Aller au contenu

Une petite mise au point sur les nouveaux programmes


Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que ça sera utile à tout le monde ! Chacun peut poser ses questions, mettre des liens utiles et d'actualités :-)

J'aimerais des renseignements sur le volume horaire : on était à 3h hebdomadaires et on est passés à 108h annuelles. Il me semblait avoir entendu parler d'augmentation du nombre d'heures de sport, me suis-je trompée ?

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    17

  • meriem7533

    9

  • vinette4073

    8

  • Syleen

    5

Posté(e)

quelles sont les compétences en athlétisme:est ce qu'au c1 on parle toujours d'une action que l'on peut mesurer?

Posté(e)

Est-ce que les temps des trois cycles pour "courir sans marcher" sont toujours les mêmes ?

Posté(e)
Je pense que ça sera utile à tout le monde ! Chacun peut poser ses questions, mettre des liens utiles et d'actualités :-)

J'aimerais des renseignements sur le volume horaire : on était à 3h hebdomadaires et on est passés à 108h annuelles. Il me semblait avoir entendu parler d'augmentation du nombre d'heures de sport, me suis-je trompée ?

En effet il ya avait pour projet de passer à 4h/semaine d'EPS mais ça a été abandonné, on reste donc toujours à 3h/semaine

Posté(e)

Je pense que pour les 108h tu as mélangé avec les obligations du PE :) ! A savoir 24h d'enseignement + 108h annuelles...

Effectivement juste avant les programmes de 2008, il était prévu 4 heures, qui n'ont en fin de compte pas été "promulguées" dans les programmes.

Au cycle 1, on ne parle plus de performance que l'on peut mesurer. D'ailleurs au cycle 2, c'est réaliser une performance (seulement!) il n'y a qu'au cycle 3 que la performance est "mesurée" (soit en distance, soit en temps)... cf programme 2008 :)

Posté(e)
Je pense que pour les 108h tu as mélangé avec les obligations du PE :) ! A savoir 24h d'enseignement + 108h annuelles...

Effectivement juste avant les programmes de 2008, il était prévu 4 heures, qui n'ont en fin de compte pas été "promulguées" dans les programmes.

Au cycle 1, on ne parle plus de performance que l'on peut mesurer. D'ailleurs au cycle 2, c'est réaliser une performance (seulement!) il n'y a qu'au cycle 3 que la performance est "mesurée" (soit en distance, soit en temps)... cf programme 2008 :)

Il est écrit 108 heures annuelles d'enseignement en éducation physique et sportive.

Si la performance n'est plus mesurée, comment un élève peut voir ses progrès ? Sur quoi évaluer ?

Posté(e)
Je pense que pour les 108h tu as mélangé avec les obligations du PE :) ! A savoir 24h d'enseignement + 108h annuelles...

Effectivement juste avant les programmes de 2008, il était prévu 4 heures, qui n'ont en fin de compte pas été "promulguées" dans les programmes.

Au cycle 1, on ne parle plus de performance que l'on peut mesurer. D'ailleurs au cycle 2, c'est réaliser une performance (seulement!) il n'y a qu'au cycle 3 que la performance est "mesurée" (soit en distance, soit en temps)... cf programme 2008 :)

Il est écrit 108 heures annuelles d'enseignement en éducation physique et sportive.

Si la performance n'est plus mesurée, comment un élève peut voir ses progrès ? Sur quoi évaluer ?

moi aussi je suis perdue avec ces nouveaux programmes!

est-ce que vous aborder le socle commun?

J'ai essayé de faire un récapitulatif

FINALITES EPS:

développer capacité motrice

éducation à la santé

éducation à la sécurité

COMPETENCES SPECIFIQUES

réaliser une performance (C2) mesurée (C3)

adapter ses déplacements à différents types d'environnement

coopérer/s'opposer individuellement et collectivement

concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques

COMPETENCES SOCLES COMMUN

les compétences sociales et civiques

l'autonomie et l'initiative

voilà, qu'est-ce que vous en pensez? y'a des choses à rajouter?

Posté(e)

Caramiles il faut effectivement faire le lien avec le socle commun puisque les nouveaux programmes insistent vraiment sur ce point, ton récapitulatif est très bien je trouve mais attention les compétences en cycle 1 sont différentes

Posté(e)
Caramiles il faut effectivement faire le lien avec le socle commun puisque les nouveaux programmes insistent vraiment sur ce point, ton récapitulatif est très bien je trouve mais attention les compétences en cycle 1 sont différentes

merci de donner ton avis.

tu as raison pour le C1 c'est

découverte des possibilités de son corps:

agir en toute sécurité en acceptant de prendre des risques mesurés

fournir des efforts en modulant son énergie

exprimer ce qu'il ressent, nommer les activités et les objets manipulés ou utilisés, dire ce qu'il a envie de faire

Posté(e)

Pour les 108h d'EPS par an si on compte sur 36 semaines on a toujours 3h par semaine donc rien a changé , ceci est valable uniquement pour le cycle 2 et 3 car pour le cycle 1 aucun horaire n'est indiqué ( il est quand même recommandé de faire faire aux élèves une activité tous les jours environ 35 à 40 mn ,il me semble) .

Pour les compétences en fin de cycle 1 elles sont dans les programmes ,il y en a 5 , ce que tu donnes caramiles c'est également tiré des programmes mais ce ne sont pas les compétences , on peut peut être dire que ce sont les objectifs ou les finalités de l'EPS en cycle 1 ? vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Voici les 5 compétences de fin de cycle correspondant aux nouveaux programmex.

Compétences de fin de cycle 1:

- Adapter ses déplacements à des environnements et contraintes variés.

- Coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives.

- S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste ou le déplacement.

- Se repérer, se déplacer dans l'espace.

- Décrire ou représenter un parcours simple.

Après difficile à dire si ce sont des objectifs ou des finalités du cycle 1 (quoi que j'opterai plutôt pour des finalités puisque tout ce que dit Caramiles sont ce que les activités sportives permettent d'obtenir). Mais peut on vraiment parler de finalités???? Ne peut on pas dire "sous compétences"??? Avec tout ce vocabulaire spécifique je m'y perds!!!!

Posté(e)

Comment réaliser une performance sans la mesurer ? :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...