Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, je soutiens dans leur peine tous les recalés aux écrits, j'ai pour ma part connu l'échec l'année dernière et ça n'a pas été une période très follichonne.

Je voudrais lancer ce poste pour vous et pour ceux qui seront bientôt recalés aux oraux ( :sad: ).

J'explique mon initiative :

Quand on reçoit nos notes, on ne peut que les constater, pas les comprendre : pas d'annotations, rien, nada. Et certaines nous apparaissent comme très étranges. D'autres nous font nous remettre en question : on est nul, on a rien compris à la méthodo, blablabla...

Du coup l'année suivante, s'il y en a une, on bosse comme des petits fous dans la matière où l'on a pêché, et on est tout surpris de se retapper malgré tout une taule. Bien sûr, les notes sanctionnent nos capacités à traiter les sujets (quoi que des fois on se demande...). L'année dernière, sortant tout juste d'une licence d'histoire, c'est tout naturellement que j'avais choisi cette matière en majeure : toute l'année mes notes ont tournées autour de 11/14. Et au concours : 2,5/14.

En partageant mes déconvenues avec d'autres étudiants, je me suis apperçue que la très grande majorité connaissait le même problème. En réalité nous n'étions pas à l'IUFM mais dans un organisme privé et il s'est avéré que la méthodologie que nous avions apprise était sans doute à l'origine de nos mauvaises notes : elle n'était en rien similaire à celle proposée par l'IUFM.

Et j'en viens à la raison de ce post. Nos notes dépendent :

- de notre travail

- de la sévérité des correcteurs

- de la méthodo que nous employons

Je vous propose de partager vos notes, afin d'établir d'éventuels liens ! Et on se sent mieux quand on est pas seuls...

Posté(e)

excellente initiative :applause:

Posté(e)

Ok ! très bonne idée...

à suivre

Posté(e)

J'inaugure pour les notes de cette année... J'ai eu 91 pour 92, je suis vraiment dégoutée...

J'ai eu à peu près les notes que je pensais, sauf en sc-hist-géo.

_ français: 9,75

_ maths: 15,75

_ sciences (majeure): 6,25 (j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre)

_ histoire- géo: 1 (toujours du mal à comprendre...)

Même au premier concours blanc j'avais mieux au niveau de la dernière épreuve et pourtant j'avais vraiment l'impression de ne rien savoir alors que pour "le vrai" je savais vraiment des choses, en histoire je pensais avoir au moins 1,5/3 (je suis pas trop gourmande quand même, me doute bien que mon plan ne devait pas être assez argumenté - reproche que m'avait déjà fait la prof), en géo je ne suis pas partie sur ce qui était attendu donc bon avoir 0/3 je conçois... mais 6,25 en sciences??? les questions de mineure je les savais, je n'ai eu aucune difficulté à y répondre, j'ai été concise, fait des joulis schémas... et là majeure était un peu compliquée donc je pensais bien que ça serait pas brillant...mais pas à ce point là je pensais m'en tirer avec 8 sur 14...

voilà du coup il me manque un point et j'ai eu beaucoup de mal à dormir (j'ai eu mes notes qu'hier soir vers minuit...)

Posté(e)

très bonne idée, non admissible l'an dernier, éliminée cette année ... j'attends mes notes.

Posté(e)
J'inaugure pour les notes de cette année... J'ai eu 91 pour 92, je suis vraiment dégoutée...

Bienvenue au club des dégoûtés de l'histoire-géo-sciences.

En Histoire Géo : as-tu mis des titres à tes parties ? As-tu organisé tes sous-parties en paragraphes ?

En sciences : combien de pages fait ta didactique ?

Posté(e)

Tes notes sont tout de même + qu'honorables !!! J'avais lu ton blog dans l'année..

Recommences-tu le concours en 2010 ?

J'attends les miennes impatiemment pour comprendre où cela a foiré! En tant que candidate libre jamais notée, c'est mon concours blanc à moi :D

ps je suis de Poitiers mais groupe 2 comme Nantes

Posté(e)
En Histoire Géo : as-tu mis des titres à tes parties ? As-tu organisé tes sous-parties en paragraphes ?

En sciences : combien de pages fait ta didactique ?

Pour l'histoire oui, j'avais essayé de vraiment rédiger, je sais que j'ai des difficultés à "argumenter", c'est le reproche que m'avait déjà fait ma prof: je décris trop les faits plutôt que de dire "en quoi" ils expliquent un phénomène, je sais ce qu'il faut que je travaille

En sciences j'avais fait 2 pages et demi à peu près de didactique, mais je sais que je suis à côté, ma situation de départ est mauvaise (je suis partie sur les transmissions de mouvements au lieu des engrenages) mais je pensais tout de même avoir des points sur la partie d'analyse des documents.

