sara1984 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour à tous, Je vais commencer avec mes élèves une séquence sur la Révolution industrielle et les progrès techniques. Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre... j'avais pensé aborder ces notions dans cet ordre: 1. Les innovations et les inventions de XIX (machnine à vapeur, progrès scientifiques, télécommunication) 2. L'industrialisation (Changement des modes de production, travail à la chaîne..Pourquoi ne pas leur faire regarder un Charlot!) 3. La Révolution des transports. Mais après avoir fait cela, je bloque... Disons que l'histoire n'est pas vraiment mon fort... Avez-vous des idées pour me permettre de faire des séances? Des documents? J'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance pour vos réponses.
gandalf Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10899/inventions.swf (si tu fais un cycle vélo c'est d'autant plus interessant). Si tu veux juste faire une seule partie de ces activités, il te suffit de débloquer les niveaux en y jouant avant de leur montrer. Tu pourras alors cliquer sur la spirale pour commencer où tu le souhaites. Ta séquence a l'air bien bâti, n'hésites pas à leur montrer les Temps modernes de Charlot, ils aiment beaucoup généralement. Comme idée pour les inventions: montrer différentes photos d'une invention et de ses évolutions et les replacer dans l'ordre chronologique. Le "keskecest": deviner à quoi sert un objet. Relier des inventeurs(photo+ nom) à leurs inventions (les photos des inventions sont présentes) ou sous la forme de Questions pour un Champion: je m'appelle ....., j'ai inventé un objet qui permet de..... . Tout cela suivit d'un débat pour voir quels sont les apports aux quotidien de ces objets (pourquoi ne pas leur proposer pour lancer le débat de choisir l'invention qu'il aurait choisit s'il ne devait en choisir qu'une: donc faudra se justifier).
sara1984 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10899/inventions.swf (si tu fais un cycle vélo c'est d'autant plus interessant).Si tu veux juste faire une seule partie de ces activités, il te suffit de débloquer les niveaux en y jouant avant de leur montrer. Tu pourras alors cliquer sur la spirale pour commencer où tu le souhaites. Ta séquence a l'air bien bâti, n'hésites pas à leur montrer les Temps modernes de Charlot, ils aiment beaucoup généralement. Comme idée pour les inventions: montrer différentes photos d'une invention et de ses évolutions et les replacer dans l'ordre chronologique. Le "keskecest": deviner à quoi sert un objet. Relier des inventeurs(photo+ nom) à leurs inventions (les photos des inventions sont présentes) ou sous la forme de Questions pour un Champion: je m'appelle ....., j'ai inventé un objet qui permet de..... . Tout cela suivit d'un débat pour voir quels sont les apports aux quotidien de ces objets (pourquoi ne pas leur proposer pour lancer le débat de choisir l'invention qu'il aurait choisit s'il ne devait en choisir qu'une: donc faudra se justifier). Merci beaucoup pour toutes ces idées!!! Ce site est vraiment sympa. Je vais m'en inspirer car je n'ai pas de connexion internet sur les ordinateurs pour les élèves donc il m'est impossible de faire cette activité. Concernant l'industrialisation, j'avais pensé me baser sur l'évolution du Creusot pour qu'ils voient la différence entre atelier de l'époque/ premières usines / industries actuelles... Mais tout comme les inventions, je manque de documents!
gandalf Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 tu n'as besoin d'internet pour faire cette activité: il suffit d'aller sur le site de curiosphère , de s'inscrire au club ( c'est gratuit, c'est le site "enseignant "de france 5) et tu auras accès à des vidéos, des animations, etc.... parmi ces activités, celle dont je t'ai mis le lien sur les inventions que tu peux télécharger (pas lourd du tout ca tient très très facilement sur une clé usb) et le faire sans connection net. http://www.curiosphere.tv/ pour s'inscrire je te mets une selection d'activités Curiosphère mises sur un autre forum (en vidéo et animations flash en sciences et histoire): celle où il y a marqué curiosphère dans le lien. Pour les consulter, il faudra que tu sois inscrite préalablement sur leur site. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 Pour ta recherche sur le Creusot (il te suffira d'affiner tes recherches), voici un moteur de recherche fait par les monuments et muséees nationaux: http://www.histoire-image.org/site/rech/re...php?mot=creusot http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Search_New.aspx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant