant est au centre de l’apprentissage L’enfant est reconnu dans sa globalité L’enfant vit une continuité harmonieuse L’enfant progresse en fonction de ses réussites L’enfant est unique et différent. L’enfant est au centre de l’apprentissage L’école le considère comme un acteur indispensable. Elle doit lui permettre de se construire, de participer activement et de montrer de l’intérêt à ce qu’il fait, de devenir un être responsable et de trouver un sens à l’effort. La mission pédagogique de l’école est de transmettre et de développer des savoirs en stimulant la soif d’apprendre et en donnant du sens à l’apprentissage. L’enfant est reconnu dans sa globalité L’école veut l’épanouissement de chaque enfant. L’enfant ne peut apprendre que si on le considère dans sa globalité. Chaque enfant doit pouvoir se réaliser à la fois sur les plans spirituel, intellectuel, affectif, social, esthétique, moral et physique. Pour ce faire, l’Ecole Sainte-**** opte pour une pédagogie fonctionnelle , laquelle s’appuie sur le concret et le vécu de l’enfant et ses motivations. Cette pédagogie fonde son apprentissage sur l’interdisciplinarité . L’enfant vit une continuité harmonieuse L’école favorise la transition entre la famille et l’entrée à l’école maternelle. Elle favorise une continuité pédagogique de cycle en cycle, de l’enseignement maternel au primaire et du primaire au secondaire. Pour ce faire, l’Ecole Sainte-**** a choisi depuis longtemps l’enseignement par cycles et en a reconnu l’efficacité. L’enfant progresse en fonction de ses réussites L’Ecole Sainte-****veut faire progresser l’enfant en fonction de ses expériences réussies. Elle lui reconnaît le droit à l’erreur. Elle refuse de le sanctionner en fonction de ses échecs. Elle opte pour une évaluation formative. L’enfant est unique et différent Chaque enfant a droit à la différence. C’est comme tel qu’il doit être reconnu ; c’est à partir de là qu’il se construit, développe ses motivations, sa créativité, son sens des responsabilités et son sens social. L’Ecole Sainte-**** veut respecter ses différences en donnant à l’enfant la faculté d’évoluer en tenant compte de ses possibilités, en respectant sa personnalité, ses représentations, son état affectif et ses rythmes de travail. Elle le pousse à se dépasser, en développant son sens de l’effort. Elle opte pour une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant