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Une petite mise au point sur les nouveaux programmes


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Posté(e)

En cycle1 ils disent que la performance n'est pas vraiment mesurable au même titre qu'en cycle 2 et 3. Il s'agit plus d'observer une progression dans les actions, c'est à dire que l'on propose une fiche élève où l'on pourra marquer ce que l'élève sait faire. On observera les progrès en utilisant des objets, c'est la matérialisation des effets obtenus qui sera développée pour prendre conscience des capacités et limites (dixit le cned). Par exemple , dans le jeu du facteur, à la fin de l'activité, on observe le nombre de lettres livrées, et on pourra alors poser la question "pourquoi une équipe à livrer plus de lettres que l'autre?", quelle procédure a été mise en place..etc...

Je ne sais pas si je suis claire....

A corriger si je me trompe...

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Question - constat :

Les activités de gymnastiques sont à classer désormais dans la compétence spécifique "concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques" pour les cycles 2 et 3.

Ne peut-on pas classer la gym dans la compétence spécifique "adapter ses déplacements à différents types d'environnement" ? N'est-ce pas là d'ailleurs que cette activité se différencie de la danse ?

Posté(e)
Question - constat :

Les activités de gymnastiques sont à classer désormais dans la compétence spécifique "concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques" pour les cycles 2 et 3.

Ne peut-on pas classer la gym dans la compétence spécifique "adapter ses déplacements à différents types d'environnement" ? N'est-ce pas là d'ailleurs que cette activité se différencie de la danse ?

Dans mon bouquin, les activités gymniques sont avec la compétence 2 "adapter ses déplacements à des environnements variés" (avec orientation, roule et glisse, grimpe et escalade, acqtivités aquatiques), et les activités gymniques artistiques style grs sont avec la compétence 4 "concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques et expressives" (avec arts du cirque, activités d'expression, danse, jeux et rondes chantés...)

Posté(e)

Les compétences c'est bien ce qui a été cité précedemment (5 pour le cycle 1 et 4 pour les cycles 2/3)

Les finalités c'est: bouger, plaisir d'agir, risque et sécuité, formation du citoyen, sens de l'effort et de la persévérance, etc...

Les objectifs ce sont les 3 objectifs de l'EPS:

-cycle 1: favoriser la construction des actions motrices fondamentales

permettre une première prise de contact avec les APSA

faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

-cycles 2/3: dvpt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

accès au patrimoine culturel que représentent les APSA, pratiques sociales de référence

acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

Voilà jespère que vous voyez mieux la différence entre ces 3 termes

Posté(e)
Les compétences c'est bien ce qui a été cité précedemment (5 pour le cycle 1 et 4 pour les cycles 2/3)

Les finalités c'est: bouger, plaisir d'agir, risque et sécuité, formation du citoyen, sens de l'effort et de la persévérance, etc...

Les objectifs ce sont les 3 objectifs de l'EPS:

-cycle 1: favoriser la construction des actions motrices fondamentales

permettre une première prise de contact avec les APSA

faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

-cycles 2/3: dvpt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

accès au patrimoine culturel que représentent les APSA, pratiques sociales de référence

acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

Voilà jespère que vous voyez mieux la différence entre ces 3 termes

Merci Meriem pour ces précisions, j'en avais grand besoin ! :wub:

J'ai aussi une question : rassurez-moi, les programmes 2008 n'étant pas très bavards, peut-on utiliser les notions de l'an passé ? (par exemple : pour les activités aquatiques, on a toujours les différentes étapes : immersion, déplacement, etc) ?

Posté(e)

moi j'ai une question, je suis allé deux fois à l'oral, et chaque fois on m'a demandé CONCRETEMENT, ce que je ferais avec des élèves de maternelle (grande section) pendant une séance de natation, si quelqu'un a la réponse...

- sécurité

- objectifs...

on pourrait le faire aussi pour les cycles 2 et 3?

Posté(e)

En GS, parcours autour du bassin, avec diverses entrées possibles permettant découverte du milieu en toute sécurité/ travail en atelier avec pour entrée dans l'eau (toboggan, perche...), se déplacer (cables, tapis fixé..), se déplacer visage immergé(corde tunnel..) et profondeur (objets lestés).

Pour un réinvestissement des acquis proposer le jeux du monstre sur l'ile qu'il faut ravitailler avec auto-évaluation.

Un petit truc qui peut servir, pour encourager les élèves à mettre le visage dans l'eau un jeu simple: des balles de ping pong disposée sur l'eau, les élèves doivent les ramener vers le bord en soufflant (donc menton immergé c'est un début).

Concernant la sécurité: on peut aborder ça en classe, puis une fois à la piscine. Concernant le nombre d'adultes dans mon bouquin ils disaient 1 pour 8élèves, mais je crois bien que ça a changé si quelqu'un peut préciser... :)

Objectifs: je dirais remettre en cause l'équilibre, le mode de déplacement, la respiration; travailler sur 2dimensions.

Voila ma petite contribution.... A corriger....

Posté(e)
En GS, parcours autour du bassin, avec diverses entrées possibles permettant découverte du milieu en toute sécurité/ travail en atelier avec pour entrée dans l'eau (toboggan, perche...), se déplacer (cables, tapis fixé..), se déplacer visage immergé(corde tunnel..) et profondeur (objets lestés).

Pour un réinvestissement des acquis proposer le jeux du monstre sur l'ile qu'il faut ravitailler avec auto-évaluation.

Un petit truc qui peut servir, pour encourager les élèves à mettre le visage dans l'eau un jeu simple: des balles de ping pong disposée sur l'eau, les élèves doivent les ramener vers le bord en soufflant (donc menton immergé c'est un début).

Concernant la sécurité: on peut aborder ça en classe, puis une fois à la piscine. Concernant le nombre d'adultes dans mon bouquin ils disaient 1 pour 8élèves, mais je crois bien que ça a changé si quelqu'un peut préciser... :)

Objectifs: je dirais remettre en cause l'équilibre, le mode de déplacement, la respiration; travailler sur 2dimensions.

Voila ma petite contribution.... A corriger....

extrait du BO d'octobre 2004

Le taux d’encadrement est ainsi modifié :

“Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.”

et j'ajouterais, toujours un MNS (si 3 classes en même temps dans le bassin, 2 MNS je crois)

Posté(e)

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

ça c'est pour ce qui est de la sécurité en natation, entre autre!

je crois qu'il faut deux personnes qualifiées en plus de l'enseignant en mater

et un en plus de l'enseignant en élem, s'ils savent nager...

mais une petite question, si on fait plusieurs groupes, on surveille lequel en tant que PE on a la responsabilité de toute la classe? comment on fait du coup, on ne peut pas être dans les 3 ateliers???

Posté(e)
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

ça c'est pour ce qui est de la sécurité en natation, entre autre!

je crois qu'il faut deux personnes qualifiées en plus de l'enseignant en mater

et un en plus de l'enseignant en élem, s'ils savent nager...

mais une petite question, si on fait plusieurs groupes, on surveille lequel en tant que PE on a la responsabilité de toute la classe? comment on fait du coup, on ne peut pas être dans les 3 ateliers???

cette année pendant mon stage, la classe faisait natation, et la classe était au début divisée en 2, la PE s'occupait d'un groupe, et un MNS de l'autre (+ le mns qui surveillait de sa chaise), puis il y a eu 3 ou 4 groupes, je ne sais plus, et 1 (ou 2 donc) étaient autonomes, la PE est restée avec les non nageurs.

mais après, je ne sais pas s'il y a une vraie règle.

Si quelqu'un sait, n'hésitez pas !

Posté(e)

bah là ok si les élèves savent nager, mais si on est en gs, on ne peut pas laisser un groupe de non nageurs? puisque aucun des groupes n'est suffisamment autonome?

c'est pareil pour les activités athlétiques, vous pensez qu'on peut faire trois ateliers? dans ce cas on est present sur les trois? ou sur un? pfffffff

vous pensez qu'on peut ne faire qu'un atelier? en natation et en athlé?

dans ce cas, il y a un long temps d'attente pour les enfants: or ils doivent être en activité?

pas facile...

Posté(e)
bah là ok si les élèves savent nager, mais si on est en gs, on ne peut pas laisser un groupe de non nageurs? puisque aucun des groupes n'est suffisamment autonome?

c'est pareil pour les activités athlétiques, vous pensez qu'on peut faire trois ateliers? dans ce cas on est present sur les trois? ou sur un? pfffffff

vous pensez qu'on peut ne faire qu'un atelier? en natation et en athlé?

dans ce cas, il y a un long temps d'attente pour les enfants: or ils doivent être en activité?

pas facile...

ah oui, ben là je ne sais pas, mais en GS de toute façon, il y a 3 adultes, donc on peut avoir 3 ateliers

pour les autres activités, en maternelle j'ai vu par exemple les parcours (plutôt athlétisme je dirais, non ?) et l'enseignante s'occupait juste de l'atelier à risque, elle les laissait en autonomie sur les autres (mais bon, en même temps la salle n'est vraiment pas grande !)

sinon, même quand c'était dehors, elle regardait tout le monde, ne restait avec aucun groupe en particulier

je pense qu'on peut quand même faire plusieurs ateliers, c'est même mieux, car déjà que les séances durent 30 minutes, on ne peut pas se permettre de n'avoir que 3 élèves en action en même temps et que tout le reste attende (surtout à l'oral, il faut bien dire que les élèves sont tout le temps actifs, d'où l'importance de parler des échauffements, étirements, pour montrer qu'ils font tjs qq chose, plus ou moins)

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