didiche Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je confirme que les CLIN et les CLAD existent toujours. Il y en a dans 2 écoles à côté de chez moi. Mais pour combien de temps encore ????
Claire57000 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Quelqu'un peut alors résumer qu'est ce que les CLAD? Quelles différences par rapport aux CLIS ?
cam62 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Merci d'avoir confirmé l'existence toujours d'actualité des CLAD et CLIN! Une CLIS concerne un élève en situation de handicap. Il existe 4 types de CLIS qu'a décrit Marie-Odile. Une CLAD est une classe d'adaptation, une disposition temporaire appartenant au rased (donc étant donné que celui-ci est voué à disparaître, on peut donc penser que les CLAD disparaitront à leur tour!). C'est pour un élève en difficulté scolaire en GS ou CP. Il intègre la CLAD pour un ou deux ans, afin de réintégrer un CE1 ou un CE2 ordinaires.
Marie-Odile Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 voici un post intéressant sur l'avenir des rased : Sédentarisation des personnels RASED
valou1978 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Clin ça correspond à quoi ? Classe d'intégration, elles sont destinées aux élèves "primo-arrivants" et ne parlant pas français afin de leur permettre d'acquérir les bases de notre langue et de pouvoir ensuite être intégrés dans les classes "normales"
Marie-Odile Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Clin ça correspond à quoi ? cf document PDF plus haut. ça sert à quoi de mettre des documents si on ne les regarde pas !!!
schwa Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Clin ça correspond à quoi ? Classe d'intégration, elles sont destinées aux élèves "primo-arrivants" et ne parlant pas français afin de leur permettre d'acquérir les bases de notre langue et de pouvoir ensuite être intégrés dans les classes "normales" attention Clin = classe d'initiation, pas intégration elle ne dure pas plus d'un an, pour les primo arrivants de 7 à 12 ans (les plus petits sont directement envoyés en maternelle ou CP). les élèves inscrits en clin le sont aussi dans une école normale car le but n'est pas de les exclure
OUMMERWANE Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonsoir à tous, j'ai lu un article dans Cahiers pédagogiques qui précise qu'on ne parle plus de "primo arrivant" mais d'"élèves nouvellement arrivés en France":ENAF. En ce qui concerne le CLIN et les CLAD, elles sont toujours d'actualité.
schwa Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonsoir à tous, j'ai lu un article dans Cahiers pédagogiques qui précise qu'on ne parle plus de "primo arrivant" mais d'"élèves nouvellement arrivés en France":ENAF. En ce qui concerne le CLIN et les CLAD, elles sont toujours d'actualité. j'ai trouvé ce site, apparemment les 2 sont utilisés, mais l'EN préfère ENAF primo arrivants, ENAf
Julieaulagnet Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je ne connait pas du tout les CLAD, mais je suis sûre, pour en avoir parlé avec des PEMF DEA, que les CLIN existe toujours!
minou44 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 ENAF!!! c'est terrible, cette manie des sigles! et c'est encore pire si ça désigne des personnes
Messages recommandés