pelaginette Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Oui je suis bien d'accord, on parlait en fait des textes officiels.... Que dise les textes officiels à ce sujet? Bien sur que dans les faits, elle fait partie de la maternelle et qu'elle appartient au C2, mais on peut nous demander ce qu'en disent les textes officiels.. Si on me demande je crois que je parlerais d'école maternelle et non de C1...en me référant aux programmes si besoin.
schwa Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Une question : fait-on course d'orientation au cycle 1 ? j'ai lu qq part que non et dans un bouquin ils proposent des activités d'orientation avec retrouver des objets cachés dans la cour, jouer au "tu gêles, tu chauffes, tu brûles" et retrouver un objet à partir d'un dessin de la cour de récré (mais ça c'était un bouquin de 2000) ah oui, et les programmes ne parlent pas non plus de natation, mais c'est possible d'en faire, non ? Je dis quoi au jury ? merci
pitchoune00069 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Une question : fait-on course d'orientation au cycle 1 ?j'ai lu qq part que non et dans un bouquin ils proposent des activités d'orientation avec retrouver des objets cachés dans la cour, jouer au "tu gêles, tu chauffes, tu brûles" et retrouver un objet à partir d'un dessin de la cour de récré (mais ça c'était un bouquin de 2000) ah oui, et les programmes ne parlent pas non plus de natation, mais c'est possible d'en faire, non ? Je dis quoi au jury ? merci dans le bouquins que j'ai acheté qui date de 2008 ya écrit : actualisé aux programmes de 2008 cycle 1 en natation : se déplacer sur qq metres ( avec ou sans support) sans reprise d'appui , il y a un exemple d'activité : le jeu du 1 , 2, 3 soleil course d'orientation : dans un parc public , par deux , retrouver des objets déposées lors de la promenade de découverte, sous la surveillance du prof on retrouve un travail possible dans la cours de récrée : travail a partir d'un dessin et de symbole placés sur : arbres, portes , bancs ... ils apprennent a faire concorder des indices avec la réalité
martos Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour à tous!Si j'ai bien compris, il n'y a plus que des compétences spécifiques énoncéesd précedemment??? les compétences transversales n'axistent plus?? Merci les compétences transversales sont toujours d'actualité, même si elles sont pas notées dans les nouveaux programmes, en tous cas dans le rapport de jury de Besançon il est noté explicitement que les candidats doivent connaître les compétences transversales. De plus, on retrouve cette logique à travers les compétences du socle commun. L'idée c'est vraiment que les élèves apprennent à travers l'eps des compétences transférables à d'autres situations. n'hésitez pas à rajouter ou donner votre avis! autre question pour les objectifs: Les objectifs ce sont les 3 objectifs de l'EPS: -cycle 1: favoriser la construction des actions motrices fondamentales permettre une première prise de contact avec les APSA faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé -cycles 2/3: dvpt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices accès au patrimoine culturel que représentent les APSA, pratiques sociales de référence acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé ce sont pas ceux de 2002? Ces objectifs sont ceux de 2002 mais ils restent les mêmes cette année où as tu trouvé ces objectifs dans les programmes 2008, car je n'en vois pas trace...
faerychild Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, je m'incruste dans votre discussion qui m'a parue fort intéressante. J'ai sous les yeux un document datant de mai 2006 qui stipule: - qu'au cycle 2 on devra mettre en place un module d'au moins 12 séances d'activités de natation chaque année. - qu'aux cycles 2 et 3 la compétence "s'opposer individuellement et/ou collectivement sera obligatoirement travaillée chaque année grâce à un module sur les jeux collectifs. Est-ce que c'est toujours d'actualité ? J'imagine que dans la pratique cela peut être conseillé, mais est-ce toujours obligatoire car je ne trouve cela mentionné nul part dans les programmes ? Ou bien est-ce que ça m'a échappé?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant