meriem7533 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous!Si j'ai bien compris, il n'y a plus que des compétences spécifiques énoncéesd précedemment??? les compétences transversales n'axistent plus?? Merci les compétences transversales sont toujours d'actualité, même si elles sont pas notées dans les nouveaux programmes, en tous cas dans le rapport de jury de Besançon il est noté explicitement que les candidats doivent connaître les compétences transversales. De plus, on retrouve cette logique à travers les compétences du socle commun. L'idée c'est vraiment que les élèves apprennent à travers l'eps des compétences transférables à d'autres situations. n'hésitez pas à rajouter ou donner votre avis! autre question pour les objectifs: Les objectifs ce sont les 3 objectifs de l'EPS: -cycle 1: favoriser la construction des actions motrices fondamentales permettre une première prise de contact avec les APSA faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé -cycles 2/3: dvpt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices accès au patrimoine culturel que représentent les APSA, pratiques sociales de référence acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé ce sont pas ceux de 2002? Ces objectifs sont ceux de 2002 mais ils restent les mêmes cette année
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Ce n'est pas parce que les compétences transversales n'apparaissent plus dans les programmes qu'il ne faut pas en parler, bien sûr que l'EPS permet de travailler ces compétences (ex. respecter les autres, comprendre et appliquer des règles etc...)Et il faut également travailler les compétences transdisciplinaires en lien avec la maîtrise du socle commun (ex. français et eps: faire verbaliser sa pratique) ça fait partie du socle commun aussi "respecter les autres, comprendre et appliquer les règles..." c'étaient ça les compétences transversales pour les anciens programmes ? ce qui entre maintenant dans le socle ?
m05aude Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples d'activités qui permettent de travailler les différentes filières énergétiques??? - anaérobie? - anaérobie lactique? - aérobie? Merci beaucoup!!!!! et bon courage à tous
angie56 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples d'activités qui permettent de travailler les différentes filières énergétiques??? - anaérobie? - anaérobie lactique? - aérobie? Merci beaucoup!!!!! et bon courage à tous Alors tout d'abord mon prof nous a dit qu'il ne fallait pas solliciter la filière anaérobie lactique car les enfants ne recyclent pas très bien l'acide lactique. Pour la filière aérobie (course longue): le but étant de courir longtemps et régulièrement tu peux réaliser des tours de terrain rectangulaire où tu as disposé des plots (à chaque coin et au milieu de chaque côté). L'élève court 2 min autour du terrain et à chaque plot un élève lui donne un papier. A la fin, il compte le nombre de papier. Puis on double le temps et il doit doubler le nombre de papiers. Pour la filière anaérobie (course de vitesse): Tu mets 4 caisses au milieu d'une pièce et 4 caisses autour à égale distance de celles du milieu. Les caisses du milieu contiennent le même nombre d'objets. Tu as donc 4 équipes de 5 élèves. 1 par 1 les élèves partent chercher un objet et le ramènent dans leur caisse et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les élèves du groupe soient passés. Le but est alors de remplir le plus rapidement possible les caisses. J'espère que cela répond à ta question.
m05aude Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples d'activités qui permettent de travailler les différentes filières énergétiques??? - anaérobie? - anaérobie lactique? - aérobie? Merci beaucoup!!!!! et bon courage à tous Alors tout d'abord mon prof nous a dit qu'il ne fallait pas solliciter la filière anaérobie lactique car les enfants ne recyclent pas très bien l'acide lactique. Pour la filière aérobie (course longue): le but étant de courir longtemps et régulièrement tu peux réaliser des tours de terrain rectangulaire où tu as disposé des plots (à chaque coin et au milieu de chaque côté). L'élève court 2 min autour du terrain et à chaque plot un élève lui donne un papier. A la fin, il compte le nombre de papier. Puis on double le temps et il doit doubler le nombre de papiers. Pour la filière anaérobie (course de vitesse): Tu mets 4 caisses au milieu d'une pièce et 4 caisses autour à égale distance de celles du milieu. Les caisses du milieu contiennent le même nombre d'objets. Tu as donc 4 équipes de 5 élèves. 1 par 1 les élèves partent chercher un objet et le ramènent dans leur caisse et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les élèves du groupe soient passés. Le but est alors de remplir le plus rapidement possible les caisses. J'espère que cela répond à ta question. Merci beaucoup oui tu as répondu à ma question!!!! Autre question : mon prof d'eps à l'iufm nous a dit que les anciennes compétences générales telles que "s'engager lucidement dans l'action" ou encore " construire un projet d'action" sont à présent dans le pilier 7 du socle commun "Autonomie"... je n'ai pas trop compris celà, et je n'arrive pas à retrouver le texte où on peut voir celà. Si quelqu'un peut m'aider.... Merci encore...
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Autre question : mon prof d'eps à l'iufm nous a dit que les anciennes compétences générales telles que "s'engager lucidement dans l'action" ou encore " construire un projet d'action" sont à présent dans le pilier 7 du socle commun "Autonomie"... je n'ai pas trop compris cela, et je n'arrive pas à retrouver le texte où on peut voir cela. Si quelqu'un peut m'aider....Merci encore... s'engager lucidement, construire un projet d'action, je crois que c'étaient dans les docs d'application des anciens programmes. maintenant, c'est dans la catégorie "autonomie et esprit d'initiative" du socle commun, sous une autre forme. il n'y a pas de texte qui dit que c'est passé des docs d'application au socle, c'est juste le prof qui t'a dit ça pour dire que ça existe tjs dans les nouveaux programmes, mais présenté différemment (enfin je pense !) pour "construire un projet d'action", il y a dans le socle s'engager dans un projet en cycle 2, réaliser une performance mesurée en cycle 3, des choses comme ça, tu vois quoi ?
cynthia972 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Ce n'est pas parce que les compétences transversales n'apparaissent plus dans les programmes qu'il ne faut pas en parler, bien sûr que l'EPS permet de travailler ces compétences (ex. respecter les autres, comprendre et appliquer des règles etc...)Et il faut également travailler les compétences transdisciplinaires en lien avec la maîtrise du socle commun (ex. français et eps: faire verbaliser sa pratique) ça fait partie du socle commun aussi "respecter les autres, comprendre et appliquer les règles..." c'étaient ça les compétences transversales pour les anciens programmes ? ce qui entre maintenant dans le socle ? Les compétences transversales sont les suivantes : - s'engager lucidement dans l'action - construire un projet d'action - mesurer et apprécier les effets de l'activité - apprécier et construire des principes de vie collective Pour l'exposé, je mets en avant les programmes 2008 et les compétences du socle commun. En revanche, je garde en mémoire ces compétences transversales au cas où le jury m'interrogerait dessus.
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 un question à propos du cycle 1. Qu'est-ce qu'un jeu d'adresse ? (dans les pratiques d'activités libres ou guidées)
Alis Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Voici les 5 compétences de fin de cycle correspondant aux nouveaux programmex.Compétences de fin de cycle 1: - Adapter ses déplacements à des environnements et contraintes variés. - Coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives. - S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste ou le déplacement. - Se repérer, se déplacer dans l'espace. - Décrire ou représenter un parcours simple. Après difficile à dire si ce sont des objectifs ou des finalités du cycle 1 (quoi que j'opterai plutôt pour des finalités puisque tout ce que dit Caramiles sont ce que les activités sportives permettent d'obtenir). Mais peut on vraiment parler de finalités???? Ne peut on pas dire "sous compétences"??? Avec tout ce vocabulaire spécifique je m'y perds!!!! je ne comprend pas très bien ces compétences sont les compétences de fin de cycle alors, quelles sont les compétences spécifiques au cycle 1? Désolé si ça a été dit dans le post, je l'ai lu entièrement mais je crois que je suis vraiment perdu là...
schwa Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Voici les 5 compétences de fin de cycle correspondant aux nouveaux programmex.Compétences de fin de cycle 1: - Adapter ses déplacements à des environnements et contraintes variés. - Coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives. - S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste ou le déplacement. - Se repérer, se déplacer dans l'espace. - Décrire ou représenter un parcours simple. Après difficile à dire si ce sont des objectifs ou des finalités du cycle 1 (quoi que j'opterai plutôt pour des finalités puisque tout ce que dit Caramiles sont ce que les activités sportives permettent d'obtenir). Mais peut on vraiment parler de finalités???? Ne peut on pas dire "sous compétences"??? Avec tout ce vocabulaire spécifique je m'y perds!!!! je ne comprend pas très bien ces compétences sont les compétences de fin de cycle alors, quelles sont les compétences spécifiques au cycle 1? Désolé si ça a été dit dans le post, je l'ai lu entièrement mais je crois que je suis vraiment perdu là... tu as regardé dans les programmes ?
Alis Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bien sur, j'ai regardé dans les programmes mais pour le cycle 1, seules les compétences de fin de cycle sont indiquées... Alors, est-ce les mêmes que dans les programmes précédents ou non?
meriem7533 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bien sur, j'ai regardé dans les programmes mais pour le cycle 1, seules les compétences de fin de cycle sont indiquées...Alors, est-ce les mêmes que dans les programmes précédents ou non? Jai pas bien compris ta question...qu'est ce que tu n'as pas compris?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant