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Une petite mise au point sur les nouveaux programmes


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Posté(e)
je ne comprend pas très bien :blink:

ces compétences sont les compétences de fin de cycle alors, quelles sont les compétences spécifiques au cycle 1?

Désolé si ça a été dit dans le post, je l'ai lu entièrement mais je crois que je suis vraiment perdu là... :cry:

Bien sur, j'ai regardé dans les programmes mais pour le cycle 1, seules les compétences de fin de cycle sont indiquées...

Alors, est-ce les mêmes que dans les programmes précédents ou non?

Jai pas bien compris ta question...qu'est ce que tu n'as pas compris?

Idem !

Les compétences de fin de cycle 1 sont les compétences spécifiques du cycle 1...

Bon du coup, personne ne m'a répondu je crois. Qu'est-ce qu'un jeu d'adresse (exemples ?)?

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Posté(e)

Ma question est: quelles sont les compétences spécifiques de l'EPS au cycle 1? Les compétences spécifiques et compétences de fin de cycles sont-elles les mêmes finalement?

ça me semblerai étrange quand même...

Posté(e)
Comment réaliser une performance sans la mesurer ? :blink:
En cycle1 ils disent que la performance n'est pas vraiment mesurable au même titre qu'en cycle 2 et 3. Il s'agit plus d'observer une progression dans les actions, c'est à dire que l'on propose une fiche élève où l'on pourra marquer ce que l'élève sait faire. On observera les progrès en utilisant des objets, c'est la matérialisation des effets obtenus qui sera développée pour prendre conscience des capacités et limites (dixit le cned). Par exemple , dans le jeu du facteur, à la fin de l'activité, on observe le nombre de lettres livrées, et on pourra alors poser la question "pourquoi une équipe à livrer plus de lettres que l'autre?", quelle procédure a été mise en place..etc...

Je ne sais pas si je suis claire....

A corriger si je me trompe...

Je relance cette question car je ne comprends pas trop ! ! En cycle 2, je ne vois pas comment utiliser des objets pour voir la progression. Vous avez des exemples ?

Posté(e)
Comment réaliser une performance sans la mesurer ? :blink:
En cycle1 ils disent que la performance n'est pas vraiment mesurable au même titre qu'en cycle 2 et 3. Il s'agit plus d'observer une progression dans les actions, c'est à dire que l'on propose une fiche élève où l'on pourra marquer ce que l'élève sait faire. On observera les progrès en utilisant des objets, c'est la matérialisation des effets obtenus qui sera développée pour prendre conscience des capacités et limites (dixit le cned). Par exemple , dans le jeu du facteur, à la fin de l'activité, on observe le nombre de lettres livrées, et on pourra alors poser la question "pourquoi une équipe à livrer plus de lettres que l'autre?", quelle procédure a été mise en place..etc...

Je ne sais pas si je suis claire....

A corriger si je me trompe...

Je relance cette question car je ne comprends pas trop ! ! En cycle 2, je ne vois pas comment utiliser des objets pour voir la progression. Vous avez des exemples ?

peut-être qu'on peut utiliser différentes zones d'arrivée, avec des couleurs différentes, ou bien utiliser un sablier, mais pas de chrono? on va plus travailler "partir à un signal" par ex. Disons que peut-être que ce n'est pas le résultat qui compte, mais l'action en elle-même, comment on la réalise... réaliser une performance, ce serait faire mmieux que la fois précédente? franchement, c'est vrai que je ne vois pas car les couleurs permettent quand même de mesurer, même si c'est pas pécis, il faut bien une zone, un ordre de grandeur pour pouvoir progresser? si quelqu'un fait la différence entre performance et performance mesurée, je relance la question!!!

Posté(e)

Par exemple, en activité athlétiques au cycle 1, tu peux proposer le jeu du facteur. A la fin du jeu, la classe va compter le nombre de lettres qui ont été livrées, l'équipe qui a livré le plus de lettres à gagnées. Après ça tu peux engager la classe dans une démarche d'analyse, pourquoi cette équipe a-t-elle gagné? Quelle stratégie a-t-elle mis en place?....

Voilà un exemple. Je ne sais pas si c'est très clair....

Posté(e)
Par exemple, en activité athlétiques au cycle 1, tu peux proposer le jeu du facteur. A la fin du jeu, la classe va compter le nombre de lettres qui ont été livrées, l'équipe qui a livré le plus de lettres à gagnées. Après ça tu peux engager la classe dans une démarche d'analyse, pourquoi cette équipe a-t-elle gagné? Quelle stratégie a-t-elle mis en place?....

Voilà un exemple. Je ne sais pas si c'est très clair....

si c'est clair, mais en cycle deux on ne mesure toujours pas sa performance, donc on continue le jeu du facteur?

Posté(e)

Bein là tu me pose une colle.... En cycle 2, on parle de réaliser une performance, donc elle est quand même mesurée selon moi. Je ne vois pas comment tu peux réaliser un performance sans mesures.... En cycle 2, tu peux proposer le jeux des déménageurs (caisse commune avec objets, chaque équipe doit vider la caisse pour remplir la sienne le plus rapidement possible), ensuite tu peux proposer une activité comme le compte-tours (un circuit avec un coureur un observateur, l'observateur note le nombre de tours effectué par le coureur...)

A confirmer, j'espère ne pas te dire de sottises.

Posté(e)

Compétences de fin de cycle 1:

- Adapter ses déplacements à des environnements et contraintes variés.

- Coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives.

- S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste ou le déplacement.

- Se repérer, se déplacer dans l'espace.

- Décrire ou représenter un parcours simple.

je souhaiterai savoir dans quelle(s) compétence(s) s'inscrit l'athlétisme??

L'année dernière c'était dans "réaliser une performance" mais cette année j'ai du mal à savoir!!! => se repérer et se déplacer dans l'espace??

merci

Posté(e)

Une apsa peut mettre en jeu plusieurs compétences donc pour l'athlétisme je dirais :

- Adapter ses déplacements à des environnements et contraintes variés .

- Se repérer et se déplacer dans l'espace.

- Décrire et représenter un parcours simple.

Posté(e)

salut,

cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti??

et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2??

merci :D

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