AlexR21 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous! Si j'ai bien compris, il n'y a plus que des compétences spécifiques énoncéesd précedemment??? les compétences transversales n'axistent plus?? Merci
caramiles Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous!Si j'ai bien compris, il n'y a plus que des compétences spécifiques énoncéesd précedemment??? les compétences transversales n'axistent plus?? Merci les compétences transversales sont toujours d'actualité, même si elles sont pas notées dans les nouveaux programmes, en tous cas dans le rapport de jury de Besançon il est noté explicitement que les candidats doivent connaître les compétences transversales. De plus, on retrouve cette logique à travers les compétences du socle commun. L'idée c'est vraiment que les élèves apprennent à travers l'eps des compétences transférables à d'autres situations. n'hésitez pas à rajouter ou donner votre avis! autre question pour les objectifs: Les objectifs ce sont les 3 objectifs de l'EPS: -cycle 1: favoriser la construction des actions motrices fondamentales permettre une première prise de contact avec les APSA faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé -cycles 2/3: dvpt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices accès au patrimoine culturel que représentent les APSA, pratiques sociales de référence acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé ce sont pas ceux de 2002?
sistina Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 APSA : Activités Physiques Sportives et Artistiques
marie16642 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Question - constat : Les activités de gymnastiques sont à classer désormais dans la compétence spécifique "concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques" pour les cycles 2 et 3. Ne peut-on pas classer la gym dans la compétence spécifique "adapter ses déplacements à différents types d'environnement" ? N'est-ce pas là d'ailleurs que cette activité se différencie de la danse ? Dans mon bouquin, les activités gymniques sont avec la compétence 2 "adapter ses déplacements à des environnements variés" (avec orientation, roule et glisse, grimpe et escalade, acqtivités aquatiques), et les activités gymniques artistiques style grs sont avec la compétence 4 "concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques et expressives" (avec arts du cirque, activités d'expression, danse, jeux et rondes chantés...) ok pour le bouquin mais qu'en est-il des programmes ? A l'oral on va pas répondre "mon bouquin me dit que..." mais plutôt "les programmes nous disent de faire..." Y a-t-il qqun en IUFM qui a une réponse à ce sujet ??
schwa Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Question - constat : Les activités de gymnastiques sont à classer désormais dans la compétence spécifique "concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques" pour les cycles 2 et 3. Ne peut-on pas classer la gym dans la compétence spécifique "adapter ses déplacements à différents types d'environnement" ? N'est-ce pas là d'ailleurs que cette activité se différencie de la danse ? Dans mon bouquin, les activités gymniques sont avec la compétence 2 "adapter ses déplacements à des environnements variés" (avec orientation, roule et glisse, grimpe et escalade, acqtivités aquatiques), et les activités gymniques artistiques style grs sont avec la compétence 4 "concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques et expressives" (avec arts du cirque, activités d'expression, danse, jeux et rondes chantés...) ok pour le bouquin mais qu'en est-il des programmes ? A l'oral on va pas répondre "mon bouquin me dit que..." mais plutôt "les programmes nous disent de faire..." Y a-t-il qqun en IUFM qui a une réponse à ce sujet ?? dans le guide de l'enseignant, il y a bien écrit que ça entre dans les 2 domaines "actions à visées esthétiques et expressives" et dans "actions dans un environnement stable" (on m'a dit pareil à l'IUFM) mais je suppose qu'il ne faut plus parler des environnements stables puisque plus que 4 domaines dans les programmes 2008 on ne peut pas les mettre dans "adapter ses déplacements à différents types d'environnement" car en gym, tu es toujours dans le même environnement, toujours dans l'environnement du piéton. je pense...
nico59 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, ce que je ne comprends pas c'est que l'on n'a plus aucune données... Les 8 à 10 minutes de course longue sans s'arrêter en cycle 3 où figure t il actuellement? (c'est un exemple ^^) Dans les programmes il n'en n'est pas fait mention... je suis un peu paumé je dois dire. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver les attitudes observables, les objectifs à atteindre se serait gentil. parce que les programmes ne donnent que des grandes lignes directrices non les points précis. Est ce les même que l'année précédente? merci Et pour l'histoire de la Gym cela dépend de l'activité réalisée et des objectifs poursuivis: Si cela consiste à un enchainement de gestes gracieux (roulade, poirier, etc) cela peut avoir une visée esthétique si cela consiste à passer d'agrès en agrès alors cela peut être adapter ses mouvements
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, ce que je ne comprends pas c'est que l'on n'a plus aucune données... Les 8 à 10 minutes de course longue sans s'arrêter en cycle 3 où figure t il actuellement? (c'est un exemple ^^) Dans les programmes il n'en n'est pas fait mention... je suis un peu paumé je dois dire. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver les attitudes observables, les objectifs à atteindre se serait gentil. parce que les programmes ne donnent que des grandes lignes directrices non les points précis. Est ce les même que l'année précédente? merci Et pour l'histoire de la Gym cela dépend de l'activité réalisée et des objectifs poursuivis: Si cela consiste à un enchainement de gestes gracieux (roulade, poirier, etc) cela peut avoir une visée esthétique si cela consiste à passer d'agrès en agrès alors cela peut être adapter ses mouvements je pense que c'était dans les docs d'application d'avant... ce n'est plus dans les programmes, mais je pense qu'il faut quand même connaître ces chiffres pour ne pas dire le jour de l'oral que tu feras courir ta classe de cm2 20 minutes et pour la gym, je maintiens qu'on n'adapte pas ses déplacements. juste, on fait des jolies figures à l'aide d'engins au lieu de le faire au sol. on ne se déplace pas
meriem7533 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Même si les docs d'application et d'accompagnement n'existent pls car les programmes seraient très clairs, il faut je pense (en tout cas c'est ce que je fait) continuer à se baser dessus mais sans dire le jour de l'oral "d'après les IO blablabla" Pareil que schwa pour moi la gym n'entre pas dans la compétence "adapter ses déplacements..."
cynthia972 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous!Si j'ai bien compris, il n'y a plus que des compétences spécifiques énoncéesd précedemment??? les compétences transversales n'axistent plus?? Merci les compétences transversales sont toujours d'actualité, même si elles sont pas notées dans les nouveaux programmes, en tous cas dans le rapport de jury de Besançon il est noté explicitement que les candidats doivent connaître les compétences transversales. De plus, on retrouve cette logique à travers les compétences du socle commun. L'idée c'est vraiment que les élèves apprennent à travers l'eps des compétences transférables à d'autres situations. n'hésitez pas à rajouter ou donner votre avis! autre question pour les objectifs: Les objectifs ce sont les 3 objectifs de l'EPS: -cycle 1: favoriser la construction des actions motrices fondamentales permettre une première prise de contact avec les APSA faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé -cycles 2/3: dvpt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices accès au patrimoine culturel que représentent les APSA, pratiques sociales de référence acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé ce sont pas ceux de 2002? Les compétences transversales ! Ma grande question du moment ! Le rapport de jury de Besançon, concernait le concours 2008, qui lui fonctionnait avec les programmes de 2007 et les documents d'application. Le concours 2009, lui fonctionne avec les derniers textes, c'est à dire 2008-2009. Je me dis que si ces compétences transversales n'apparaissent plus, c'est qu'elles ne sont plus d'actualité. Il faut peut-être davantage parler des compétences du socle commun. Qu'en pensez-vous ?
noirdesir Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 cynthia972 je suis tout a fait d'accord avec toi et personnellement c'est dans cette optique que j'ai réalisé mon exposé: programmes 2008 + socle commun
meriem7533 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Ce n'est pas parce que les compétences transversales n'apparaissent plus dans les programmes qu'il ne faut pas en parler, bien sûr que l'EPS permet de travailler ces compétences (ex. respecter les autres, comprendre et appliquer des règles etc...) Et il faut également travailler les compétences transdisciplinaires en lien avec la maîtrise du socle commun (ex. français et eps: faire verbaliser sa pratique)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant