la1000n Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 autre question.... combien de séances doit compter un module?
meriem7533 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Ma question est: quelles sont les compétences spécifiques de l'EPS au cycle 1? Les compétences spécifiques et compétences de fin de cycles sont-elles les mêmes finalement?ça me semblerai étrange quand même... Oui c'est les mêmes qu'est ce qui te semble étrange....
vinette4073 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 autre question.... combien de séances doit compter un module? je dirais 10 à 15 séances, je crois que pour la natation c'est plus long que pour les autres APSA
schwa Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 salut,cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti?? et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2?? merci eh bien je pense que ça dépend de l'activité et de ton choix. mais en général, en cycle 2 (je ne sais plus où j'ai vu cela écrit) c'est 45min à 1H par séance, en cycle 3 1h voire 1h30 et en cycle 1 c'est 30 à 45 min quotidiennes (mais 30 min c'est vraiment court) la GS fait partie des cycles 1 et 2 (c'était déjà le cas avec les anciens programmes)
vinette4073 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 salut,cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti?? et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2?? merci eh bien je pense que ça dépend de l'activité et de ton choix. mais en général, en cycle 2 (je ne sais plus où j'ai vu cela écrit) c'est 45min à 1H par séance, en cycle 3 1h voire 1h30 et en cycle 1 c'est 30 à 45 min quotidiennes (mais 30 min c'est vraiment court) la GS fait partie des cycles 1 et 2 (c'était déjà le cas avec les anciens programmes) pas d'accord!!! le gs appartient au cycle II et à la maternelle, mais pas au cycle I
schwa Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 salut,cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti?? et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2?? merci eh bien je pense que ça dépend de l'activité et de ton choix. mais en général, en cycle 2 (je ne sais plus où j'ai vu cela écrit) c'est 45min à 1H par séance, en cycle 3 1h voire 1h30 et en cycle 1 c'est 30 à 45 min quotidiennes (mais 30 min c'est vraiment court) la GS fait partie des cycles 1 et 2 (c'était déjà le cas avec les anciens programmes) pas d'accord!!! le gs appartient au cycle II et à la maternelle, mais pas au cycle I alors pourquoi dans les progressions ils la mettent pas en cycle 2 aussi ? donc en fait, la GS n'appartient QUE au cycle 2 ? c'est bien ce que je pensais, mais en sport, une collègue à fait son exposé en créant une séance pour le cycle 1, et elle a cité la GS. j'ai réagi et dit à une copine "mais elle s'est trompée, la GS c'est en cycle 1" et elle m'a répondu que non ça appartenait aux deux, et je l'ai crue ! ah bravo, ne jamais faire confiance à ses amis ! :p donc en fait, cycle 1 = PS+MS c'est tout ? mais dans les programmes 2007, GS appartenait aux deux cycles je crois (j'en ai lu l'intro ce matin en préparant un sujet d'OP) édite : ah mais non, finalement c'est pas ça, dans le programme cycle 2 (page 17) ya écrit "le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la GS" et au cours de, ça veut pas dire dès le début, donc finalement gs appartient aux deux cycles
vinette4073 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 salut,cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti?? et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2?? merci eh bien je pense que ça dépend de l'activité et de ton choix. mais en général, en cycle 2 (je ne sais plus où j'ai vu cela écrit) c'est 45min à 1H par séance, en cycle 3 1h voire 1h30 et en cycle 1 c'est 30 à 45 min quotidiennes (mais 30 min c'est vraiment court) la GS fait partie des cycles 1 et 2 (c'était déjà le cas avec les anciens programmes) pas d'accord!!! le gs appartient au cycle II et à la maternelle, mais pas au cycle I alors pourquoi dans les progressions ils la mettent pas en cycle 2 aussi ? donc en fait, la GS n'appartient QUE au cycle 2 ? c'est bien ce que je pensais, mais en sport, une collègue à fait son exposé en créant une séance pour le cycle 1, et elle a cité la GS. j'ai réagi et dit à une copine "mais elle s'est trompée, la GS c'est en cycle 1" et elle m'a répondu que non ça appartenait aux deux, et je l'ai crue ! ah bravo, ne jamais faire confiance à ses amis ! :p donc en fait, cycle 1 = PS+MS c'est tout ? mais dans les programmes 2007, GS appartenait aux deux cycles je crois (j'en ai lu l'intro ce matin en préparant un sujet d'OP) édite : ah mais non, finalement c'est pas ça, dans le programme cycle 2 (page 17) ya écrit "le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la GS" et au cours de, ça veut pas dire dès le début, donc finalement gs appartient aux deux cycles en fait quand tu évalues les compétences en GS, ce sont les compétences de la fin de mater, de même la gs emprunte la pédagogie de la mater; mais elle fait bien partie du cycle II, c'est surrtout pour dire aux PE de cp qu'il faut prendre en compte les acquis de la mater il me semble... pour ce qui est des programmes, il ne faut pas se réferrer à ceux de 2007 mais à ceux de juin 2008: tu peux aller sur éduscol, ils n'ont laissé que les docs d'actualité, c'est bien pour nous!
schwa Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 salut,cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti?? et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2?? merci eh bien je pense que ça dépend de l'activité et de ton choix. mais en général, en cycle 2 (je ne sais plus où j'ai vu cela écrit) c'est 45min à 1H par séance, en cycle 3 1h voire 1h30 et en cycle 1 c'est 30 à 45 min quotidiennes (mais 30 min c'est vraiment court) la GS fait partie des cycles 1 et 2 (c'était déjà le cas avec les anciens programmes) pas d'accord!!! le gs appartient au cycle II et à la maternelle, mais pas au cycle I alors pourquoi dans les progressions ils la mettent pas en cycle 2 aussi ? donc en fait, la GS n'appartient QUE au cycle 2 ? c'est bien ce que je pensais, mais en sport, une collègue à fait son exposé en créant une séance pour le cycle 1, et elle a cité la GS. j'ai réagi et dit à une copine "mais elle s'est trompée, la GS c'est en cycle 1" et elle m'a répondu que non ça appartenait aux deux, et je l'ai crue ! ah bravo, ne jamais faire confiance à ses amis ! :p donc en fait, cycle 1 = PS+MS c'est tout ? mais dans les programmes 2007, GS appartenait aux deux cycles je crois (j'en ai lu l'intro ce matin en préparant un sujet d'OP) édite : ah mais non, finalement c'est pas ça, dans le programme cycle 2 (page 17) ya écrit "le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la GS" et au cours de, ça veut pas dire dès le début, donc finalement gs appartient aux deux cycles en fait quand tu évalues les compétences en GS, ce sont les compétences de la fin de mater, de même la gs emprunte la pédagogie de la mater; mais elle fait bien partie du cycle II, c'est surrtout pour dire aux PE de cp qu'il faut prendre en compte les acquis de la mater il me semble... pour ce qui est des programmes, il ne faut pas se réferrer à ceux de 2007 mais à ceux de juin 2008: tu peux aller sur éduscol, ils n'ont laissé que les docs d'actualité, c'est bien pour nous! oui, c'est dans les programmes de 2008 que j'ai lu que le cycle 2 commence en cours de GS
pelaginette Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 salut,cycle 2 et 3 --> 3h de sport par semaine donc 1h30 pendant 2 jours ou 1h pendant 3 jours? comment c'est réparti?? et pour le cycle 1 c'est combien? est ce que c'est 30 min tous les jours? est ce que maintenant la GS fait parti du cycle 1 ou reste dans le cycle 2?? merci eh bien je pense que ça dépend de l'activité et de ton choix. mais en général, en cycle 2 (je ne sais plus où j'ai vu cela écrit) c'est 45min à 1H par séance, en cycle 3 1h voire 1h30 et en cycle 1 c'est 30 à 45 min quotidiennes (mais 30 min c'est vraiment court) la GS fait partie des cycles 1 et 2 (c'était déjà le cas avec les anciens programmes) pas d'accord!!! le gs appartient au cycle II et à la maternelle, mais pas au cycle I alors pourquoi dans les progressions ils la mettent pas en cycle 2 aussi ? donc en fait, la GS n'appartient QUE au cycle 2 ? c'est bien ce que je pensais, mais en sport, une collègue à fait son exposé en créant une séance pour le cycle 1, et elle a cité la GS. j'ai réagi et dit à une copine "mais elle s'est trompée, la GS c'est en cycle 1" et elle m'a répondu que non ça appartenait aux deux, et je l'ai crue ! ah bravo, ne jamais faire confiance à ses amis ! :p donc en fait, cycle 1 = PS+MS c'est tout ? mais dans les programmes 2007, GS appartenait aux deux cycles je crois (j'en ai lu l'intro ce matin en préparant un sujet d'OP) édite : ah mais non, finalement c'est pas ça, dans le programme cycle 2 (page 17) ya écrit "le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la GS" et au cours de, ça veut pas dire dès le début, donc finalement gs appartient aux deux cycles en fait quand tu évalues les compétences en GS, ce sont les compétences de la fin de mater, de même la gs emprunte la pédagogie de la mater; mais elle fait bien partie du cycle II, c'est surrtout pour dire aux PE de cp qu'il faut prendre en compte les acquis de la mater il me semble... pour ce qui est des programmes, il ne faut pas se réferrer à ceux de 2007 mais à ceux de juin 2008: tu peux aller sur éduscol, ils n'ont laissé que les docs d'actualité, c'est bien pour nous! oui, c'est dans les programmes de 2008 que j'ai lu que le cycle 2 commence en cours de GS Coucou, Je viens de consulter mes amis les programmes (oui on passe tellement de temps ensemble... ) et les 2 phrases sont marquées: -une dans les programmes de l'école maternelle:" La grande section constitue la dernière année de l'école maternelle * tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux." *( et pas du cycles des apprentissages premiers ) -une dans les programmes de l'école élémentaire: "Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle.." Donc , en fait, nulle part il est écrit qu'elle fait partie du cycle 1, même si on considère généralement que les trois classes de l'école maternelle font partie du cycle 1.....et moi perso si j'avais pas regardé, j'aurais dit qu'elle appartenait aux 2 cycles.... Euh en fait si on regarde les progressions proposées en fin de programme, la GS n'est pas intégrée au cycle 2..... ça fait pas avancer le smilblick
schwa Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 oui mais comme le cycle 2 commence au cours de la GS, ça veut dire que le début de la GS n'appartient pas au cycle 2, pour ça que j'avais conclu que ça appartenait au cycle 1 aussi. j'ai trouvé ça "Le cycle des apprentissages premiers (cycle 1) recouvre l'école maternelle tout entière ; le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) commence en dernière année de maternelle et se poursuit à l'école élémentaire (CP et CE1) ; le cycle des approfondissements (cycle 3) est celui des trois dernières années de l'école (CE2, CM1 et CM2)." (mais le site est ptet un peu vieux, modifié le 30 janvier 2008) ah j'ai trouvé ça sur un site plus récent Cycle 1 cycle des apprentissages premiers (petite et moyenne section de maternelle) Cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1) Cycle 3 cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2). ok au temps pour moi ! mais c'est compliqué qd même ! car il y a qd même écrit des fois que le cycle 1 se déroule à l'école maternelle (du coup on comprend que c'est pareil) alors que non, c'est comme si on dit que le cycle 3 se déroule à l'école élémentaire, ça ne regroupe pas tout, juste une partie de l'EE... en fait on ne parle plus du cycle 1, il y a seulement la maternelle puis les cycles 2 et 3 mais donc, bien que GS appartienne au cycle 2, on y applique les programmes de maternelle... oula !! [édit] re-moi ! regardez page 5 de ça http://media.education.gouv.fr/image/Espac...nelle_43098.jpg il y a écrit que le cycle 1 couvre toute l'école maternelle ! pff j'comprends plus rien moi je crois que le mieux, c'est de ne pas parler du cycle 1 du tout, et juste dire que la GS appartient à la maternelle et au cycle 2, comme ça on n'est sûr de pas se tromper !
choute Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 La grande section est à cheval sur c1 et c2... c'est ce qui permet de faire la transition, elle appartient à la maternelle mais fait aussi partie du Cycle 2.
frezela Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 En effet la GS appartient aux 2 cycles. Car elle prépare les élèves à la lecture et à l'écriture, qui seront enseignés en CP. Mais elle fonctionne comme une maternelle (rituels, tables groupées, etc.). De plus toutes les compétences du C1 sont poursuivies et validées en conseil de cycle pour le passage au CP. Donc pour moi, c'est une année de transition où l'on valide les acquis du C1 et on commence ceux du C2.
Messages recommandés