Pour Sylleon, oui!!! je repasse le concours, ça sera la dernière fois, d'une part parce que je l'aurai (j'essaie déjà de m'en persuadé!!) et d'autre part parce qu'à un moment il faudra bien avancer dans la vie!! mais aussi parce que je ne retournerai pas en master!

Posté(e)

Même au premier concours blanc j'avais mieux au niveau de la dernière épreuve et pourtant j'avais vraiment l'impression de ne rien savoir alors que pour "le vrai" je savais vraiment des choses, en histoire je pensais avoir au moins 1,5/3 (je suis pas trop gourmande quand même, me doute bien que mon plan ne devait pas être assez argumenté - reproche que m'avait déjà fait la prof), en géo je ne suis pas partie sur ce qui était attendu donc bon avoir 0/3 je conçois... mais 6,25 en sciences??? les questions de mineure je les savais, je n'ai eu aucune difficulté à y répondre, j'ai été concise, fait des joulis schémas... et là majeure était un peu compliquée donc je pensais bien que ça serait pas brillant...mais pas à ce point là je pensais m'en tirer avec 8 sur 14...

voilà du coup il me manque un point et j'ai eu beaucoup de mal à dormir (j'ai eu mes notes qu'hier soir vers minuit...)

Alors j'en profite pour donner mes donnes aussi, même si je les ai déjà noté sur le post de Nantes :

Français : 10,5

Maths : 12,75

Histoire géo : 9 avec 1/6 en sciences mineures.

Et comme toi, je ne comprends pas ce 1/6 !!!

Mais au point où .....

Les sujets des mineures selon notre majeure n'était pas les mêmes cette année !!

Alors ... j'espère qu'une seule chose c'est que la bonne correction correspondait aux bonnes copies ...

Car les thèmes étaient les mêmes mais pas les questions ... et le 1/6 me semble totalement injustifié par rapport à ce que j'avais marqué ... :sad:

Mais bon ... c'est la vie .... on n'y revient pas et on ne saura peut être jamais ...

Bon courage

Posté(e)

J'attends toujours mes notes :mad:

Mon point fort c'est l'histoire aussi (licence d'histoire mais qui remonte à loin) et plus ça va et plus je me dis si ça se trouve ma cocotte c'est là que tu t'es plantée... péché d'orgueil ...

J'ai les connaissances mais peut-être mal organisée!!! Quand je relis mes sujets je me dis que j'aurais dû faire autre chose :

- la Révo et l'Empire : j'ai fait un plan chrono alors que là je me dis le plan aurait dû être thématique 1)les bouleversements politiques 2) les bouleversements sociaux

-L'aménagement : bon je n'étais pas inspirée et j'ai + parlé des activités que des aménagements... sans regrets je le sentais pas ce sujet lol

-les questions mineures en sciences j'ai récité le cours et pour la 2) j'ai + expliqué que comparer ébullition et évaporation...Mais sur le coup, je ne voyais pas de comparaison c'est deux phénomènes qui se suivent

Tout cela a dû me coûter des points chers... Mais c'est tellement court 3 heures

Bref on sera au point pour 2010 :D

Posté(e)
-les questions mineures en sciences j'ai récité le cours et pour la 2) j'ai + expliqué que comparer ébullition et évaporation...Mais sur le coup, je ne voyais pas de comparaison c'est deux phénomènes qui se suivent

euh, ça te servira pour l'an prochain, donc je te corrige, car ta réponse m'a hérissé le poil

ébullition et évaporation ne sont pas 2 phénomènes qui se suivent!!!!!!!!!!!!!!! En tout cas pas stricto sensu

Point commun: Tous les deux sont le passage d'un état liquide à un état gazeux.

Différences:

- L'évaporation est un phénomène naturel. L'ébullition nécessite un apport de chaleur (même si il se produit de l'évaporation avant d'atteindre le point d'ébullition d'un liquide).

- Pour un corps pur (l'eau par exemple), la température d'ébullition correspond à un pallier de température, c'est-à-dire que la passage de l'eau liquide à la vapeur d'eau se fait toujours à la même température (en tout cas, à pression atmosphérique). L'évaporation peut avoir lieu à n'importe quelle température.

Posté(e)

Oui merci je me suis mal exprimée... :blush:

Je m'en tenais à l'évaporation qui suit l'ébullition dans ma casserole de nouilles ... lol

Par contre l'évaporation il y a aussi apport de chaleur?